alg_78
alg_78

inscrit le 01/01/08
258 messages
Salut à tous les vttfreeriders. C'est mon premier post sur le forum, et je suis bien triste d'aborder un tel sujet. En effet, ce n'est pas un scoop, notre pratique "alternative" du vtt dérange, de destructions en destructions de spot, les relations freeriders/anti-gros-vélos se dégradent aussi vite que notre sport se développe. Seulement, si les attaques envers les spots ne nous portent qu'un tord matériel et réparable, une escalade certaine est décelable. Pour exemple, les riders du spot de la tour ,à Meudon, (dont je fais partie) commencent à connaitre le syndrome " fil de fer tendu" ou encore les fameux tessons de bouteille répandus sur le sol. Ma question est donc la suivante : Que faire quand on se confronte à de telles attaques physiques ( avec pour conséquence des côtes cassées pour un des riders ) ? Avez-vous déja été confrontés à de tels problêmes? Amicalement, alg_78 et les riders de la Tour
freineurfou
freineurfou

inscrit le 08/04/09
704 messages
salut ...tu a raison le probleme est de plus en plus courant et meme sur les riders en xc aussi .....dans ma region (13) par exemple ce sont les chasseur qui foutes des petit rocher en plein virage quand ce n est pas des branches en plein millieu des singles ..... faudra bien qu il comprenent que les chemin sont a tout le monde ....... c est vraiment un probleme ....et 2 culture bien differente ....
cervo
cervo

inscrit le 01/02/07
1027 messages
meme si vous n'etes des plus dans votre droit en ridant un terrain qui ne vosu appartiens pas... ce genre de pratique si je ne me trompe fait parti de la classe des mise en danger d'autrui... une plainte contre X en gendarmerie avec photo des "pieges" et temoignages du medecin pour la personne blaisée... peu allé loin je penses... apres il faut savoir que quand on joue... des fois on perd... mais là le prix à payer en etant perdant est un peu trop important...
vincentdu30
vincentdu30

inscrit le 18/07/07
185 messages
salut moi dans mon club ( cesar bike , 30) lors d'un entrainement de xc a saint victor lacoste on a croisé un joli cadeau laissé par les chasseurs : plein de clous fixés sur une souche , et je peux vous dire que cela a était trés dure de l'ai enlevé :evil:
cervo
cervo

inscrit le 01/02/07
1027 messages
petite précision... je n'aimerai pas voir sur ce post des dialogues de kids... tout à fait puériles... avec des commentaires plus insultants les uns que les autres... car ce post peut etre utilisé comme témoignage lors d'une investigation, alors s'il vous plais les mineurs... du calme et de la parcimonie...
alg_78
alg_78

inscrit le 01/01/08
258 messages
Effectivement, on va éviter tout " fuck l'ONF, les gens c'est des -noms de volatiles- et autres types de propos peu valorisants. Pour te répondre cervo, le rider en question a porté plainte. Mais la procédure est pas simple puisque la circulaire mise en place par madame Ollin, ex ministre de l'environnement, interdit l'accès au chemins de moins de 3 mêtres de large et fait entrer la notion très subjective de carrossabilité.
cervo
cervo

inscrit le 01/02/07
1027 messages
un avocat trouvera toujours le moyen de contourner cette loi... vous avé qu'a shaper des trail et des jumps de 3m de large roulable en skate board... blagues mises à part... pas drôle cette histoire... mais encore une fois... on joue, des fois on gagne des fois on perd... ptet le moment de délocaliser et lancer une campagne de spot legale par chez vous les gars...
Tyde
Tyde

inscrit le 22/01/08
653 messages
Salut par chez nous c'est pareil sauf que il en veule au moto mais nous on passe sur les même chemin. 3cable en était tendue au milieu des chemin. Des arbre couper pour tomber au milieu aussi Et il n'y a pas longtemps des faire a béton dissimuler par terre. Mon amis en a pris un dans le pneu résultat descendu directement a la mairie. Puis chez les flic le maire c'est rerendue chez les flic. Et il ya deux trois jour les flic était la pour une histoire on en a profiter pour discuter avec un pour lui redire. Il était au courant et son entrain de voir ce qu'ils vont faire. Donc va chez les flic ;) Et nous on recherche le gars qui fais sa aussi et la si on le trouve il sera dénoncer au flic puis aura une ranger des pic qu'il a dissimuler dans les chemin (on en a récupèré 9 ) devant chez lui
mac361
mac361

inscrit le 15/02/07
1029 messages
"alg_78" disait:
Effectivement, on va éviter tout " fuck l'ONF, les gens c'est des -noms de volatiles- et autres types de propos peu valorisants. Pour te répondre cervo, le rider en question a porté plainte. Mais la procédure est pas simple puisque la circulaire mise en place par madame Ollin, ex ministre de l'environnement, interdit l'accès au chemins de moins de 3 mêtres de large et fait entrer la notion très subjective de carrossabilité.
je précise que lorsqu'il dise 3 mètres, c'est d'arbre à arbre ( ce qui devient tout d'un coup tout petit ) :wink: il suffit donc de jouer habilement avec ça :wink:
bikerboy24
bikerboy24

inscrit le 07/04/09
259 messages
Bonjours , c' est vrai que la cohabitation entre chasseur et rider est plutot dificile . Dans la montagne noire ( entre les pyrénés et le massif central ) on a la chance d' avoir plusieur dizaines de chemins , single aménagés et autres GR . On a aussi une grande " communautée " de chasseurs, ils sont déja rivaux entre village mais quand il s'agit de garder le monopole des chemins que tout le monde utilise dans le plus grand respect pour le momment, là ils s'y mettent tous ensemble et sa y va a coup de plombs dans les passerelles , bouteille en verre cassée et plantée au millieu des sentiers ... Bref quand commençe la saison de chasse , il vaut mieu se faire tout petit . En fait on a pas vraiment de recour dans ces cas de dégradation ... Les flic n' en ont pas grand chose a faire du moment que les sentiers ne sont pas sur des térrains privés. L'onf n' est pas vraiment avec nous, notre passage est toléré (c' est déja bien ) temps qu'il n'y a pas de probleme avec les randonneurs . Bref on subit sans trop rien dire mais si une solution a l' amiable avec les chasseur était possible ... Sur ce , bon ride et surtout , faut pas chercher à provoquer un chasseur , parcequ'il a un fusil et qu'il est déja asser tordu pour s' en servir pour tuer les animaux !
Flo0
Flo0

inscrit le 18/12/07
1007 messages
Je suis impréssioné de voir autant de cas dans la même situation :? moi j'ai eu de bons gros problèmes avec un club d'équitation qui était près de nos bosses, chaque fois qu'on revenait nos bosses étaient mortes etc jusqu'au jour ou c'est partir en fight :? j'trouve ça vraiment triste de voir qu'il est si dure de faire cohabiter deux activités différentes :?
cervo
cervo

inscrit le 01/02/07
1027 messages
je songe pour ma part à passer mon permis de chasse... comme ca en cas d'embrouille j'ai autant le droit que eux... à savoir je cotise... et si on me dit elle est où ton arme? je sort soit mon lance pierre soit mon arbalète de mon sac...
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6170 messages
Matos : 1 avis
"cervo" disait:
même si vous n'êtes des plus dans votre droit en ridant un terrain qui ne vous appartiens pas... ce genre de pratique si je ne me trompe fait parti de la classe des mise en danger d'autrui... une plainte contre X en gendarmerie avec photo des "pièges" et témoignages du médecin pour la personne blessée... peu allé loin je penses... après il faut savoir que quand on joue... des fois on perd... mais là le prix à payer en étant perdant est un peu trop important...
exact cervo. il y a même eu une jurice prudence pour cela. un mec est mort d'un fil de fer placé entre 2 arbres en quad. ce n'est pas mise en danger d'autrui qui a été retenu. mais "homicide volontaire" pour le "pseudo propriétaire" du champ qu'il c'était accaparé. donc les gars gare ou vous mettez vos roues. et n'hésite surtout pas a allez voir les flics pour prévenir ces agissement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kifran78, 06/06/2008 - 20:56
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6170 messages
j'ai oublié quelque mots...
MagikRider
MagikRider

inscrit le 01/01/07
935 messages
Je suis très imprétionné,je ne pensais pas que certains chasseurs allaient jusque là.. :? C'est vraiment honteux,quand je voit que sur certains spot ils détruisent plus la nature que nous alors que c'est ce qu'ils nous reprochent....Mais c'est un conflit qui ne pourra peut être jamais être résolu.... :? :wink:
moi
moi

inscrit le 06/04/09
354 messages
Pour ce qui est des fils de fer, s'ils sont à auteur de cou, tu dis à la personne que tu suppose de les poser, si vous n'enlevez pas les fils de fers, je porte plainte pour homicide volontaire. Et la le gars il se calme je pense.
CCB34
CCB34

inscrit le 06/01/08
421 messages
même si les spots sont pas souvent à nous , on ne pollue pas , on ne fais pas les cons , on arraches pas les arbres etc ... pour la plupart je parles dans la majoritée , je trouves ça égallement complettement débile et honteux ! les gens on vraiment un gros problème , ils ne supportent rien ou sont vraiments trop cons pour que sa en vienne à la violence , ceci dis absolument rien contre toi floo tant que c'est de la légétime défense ! :wink: ! mais c'est bien malheureux que certaines personnes soient aussi méchantes ! :? sa n'aide personne même au contraire et aprés tous le monde s'enrage pour rien!
cervo
cervo

inscrit le 01/02/07
1027 messages
il ne faut pas oublier qu'en France si un accident survient sur un terrain... le propriétaire du terrain est directement responsable... donc dans tout les cas pose de fil de fer ou pas... on est en droit de comprendre que le proprio ne veuille pas de riders chez lui...
CCB34
CCB34

inscrit le 06/01/08
421 messages
oui c'est sur ! :?
CCB34
CCB34

inscrit le 06/01/08
421 messages
mon père viens de me dire que l'on peu demander la permission au propriétaire et lui faire une décharge en cas d'accident (qu'il ne soit pas responsable)
cervo
cervo

inscrit le 01/02/07
1027 messages
la décharge, n'a aucune valeur juridique en France... pas comme dans pas mal d'autres pays...
CCB34
CCB34

inscrit le 06/01/08
421 messages
ha ouais ? sa ne comptes pas ? :?
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
perso jvais réagir sur plusieurs trucs: le coup du fil de fer entre deux arbres, il faut porter plainte, ça peut aller très loin comme ça a été dit avant, mais faut surtout pas régler le problème vous même, genre si vous savez qui c'est n'allez pas lui casser la gueule parce que là vous serez en tord. la loi qui dit que le propriétaire est responsable en cas d'accident sur son terrain, je trouve que c'est une putain d'aberration :shock: un exemple un peut con mais c'est pas loin de la vérité: tu possède un terrain un peut pommé, il ne te sert a rien tu n'y vas jamais. un rider se pointe shape une double, tente backflip, s'éclate les cervicales et meurt, tu vas en taule? toi t'a rien demandé, t'a pas forcé le rider a venir s'éclater la gueule sur ton terrain et tétait même pas au courant pour les bosses... c'est quand même fou vous trouvez pas? et en plus le rider qui porte plainte alors qu'il avait même pas l'autorisation c'est vraiment un con... et un dernier truc, faites gaffe aux chasseurs... ma mère s'est faire tiré dessus, ça lui a frollé la tête... je dit pas qu'ils sont tous comme ça mais bon faut être prudent quoi
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
dans le meme genre le mec se crash en parapente dans ta piscine, casse la bache et se noit. t'es en tord :roll:
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
oui ou quand on gars te cambriole et se casse la jambe dans ta maison, il peut porter plainte... elle est belle la france :roll: