therider07
therider07

inscrit le 30/11/07
735 messages
Matos : 1 avis
Hey les shapers, je vous présente un petit projet qui marque le début du reshapage de notre vieux spot de freeride. Sa fesait un moment qu'on voulait le faire et on c'est enfin motivé pour le finir le week end dernier.

Le projet est un log jump pour remplacer une ancienne passerelle qui tombé en ruine. Le but étant de faire un truc pas trop gros (un des jumps les plus petits du spot) et qui soit fun a rouler par tout le monde.
Les dimensions du jump sont d'environ 2m de haut par 4m40 de long.

Voilà quelques images du montage avec un tronc qui a une courbe progressive pour finir sur un bon kick, le tronc parfait quoi:

A ce stade on en a trouvé qu'un de chaud pour tester le jump en mode skinny:

Une fois les planches fixées:

Voila une petite video timelapse du montage:
[video=https://www.zapiks.fr/timelapse-log-jump.html]Log jump timelpase[/video]

Et enfin quelques images de premiers test dimanche soir 20h:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par therider07, 16/04/2014
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/1/14
402 messages
Ça c'est du building!Chapeau bas!
Rider_64
Rider_64

inscrit le 16/4/11
209 messages

Beau boulot les gars! Bravo !

Moi j'ai pas le courage d'en fait un même s'il est prévu sur la ligne de dirt.. je suis seul a shapper en ce moment et c'est plutôt chiant

Du coup je reste sur la pumptrack qui avance petit a petit

nsa33.casimages.com

nsa33.casimages.com

nsa33.casimages.com

Et le petit test
http://youtu.be/mzKbLZY75Oo

TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/1/14
402 messages
A la vu de comment ça roule je pense que t'as shappé serrer! :lol:
Rider_64
Rider_64

inscrit le 16/4/11
209 messages
Ouais assez je dois allongé un peu les lignes pour la suite
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/1/14
402 messages
Mais c'est con parce que c'est bien propre les courbes ont l'air bien fluide!
Rider_64
Rider_64

inscrit le 16/4/11
209 messages
En bmx ca doit bien passer mais pour du 26" il manque un peu de longueur.. dommage. En tout cas je le saurais pour la prochaine fois :smile:
Rider_64
Rider_64

inscrit le 16/4/11
209 messages
Fail
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rider_64, 17/04/2014
socrouss
socrouss

inscrit le 7/1/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
therider07 (16 avril 2014) disait:

Hey les shapers, je vous présente un petit projet qui marque le début du reshapage de notre vieux spot de freeride. Sa fesait un moment qu'on voulait le faire et on c'est enfin motivé pour le finir le week end dernier.

Le projet est un long jump pour remplacer une ancienne passerelle qui tombé en ruine. Le but étant de faire un truc pas trop gros (un des jumps les plus petits du spot) et qui soit fun a rouler par tout le monde.

Voilà quelques images du montage avec un tronc qui a une courbe progressive pour finir sur un bon kick, le tronc parfait quoi:

Super taf!!
rom73
rom73

inscrit le 1/6/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Le projet est un log jump pour remplacer une ancienne passerelle qui tombé en ruine. Le but étant de faire un truc pas trop gros (un des jumps les plus petits du spot) et qui soit fun a rouler par tout le monde.

Joli tout ca, ca se situe où ?
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/1/14
402 messages
Bonjour tout le monde,petit souci de shappage:ma bosse a tricks shapé dans mon jardin est achevé,elle grossit chaque semaine,elle envoie bien haut et prise de risque limité avec l'écart kick/recep de 1,50m(grandit aussi d'ailleurs)et on laisse toujours une epaisseur de terre molle sur la recep pour les tentatives hasardeuse!
Enfin bref,bien cool d'avoir construit ce jump!
Le souci c'est au niveau du sommet de l'eject,Une fois shapé,il part a 80/90° mais il se dé-raidit au bout d'une demi-heure de ride!
Des solutions pour faire un kick raide qui tient?
(je précise que j'ai pas trop la possibilité de faire une rampe en bois)
Merci d'avance!:)
Theo Trovato
Theo Trovato

inscrit le 25/10/13
63 messages
Sa depend de la terre, sinon tu le shape bien, tu l'arrose un peu et tu le roule pas pendant une journé/ nuit pour que sa durcisse, tu fait sa une fois par mois quand sa s'abime.
ToTOOOO
ToTOOOO

inscrit le 14/12/06
28 messages
salut Blackrider!
pour ton problème de bosse qui s'affaisse, c'est certainement un problème de tassage, si tu roule dessuite après avoir posé et tassé ta terre, c'est normal... il faut que tu sois plus patient, shapper, tasser, tasser...remttre de la terre, tasser ...tasser, laisser reposer plusieur jours, et elle sera plus solide... mais de toutes façon un kick en terre ça s'entretient c'est comme ça...
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/1/14
402 messages
touts ce que je shappais jusqu'a maintenant c'était drop ou bosse de 60° max et des trails de descente!Première fois que je shape du raide!;)
Mais bon si c'est le seul moyen!On va user de la pelle!
Rider_64
Rider_64

inscrit le 16/4/11
209 messages
Dis toi juste que quand tu tasse vraiment de la terre(mole bien sûr) tu perds environ 2/3 du volume de départ. Ça te donne un ordre d'idée pour le tassage. Apres n’hésite pas a arroser, c'est ce qui fera la dureté de la bosse.

Ps: Et oui l'eau tasse mieux que la pelle :grin:
therider07
therider07

inscrit le 30/11/07
735 messages
rom73 (20 avril 2014) disait:

Joli tout ca, ca se situe où ?

Aubenas en Ardèche
freericder
freericder

inscrit le 25/6/10
2852 messages
Bonsoir, ça fait un baille que je suis pas passé sur le forum, je viens juste de retourner sur un gros vélo, et comme j'ai du temps avec les vacances, je me suis mis en tête de reshaper une partie de mon spot de l'époque.

Bref ouverture d'un petit river gap:
le kick:

la recep qui demande encore de la terre:

vue d'ensemble, ça doit faire 5m de long.

et une autre bosse qui fait 8m, mais n'envoie quasiment pas, juste la vitesse:
vadoor
vadoor

inscrit le 6/4/09
6961 messages
le jump au dessus du trou, c'est moi qui l'avait ouvert a l'époque^^
freericder
freericder

inscrit le 25/6/10
2852 messages
vadoor (28 avril 2014) disait:

le jump au dessus du trou, c'est moi qui l'avait ouvert a l'époque^^

Pas celui là ;)
Le tiens étais plus à gauche, ou à droite en fonction de là ou tu te met :D là je l'ai refait dans le prolongement de la dernière ligne en vie.

Sinon tu deviens quoi? On te vois à la moule cette été ou pas?
lpoly
lpoly

inscrit le 7/5/14
130 messages
après avoir zieuter les 106 pages (sisi je l'ai fait ! et en 3 fois encore)
j'ai décidé que trop c'est trop !
baver deavnt mon écran m'aidera pas !

alors hop premier shape de ma vie :grin:

puis bouchage du trou dans l'envoi et création d'un mini kick pour débutant

on appercoit au fond le gros envoi qui était déja présent et dont j'ai refait le revétement aussi aujourd'hui !

pour une première journée je suis fier de moi et ça me fait de l'entrainement, comme ça dés que je trouve un bois aussi ouf que les votres je serais prêt :mrgreen:
Jordan Rasoldier
Jordan Rasoldier

inscrit le 6/7/13
88 messages
Yo ! ca y est la arrive les velos restent au sec, ce sont les pelles pioches et haches qui prennent l'air pour remuer de la terre ou tailler du module !

Donc voila, avec un pote on a tracé une ligne qui a la base était complètement vierge, il doit y avoir 1 minute de descente et nous voulons maintenant y faire pousser les modules ( double, drop, gap, hip etc etc )
On a commencé a couper du bois de différentes section pour poteau renfort ou chemin de passerelle. il y en a encore pas mal a couper, bref, de la me vienne plusieurs questions.

1 - Pour lassemblage de renfort au poteau ou plus simplement entre deux section en bois, il est préférable de planter des gros clou ? ou plutôt des vis a bois ?

2- Pour planter des poteaux, vous taper dessus jusqua qu'il s'enfonce a bonne profondeur? vous creusez déjà un "pré-trou" ? fuck les poteaux vive le freeride ?

et enfin

3- Pour les passerelles, vous préconisez des planches de palettes ?

merci d'avance !
je vous ferais parvenir plein de photos d'ici peu !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jordan Rasoldier, 05/11/2014
killer2mouch
killer2mouch

inscrit le 20/7/09
390 messages
1. Pour l'assemblage de tous les renforts, le mieux c'est les vis a bois qui risqueront moins de se déchausser comparé au clous. Pour les lattes de passerelle, tu peux clouer par contre.

2. Pour planter les poteaux, je creuse genre 30cm, je met un peut de petits cailloux dans le fond pour éviter qu'a force de passer sur la passerelle ou autre, le poteau ne continue de s'enfoncer. Ensuite le rebouche le trou avec terre, cailloux et pierres.

3Les planches de palettes c'est pas mal a conditions qu'elles soient en bon état et que la largeur de ta passerelle ne soit pas trop importante sinon elles plient (je fais 110kg, ça peut aussi venir de moi :D ).

Voila ce que j'en pense. Après c'est ma façon de faire, si vous avez d'autres façons, faites nous en part ;)
Jordan Rasoldier
Jordan Rasoldier

inscrit le 6/7/13
88 messages
killer2mouch ( 5 nov. 2014) disait:

1. Pour l'assemblage de tous les renforts, le mieux c'est les vis a bois qui risqueront moins de se déchausser comparé au clous. Pour les lattes de passerelle, tu peux clouer par contre.

2. Pour planter les poteaux, je creuse genre 30cm, je met un peut de petits cailloux dans le fond pour éviter qu'a force de passer sur la passerelle ou autre, le poteau ne continue de s'enfoncer. Ensuite le rebouche le trou avec terre, cailloux et pierres.

3Les planches de palettes c'est pas mal a conditions qu'elles soient en bon état et que la largeur de ta passerelle ne soit pas trop importante sinon elles plient (je fais 110kg, ça peut aussi venir de moi :D ).

Voila ce que j'en pense. Après c'est ma façon de faire, si vous avez d'autres façons, faites nous en part ;)
Merci ! c'est exactement ce que je voulais comme réponse :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les poteaux le mieux c'est de les tailler en pointe de les placer dans un trou de 30 à 50 cm selon la nature du sol, de les planter à la masse et ensuite de les caler avec des gros cailloux puis de la terre comme te préconise Killer2mouch.

La vis à bois est le mieux pour la durabilité et la solidité de l'ensemble voir les tirefonds écrous et boulons mais là on passe à un autre prix mais plus l'assemblage est propre plus il durera dans le temps.

Les passerelles ne doivent pas trop ralentir la descente car sinon tu vas vite tant lasser car celà amuse au début mais après c'est chiant donc privilégie des wallrides ou step-up step-down mais surtout pas de skinny ou autres fantaisies si tu veux une piste roulable par temps pluvieux et pas trop lente.

PLus une construction est propre moins elle est dangereuse en cas de chute donc il faut équaliser les planches à la scie ou la tronçonneuse et éviter les contreforts placer à l'extérieur ça fait mal par expérience.

Le revêtement en grillage de cage à poule est conseillé mais oblige à rouler avec toute les protections corporelles

Les palettes privilégies les palette Europe dont le bois est traité et solide que tu démontes pour ne garder que les planches que tu fixes sur le bâtie de ta passerelle, plus tu les fixes serrer plus ta construction est solide et la bande de roulement meilleure le mieux c'est de les jointer une à une.

Les transitions entre le sol et le bois doivent être le plus souple possible en plaçant de belle courbe car sinon tu vas découvrir les poneys et les OTB.
kain78
kain78

inscrit le 18/6/12
186 messages
1 Les vis sont bien mais plus onéreuses, à toi de voir.

2 Fait un pré-trou, et calle le tronc avec les restes de tes perches et des pierres

3 En ce qui concerne les palettes, c'est bien t'en trouves partout et pas cher pour ainsi dire gratuit mais le top du top ça reste les lattes de sommiers d'anciens lit que tu peux trouver en faisant les encombrants etc... c'est du solide et souvent traitées donc le meilleur bail.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kain78, 05/11/2014