Vue que le sujet a l'air cool je viens y mettre mon pinceau ...
J'ai lu avec attention chacun de vos post et je me reconnais plus au moins dans certaines de vos idées... Je fais aussi partit de ceux qui ont parfois des blocages sur les Doubles due à de mauvais souvenirs ...
Pour autant je ne suis pas contre la présence de doubles sur certains Bike park.
Pour en revenir a la comparaison Ski/bike... je rappelle que sur les Snow Park il n'y a pas que des Tables... et que c'est pas fait pour tout le monde : Le fait de prendre des sauts fait partit de la techniques : qui nécessites un minimum de pratique... Qui s'acquiert par l'expérience qui déterminent généralement un niveau !
Voila on arrive à la "catégorisation" des gens : Et oui il y a des débutants et des confirmés, des experts et des pros... et pour être "pros" ils ont du pratiqué et donc s'entrainer.
C'est pas pour autant que l'un vaux mieux que l'autre ! On a tous commencé le vélo a un moment donné, et on a donc été ce "joey" ou débutant... Mais être pro ne veux pas dire être un gros con qui ne ce soucis pas des autres... Donc l'histoire de "Judéo-christianisme" qui prêche la "bonne paroles" m'échappent un peu ... (et vrai sur ce point la je peux pas vraiment essayer de comprendre ou prendre en compte ton idée car je ne vois pas du tout ou tu veux en venir
)
Par contre vrai... C'est pas parce que tu bouches le "trou d'une double" que tu changes la "difficulté" sa restera toujours un saut de 10-15-20m qui nécessitera pour être passé la meme vitesse et la meme impulsion.. Par contre oui tu diminues la "dangerosité" et la "technicité" : Tu n'es plus obligé dés lors a réussir parfaitement "ton acrobatie" et en cas d'erreur tu ne te tapes pas un "Bucheron Award" ...
Tu dis que ces "Ionlyridepark"/"Pro riders du dimanche" (j'essaye de te suivre...) représenteraient 20% des MTB... qui empêcherai la rentabilité du secteur car ils auraient un côté élitiste qui empêcherai l'arrivé de nouveau et ainsi la rentabilité du marché ? Oui/Non, je dirais que c'est au cas par cas... mais la plupart justement développe le sport en incitant des communes/stations ou autres au développement de la pratique et donc a la mise en place de certaines structures... Et c'est ces 20% qui sont responsable d'une certaines façon de la création des Bike park sur lesquelles 80% des autres viennent rouler... fin bref je m'embrouilles lol
Après certes dans le domaine des PDS, Chatel est un peu a part... mais c'est ce qui fait son charme pour certains ! Le domaine (des PDS) en lui même est plutôt bien développer et différencier.. il y a de tout pour tout le monde...
Apres oui comme l'a dit
Sevenup :
super-morzine est un modèle "de l'accès" a tous avec ces 2 nouvelles piste "moderne" : Super Flowy, gros relevés, tables, mini doubles enroulables... c'est parfait ! Mais a côte de ça il y a aussi des pistes à côté qui ne sont pas pour "tout le monde" : plus techniques, plus pentues,... bref pas aseptisées qui rentrent plus dans les gouts que certains qualifierai "d'anglophones" et qui plaise généralement au initié du typer confirmés/expert qui peuvent renforcer leurs techniques...
Apres tout ça reste un Sport. Même si ,par opposition à d'autres pays/cultures, reste accès sur la Performance en France : Loisir et Sport étant 2 notions différentes pour nous dans l'hexagone...
Je finirai simplement par une belle phrase :
" Il faut de tout pour faire un monde."
inscrit le 07/02/07
7 messages