"balou01" disait: J'y vais de ma petite expérience.
De l'exotique ect c'est très bien ça permet de se démarquer des autres. Cependant je te conseil de prendre des marques européennes et proche de la France dans un premier temps.
Je m'explique : Il faut limiter au plus possible les coûts de livraisons et faciliter le contacte avec la marque. En cas de problème ça te permet de te déplacer sans que ça te coûte un bras et puis c'est toujours intéressant pour le business d'aller faire un petit coucou de temps en temps pour voir les nouveautés.
Au début il ne faut pas te leurrer, tu n'auras presque aucun avantage pour l'achat des produits. Il faudra acheter beaucoup pour avoir une petite ristourne.
En ce qui concerne je préconise de contacter les marques avant d'ouvrir ton entreprise. Il faut pour cela que tu leur fasses parvenir ton plan financier et tes estimations de vente. De plus, il est toujours intéressant de faire une étude marcher avant d'importer une marque. C'est juste histoire de ne pas se retrouver con.
Pour les grosses marques (Giant, Spé',...) c'est réglé, aucune n'acceptera de te confier la distribution de leurs produits. Tout simplement parce qu'il sont déjà bien implantés et ne gagneraient absolument rien à mettre plusieurs distributeurs en concurrences. Le seul moyen est d'avoir des arguments en béton en prouvant par ton plan financier que tu as les épaules pour tenir le choc (il faut acheter beaucoup), qu'il n'y a personne d'autre que toi dans la région et que les clients soient là.
En ce qui concerne les marques outre Atlantique, sachent qu'il est très difficile de les avoirs et c'est souvent liés à beaucoup de contraintes (prix élevé, délais de livraison, ...). De plus tu es souvent mal considéré et comme dis précédemment tu es en bas sur la liste prioritaire.
Condition cinequanon pour que ton truc marche : une bonne GESTION! C'est une des 3 raisons principales des faillites d'entreprises.
Dernière chose, vu que tu seras distributeur et non un simple bouclard, tes principaux clients seront les magasins et non les particuliers. Il serait donc aussi intéressent de leurs demander si les marques que tu comptes leurs proposer les intéressent.
Voilà les petit conseils d'un type qui avait tout pour commencer et qui a malheureusement été bloqué par l'administration de merde de son pays... (B.lgiqu.). En espérant t'avoir aidé !
Tu nous aide et pas qu'un peu, certaines zones d'ombres sont maintenant clair...
Je te remercie pour ton commentaire très constructif.
Ça se complique, on pensaient vendre directement aux clients, en créant un site Web, mais si en plus de trouvées les marques à distribuer, il faut trouvés des shops pour revendre ça rend la chose encore plus compliqué, on lâche pas, on explore toute les pistes...
Pourquoi l'administration belge à bloqué ton projet ? Peut t'on avoir le même problème que toi en France ?
Connait tu des marques européen non distribuées en France ?
On avaient pensé à Marin bike... Mais tu souligne pas mal de problèmes majeurs, comme les frais engendrés par le transport et autres... C'est à réfléchir grandement.
inscrit le 19/02/10
251 messages