rouliolabanane48
rouliolabanane48

inscrit le 07/04/09
496 messages
Allez, c'est noël avant l'heure, je vous fait un petit dossier sur la manière de construire un passerelle north shore. Mais la mienne n'est pas encore terminée, et elle fait 2m50 de haut avec sortie en gap. Le terrain qu'il faut : _bonne partie avec un dénivelé peu élevé (pour poser dessus le plat de la passerelle) _une bonne pente raide assez longue juste derriere ce plat _des arbres assez proches, mais pas trop ~1m50 (au plus y'en a, au plus c'est rapide) (pour poser les appuis de la passerelle) _ le mieux est encore d'avoir une cassure, ou une autre pente assez raide avant la partie plate (pour la montée sur la passerelle qui sera du coup moins pentu) après, le matos nécessaire : _scie ou tronconeuse si vous avez pas peur de vous faire virer _marteau _pioche _pelle _clous _ficelle _échelle (si la passerelle est haute) _beaucoup de planches _chevrons (là ou on pose les planches) _ piliers s'il manque des arbres (c à d gros tronc, pas trop non plus...) bon alors, commençons par poser les appuis pour poser la passerelle. le mieux est une photo, car sinon, c'est trop compliqué à expliquer... c'est la structure posée en premier plan, accrochée aux arbres, cette espèce de pont entre les 2 arbres. http://img182.imageshack.us/img182/7978/lenorthshorelesbasesan4.jpg Après, la poisse c'est de manquer de piliers, il en manque toujours, ne pas oublier ceux qui vont consolider la passerelle afin qu'elle ne se plie pas. donc, je vous conseil soit de les poser seuls, au milieu de la passerelle (ceux por consolider, et sinon, pour mettre en face d'un arbre seul pour pouvoir faire les appuis de la passrelle. l'astuce, c'est de les planter dans le sol de 20-30 voir 40 cm si vous êtes courageux, et en l'entourant de morceaux de bois pour le tenir... photo : http://img275.imageshack.us/img275/8448/lenorthshoreactucepourplanterpiliertl5.jpg après c'est pas seulement comme ça qu'il va tenir votre pilier, c'ezst pourquoi il faut le consolider avec d'autres pilier qui s'appuient sur lui en travers sur un autre pilier,n voir mieux, un arbre, ... photo : http://img108.imageshack.us/img108/2695/lenorthshorelepilierdumilieurw1.jpg Après, il faut fixer votre passrelle (c'est à dire planches sur chevrons) à ces appuis), pour cela prendre de la ficelle ou des clous. Attention : _à bien l'orentée vers la récep' (ça parait débile mais bon..). _ à l'arbre qui fait pilier de sortie qui pourrait géner le passage du guidon à la sortie, ce qui est assez génant.... bon il manque la façon de faire la montée sur la passerelle plate, mais je l'ai pas teminée (il suffit de poser les 2 chevrons de la montée sur le 1er appui de la passerelle). plus de photos : http://img48.imageshack.us/img48/5166/lenorthshoreenentierdeprofilju2.jpg http://img526.imageshack.us/img526/5164/lenorthshorelasortiedx8.jpg http://img171.imageshack.us/img171/4354/lenorthshorelentrejn5.jpg http://img171.imageshack.us/img171/8522/lenorthshorevudelarceptz4.jpg voilà, j'espère que j'ai été clair, des question ?! bon, pourvu que vous soyez satisfait, @+ et c'est àvous maintenant ! :wink:
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
sympa! n'hésite pas à mettre des photos de toi quand tu la passera !!!
xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
Matos : 2 avis
j'aurai un peu peur que sa pete quand meme :? rajoute des piliers nan ? au cas ou. enfin je dis sa pour vous lol
dirtm@n83140
dirtm@n83140

inscrit le 31/08/06
54 messages
Trop bien mais combien de temps à toi et tes potes il ton falue pour construire cette rampe ??? car moi je vais construire une rampe mais sans le gap car je n'ais pas de térin pour fair un truck parreil donc voila :cry:
Tonio30
Tonio30

inscrit le 12/04/09
1192 messages
Joli mais j'aurai peut étre peur de la hauteur dessus :oops:
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
la récèp, elle serait pas un peu trop plate ??? ou bien tu vas l'aménager?
ZanDuChamp
ZanDuChamp

inscrit le 18/06/06
28 messages
Jolie... mais j'ai comme l'impression qu'avec tout ce bois vous auriez pu en faire une deuxième !
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
ouaip ça a l'air sympa, mais rassure moi tu n'as pas planté de clous dans les arbres j'espère ?
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Matos : 1 avis
et toi tu fait comment sinon?
jacquouille
jacquouille

inscrit le 19/06/09
163 messages
avec de la ficelle à roti tiens pardis :roll: ça coute pas cher et c'est bio-dégradable :D
borisduf
borisduf

inscrit le 09/08/05
20 messages
trop la classe ce post: "regardez les gars je vais vous expliquer comment construire une passerelle toute tordue pas solide avec un arbre en face de la récep..."
ZanDuChamp
ZanDuChamp

inscrit le 18/06/06
28 messages
ouahaha ! en gardant juste le poteau du milieu ça peut faire une belle bascule, non ? Pour éviter les clous dans les troncs, il faut monter la passerelle sur de jeunes pousses, et attendre qu'elles deviennent un arbre... En 20ans la passerelle prend 2m de haut, c'est ça le développement durable !
new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
3356 messages
super ce post :wink:
no_fear64
no_fear64

inscrit le 18/12/05
484 messages
bien sympa ce post la recep elle est bien pentue ou c'est la photo qui fait cette impression?
kosumo
kosumo

inscrit le 10/04/09
2134 messages
pas mal mais il serai pas plus a sa place dans le forum spot non ?
rider 92
rider 92

inscrit le 18/09/10
919 messages
non ya plus de monde sur celui la :lol:
ben_1
ben_1

inscrit le 25/04/05
956 messages
oh yeah! super post man :wink: moi perso je mettrais deux pilier j'ai peur que ce soit un peu bancal
EXS
EXS

inscrit le 09/04/09
1147 messages
"berlioz78" disait:
ouaip ça a l'air sympa, mais rassure moi tu n'as pas planté de clous dans les arbres j'espère ?
+ 1 ça à l'air cool , ça donne envie et puis sinon c'est vrai qu'il ne faut vraiment pas planter de clous dans les arbres ( au moins par rapport à l' ONF vous serez plus " clean " ) . ( je ne suis pas entrain de t'accusez d'en avoir plantés car ça j'en sais foutre rien . )
rouliolabanane48
rouliolabanane48

inscrit le 07/04/09
496 messages
au moins y'a de la réaction ! Pour commencer, on a passé un peu plus de 2 demi journées pour faire ça à 3-4 bras, mais on a pas fini (encore l'autre moitié nous attend !), mais on aurait été bien plus longsi on avait eu l'aide précieuse d'un charpentier/couvreur ! après la récep' est super pentu, si t'es trop long d'un mètre, tu jump un mètre de haut en plus.... pour faire une image . Le truc c'est que si on veut que ce soit solide y'en a bien besoin de tout ce bois, sinon, ça tient pas. d'ailleur, c'est vrai, il manque un pilier entre celui du milieu et la sortie. Mais, la passerelle n'est surment pas bancale : elle repose sur des appuis horizontale, et le pilier du milieux est fait de façon à ce que le poids de la passerelle soit réparti sur tout le pilier. Après, désolé pour les arbres, mais, manquant de ficelle, il se prennent quelques clous dessus (en aucun cas pour faire tenir quoi que ce soit, juste pour positionner !). après, on va couper, l'arbre de la sortie sur la droite pour repositionner la passerelle face à la récep' et moins en face de l'arbre...
Thibaud
Thibaud

inscrit le 26/09/06
546 messages
vous etes pas architectes les gars, pensez a votre securité!!
rouliolabanane48
rouliolabanane48

inscrit le 07/04/09
496 messages
t'inquiete nénette ! je te rappelle que je me fais aider par un charpentier couvreur, je pense qu'il sait le but de cet construction le type !
ZanDuChamp
ZanDuChamp

inscrit le 18/06/06
28 messages
coupe cet arbre et idéfix viendra te bouffer les couilles
Bikemat
Bikemat

inscrit le 20/07/09
255 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Arf ouaf
rouliolabanane48
rouliolabanane48

inscrit le 07/04/09
496 messages
Ce serait sympa d'arrété de dire des conneries ! vous pourrissez mon post.... Après je comprend meme pas l'intéret de ta remarque, de plus, cette passerelle se trouve sur un terrain privé avec autorisation du proprio !
Schtroumpf
Schtroumpf

inscrit le 04/10/06
8 messages
Wow, terrain privée, super passerelle... Moi je dis gg ! mais faudrait que tu nous donne des photos pour ce beau gap ! :) Ma passerelle ne fait que 1m60 de haut et en plus on était obligé de construire un raterissage car il n'y pas de pente où j'habite (78)... Super post sinon 8)