EXS
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inscrit le 09/04/09
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Salut , J'ai fait un exposé sur l'origine du vélo et ses composants , il n'est surement pas complet . Ce travail m'a demandé de longues heures de recherche , je vous demanderais donc de le respecter un minimun , merci . 1. L'ancêtre du vélo L'ancêtre du vélo fut inventé par le baron Laufrad Von Drais de Sauerbrun, originaire d' Allemagne. Il aurait développé sa machine entre 1816 et 1818 . En l'honneur de son inventeur, cet ancêtre de la bicyclette fut nommé la Draisienne. La Draisienne avait un guidon (dirigeoir), une direction, un cadre et des rayons en bois mais elle n'avait pas de frein. On devait la faire avancer avec les pieds (en poussant). 2. Le premier vélo à pédales Ce vélo correspondait à une Draisienne améliorée. Il fut inventé par un forgeron écossais nommé Kirkpatrick Macmillan, qui l'inventa vers 1839. Ce vélo avait un système de pédales, ce qui permettait de faire du vélo sans que les pieds touchent le sol. Ce système de pédales était très différent de celui des vélos d'aujourd'hui.On posait les pieds sur les pédales,ce qui imprimait un mouvement de va-et-vient des jambes(plutôt qu'un mouvement rotatif).Cela actionnait des tiges rigides fixées à des manivelles, elles-mêmes fixées à la roue arrière ce qui permettait la rotation de la roue arrière.Ce vélo avait une direction et une confortable selle . http://img150.imageshack.us/img150/125/sanstitre9xg.png 3. Le Vélocipède Le Vélocipède fut inventé en 1861 par les frères Pierre et Ernest Michaux.Le vélocipède possédait un système de pédalage rotatif comme aujourd'hui. En pédalant, la rotation de la roue avant mettait le vélo en mouvement.Le vélocipède était en fonte, possédait des freins à patins et une selle suspendue réglable en hauteur. Le vélocipède connut un succès commercial énorme. Deux vélos furent fabriqués en 1861, 142 en 1862 et 400 en 1865. Du vélocipède sont donc nés l'industrie de la bicyclette, le premier salon commercial du vélo ainsi que la première publication cycliste en 1869. Et cette même année,il y eut une course cycliste de 130 km regroupant 203 participants.Cette course eut lieu en France. Du nom « vélocipède » est née l'abrévation vélo couramment utilisée aujourd'hui. http://img146.imageshack.us/img146/7853/velocipede9ig.png 4. Le Grand-Bi Le Grand Bi fut inventé en 1870 par un anglais nommé James Starley. James Starley a amélioré le concept du Vélocipède en allégeant le vélo et en le munissant d'une plus grande roue pour atteindre une plus grande vitesse. Cette roue mesurait 1,50 mètre de diamètre environ mais certaines mesuraient jusqu'à 3 mètres de diamètre. Le Grand Bi avait une direction et des freins. James Starley fut le premier à utiliser pour les roues, des rayons métalliques sous tensions au lieu de barreaux en bois. Le laçage de ces rayons était tangentiel plutôt que radial, ce qui permettait une meilleure absorption des vibrations ainsi qu'une plus grande résistance aux chocs et une plus grande capacité à canaliser l'énergie. Le cadre du Grand Bi était en bois jusqu'en1881, date à laquelle le Grand Bi acier apparut. http://img144.imageshack.us/img144/647/grandbi9pc.png 5. Le premier vélo à transmission par chaine Le premier vélo équipé d'une transmission de la force de pédalage par chaine, du pédalier vers la roue arrière, fut créé par Lawson en 1878. Ce vélo possédait déjà des freins, une direction et une selle à ressorts. Ce vélo ne connut jamais de grand succès commercial à cause de la popularité du Grand Bi en pleine essor à ce moment. 6. La naissance du Mountain Bike Le mountain bike est né en 1970 au nord de la Californie. Quand le vélo était en plein essor aux Etats-Unis, Joe Breeze,Charlie Kelly, Tom Ritchey et Gary Fischer bricolèrent de vieux vélos en renforçant leurs cadres, en les équipant de roues à larges pneumatiques. Cette bande de copains montait en haut des montagnes en 4 x 4 et redescendait en vélo. Ils organisèrent les premières compétitions, les « repack » (regarnissage en français) car après chaque descente, ils devaient remettre de la garniture pour les freins à tambours. Mais ces vélos bricolés n'étaient pas assez solides, alors ils commencèrent à en fabriquer d'autres et se lancèrent dans l'industrie du « Mountain Bike ». Le Mountain Bike arriva en France vers 1980. Aujourd'hui, il existe plusieurs disciplines en V.T.T. : le cross-country, la descente (DH), le trial, le dirt, le dual, le 4X. Aujourd'hui, pour un bon VTT, il faut compter entre 800 et 1000 ? 7. Les différents matériaux du cadre l'aluminium Un VTT en aluminium sera rigide bien que ce matériaux soit naturellement « mou », ceci résulte de la grosseur des tubes utilisés pour compenser la fragilité du matériaux. L'alu est utilisé en milieu et haut de gamme, généralement pour les vélos typés cross-country grace à la nervosité qu'il procure du fait de sa rigidité. L'acier l'acier « hi-ten » C'est le matériaux le moins coûteux pour les vélos bas de gamme,Il est lourd et peu résistant à la corrosion. l'acier « cromoly » Les fabricants qui associent l'acier avec du chrome et du molybdène,obtiennent un acier léger,souple et résistant à la corrosion. Cet acier est généralement utilisé pour les cadres moyen à haut de gamme. [color=red]8. Quelques dates à retenir[/color] 1816-1818 : Le baron Laufrad Von Drais de Sauerbrun a développé la Draisienne. Vers 1839: Kirkpatrik Macmillan a inventé le premier vélo à pédales. 1861:Les frères Michaux créent un vélo avec un système de pédalage rotatif. Ils nommèrent cette bicyclette le Vélocipède. 1869: Le premier salon commercial du vélo est créé ainsi que la première publication cycliste.La première course cycliste fut organisée sur 130km et regroupait 203 participants. 1870: James Starley améliora le concept du vélocipède en allégeant la machine et en la munissant d'une très grande roue pour pouvoir atteindre une plus grande vitesse : Le Grand Bi. 1878: Invention du vélo pliant. Vélo pliant qu'utilisait l'Armée anglaise (parachutistes 1914-1918) 1878: Lawson crée le premier vélo équipé d'un système de transmission de la force de pédalage par chaine. 1881: Le grand Bi à cadre acier apparut. 1888: Le vétérinaire John Boyd Dunlop inventa le « tube creux de caoutchouc gonflé d'air » qui remplaça le bandage plein. 1889: Paul De Vie invente le premier dérailleur. 1890: La figure géométrique en triangulation s'imposa pour le cadre. 1891: Edouard et André Michelin inventent le pneu démontable d'une chambre à air. 1898: La « New départure company » produit le premier vélo muni d'un rétro-pédalage. 1903: Première édition du « Tour de France ». 1911: Le stéphanois Panel expérimente le dérailleur arrière sur le « Tour de France ». Vélo « le chemineaux » à dérailleur qu'utilisa Panel lors du tour de France de1911 1969: Un groupe de jeunes de la banlieue de Los Angeles invente le « pedal cross » 1970: Naissance du mountain bike en Californie. 1980: Arrivée du mountain bike en France. 1971: Le « pedal cross » devient Bicross ou BMX. 1984: LOOK invente les premières pédales automatiques pour le vélo de route. Les pédales automatiques:L'invention des pédales automatiques a fait considérablement évoluer le monde du vélo.Les pédales automatiques servent à bloquer les pieds.Elles augmentent le rendement et la puissance. 1889: Rock Shox lance la première suspension avant. 1990: Ritchey commercialise les premières Bars-ends (corne) ,elles sont indispensables en cross-country. 1990: Shimano lance les première pédales automatiques pour VTT. 1990: Le premier VTT tout suspendu apparaît. 1993: Magura commercialise les premiers étriers de freins à patin où le cable est remplacé par un système hydraulique.Ces freins sont puissants, légers et précis.ils sont très utilisés en VTT trial. 1994: Sachs lance les premiers systèmes de freins à disque hydraulique pour VTT.Ce système freine très bien et les disques ainsi que les patins se changent rarement. C'est une très grande évolution. 1995: Shimano révolutionne le freinage en commercialisant de nouveaux étriers et de nouveaux leviers,les V-Brakes offrant une grande puissance de freinage. 1999: Mavic lance les pneus sans chambre(tubeless).Ce système est plus confortable et est censé beaucoup moins crever que les pneus avec chambres. 2002: Canondale sort la Lefty,une fourche télescopique à une seule branche. http://img89.imageshack.us/img89/3727/524rw.jpg pour cause de manque de temps , je continuerais de post ce soir , merci de votre compréhension . EXS [color=red][/color]
Message modifié 14 fois. Dernière modification par EXS, 10/07/2006 - 22:17
KONA Stinky
KONA Stinky

inscrit le 11/05/05
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Pas mal , j'ai mis du temps a lire mais sa veu le coup
grolrider
grolrider

inscrit le 23/05/11
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Bravo EXS :wink: Enfin un post interessant :D a+ et bonne continuation :wink:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
HEY tu me rapelles un mauvais souvenir !! :shock: j'ai du faire un exposé sur l'évolution d'un objet, et j'ai fait un truc presque pareil :shock: j'ai fait un panneau avec une frise, détaillé 3 phases de l'évolution et fait une présentation multimédia :lol: avec bien sur un Nikolaï Nukléon TST avec boite de vitesse comme dernier vélo 8) Sinon beau boulot, c'est bien présenté :wink:
GoOfY
GoOfY

inscrit le 21/09/05
390 messages
beau boulot, complet et bien documenté ;-)
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Je le verrai bien en Article après correction de toutes les fautes d'orthographe, de grammaire et de synthaxe et illustration.
EXS
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inscrit le 09/04/09
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"berlioz78" disait:
HEY tu me rapelles un mauvais souvenir !! :shock: j'ai du faire un exposé sur l'évolution d'un objet, et j'ai fait un truc presque pareil :shock: j'ai fait un panneau avec une frise, détaillé 3 phases de l'évolution et fait une présentation multimédia :lol: avec bien sur un Nikolaï Nukléon TST avec boite de vitesse comme dernier vélo 8) Sinon beau boulot, c'est bien présenté :wink:
moi au départ je devais faire ça pour l'option techno au collège mais j'ai trouvé dommage de ne pas le partager . Si tu veut ajouter des informations vas y , se serais cool
EXS
EXS

inscrit le 09/04/09
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"Ju" disait:
Je le verrai bien en Article après correction de toutes les fautes d'orthographe, de grammaire et de synthaxe et illustration.
je fais ça se soir si ça ne te dérange pas éventuellement si tu a le pouvoir de modifier les post , je veut bien un coup de main parce que moi et l'orthographe ... merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par EXS, 05/07/2006 - 11:04
L1nux
L1nux

inscrit le 06/04/09
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Matos : 1 avis
c'est bien de l'avoir fait , cela montre l'évolution du vélo ... Bon travail !!!!!
bigben69
bigben69

inscrit le 03/03/06
551 messages
"EXS" disait:
J'ai fait un vélo sur l'origine du vélo et ses composants
gné? :| :lol: bon je retourne lire :lol: :arrow: edit: mainteantn que j'ai tout lu j'ai trouvé sa super interressant :wink: mais il manque peut etre quelques trucs, qui sont encore plus récents (je sais que l'article est pas fini :wink: )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bigben69, 05/07/2006 - 11:12
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
"EXS" disait:
"Ju" disait:
Je le verrai bien en Article après correction de toutes les fautes d'orthographe, de grammaire et de synthaxe et illustration.
je fais ça se soir si ça ne te dérange pas éventuellement si tu a le pouvoir de modifier les post , je veut bien un coup de main parce que moi et l'orthographe ... merci
Prends le temps de bien de le préparer en article, rien ne presse. Et pour le français, ne t'inquiète pas, je relirai tout, corrigerai les fautes, changerai les tournures et même les illustrations si besoin pour qu'il soit proche de la perfection. On est là pour ça et même entre modos on se corrige !
evilegion
evilegion

inscrit le 14/03/10
979 messages
Matos : 2 avis
C'est une tres bonne idée de faire ce topic ! De plus il y a des informations qui comme je le constate sont prescises! Par contre je reste sceptique sur un point :
"EXS" disait:
Aujourd'hui, pour un bon VTT, il faut compter entre 500 et 600 ?
En regle generale un bon vtt tourne malheureusement plus aux alentours de 800 voire 1000 euros :? sur ce A+ et bonne continuation !
EXS
EXS

inscrit le 09/04/09
1147 messages
"evilegion" disait:
C'est une tres bonne idée de faire ce topic ! De plus il y a des informations qui comme je le constate sont prescises! Par contre je reste sceptique sur un point :
"EXS" disait:
Aujourd'hui, pour un bon VTT, il faut compter entre 500 et 600 ?
En regle generale un bon vtt tourne malheureusement plus aux alentours de 800 voire 1000 euros :?
tu as raison , changement éffectué , merci :D
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Et malheureusement bien plus :( EXS si tu veux je peux t'envoyer ce que j'ai fait (présentation multimédia + exposé écrit)
EXS
EXS

inscrit le 09/04/09
1147 messages
ouep Berlioz 78 merci , j'veut bien mais je ne pourrais pas m'en occuper aujourd'hui par contre demain je mettrais tout ça à jour . ==> sloperide@hotmail.fr
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Et il est où Leonard dans tout ca ? Moi qui croyais qu'il y était pour quelque chose ^^ Sinon ils ont ensuite adapté le vélocipède au vol. Ce qui a donné le vélocipède aérien. Un ancêtre de l'avion qui d'après mes souvenirs n'a jamais volé ^^ Fallait pédaler (et oui).
EXS
EXS

inscrit le 09/04/09
1147 messages
lol ouep mais la c'est l'origine du vélo pas de l'avion lol . voler pour pédaler à cette époque :shock: fallait avoir se sacré jambe rien que pour le faire avancer à mon avis lol :lol:
breizh_1
breizh_1

inscrit le 09/08/05
74 messages
"EXS" disait:
lol ouep mais la c'est l'origine du vélo pas de l'avion lol . voler pour pédaler à cette époque :shock: fallait avoir se sacré jambe rien que pour le faire avancer à mon avis lol :lol:
ya un mec qui a traversé la manche comme ça.... :lol: sinon ba les premières ébauches du velo ont étées faites par léonard de vinci
yo83
yo83

inscrit le 11/04/09
1940 messages
Matos : 1 avis
Super boulot a part ça : "Aujourd'hui, pour un bon VTT, il faut compter entre 800 et 1000 ? " Tout dépends de ce que tu fais, un bon street ?? un bon xc ?? un bon DH ?? c'est pas les memes prix, un "bon" DH abordable tourne autour des 4000?... Sinon beau boulot, t'as trouvés ou tes infos ?? Wiki ?? Bye
EXS
EXS

inscrit le 09/04/09
1147 messages
j'ai trouvé toute ces infos grâce a google et a quelques livres .
rafou
rafou

inscrit le 01/05/06
177 messages
Pas mal; bonne recherche mais c'est sur ca a du te prendre du temps. j'aime bien mais (je sait je suis chiant) li faudrait mettre des gros titre puis des sous titre au lieu de 8 titres. :oops: :lol: sinon je n'ai toujours pas compris comment la lefty ne pouvait pas se plier ni comment elle fonctionait!! :roll: :oops:
HypnotiZe
HypnotiZe

inscrit le 29/05/05
360 messages
grave bien ton exposé petite note d'instruction sa fait du bien LOL
bravo pour tes recherches
Charlou'S
Charlou'S

inscrit le 06/04/09
101 messages
Matos : 1 avis
jolie exposé ! il y a juste un point avec le quel je ne suis pas d'accord: quand tu dit: "l'acier « cromoly » Les fabricants qui associent l'acier avec du chrome et du molybdène,obtiennent un acier léger,souple et résistant à la corrosion. Cet acier est généralement utilisé pour les cadres moyen à haut de gamme. " sa me ferait presque drèsser le poil quand je lis sa :twisted: mais bon aller encore un fois jolie travail :P
EXS
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inscrit le 09/04/09
1147 messages
Charlou's : pourquoi ça te fait presque drésser le poil de lire , je n'ai pas compris ma faute ???
nyko
nyko

inscrit le 03/03/06
286 messages
Franchement bravo mec ! :wink: Je me suis toujours demandé d'ou venez le vélo et javais la fleme de chercher, et la je trouve un article de 50 lignes qui en parle. Super merçi !