Igins
Igins

inscrit le 15/11/00
9 messages
Je suis nouveau sur ce site et faux nouveau dans le domaine des VTT. Dirt, street, je sais ce que c'est. Il y a bien des années, avec ce qu'on apelait alors un bi-cross plutôt qu'un BMX je faisais déjà tout ça. Cadre GT, argenté. c'était plutôt cool. Entre temps, j'ai fait du VTT, cross-country on va dire...avec un sunn Tox. Trés sympa. Mais voilà avant d'aller dans la rubrique matos, peut-on conjuger cross-country avec Freeride. Et si non alors qu'entendez vous par freeride, n'est ce pas tout simplement du la descente ou du dirt ? Le mot enduro n'est-il pas plutôt du freeride-ballade ? Car quand on va voir les vélo du type GT Chucker, on a pas l'impression qu'on pourrait aller se ballader avec ou du moins monter quelque part avec ? Voilà si vous pouvez me renseigner, m'aiguiller et peut-être me remettre dans le chemin de ceux qui prennent avant tout beaucoup de plaisir avec un truc à deux roues. Merci. PLUS OLD-SCHOOL QUE MOI TU MEURS !
ben034
ben034

inscrit le 14/04/09
1773 messages
en fait tu voudrais un vtt avec qui tu peux te tirer la bourre en descente et quand meme pouvoir faire un peut de grimpette ?
Igins
Igins

inscrit le 15/11/00
9 messages
Oui, quelque chose de fun, qui sait un peu rouler et qui surtout peut encaisser une descente à fond la caisse. C'est peut-être demander trop de vouloir faire rejoindre les deux disciplines ?
Guss_1
Guss_1

inscrit le 24/04/05
212 messages
Non, ce n'est pas trop demander, tu veux pratiquer de "l'enduro", comme énormément de vttistes aujourd'hui. Tu ne cherches pas la performance en montée ou sur le plat, tu veux un vélo qui passe partout, qui soit rapide en descente et confortable en toutes circonstances, pas trop lourd, avec une position neutre, et pas peureux devant un petit saut, à l'occasion. Ca tombe bien, c'est principalement sur cette pratique que les constructeurs concentrent leurs efforts aujourd'hui :wink: Tu dois choisir un vélo qui a au moins 130 mm de débattement, voici quelques pistes : Yeti 575, Lapierre Redlite, Giant VT, Cannondale Prophet, Specialized Enduro, Kona Dawg, Commencal Meta 5, Orange Five.. Ces vélos pésent entre 13 et 15 kilos, et sont tournés vers le plaisir "pur" du vtt ( retour aux sources ! ). Après, tu as des vélos plus typés "freeride", qui descendront plus vite mais qui ne permettront pas vraiment de pédaler sur de longues distances ( poids > 16 kilos et plus de débattement, position typée descente ). En dessous, ce sont les vélos de cross country que tu connais, plus léger mais moins efficaces en descente ! A toi de voir ce que tu veux faire !
Igins
Igins

inscrit le 15/11/00
9 messages
C'est donc vers l'enduro qu'il faut que je me tourne. Mais ces vélos son plutôt cher et pour m'y remettre la somme à investir est peu trop élevé. Alors peut-on trouver des enduro abordables....mais je vais peut-être poser la question dans la partie Matos du forum ?
freeridefoncou
freeridefoncou

inscrit le 25/04/05
111 messages

moi g un pizza power c le pied.je fé dé saut de 2 m 50 il fé 14 kilo je pe faire des rando de 30 bornes.sérieux c vachemen bien et tu pe encore en trouvé sur www.rocknbike.com.ya de trés bon amortisseur.bon moi je sui plutot déscente donc j' ai mis un amortisseur plu gros a l' arriére. mais franchemen c un vtt passe partout pour moi.Il est dan la catégorie enduro freeride plutot taillé pour la déscente.je te le conseille !!!!!!!

freeridefoncou
freeridefoncou

inscrit le 25/04/05
111 messages

de plus il est a 1400 euros sur ce site www.rocknbike.com seul probléme il n' est dispo ke en XL. c une promo fin de série.jéspér ke t gran. si ce n' est pa ta taille éssaye un otre vtt mé en tout cas commencal c bien pr ce ke tu cherche.

BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
donne nous ton budget et on te trouvera quelque chose en fonction de celui-ci il faut juste savoir qu'un bon bike d'enduro c'est au moin 1000-1500 euros et encore sinon tu peux toujours trouver de bonnes occasions
Igins
Igins

inscrit le 15/11/00
9 messages
Le Kona Hoss ?
Igins
Igins

inscrit le 15/11/00
9 messages
Bon sachant qu'il vaut mieux un bon rigide qu'un mauvais suspendu, alors voilà, pourrait-on trouver quelque chose qui permette de faire du freeride-enduro pour 500 à 800 euros. Je sais, ce n'est pas forcément beaucoup mais bon, je préfère commencer doucement... après comme dirais l'autre, alea jacta est.
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages

Le Kona Hoss est a plus de 1000 euros Sinon chez Specialized ils font de bons rigides assez polyvalents comme le Hardrock Pro disc a 750 euros j'ai aussi trouvé un Vario Tous suspendu pas très chère le bémol est l'équipement (même pas de freins a disque) mais vu qu'il n'est pas très chère tu poura l'équipé par la suite c'est le Vario Mezkal AC il vaut 670 euros vario-bikes.com perso je le trouve très beau ou sinon tu as la version RC mieux équipées avec des freins a disque vario-bikes.com si vous voulez la liste des équipements de ces deux bikes c'est par ici http://www.vario-bikes.com

Igins
Igins

inscrit le 15/11/00
9 messages
Trés beau vélo. Il me parrait plutôt bon et me convient au niveau prix. J'ai peut-être trouvé ce que je cherche......décidément vous êtes trés fort. MLerci et encore bravo. bon début pour un forum.
Quent
Quent

inscrit le 24/04/05
374 messages
:lol: Ce n'est pas un début.... C'est une reprise après un hackage.. :wink:
Igins
Igins

inscrit le 15/11/00
9 messages
je disais "début" pour moi qui suis nouveau et qui a trouvé tous les renseignements trés vite grace à votre aide.
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/04/09
1114 messages
Bin le Mezcal c'est plus un XC qu'autre chose...Pour 800?, vaudrait mieux un semi-rigide prévu pour l'enduro :wink:
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Sur le site il me semblait avoir vu que c'était un bike "All mountain" donc polyvalent et non XC même si au premier coup d'oeil ca fait XC mais bon je ne connai pas ce bike je mettai juste ce que j'avai trouvé :D
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/04/09
1114 messages
Ouais mais j'sais pas niveau équipement...Pi faut voir la position aussi! C'est important la position pour pas galérer en descente ou en montée...La j'penche pour une position bien sur l'avant, pas l'idéal en descente...Enfin faudrait avoir un test...
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
il y a 3 mois de ça, je me suis acheté un commençal pasta power. J'en suis content. Je peux faire des randos de 30 km et attaquer les descentes a fond. Bon le mien a fait de la compète de descente avant, donc il est monté lourd (17,6 kg :roll: ) , c'est difficille a emmenner dans les longues montées, mais dans les decntes c'est un rail. De toute façon c'est ce que je préfère, descendre comme un barré ( je crois que je suis pas le seul ici ) . Pour en revenir a nos moutons, je l'ai acheté 1500 euros d'occaz. tu pourra en trouver un peu moin cher mais après attention a l'age du matos. je pense que pour 1000 euros minimum tu peux trouver un vélo d'enduro, d'occaz et raisonnablement équipé. Va voir chez vario, les kaktus sl sont pas mal non plus.
Igins
Igins

inscrit le 15/11/00
9 messages
J'ai vu le Mezcal chez un revendeur prés de chez moi. Pas de doute, c'est du solide. En revanche, je n'ai pas eu le temps de l'essayer. J'y reviendrai donc vite pour tester cette fameuse position qui me parrait esentielle en effet.
OLIVE_1
OLIVE_1

inscrit le 25/04/05
42 messages
Ouais ch'uis assez d'ton avis, vaut mieux un bon ptit semi rigide bien équipé...
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
revien nous dire ca vite Igins :D
taby@ck
taby@ck

inscrit le 06/04/09
232 messages
je suis plus d'accord avec un bon semi rigide équipé correct mais avec un bon cadre que avec le vario l'equipement est mediocre en monté ça va pompé donc ça sera trop chian et fatigant et en descente ca va taloné et tu ne te fera pas du tout plésir... :? donc pour moi vive les semi rigide bien caustaud comme le vario tequila le kona hoss ou encore le GT ruckus.
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
Pour 1500 euros tu peut toucher un Lapierre blue FR d'occase.... Le Mezcal est un bon velo de rando descendante, mais il te permettra pas frnachement d'attaquer... Et tu grimpera pas mieux qu'avec un lapierre VProcess ou un nitrous.... Si t'est vraiment limite en budget.. cherche un scott Octane 2001 ou 2002(Avant les High Octane), c'est des supers cadres.... Ca reste toujours plus dur d'emmener ces velos en montee qu'un TOX de 12.5 kilos .... Par contre en montee techniques ca passe bcp mieux.... De toute facon avec ces spads tu fera des parcours bcp plus techniques qu'avec ton tox.... Et ptet un peu plus court ...Ca grimpe pas si mal ces tucs la :) fo juste oublier le chrono en montee et garder son energie pour La DH....
MagikRider
MagikRider

inscrit le 01/01/07
935 messages
le hifi de chez Sunn ,tres leger ,tres performant et tres solide!!
CaptainKurtz
CaptainKurtz

inscrit le 17/04/09
93 messages
Kona Hoss Deluxe 2006 en promo à moins de 800euros je crois. Si tu peux rajouter, tu changes la fourche pour plus léger et polyvalent (genre 130 mm de débattement : vanilla, pike, revelation?) et tu as un bike qui fait tout !