salut a tous...
les courbes dont tu parles n ont pas l air d etre les memes que celles que tu nous montre(l ordonnée est normalement en mm/mm et non N/mm, mais tu vas voir que ca se recoupe)
celles qu'on utilise principalement en velo, sont celles qui analysent l enfoncement de l amortos par rapport au mouvement de la roue, en gros l evolution du ratio entre ces deux valeurs(leverage ratio en anglais, si tu veux chercher sur gogole)
ces courbes ressemblent a ca
en abcisse, le debattement total du velo au niveau de la roue(respectivement 140 pour le banshee et 160 pour le santa
et en ordonnée, le fameux ratio instantané, tout au long de ce debattement
ca c est la théorie pure, maintenant, si ca t interesse(sinon arretes de lire a partir d ici) je vais essayer de creuser pour voir ce que ca donne appliqué au bike, donc ce que ca va donner niveau comportement
bien entendu, plus le ratio est grand, plus l effort a fournir sur la roue sera faible, pour enfoncer l amortos
ex: avec un ratio de 3 , la roue se deplacera de 3mm pour enfoncer l amortos de 1mm
et comme on peut se le representer en pensant aux points de levier(ou barycentres) l effort a fournir sera 3 fois plus faible que si le ratio etait de 1
partant de la, je vais prendre et imager deux cas concrets pour que tu voies les differences de rendu
***toutes mes valeurs sont prises au pif, pour imager avec des chiffres rond, mais restent assez coherentes
et on ne parle que de cinématique du cadre, non des réglages de l amortos***
on va prendre un bon gros velo de freeride avec 180mm de debattement
un amortos de 240mm d entraxe, qui a une course de 60mm
on voit bien que son ratio global va etre de 180/60=3
etant donné que sur un vtt de freeride, on cherche surtout a avoir une suspension qui va gommer tous les chocs sans aller talonner dans les gros chocs(type reception de saut), et qui n est pas necessairement bonne en pedalage, le mieux est d avoir une courbe en cloche comme la verte de mon image d exemple
on a l habitude de regler nos suspensions, pour que celles ci s affaissent d un bon 33% de leur course, rien qu avec notre poids(le sag hein, tout le monde suit)
et on voit bien que sur cette courbe verte, c est sensiblement a ce point que le ratio est le plus grand, pour ensuite diminuer de part et d autres
ce qui va impliquer que c est dans le debut du debattement, la suspension est tres molle, donc bien sensible, et va gommer toutes les asperités du terrain
et qu au fur et a mesure qu on consomme du debattement la suspension devient plus dure, ce qui permet d eviyter de talonner en butée...
sur un velo de cross country( rando) par exemple un debattement de 120mm
pour un amortos de 215 d entraxe et 40 de course on garde notre ratio global de 120/40=3
le ratio est le meme, mais par contre sur ces velos, on va surtout veiller a ne pas perdre de rendement au pedalage, en gros on veut eviter que ca pompe au pedalage, et bien entendu ca va moins bien amortir
la courbe sera donc bien plus linéaire, quitte meme a etre convexe(comme la bleue) pour avoir un debut de course bien dur, pour ne pas pomper, et une fin de course plus "lâche" pour consommer du debattement en fin de course...
reste a integrer l amortos au cadre, qui lui va avoir des reglages gerant la dureté par rapport a l enfoncement( la ca devient obtu, on parle bien de force et non plus de distance)
on peut se permettre de renforcer une caracteristique du cadre, ou essayer de la corriger
en gros un cadre qui augmente son ratio en fin de debattement(on dit progressif) va consommer tres peu de debattement sur sa fin de course pour ne pas talonner.
avec l amortos, et ses reglages, on peut choisir qu il ait une forte resistance en fin de course lui aussi, pour etre sur de ne pas aller en butee(si on roule comme un porc) ou au contraire diminuer la resistance en fin de course pour rendre celle ci plus molle(rider propre)
en conclusion, si on parle de cadre seul, on parle de ratio en distance mm/mm( qu on peut extrapoler en force en N,en pensant aux bras de levier, mais c est pas le but)
quand on parle d amortos seul on parle en N/mm
quand on couple les deux, ca devient tellement bordelique a modelliser et a calculer qu il vaut mieux aller rider...
****le message est long , et je suis pas un ingé, j ai pu dire des con*eries, merci de me les faire remarquer, que je corrige***
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 22/08/2012 - 18:10
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