minibarel, tu dis n'importe quoi. Un arbre de transmission pour vélo ça existe depuis longtemps et c'est beaucoup plus fiable que tu ne le pense, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont utilisés sur certains vélos des villes, par exemple le vélo STAR à rennes. (c'est d'ailleurs de là que je suis parti et non de la moto, sache que ça date pas d'hier
moto.caradisiac.com )
Donc ça résiste super bien à la torsion, (suffit de dimensionner la chose proprement).
Lis un peu les commentaires, j'ai déjà expliqué plusieurs fois les avantages de l'arbre de transmission par rapport à la chaîne.
Un coût bien plus élevé ? ça reste à justifier, pour moi, faire un arbre et deux pignons coniques ça reste beaucoup moins cher que 29 pignons, une chaîne, un dérailleur "dernière génération" (beaucoup beaucoup plus de pièces), seul la boîte de vitesse est chère, et de toute manière, ça resteras dans les gros prix des vélos actuels, pas d'énorme surcoûts comme tu le dis.
Kalim, je crois que tu as raison, le mieux ça doit être de mettre l'arbre de transmission dans le bras oscillant, le problème est que du coup celui-ci doit être démontable, et donc tu perds de la rigidité, et avec les pivots à mettre, ça devient plutôt balèze comme conception...
L'autre solution c'est de le faire à coté à longueur variable, comme c'est le cas pour la chaîne, mais du coup il faut à nouveau graisser régulièrement le système.
stp0, une chaîne ça s'use plus que des engrenages, déjà une chaîne c'est conçu pour travailler droit et pas en flexion/torsion comme c'est le cas sur un vélo à dérailleur, c'est à dire que ça s'use beaucoup plus vite à cause de ça (si ça ne lâche pas d'ailleurs).
Massacre, la boîte pèse 1.5Kg, le poids dérailleurs + cassette c'est ~600g donc on prends quand même du poids (comme l'a fait remarquer stp0). Sur le site de la boîte effigear, ils jouent sur le poids de la courroie et leurs manettes. (
effigear.com )
Pour tous ceux qui disent "le poids le poids", sachez qu'il y a 5 ans rouler avec un vélo de 20Kg c'était normal, le but c'est juste de montrer que c'est possible, pas de sortir la future référence poids. Après on verra pour le poids si ça tourne bien.
Le véritable problème à propos du poids c'est sa répartition, mais en même temps on arrive à équilibrer des vélos mono-fourches, des vélos avec des disques de 20cm de diamètre+étriers, les dérailleurs (av/ar) avec les déformation de cadre nécessaire...
florian.ben_69, et tous ceux qui voient pas pourquoi je me pose cette question, je pense à ça parce que c'est toujours intéressant d'innover, cela permet de développer des choses potentiellement intéressantes et plus utiles. Si on innovait pas, je te dis même pas à quoi ressemblerait ton vélo... quelque chose comme ça ?
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Message modifié 2 fois. Dernière modification par Froitu, 05/04/2013 - 10:41
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