Froitu
Froitu

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Bonjour à tous,

À l'occasion d'une recherche d'entreprise française dans le vélo, je suis tombé sur Arcade, une marque spécialisée dans la transmission par cardan.
(Pour ceux qui voient pas : ze-velo.com
Étant donné qu'il faut une boîte de vitesse, c'est très lourd. Hors en descente, il existe déjà des modèles qui ont des boîtes de vitesses...

Je me demandais simplement un truc : pourquoi ça n'existe pas dans la descente, justement ? C'est plus solide, moins d'entretien...

(si par ailleurs vous connaîtriez des boîtes qui font dans le VTT/BMX qui fabriquent en France, à part Sunn, Lapierre, Home, Vitus, Quantum, Mercier, Look, Koxx, je suis preneur :) )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 04/04/2013 - 14:26
stp0
stp0

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ça n'a pas forcément beaucoup d'intérêt. Puis le soucis c'est que sur un dh la longueur entre "pédalier" et la roue arrière varie. Ducoup il faudrait un arbre de transmission à longueure variable.... donc encore plus lourd...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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Froitu ( 4 avril 2013) disait:

Bonjour à tous,

À l'occasion d'une recherche d'entreprise française dans le vélo, je suis tombé sur Arcade, une marque spécialisée dans la transmission par cardan.
(Pour ceux qui voient pas : ze-velo.com
Étant donné qu'il faut une boîte de vitesse, c'est très lourd. Hors en descente, il existe déjà des modèles qui ont des boîtes de vitesses...

Je me demandais simplement un truc : pourquoi ça n'existe pas dans la descente, justement ? C'est plus solide, moins d'entretien...

(si par ailleurs vous connaîtriez des boîtes qui font dans le VTT/BMX qui fabriquent en France, à part Sunn, Lapierre, Home, Vitus, Quantum, Mercier, Look, Koxx, je suis preneur :) )


Tout simplement parce qu'un cadran est quasiment inadaptable sur une suspension arrière. Il faut déjà un longueur de base fixe et ensuite, il faudrait un cadran orientable...
Bien trop compliqué pour peu d'avantages, sans parler du poids.

ps: ton lien marche, si tu peux l'éditer, enlève la parenthèse à la fin.
Froitu
Froitu

inscrit le 09/09/09
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Pour l'image, désolé, mais je parviens pas à éditer mon message, je vous remets le lien

ze-velo.com

Et même un peu plus de doc :

ilse-bike.nl

stp0, la longueur des bases ne varie pas toujours, et ça n'a pas l'air si compliqué :

gp1.pinkbike.org

Et pour le poids, quand on voit des engins comme ça ... (18Kg):

mtbshred.com

NBF-Ronron, tu entends quoi par cardan orientable ? Tu parles dans le cas où le pivot n'est pas le même que la roue ?


Merci pour vos réponses

Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

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Je pense que NBF veux parler de cette technologie sur un tout suspendu. en effet, l'axe de roue pivote autour de l'axe de suspension qui doit absolument etre autour du boitier.
L'autre solution est donc d'avoir le pédalier sur le triangle arrière, comme sur les GT Fury.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingouinnuclaire, 04/04/2013 - 14:42
stp0
stp0

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il veut dire que le cardan doit pouvoir bouger avec la suspension.
Pour ce qui est de la suspension avec les bases qui viennent se mettre autour du boitier de pédalier. C'est très bien sur un slope où le seul truc qui importe ces le fait que la suspension encaisse les réception hasardeuse. Mais cette solution technique implique que la roue se déplace selon un arc de cercle quand la suspension s'enfonce... et c'est pas génial comme cinématique, sinon on s’emmerderait pas à faire du vpp par exemple...
Pour ce qui est des boîte sur des vélos de dh. L'idée est bonne sur le papier mais le soucis c'est le poids l'encombrement et rester plus performant qu'un simple dérailleur... pas évident...
Regarde comment est foutu la boîte du honda:

C'est une transmission classique déguisée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stp0, 04/04/2013 - 14:44
NBF-Ronron
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Froitu ( 4 avril 2013) disait:

Pour l'image, désolé, mais je parviens pas à éditer mon message, je vous remets le lien

ze-velo.com

Et même un peu plus de doc :

ilse-bike.nl

stp0, la longueur des bases ne varie pas toujours, et ça n'a pas l'air si compliqué :

gp1.pinkbike.org


C'est simple sur le papier et dans la réalisation, mais cela n'est pas très fiable.

Froitu ( 4 avril 2013) disait:

Et pour le poids, quand on voit des engins comme ça ... (18Kg):

mtbshred.com

18kg pour une vtt de descente, c'est tout à fait raisonnable, mais maintenant on descend plus vers les 16kgs.
Le honda a plus de 5ans.

Froitu ( 4 avril 2013) disait:

NBF-Ronron, tu entends quoi par cardan orientable ? Tu parles dans le cas où le pivot n'est pas le même que la roue ?


Merci pour vos réponses


Et bien, avec une suspension, tu as une partie mobile pour le bras arrière, bras mobile qui tourne autour d'un point, virtuelle ou non selon la suspension, donc la cardan ne sera pas fixe, il devra suivre l'orientation du bras arrière.
A part faire un cardan déporté comme la chaine sur un Brookly Machine Works ou le Honda, y a pas trop de solution.
Ou alors une transmission par cardan type BMW, mais alors, là, ça devient vraiment l'usine à gaz pour un vélo.

Raison pour laquelle, les cardans sont surtout utilisé sur les rigide.
laskomix
laskomix

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en plus il faut penser a changer les vitesses... la , c'est un peu dur, ou avec une boite dans le cadre...
NBF-Ronron
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laskomix ( 4 avril 2013) disait:

en plus il faut penser a changer les vitesses... la , c'est un peu dur, ou avec une boite dans le cadre...


Les boites de vitesses existent, mais pas encore au point niveau poids et architecture du cadre.
florian.ben_69
florian.ben_69

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Une bonne vielle chaine reste tellement plus simple!
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

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ça c'est parce que tu fais pas de moto :lol: , moi je pense l'inverse...la chaine sur mon bike me casse les couilles à un point ^^.

Un cardan est tout à fait adaptable à un suspendu.. les moto sont pas rigide du cul et le cardan bouge avec les bases.
Le soucis principal étant le poids...pas si facile de "miniaturiser" les bons truc de la moto et d'arriver à un poids raisonnable :) (18kg pour un bike ça va hein...faite du sport les mecs, le vélo sera plus léger :lol: )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 04/04/2013 - 17:24
minibarel
minibarel

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euh je voit meme pas pourquoi on parle de ca !^^ (c'est pas méchant vous inquiétez pas ) mais fin bon pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et fiable ??? déja que le cardan dans la moto est plutot marginale ! alors si on l'applique aux vélo je te raconte pas le delire...
on m'explique vite fait l'interet du cardan par rapport a une transmission standard ? dans le cas du mtb et pas de la moto hein ;) parce que la je voit que des inconvenients et se triturer la tete pour rien ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par minibarel, 04/04/2013 - 17:39
minibarel
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inscrit le 27/12/08
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et nbf ronron tu devrais looker les zerode g2 qui arrive :) (les g1 aussi)

et froitu ,le honda etait peut etre lourd mais le poid était centré sur le poind de gravité donc le bike gardé un comportement correct ,la avec le poid d'un cardan...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par minibarel, 04/04/2013 - 17:44
NBF-Ronron
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Nic_lestreeteur ( 4 avril 2013) disait:

ça c'est parce que tu fais pas de moto :lol: , moi je pense l'inverse...la chaine sur mon bike me casse les couilles à un point ^^.

Un cardan est tout à fait adaptable à un suspendu.. les moto sont pas rigide du cul et le cardan bouge avec les bases.
Le soucis principal étant le poids...pas si facile de "miniaturiser" les bons truc de la moto et d'arriver à un poids raisonnable :) (18kg pour un bike ça va hein...faite du sport les mecs, le vélo sera plus léger :lol: )


Tout a fait adaptable, j'irai pas jusque la.
L'architecture d'une moto est quand meme bien différente de celle d'un bike.
Et le poids sur une moto, on s'en fou un peu du moment qu'il est bien réparti.

Et un cardan aurait surement plus d'inconvénients qu'une chaine.
Rien que la maintenance, y a rien de plus simple qu'une chaine.
Sauf la courroie, mais là, y a aussi d'autres contraintes.
NBF-Ronron
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minibarel ( 4 avril 2013) disait:

et nbf ronron tu devrais looker les zerode g2 qui arrive :) (les g1 aussi)

et froitu ,le honda etait peut etre lourd mais le poid était centré sur le poind de gravité donc le bike gardé un comportement correct ,la avec le poid d'un cardan...


Je suis assez sceptique sur les Zerode, ils ont leur boite de vitesse tres haute, ce qui n'est pas bon pour la maniabilité et la stabilité.
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
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la boite est quand meme bien en dessous de la roue et est au niveaux de toute les masse principale ,amortisseur boitier de pedalier et est placé parfaitement au dessous du rider ,ca a l'air de bien marcher en plus apparemment ^^ aprés j'ai pas essayé donc je peut pas dire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 04/04/2013 - 20:31
Froitu
Froitu

inscrit le 09/09/09
20 messages
Bah après c'est pas si compliqué que ça de faire un arbre qui s'allonge ou se rétrécit selon la géométrie du vélo, surtout qu'il y a pas 10cm à gérer, ça dépends de la géométrie du vélo après.
Je pense que la principale raison ça doit être le poids de l'arbre, le vélo est assez déséquilibré (gauche/droite) avec un truc pareil effectivement, et c'est sans compter sur le poids de la boite nécessaire derrière.

Pour ceux qui cherchent à comprendre pourquoi faire ça, c'est simple :
"Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?" sérieux mec, t'as vu tes dérailleurs ?
Un système comme ça ça se graisse une fois par mois si on roule tous les jours avec, c'est pas le caillou qui passe ou la branche qui va te dégommer toute ta transmission, et pour ce qui est de réglage, il se fait une seule fois à la conception de ton vélo. Moi je trouve que ça fait des avantages plutôt sympas, quand on compare à la chaîne. Le seul avantage de la chaîne c'est le poids.
hoel2
hoel2

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minibarel ( 4 avril 2013) disait:

[imggoogle.fr
la boite est quand meme bien en dessous de la roue et est au niveaux de toute les masse principale ,amortisseur boitier de pedalier et est placé parfaitement au dessous du rider ,ca a l'air de bien marcher en plus apparemment ^^ aprés j'ai pas essayé donc je peut pas dire.


Faux..

cdn3.coresites.mpora.com


si avec ça, tu arrive encore a dire que la boite est en dessous de la roue.. je te tire mon chapeau (sans mettre le velo a l'envers hein :p )
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
?Le seul avantage de la chaîne c'est le poids ? Faux , une boite est plus léger ou égale au poids de la transmission ENTIÈRE avec système pedalier dérailleur classique , merci ! ;)
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
euh fin bon c'est pas huilé ma chaine une fois toutes les 3 sortit qui me rend fou surtout que ca me prend approximativement 30 sec...
les réglages fin excuse moi mais hormis le fait de régler au début tes buté ,et de temps en temps régler la tension du cable c'est pas ce que je trouve le plus horrible non plus a faire (surtout que les rares fois dans l'année ou mon cable se detend je peut le régler en roulant sur du plat en 3 sec ...
et pour finir les derraileurs derniérres generation en chape courte ne dépassent quasiment plus des cadres donc si je frappe un rocher ou quoi c'est le cadre plus derailleur qui prend donc je voit pas ce que ca changerais d'avoir un cardan ou pas ... puis va m'égaler le poid d'un derailleur avec un cardan... bon courage.
alors bon le cardan pourquoi pas pour faire un style qui sort de l'ordinnaire sur un route (et encore vu le poid ) mais il n'y a que des inconvenient dans une pratique alternative tels que la descente ,le freeride ou autre.
c'est pas que je suis contre l'innovation technique et des mec qui essaye d'innover loins de la ,mais aprés faut que ca reste cohérent .ici de mon avis ca ne l'est pas :)
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
hoel je te parle pas du moyeux je te parle de la roue... oui la boite est en dessous de la roue,fin on peut pas dire qu'elle est au dessus quoi ^^
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
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Froitu ( 4 avril 2013) disait:

Bah après c'est pas si compliqué que ça de faire un arbre qui s'allonge ou se rétrécit selon la géométrie du vélo, surtout qu'il y a pas 10cm à gérer, ça dépends de la géométrie du vélo après.
Je pense que la principale raison ça doit être le poids de l'arbre, le vélo est assez déséquilibré (gauche/droite) avec un truc pareil effectivement, et c'est sans compter sur le poids de la boite nécessaire derrière.

Pour ceux qui cherchent à comprendre pourquoi faire ça, c'est simple :
"Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?" sérieux mec, t'as vu tes dérailleurs ?
Un système comme ça ça se graisse une fois par mois si on roule tous les jours avec, c'est pas le caillou qui passe ou la branche qui va te dégommer toute ta transmission, et pour ce qui est de réglage, il se fait une seule fois à la conception de ton vélo. Moi je trouve que ça fait des avantages plutôt sympas, quand on compare à la chaîne. Le seul avantage de la chaîne c'est le poids.

Le cardan à fabriquer pour notre vélo doit encaisser le couple du pédalage. Il travaille en torsion donc sa dimension doit être suffisamment importante pour qu'il résiste à ce couple et en transmette la majeure partie. Donc utilisation de beaucoup de matière donc masse supplémentaire loin du centre de gravité du vélo...

Après c'est pas dit qu'un cardan soit plus fiable qu'une chaîne. On rajoute des pièces en rotation avec des contraintes d'efforts... Ca s'use de toute façon
stp0
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Freemel91330 ( 4 avril 2013) disait:

?Le seul avantage de la chaîne c'est le poids ? Faux , une boite est plus léger ou égale au poids de la transmission ENTIÈRE avec système pedalier dérailleur classique , merci ! ;)

donc une boîte est plus lourde puisqu'elle à besoin d'un pédalier aussi. Je doute qu'une boîte fiable soit aussi voir moins lourde qu'une simple chaîne, dérailleur, cassette un peu haut de gamme.
Freemel91330
Freemel91330

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Non non le cavalerie de dh , alias de la boîte ingeartec , le dh à boîte , l'ensemble de la transmission était plus léger que une transmission classique !
stp0
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http://www.velovert.com/information/4012/ingeartec-la-bo%C3%AEte-de-vitesses-francaise
Moi je comprend que la boîte seule pèse 1500g. Donc faut comparer ces 1500g au poids d'un dérailleur et d'une cassette puisque la boîte à quand même besoin d'une chaîne d'un pédalier et d'un shifter