Plunderr
Plunderr

inscrit le 08/10/09
876 messages
Matos : 1 avis
Voila, depuis quelques semaines, j'ai un projet qui me trotte dans la tête et j'aimerais savoir ce que vous en pensiez et si c'est réalisable. J'aimerais acheter un hangar d'une surface d'environ 2200m² (l 25m L 90m H 6m) pour environ 84000€. Pour ouvrir un bike park couvert avec des modules en terre. D'après quelques calculs on pourrait y faire trois ligne de 5 à 6 doubles. A l'exterieur une petite ligne aussi avec un pump track et pourquoi pas un bac à mousse. Je ne suis pas sur que ce genre d'infrastructure de ce genre existe en France ou du moins dans ma région (Nord). Si je peux aboutir à ce projet je pense que je pourrais dire que j'ai réussi ma vie. Combiner une passion avec une sorte d'entreprise dont je serais la patron. Voila voila, bon je sais que c'est un gros projet et que ça ne tombe pas tout cuit. J'aimerais juste savoir si c'est réalisable et si je peux espérer vivre de cela ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut même si c'est une bonne idée je pense pas que tu puisses en vivre car le dirt est beaucoup trop confidentiel comme sport donc le nombre de pratiquant sera restreint ce n'est pas un concept de karting ou bowling accessible à un grand nombre. Si tu amènes des fonds personnels tu peux quand même arrivait à monter une structure telle que tu la présentes mais en faisant ça en extra d'une activité professionnelle fixe genre sur tes weekends RTT et congés. Et si tu fais un truc penses que ça devra être accessible et très sécurisé(ex : des tables plutôt que des doubles) pour pouvoir avoir les agréments pour ouvrir au public. Et l'idéal est d'avoir un Brevet d'ETAT cycle pour pouvoir trouver une assurance qui te suive car cela ferait parti des frais les plus important que tu auras.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9447 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bah faut faire une étude de marché. C'est vraiment pas simple de se lancer dans une boite comme ça. D'abord essayer de recenser tous les coûts et jauger s'il y a assez de clientèle pour déterminer si c'est rentable, quand ça l'est et avec quels tarifs d'entrée. Si c'est bon, monter un dossier et démarcher les banques et collectivité locales pour trouver les sous et enfin ouvrir ton spot. Si t'es ultra motivé, je te conseille d'aller faire un tour pour te renseigner à la chambre de commerce du coin. Ils te diront très précisément ce qu'il faut faire, verrons avec toi si ton projet est viable et si c'est bon ils te proposeront des stages pour savoir comment monter sa boite et tout et tout. Au fait salut 8)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 30/11/2011 - 11:33
Plunderr
Plunderr

inscrit le 08/10/09
876 messages
Je crois qu'il y a beaucoup de chose à voir et à penser avant de me lancer dans quoi que ce soit.
Plunderr
Plunderr

inscrit le 08/10/09
876 messages
Si ça ce fait ça risque d'être génial :D
toOmz
toOmz

inscrit le 30/01/08
53 messages
Dans la manche il y a un hangar avec quelque lignes et un bac a mousse . Par contre c'est gratuit ( je crois ) , je te donne le lien ils pourront peut être te donné plus d'information sur la construction ,la fréquentation et si il y a du monde qui est prés a payé ... http://fr-fr.facebook.com/westride
Plunderr
Plunderr

inscrit le 08/10/09
876 messages
Merci ;)
victor67
victor67

inscrit le 07/04/09
2607 messages

Ça existe déjà en allemagne, et je crois que ça marche plutôt bien ;) Et regarde ça : 26in.frforum

canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
Le concept est super et très rare. Après il faut être courageux...le premier exemple c'est qu'en semaine, les gens bossent. que ce soit les étudiants ou les personnes actives. Donc ils viennent pas rider n'importe quand!! Je pense que pour espérer vivre de ce genre de projet, tu vas devoir coupler ton hangar avec autre chose!! Un autre job.
Plunderr
Plunderr

inscrit le 08/10/09
876 messages
Pour ce qui est du job j'en ai déjà un qui me laisse pas mal de temps libre, le reste ne sera que du bonus à condition de m'y lancer corps et âme ;)
victor67
victor67

inscrit le 07/04/09
2607 messages
Ce qui peut être déroutant, c'est le travail fournit par toi, par rapport au respect d'un certain nombre de gens qui vont y rouler ! Le mieux c'est d'arriver à la faire avec des gans qui sont motivés à shaper ! Parce qu'en dirt, le soucis, c'est qu'il y a ceux qui donne facilement un coup de main, et ceux qui sont nés avec une pelle en argent dans la bouche (ou qui devraient finir comme ça plutôt ..). Si tu fais payer ce service, les gens ne vont jamais aider à shaper ! C'est ça le soucis ! Donc il faut que vous soyez plusieurs à mettre la main à la terre. Sinon, c'est vrai que c'est un super projet !! :)
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
La mise en place d'une association tout simplement!! Un tarif à l'année incluant des obligations de participation au shappage du spot, pour les adhérents. Donc à tarif préférentiel. Et un ticket pour la journée/ semaine voir plus (excluant alors le shappage, mais plus cher donc!!) Ca me donne des idées tout ça...vous imaginez si des dizaines et des dizaines de riders se lancaient tous dans la réalisation d'une association, avec création d'un magnifique champ de bosse, le hangar à coté avec le park d'intérieur, voir park + dirt indoor... Un woodward français ET associatif. petit filet de bave...si vous cherchez un juriste pour de l'aide je suis là, ah ah :lol:
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages

Salut à vous :) Moi j'ai un peut le même type de projet que toi... J'ai 16 ans et avec un pote on aimerait bien créer un club/Assotiation d'inisiation voir perfectionnement de descente à nos 18ans voir plus pour ce faire un peut d'argent lors de nos études a travers notre passion. En attendant on ce demandé ce qu'on pouvait faire, se rattacher a un club dans le coin que je connait bien, ou autre chose qui nous permettrait de gagner des sous pour plus tard ouvrir une assotiation ou club. Apres c'est vrai que ya énormément de choses à voir( ce site est pas mal: http://www.apce.com/ ) Notament l'assurence, et puis le terrain ( on aurrait peut être moyen d'en avoir un gratuit avec la mairie du coin vu qu'on demande des terrain de merde, pas constructible etc...) Voila bon courage a toi ;) Et si qq'un pourrait m'aider, m'orienter se serrai sympas :) Merci ;)

sisso07
sisso07

inscrit le 01/05/07
219 messages
Salut ridersandco Pour pouvoir encadrer contre rémunération il faut un brevet d'Etat (qui est aujourd'hui remplacer par le DE ), surtout de la descente (même avec un BAPAT ou un BP VTT tu ne pourra pas encadrer de la descente). Et le DE c'est cher (env 8000€ mais je pense que tu peux te le faire financer), long a passer (plus d'un an de formation, et faut avoir un certains niveau
Fein
Fein

inscrit le 17/08/10
438 messages
POD 8)
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
essaye de demander lovv (@ créateur Candida) des conseils parce qu'il me semble que sa ferme slopstyle ressemble assez a ton projet
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
"victor67" disait:
Le mieux c'est d'arriver à la faire avec des gans qui sont motivés à shaper ! Parce qu'en dirt, le soucis, c'est qu'il y a ceux qui donne facilement un coup de main, et ceux qui sont nés avec une pelle en argent dans la bouche (ou qui devraient finir comme ça plutôt ..). Si tu fais payer ce service, les gens ne vont jamais aider à shaper ! C'est ça le soucis ! Donc il faut que vous soyez plusieurs à mettre la main à la terre.
pour "shaper" des tables, suffit de louer un bobcat 2 jours et y aura quasiment tout de fait.. c'est pas des doubles.. et niveau entretiens, y a rien, suffit juste d'avoir un tuyaux d'arrosage pour mouiller la terre avant et après (voir pendant)
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
3927 messages
"sisso07" disait:
Salut ridersandco Pour pouvoir encadrer contre rémunération il faut un brevet d'Etat (qui est aujourd'hui remplacer par le DE ), surtout de la descente (même avec un BAPAT ou un BP VTT tu ne pourra pas encadrer de la descente). Et le DE c'est cher (env 8000€ mais je pense que tu peux te le faire financer), long a passer (plus d'un an de formation, et faut avoir un certains niveau
Question: un Skate Park comme celui de Gerland, les exploitants ont un BE pour laisser des gens rider comme ils veulent? @ Plunder: le toit du bâtiment que tu convoites est en fibro ciment supportant de l'amiante?
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
l'idée est juste énorme mais difficile a réaliser :) mais il y a pas mal de riders qui roulent en dirt et en bmx sur lille , il suffit de jeter un coup d'oeil du coté de la halle de glisse pour s'en rendre compte. aprés sa t'inquiéte pas que si tu réussi je serais ton meilleurs client :lol:
Plunderr
Plunderr

inscrit le 08/10/09
876 messages
Je n'ai pas encore réfléchi en quel matériaux sera fait le toit :lol: Si non vivant à coté de Lille j'ai pu me rendre compte du potentiel énorme qu'il y a ! Que ce soit à la Hall ou sur tous les autres petits spot. Sans compter la Belgique qui est très proche :D Moi si je veux faire ça c'est pas pour me faire des sous mais pour faire de ma passion une vie et qui plus est, toute l'année ! Parce que l'hiver ça roule pas des masse à l'exterieur ;)
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
règles numéro 1 d'une fondation d'entreprise: avant de monter ta boite, ASSURE toi que tu aura des clients, fait des sondages, demande des dons, vends des pass VIP ou des conneries du genre. règle numéro 2: fait une étude de marché complète, je sais pas si tu sais faire ça, mais moi en seconde année de DUT TC je peux déjà te faire un e bonne étude de marche bien complète, donc je suppose que tu dois avoir des potes dans le même cas que moi
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
"sisso07" disait:
Ah merci pour tes conseils! Pour le DE tu pense que je peut me le faire financer comment? Et sa faitquoi si je l'est pas? problème avec l'assurence tu pense? :/ Apres 1 an c'est pas très grave pckon comptes pas ouvrir avant 2 ans [color=blue]EDIT modo: merci de faire gaffe à l'orthographe s'il te plait (valable pour le message de la page précédente également)[/color]
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
3927 messages
"Plunderr" disait:
Je n'ai pas encore réfléchi en quel matériaux sera fait le toit :lol: Si non vivant à coté de Lille j'ai pu me rendre compte du potentiel énorme qu'il y a ! Que ce soit à la Hall ou sur tous les autres petits spot. Sans compter la Belgique qui est très proche :D Moi si je veux faire ça c'est pas pour me faire des sous mais pour faire de ma passion une vie et qui plus est, toute l'année ! Parce que l'hiver ça roule pas des masse à l'exterieur ;)
Je croyais que tu avais déjà visité et repéré un hangar. En tous cas, si tu veux accueillir du public, il y a des normes de sécurité à respecter en matière de bâtiment, de risque incendie, d'électricité, d'assurances etc...
Plunderr
Plunderr

inscrit le 08/10/09
876 messages
"plastimou" disait:
règles numéro 1 d'une fondation d'entreprise: avant de monter ta boite, ASSURE toi que tu aura des clients, fait des sondages, demande des dons, vends des pass VIP ou des conneries du genre. règle numéro 2: fait une étude de marché complète, je sais pas si tu sais faire ça, mais moi en seconde année de DUT TC je peux déjà te faire un e bonne étude de marche bien complète, donc je suppose que tu dois avoir des potes dans le même cas que moi
Et non plastiminou, je n'ai aucun potes capable de faire une études de marché... Si tu veux m'en faire une je t'en serais gré ! Si non pour ce qui est de la structure, je sais pertinemment qu'il y a des normes de sécurité et autres contrôles comme dans n'importe quelle boite. Je précise encore une fois que ce n'est pas qu'une idée en l'air mais vraiment quelque chose que je veux faire ! Ha et si vous pouviez me dire comment faire un sondage ;)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"Plunderr" disait:
Ha et si vous pouviez me dire comment faire un sondage ;)
Avec une sonde? :arrow: :arrow: :arrow: