Bonjour,
récemment dans la discussion
26in.frforums
j'exprimais mon avis selon lequel la garantie est très importante et que plus elle dure mieux c'est !
Mais il semble que c'est avis ne soit général. Je voulais donc lancer un sujet spécifique à cette question.
Pour ma part j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous considère que compte tenu de la discipline il est normal que les cadres ne soient garantie que deux ans.
Un autre aspect de la garantie est la course au poids effréné que se livre les marques et qui abouti forcement à des produits moins solide. Et malheureusement les magazines, et blogs jouent le jeu et sont les premiers à faire remarquer qu'un vélo est plus (trop) lourd. Par contre très peu vont accentuer le discours sur la solidité du produit et aucun ne dit qu'une garantie de deux ans n'est pas suffisant et qu'en plus cette garantie ne concerne que le premier acheteur (c'est sympa pour la revente !).
En ce qui me concerne quand j'achète un vélo je compte le garder plusieurs années (en général entre quatre et six années). Pour ma part je trouve totalement inacceptable qu'un cadre ne soit garantie que deux. Donc un des critères essentiels lors d'un achat de vélo si ce n'est le critère essentiel c'est que le cadre soit au minimum garantie cinq ans. Cette recherche de garantie n'est pas une lubie de ma part mais simplement le constat de mes années de VTT. Sans dénigrer une marque en particulier, sur tout les vélos que j'ai eu très peu sont encore en vie.
Exception faite de mon tout premier vtt (un mbk rockfighter acier ) j'ai eu 7 vtt (xc, am, fr) de quatre marques différentes et j'en ai cassé quatre dont au moins un de chaque marque et chaque discipline. Si je n'avais pas eu la garantie l'addition aurait été salé !
Pour revenir au vtt fr/dh, je ne fais pas de compétition. Je préférerais donc des vélos 1kgs plus lourd mais que je sois sur qu'ils ne cassent pas ! Sans compter qu'une casse sur un vélo de fr/dh peut avoir des conséquences dramatiques pour le pilote !
Dans ce post je souhaite donc avoir votre avis et vos retour d'expérience sur la question (garantie, poids, discours des mags) !
inscrit le 25/04/13
15K messages