kampfar (14 sept. 2014) disait:
Cher Plastimou,
j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ton blog et ce post.
Je sais, je connais (à la hauteur de tes communications) et je comprends les conditions matériels et financières de ton séjour.
J'attendais de tes nouvelles. Honnêtement, j'espérais plus de ton dernier édit, sur lequel je m'accorde avec toi.
Cependant, une nouvelle fois, tu ne décevras pas puisque tu prévois un edit du rapport des Canadiens au MTB.
Je n'ai pas un besoin perpétuel de m'affirmer ou de savoir qui à la meilleure expérience. Je voulais juste rebondir sur ton dernier edit au sujet de Whistler ( à priori le but d'un forum ) et te répondre même si on me fait un procès d'égocentrisme et de nullité.
Donc, ma précédente intervention était sans aucun rapport avec toi et ton séjour en BC.
Le MTB en BC est selon moi une culture et une pratique sans égal avec ce que nous connaissons en Europe.
Comme vous me le faites tous remarquer, je ne suis partis "qu'un mois", mais avec un job à responsabilité et une famille, désolé c'est le maximum que je pouvais faire.
Cependant, avant de partir, pendant des années, je me suis passionné, j''ai lu, visionné, tout ce que je pouvais qui avait trait à cette province.
De plus, mon pote de ride qui était arrivé à Vancouver 7 mois avant moi, a eu bien le temps de continuer de me brieffrer sur le spirit et la culture locale.
Je suis navré (pas par toi une nouvelle fois!) par le comportement consumériste de certains, du progrès et du travail réalisé depuis 20 ans par les Canadiens en matière de MTB.
Avant, partir en BC était un rêve, maintenant il apparaît que c'est juste un plan voyage.
Qui de ces nouveaux visiteurs rêvent de rencontrer Digger, Dangerous dan et consorts , on regardé la série North shore extrème, connaissent la NSMBA ou de participer à un trail day?
De plus, traverser l’atlantique pour faire un compète en BC me consterne. Ce territoire, les gens et les trails ont beaucoup mieux à offrir qu'un bon chrono qui est l'anti thèse de la culture free ride.
D'un autre côté, c'est aussi ce que veulent les autorités locales qui font du VTT un axe de développement économique.
Même si à Whistler on rencontre et on roule avec beaucoup de visage célèbres connus, bien que j' y ai rider les pistes dont j'avais rêvé toute ma vie, je pense que Whistler est actuellement l'arbre qui cache la forêt. C'est génial mais c'est un petit peu surfait et commercial.
Il me semble que "l'authentique MTB", le life style, la communauté est partout et aussi ailleurs en Colombie Britannique.
C'est sur que niveau culture, on est a des années lumières de chez nous.
Tout le monde ride, le père, la fille, la mère et le fiston, c'est comme ça et pas autrement, tout le monde à plus ou moins un bike de trail ou de DH dans le garage.
L'esprit BC c'est aussi et surtout l'esprit d'entraide, des journées de trail building, des regroupements et des comptes à la cool toute les semaines. Tous les acteurs sont la, tout le monde se bouge, et l'on a l'impression que le VTT ne dort vraiment jamais ici bas.
Pour rebondir sur tes dires, je dirais que je suis plus jeune que toi premièrement (22 ans a date d'aujourd'hui), et que donc je n'ai pas toute cette culture MTB que tu as pu avoir quand tu étais jeune.
La mienne ne vas pas chercher plus loin que les NWD (le plus vieux film de MTB que jai pu matter), et ne remonte pas a plus de 4/5 an en arrière.
Je ne peux donc comme toi me délecter des vieux trucs qui t'ont fait rêvé, et vivre une expérience "inside" de la même manière.
Pour continuer, je dirais que le VTT est clairement un axe de développement ici, les courses, tout ce qui est organisé autour, les magasins.... C'est clairement un business, je ne dirais pas juteux, mais qui contribue grandement à l'économie de BC.
Mais je te rejoins sur le fait que Whistler est l'arbre qui cache la Forêt, c'est un point d'arrêt obligatoire, et certainement le meilleur si tu compte rester un bout de temps, mais il y a pleins de choses à voir autour, il faut juste prendre le temps de les faire et en avoir les moyens.
On peut aussi venir juste pour rider 3 semaines comme un porc, et si on est un rat des parks, 2 semaines à Whistler n'est pas de trop! En prenant le soin bien sur de passer la troisième semaine d'aller a sun peaks, silverstar....
inscrit le 30/03/08
6705 messages