didero (30 oct.) disait:
Bon ba pas d'info sur la facture...
Normalement avec la facture tu avais sûrement un 2ème document conditions / terme de la vente. Je pense que c'est obligatoire.
davelepec (30 oct.) disait:
La garantie légale de 2ans (loi européenne) est transmissible lors de la vente à condition de garder la facture.
Pour Commencal ce n'est pas nouveau dès la sortie du Furious et DH V4 la garantie a été passé au minimum légal de 2ans.
Ratm54 pour les garanties y'a des poids limites de garantie pour chaque vélo(les marques ne communiquent pas trop dessus) en sachant que pour mon Kenevo je passais à 1 ou 2kg près en dessous(135kg max).
didero (30 oct.) disait:
Tout simplement tu dis que c'est le vélo de ton gamins
didero (30 oct.) disait:
J'ai trouvé un autre mail avec les conditions générales de vente. Pas d'indication de durée. Mais un ligne qui m'a fait rire :
En outre la garantie ne s’applique pas si le vélo présente des dégâts ou des traces
d’usure causées par des usages abusifs de toute nature, en particulier les chutes ou les
sauts.
Donc il ne faut pas sauter !!!
didero (30 oct.) disait:
d. Notre garantie volontaire supplémentaire ne concerne que le premier acheteur du
produit et il est impératif de produire une copie de la preuve d’achat d’origine.
Pour le poids c'est peut être discriminatoire mais regarde même chez Décathlon dans leur descriptif il souligne le poids maximum toléré (vélo+pilote).
Des marques de roues préconisent le poids max sur les roues et jante et sur les pédales avec Axe magnésium de plusieurs marque y'a aussi des préconisation sur le poids max tolérés.
En même passé 100kg on arrive au limite de ce que peut encaisser le vélo ou les pièces sur une utilisation gravité donc je comprends les marques qui se couvrent.
Pour la garantie excluant un usage course c'est ridicule car c'est les premiers à mettre en avant l'image de leur team d'enduro/descente/freeride mais difficile à eux de prouver que tu as fait une course avec ce vélo là.
cook91700 (31 oct.) disait:
Pour le poids c'est peut être discriminatoire mais regarde même chez Décathlon dans leur descriptif il souligne le poids maximum toléré (vélo+pilote).
Des marques de roues préconisent le poids max sur les roues et jante et sur les pédales avec Axe magnésium de plusieurs marque y'a aussi des préconisation sur le poids max tolérés.
En même passé 100kg on arrive au limite de ce que peut encaisser le vélo ou les pièces sur une utilisation gravité donc je comprends les marques qui se couvrent.
Pour la garantie excluant un usage course c'est ridicule car c'est les premiers à mettre en avant l'image de leur team d'enduro/descente/freeride mais difficile à eux de prouver que tu as fait une course avec ce vélo là.
Oui mais bon peu de chance quand même que les mecs débarquent chez toi avec une balance non ?
goth_91 ( 2 nov.) disait:
Salut,
je dois changer de bike prochainement et ce post m'interresse bcp. Je lorgnais sur un Clash mais vu la sav, ça commence mal!!
Du coup, j'ai regarder un peu les bike avec garantie à vie de la liste. Plus précisément un Norco Range. Déjà, c'est plus à vie:
"ENDURO
Range, Range VLT
Limitée 3 ans"
Ensuite elle est réservé uniquement au 1er proprio, logique!!!
Et enfin, et c'est pour moi le pire, c'est les exclusions de garanti:
"Cette garantie est annulée dans son intégralité si le cadre, la fourche ou les composantes du vélo ont été modifiés. Les éléments suivants ne sont pas couverts par cette garantie : l’endommagement d’un cadre ou d’une composante à la suite d’un accident, d’abus, de négligence, d’usure normale, d’acrobaties, d’une utilisation à des fins commerciales ou locatives, d’un mauvais assemblage, d’un mauvais ajustement, d’un service d’entretien ou d’assemblage ou des deux qui n’est pas effectué par un détaillant Norco Bicycles agréé et d’une utilisation incorrecte des pièces comprises sur le vélo au moment de l’achat."
Cette derniere phrase " ...d’un service d’entretien ou d’assemblage ou des deux qui n’est pas effectué par un détaillant Norco Bicycles agréé…", bah moi si je peux pas upgrader ma transmission, mes freins moi même ça me saoul…
Du coup je me demande si la garantie c'est pas que du marketing, et si il faut pas mieux rechercher un cadre fiable avec des pièces détachées dispo, voir un sav moyen, vu qu'il trouve toujours à redire
Ensuite elle est réservé uniquement au 1er proprio, logique!!!
Et enfin, et c'est pour moi le pire, c'est les exclusions de garanti:
"Cette garantie est annulée dans son intégralité si le cadre, la fourche ou les composantes du vélo ont été modifiés. Les éléments suivants ne sont pas couverts par cette garantie : l’endommagement d’un cadre ou d’une composante à la suite d’un accident, d’abus, de négligence, d’usure normale, d’acrobaties, d’une utilisation à des fins commerciales ou locatives, d’un mauvais assemblage, d’un mauvais ajustement, d’un service d’entretien ou d’assemblage ou des deux qui n’est pas effectué par un détaillant Norco Bicycles agréé et d’une utilisation incorrecte des pièces comprises sur le vélo au moment de l’achat."
Cette derniere phrase " ...d’un service d’entretien ou d’assemblage ou des deux qui n’est pas effectué par un détaillant Norco Bicycles agréé…", bah moi si je peux pas upgrader ma transmission, mes freins moi même ça me saoul…
Du coup je me demande si la garantie c'est pas que du marketing, et si il faut pas mieux rechercher un cadre fiable avec des pièces détachées dispo, voir un sav moyen, vu qu'il trouve toujours à redire
Canyon disait:
7.2 Garantie commerciale en 2018
(1) En sus de la garantie légale, nous accordons à nos clients une garantie commerciale de 6 années à partir de la date de
livraison pour les modèles postérieurs à l'année 2008 (cette garantie est de cinq ans pour les modèles antérieurs).
Cette garantie porte sur les cadres et les fourches Canyon des vélos de course et de triathlon, ainsi que sur les cadres des VTT,
à l’exclusion des roulements, des amortisseurs et des dommages de peinture ou d'anodisation.
(2) Nous sommes en mesure de proposer à nos clients les pièces détachées indispensables à l'utilisation des articles CANYON
au moins jusqu’à l’expiration du délai de garantie légale. Toutefois, nous nous réservons, en cas d’indisponibilité au cours de
cette période, le droit de proposer des pièces de rechange équivalentes ou supérieures.
(3) Sans affecter les droits du client découlant de la garantie légale, les conditions supplémentaires suivantes s'appliquent à la
garantie commerciale que nous accordons :
(i) La garantie commerciale ne s'applique pas aux défauts occasionnés par une utilisation non conforme ou inadaptée par
référence aux champs d'utilisation présentés sur notre site Internet pour le produit concerné, comme par ex.
- négligence du produit (entretien et maintenance insuffisants),
- modifications du cadre ou de la fourche (par ex. gravures ou peintures),
- ajout ou transformation de composants supplémentaires non validés expressément par nous ou remplacement des
- composants montés par nos soins par des composants de nature différente,
- chutes,
- surcharge,
- sauts ou
- autres contraintes excessives.
(ii) Nous nous réservons le droit de choisir entre la réparation des cadres ou fourches défectueux et leur remplacement par
un modèle ultérieur correspondant.
(iii) Si un remplacement du cadre et/ou de la fourche est nécessaire, nous le remplaçons en fonction de la disponibilité par
un(e) autre de même couleur, mais nous nous réservons de le remplacer par une autre couleur en cas d'indisponibilité.
(iv) Nos prestations de garantie ne comprennent aucune autre prestation (comme par ex. les coûts de montage et de
transport), ni d'éventuels coûts supplémentaires de montage ou de matériel à la suite d'un changement de modèle
intervenu entre temps. Dans le cadre de notre garantie commerciale, ces coûts sont supportés par le client.
(v) Notre garantie commerciale s'applique uniquement au premier acquéreur du produit (‘‘acquéreur de première main’&rsquo.
(vi) Conformément à l’article L. 211-16 du Code de la consommation, lorsque le client demande, pendant le cours de la
garantie commerciale qui lui a été consentie, une remise en état couverte par la garantie, une période d'immobilisation
d'au moins 7 jours s'ajoute à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande
d’intervention ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à
la demande d’intervention.
(4) En sus du droit de rétractation légal, dont le client est informé séparément, nous accordons au client un droit de retour de 30
jours. Le délai de retour court de la réception de la marchandise par le client et est assuré par un retour en temps utile de la
marchandise dans un délai de 30 jours. Le droit de rétractation légal reste inchangé.
[quote=goth_91 ( 2 nov.)]
ratm54 (10 juil.) disait:
J'aurais une petite question suite a votre courrier.
La clause qui limite la garantie commerciale au premier acheteur est elle légale ?
De manière générale pas mal de clauses dans le petit monde du VTT me paraissent douteuses. Voici un petit florilège :
La garantie ne s'applique qu'au premier acheteur (giant, orbea, trek, cannondale, canyon, scott, canyon, .... quasiment toutes les marques)
La garantie n'est pas applicable en cas de pratique en compétition (lapierre),
Garantie a vie valable pour l'acheteur initial du produit (giant, orbea, trek, cannondale),
Cadre annoncé partout sur leur site comme garantie 5 ans mais avec des exclusions à 2 ans sur les biellettes et bras arrière (commencal),
Bref je serai curieux d'avoir le bien fondé de toutes allégations.
UFC Que Choisir disait:
Bonjour,
L’ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 envisage la garantie contractuelle (ou commerciale), souvent offerte par les professionnels pour une durée déterminée. Pour le professionnel, il s’agit d’une stratégie commerciale efficace valorisant le produit ; néanmoins le consommateur dont le sort est destiné à être amélioré par ses garanties la confond généralement avec la garantie légale. En réalité, cette garantie contractuelle, souvent proposée au consommateur, présente parfois des aspects favorables au consommateur (extension de garantie), parfois défavorables (limitation de sa durée à un an ou des remèdes proposés).
Cordialement,
Donc ils ont le droit ....
Moi disait:
Bonjour,
Nous confirmons l'affirmation selon laquelle la garantie doit être transmise à l'acheteur successif en tant qu'accessoire juridique de la chose vendue.
Bien cordialement,
UFC QUE CHOISIR
Service Juridique
Le 24.10.2019 13:55, Anthony PERRIN a écrit :
> Bonjour,
>
> Je reviens vers vous concernant la clause qui limite la garantie commerciale au premier acheteur ?
>
> argusdelassurance.com
>
> Si je me réfère a cet article mais surtout à l'arrêt de la cours de cassation cité dans cet article et sous réserve d'un compréhension correcte du texte il me semble que la clause qui limite la garantie commerciale au premier acheteur est illégale.
>
> Pourriez vous si vous plaît me confirmer ou m'infirmer mes dire ?
> ...
Alius (16 nov.) disait:
Petite mise à jour chez Cube propose une garantie de 6 ans pour ses bikes "alu" à l'exception des fritzz, two15. Du coup la gamme stéréo et notamment le stereo170 en bénéficie, je trouve ça cool !
Alius (16 nov.) disait:
Pourquoi cela ?
Une entrée, Trek garantie a vie tout ses cadres (y compris gravity) pour le premier acheteur et 3 ans pour les acheteurs suivants soit un an de plus que la garantie légale de conformité.
trekbikes.com
Garantie cadre vtt pour les disciplines gravity (freeride / DH) :
* Nicolai (5 ans quelque soit le propriétaire)
* Trek a vie pour le premier acheteur et 3 ans pour les acheteurs suivants + crash replacement
* Canyon 6 ans pour le premier propriétaire + crash replacement dans les 3 premières années
* Rose 6 ans de garantie pour le premier propriétaire + crash replacement de six ans à hauteur de 50% de la valeur du cadre.
* Devinci (a vie pour le premier propriétaire + crash replacement)
* Kona (a vie pour le premier propriétaire)
* Norco (a vie pour le premier propriétaire)
* Santacruz (A vie sur le cadre pour le premier propriétaire depuis mai 2015 + No fault replacement à vie pour le premier propriétaire)
* Specialized (Europe 5 ans, USA à vie ....)
* Propain 5 ans de garantie et de crash replacement (500 € le cadre en crash replacement !) sur les cadres carbones (3 ans sur les alu)
* Radon 5 ans sur les cadre alu, 2 ans sur les carbones mais avec un crash replacement de cinq ans.
* YT Industries (5 ans pour le premier propriétaire + crash replacement)
Attention a revérifier les garantie avant d'acheter car elles évoluent régulièrement ! N'hésitez pas à me signaler les changements !
ratm54 (30 juil.) disait:
Une entrée, Trek garantie a vie tout ses cadres (y compris gravity) pour le premier acheteur et 3 ans pour les acheteurs suivants soit un an de plus que la garantie légale de conformité.
trekbikes.com
inscrit le 25/04/13
15K messages