davelepec (23 août) disait:
De retour de Road trip estival je viens voir si vous arrivez au même conclusion que moi sur l'évolution des bike park et des pistes ludiques.
Pour moi cette année ce fut la découverte des Angles et de l'Evo bike park et ce que je constate depuis 2ans à Châtel et sur ces nouveaux spots pour moi c'est que les appels des sauts et les virages deviennent de plus en plus raide donc pilotage type bmx trail où la vitesse doit être maîtrisée aucune pause car tout s’enchaîne et la propreté obligatoire.
Ce ne sont plus des sauts de DH avec la pistes aseptisé agrémenté de passerelles mais plus un trail typé bmx adapté aux gros vélos.
Moi ça me va car j'ai quelques années de dirt sur des trails bmx et que j'adore ce concept mais je ne sais pas si ça plait vraiment si ça repousses pas trop les débutants etc...
Salut Davelepec
Sur ce coup-là j'ai trop envie de répondre, je craque...
Je partage entièrement tes conclusions dans le cas des bike-parks branchouillés, mais sans être certain que ça soit une généralité: en plus des contre-exemples cités par Demmonx, je peux t'assurer qu'à Tignes c'est toujours aussi plat. Et vu comment je connais le shapper, ça m'étonnerait que ça change tant qu'il sera là...
Par contre, même si moi-aussi j'adore le kické, je te rejoins entièrement dans le défaut majeur des nouveaux modules kickés: l'intolérance absolue à toute variation de vitesse.
Un jump à l'ancienne pas trop relevé et qui t'envoie dans une longue pente naturelle après avoir passé un plat ça supporte une large fourchette de vitesses: tu peux tout autant te permettre d'être un peu court et taper le plat qu'un peu long tant que tu passes pas la pente, dans les 2 cas ça secoue un peu mais ça reste à peu près propre. Tandis qu'une table construite sur du plat, très kickée et avec une récep de 4m, non-seulement ça marche qu'à une seule vitesse (trop lent tu t'écrases dessus, trop rapide derrière), mais en plus tu t'écrases d'autant plus violemment qu'elle t'envoie haut en te cassant ta vitesse, et qu'au final tu replaques tel une bouse lâchée du 1° étage...
Avec pour conséquence inexorable que si tu veux que ça fonctionne pour les bons au mieux de leur forme, c'est beaucoup trop long pour tous les autres, mais aussi pour ceux qui ont le niveau mais qui ont perdu la vitesse suite à une erreur. Vitesse impossible à retrouver quand ça s'enchaine.
Cas particulièrement flagrant avec la whip-it de l'EVO, ou tous les niveaux moyens commencent par s'écraser de plus en plus violemment sur les 4 premières tables, avant de passer les 26 qui restent au ralentis parce qu'ils n'ont plus aucun speed et qu'ils en ont marre de se faire tasser.
Parmi les dizaines de vidéos identiques qu'on trouve sur Youtube, j'aime beaucoup celle-là avec les commentaires en direct... C'est parfait!
youtube.com
Et ton post m'a d'autant plus interpellé que le graal absolu du module kické mais qui fonctionne à plusieurs vitesses, sans être ni trop court pour les bons ni trop long pour les mauvais, c'est mon obsession depuis toujours. Et j'ai des idées très précises sur la question, mais j'attends désespéremment depuis 5 ans qu'on veuille bien m'autoriser mon bike-park pour les mettre en application. Réponse en décembre...
Quant-au fait d'épouvanter les débutants (et pas mal d'autres...) avec des trucs bien trop durs pour eux, rien de bien nouveau: ça fait 10 ans que ça m'hallucine, et c'est visiblement pas parti pour changer.
J'avais connu entre autre les épouvantables pistes "faciles" de Tignes ou on était obligé de ramener les débutants à grands coups de latte dans le c... parce qu'il descendaient par le chemin de 4X4. (Sans jamais se dire que s'ils préféraient le chemin de 4X4, c'est peut-être qu'il y avait un problème dans ce qu'on leur proposait); les indéboulonnables doubles qui horrifient 80% des pratiquants en participant activement aux statistiques d'accidentologie catastrophiques (doubles heureusement en nette diminution, y'en a quand-même qui ont fini par comprendre, mais pas tous);
Nouvelle étape à Châtel, la transformation de pistes autrefois dédiées au grand public en pistes soit disant dédiées à tous. Sauf que du coup non-seulement elles deviennent inexploitables et inintéressantes pour le grand-public, mais qu'en plus il y est terrorisé par les élites qui y roulent à des allures météoriques, y'a que comme ça que ça marche.
Résultat radical sur le ratio offre élite/grand public, déjà bien déséquilibré à la base, qui passe de 65/35 environ à 90/10. Et tout autant sur la fréquentation en chute libre que tout le monde a pu constater cet été, à commencer par les loueurs.
J'ai beau me dire que c'est peut-être une stratégie de groupe avec Morzine/Avoriaz qui fait exactement le contraire, je reste dubitatif devant une station entièrement dédiée aux élites... Sympa les vacances en famille, ou entre potes de niveaux différents. En plus du fait qu'on est absolument pas certain que les petits niveaux qu'on a fait fuir auront le bon goût de se rabattre sur la station voisine du même groupe, à supposer bien sûr qu'ils persistent dans l'activité après une telle expérience...
Voilà, c'était un peu long mais ça me tenait à coeur. Il n'y aura pas d'autre réponse, je retourne au piquet.
Bon ride à tous
inscrit le 22/11/07
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