davelepec (23 oct.) disait:
Pour ma parenthèse sur l'utilisation abusive des enduros en station ça reflète un peu l'effet de mode surtout des anglais croisé au Porte du Soleil l'été.
Pas d'accord avec toi Massacre sur le prix plus élevé des enduros par rapport au DH à gammes équivalentes les prix sont assez proches un poil moins pour le DH comme tu dis car les transmissions et les tiges de selles télescopiques coûtent plus cher mais pour le reste on est exactement dans les mêmes prix.
Par contre c'est la cible des pratiquants et surtout leur pouvoir d'achat qui dictent les prix.
Par exemple le DH a la cote avec les moins de 25 ans et quelques résistants plus âgés à moins de parents fortunés en général le budget est faible mais l'enduro a séduit les plus de 30 ans depuis 4/5 ans qui ont un budget plus élevé et surtout les plus de 50ans (enfant grand maison payé bon poste etc...).
Mais celà va changer car de mon point de vue beaucoup de ces pratiquants plus agés migrent vers les VAE donc on va voir aussi une baisse des prix des enduros et aussi avec la diversification des formats 27.5/27.5+/29 pouces.
Je me permet d'ajouter ceci pour ta vision sur la dh
Je ne crois pas que le prix soit corrélé à démographie des clients.
Comme tu l'as souligné, la DH a toujours été un sport de jeune, et souvent assez décérébrés
et la quasi totalité des riders que je connaisse sont soit des lycéens soit sur des jobs assez basiques.
Pourtant jusqu'il y a très peu, le matériel DH a toujours eu un premium. Dès que c'était estampillé gros vélo ça coutait 30% plus cher. La différence de prix entre une 40 et la 36 c'est pas 700€ juste pour un T.
Et c'st déclinable pour quasi tout les composants. Certes on a besoin de matériaux qui encaissent mieux mais les autres pratiquent font la course au poids donc ça revient au même.
Bref du matos très cher pou des gens qui ne peuvent pas se le permettre. Combien ici ont des vélos plus chers que leur voiture ? (je suis passé par la ^^)
Par contre je rejoint ton avis sur l'enduro où les pratiquants ont plus de moyens donc les configs proposées sont plus haut de gamme. De plus les DH se concentrent sur le cadre, suspensions roues et freins. Les enduros sont exigeants sur les transmissions, tds, et le poids.
inscrit le 11/08/18
78 messages