jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Matos : 7 avis
davelepec (10/04/2025) disait:

Non il bosse déjà beaucoup même si il est actif sur les forums et je comprends qu'il sous traite la fabrication c'est un autre monde, déjà qu'il assure l'assemblage et la logistique, et je pense que c'était surtout pour offrir à sa clientèle un palliatif à quelque chose de manquant mais vu le retour de FOX en mono-tube pas sur qu'il s'acharne à refaire une fabrication.

En tout cas pour la qualité qu'il offre et le prix c'était une affaire mais le FAST D ou E est aussi bien, je suis plus mitigé sur le fénix(membrane et prix élevé;).

Enfaite le truc c'est qu'il a pas eu la volonté de lancer un business autours de son produit dès le départ.
Il ne veut ni gérer de marketing ni image de marque ni rien de tout ça.
En gros il veut concevoir et faire un produit pour ses clients, à la carte, pour montrer qu'il est capable de faire un truc qui fonctionne top et qui légitime un peu plus sa manière de voir les choses techniquement.
Donc aucunes raisons qu'il ne fast d'investissement dans l'industrialisation de son produit.

Là il l'a dit clairement, la demande tourne au ralenti, son point d'équilibre c'est 50 pièces pour passer une commande et ce serait trop long pour lui à écouler, sans doute trop d'immobilisation.
Et il a aussi dit se méfier des nouveaux X2/DHX2 qui selon lui ont tout pour être de bons amortisseurs et que pour lui il ne verrait plus qu'un gain marginal à travers son produit si les Fox tiennent leurs promesses, et que donc finalement raison d'être limitée.

En soit pourquoi pas, c'est une philosophie qui ne rendra pas riche mais qui correspond au bonhomme, donc pourquoi pas.
La seule chose qui me gêne c'est que quand on adhère a sa manière de voir les suspensions, à son crédo technique, de conception et de raison d'être des produits, on est sur des produits super robustes, simples et super paramétrables, qui en gros se passent de vélos en vélos moyennant juste un a/r en atelier pour revoir un setting, une taille de tige, un format de tête.
Donc l'amortisseur que tu vas garder 10-15 ans sans problèmes, en gros.

Sauf que actuellement et depuis plusieurs mois, il n'a plus de matériel en spare, tu ne peux plus lui demander de te passer ton amortisseur trunion en standard par exemple, et ça, en tant que client j'admet ça me ferais suer. Et il faudra attendre le prochain bench dont lui même ignore visiblement la date.
Il a sans doute préféré ne pas garder de stock pour monter tout ce qui pouvait et servir ses clients, ce qui est louable, mais ne pas avoir de quoi assurer le roulement des clients déjà servis, pour moi ça me gêne un peu.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Sevenup (10/04/2025) disait:

Je me permet de répondre vu que je suis en plein dedans et que je discute avec pas mal de cadreurs. Après c’est que mon avis ..

Le problème de tout ces gars, madnes vulcain etc de mon point de vue, c’est qu’ils ont laisser leurs passions dicter leur business plan. Faire que du TS en artisanal en France ça me paraît plus que compliqué.

Dav parlait de Glacier qui tiens. Faut savoir que eux ils arrivent à tenir uniquement parce qu’ils vendent un bon paquet de Gravel. La première année si je dis pas de bêtise avec leur dirt et tout sus ils ont fait 7 ventes (chiffres dispo dans une vidéo sur YouTube, la deuxième année ils ont explosés le chiffre avec les Gravel )

Il y a un autre élément que vous avez pas parler c’est la productivité d’un artisan cadreur. C’est ce que tous me disent, c’est un des plus gros challenge. Ils sont souvent seul et se disent eux mêmes lents, très lents, ce qui fait qu’ils ont une productivité plus que moyennes. Si tu peux prend en compte la gestion d’entreprise, la relation client (le nombre de mails incalculables avec un potientiel acheteur qui débouche (souvent ) parfois sur rien ), faire la com sur les réseaux, les semaines off pour les salons vélos etc finalement les heures de productivités sont comptés. Et ajouter ça le fait que leurs process de fabrications ne sont pas industrialisés, donc là aussi perte de temps.
Ca n’a rien à voir avec une boîte qui va sous traiter les cadres et les recevoir en temps et en heure.
Et les artisans ont beaucoup de mal à répertorier le « juste prix » sur le produit final, sur un tout suspendu je pense que c’est pire encore, c’est plus long à faire, et de base le prix élevé .. il y a une différence entre un semi à 800 made in Taïwan vs 1300 euros en artisanal et un tout sus à 2000 vs 3000 euros.

J’ai 2 artisans cadreurs autour de moi, ils font très peu de com, des photos sur insta et rien d’autres. Ils tiennent bon, ça marche, mais ils ne font quasiment que du Gravel, du commuter etc ..

Après oui je suis convaincu que la maîtrise des coûts est un autre facteur important.
Si je prends mon cas concret mon projet là me coûte moins de 200 euros / mois. Je bosse à côté et je n’ai pas la pression d’un résultat. Si il me faut 2 ans pour arriver à des résultats je les prendrais.
Après quand tu soudes tes cadres toi même t’as pas le choix d’aller à fond à temps plein, t’as besoin d’un local pour stocker les machines, et ça demande tellement de temps, ça me paraît difficile de faire ça après le boulot. C’est le genre de projet où t’y va à fond et ça passe ou ça casse.

Tu as raison de regarder la vente de gravels. La passion c'est bien, mais il faut en effet être capable de dissocier passion et affaires.
L'argent, aujourd'hui il est dans les VAE et les gravels sur la partie loisir.

Ta position est confortable et c'est souvent un bon moyen de démarrer. Sans le stress du fric, de pouvoir prendre le temps de faire les choses dans l'ordre c'est un luxe.
J'ai commencé comme ça aussi, en gardant un boulot salarié à côté les premiers mois le temps que ça le fasse, c'est clairement des mois où tu bosses quasi 7/7 et des journées de mongole, mais le jeu en vaut la chandelle à l'arrivée !
Et ton business plan est plus simple à assumer c'est claire. De l'achat revente, tu connais ton exposition initiale, le coût de ton stock, de ta prod et globalement à ça prêt ta marge finale selon ton prix de revente.
La seule chose que tu maîtrise moins c'est le temps de R&D pour chier la conception, mais bon, ça c'est petite boite oblige, tu n'arriveras jamais à rentabiliser ces heures.
C'est ce qui fait que les grosses boites doivent sortir des volumes, car elles payent leurs ingés et doivent rentrer dans un modèle coût/marge différent ...

Mais oui, en tous cas me lancer à cadrer des trucs comme ça, je sais que c'est pas une affaire dans laquelle j'irais me lancer.
Sauf comme je disais, à avoir un déjà un atelier de soudure qui tourne, le gros des machines déjà dans un plan d'investissement en cours, les locaux, l'expérience et la stabilité financière et faire ça en croissance externe.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5520 messages
Stations : 1 avis
jycstd (10/04/2025) disait:

La seule chose que tu maîtrise moins c'est le temps de R&D pour chier la conception, mais bon, ça c'est petite boite oblige, tu n'arriveras jamais à rentabiliser ces heures.

C’est clair ! Le taux horaire reste pourri, moins pourri qu’un artisan cadreur .. mais quand même.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Et encore, là t'es AE nan ?
Car quand tu vas vouloir faire du volume, si tu ne veux pas tout payer au cul du camion, avoir de l'aplomb dans les négociations fournisseurs, te faire prêter de l'oseille ou simplement cotiser un peu plus que moins que rien pour ta retraite, quand tu passe sur les "vrais statuts" les marges à sortir pour se payer le minimum c'est encore autre chose.
Les emmerdements administratives et de gestion aussi d'ailleurs ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup (10/04/2025) disait:

Je me permet de répondre vu que je suis en plein dedans et que je discute avec pas mal de cadreurs. Après c’est que mon avis ..

Le problème de tout ces gars, madnes vulcain etc de mon point de vue, c’est qu’ils ont laisser leurs passions dicter leur business plan. Faire que du TS en artisanal en France ça me paraît plus que compliqué.

Dav parlait de Glacier qui tiens. Faut savoir que eux ils arrivent à tenir uniquement parce qu’ils vendent un bon paquet de Gravel. La première année si je dis pas de bêtise avec leur dirt et tout sus ils ont fait 7 ventes (chiffres dispo dans une vidéo sur YouTube, la deuxième année ils ont explosés le chiffre avec les Gravel )

Il y a un autre élément que vous avez pas parler c’est la productivité d’un artisan cadreur. C’est ce que tous me disent, c’est un des plus gros challenge. Ils sont souvent seul et se disent eux mêmes lents, très lents, ce qui fait qu’ils ont une productivité plus que moyennes. Si tu peux prend en compte la gestion d’entreprise, la relation client (le nombre de mails incalculables avec un potientiel acheteur qui débouche (souvent ) parfois sur rien ), faire la com sur les réseaux, les semaines off pour les salons vélos etc finalement les heures de productivités sont comptés. Et ajouter ça le fait que leurs process de fabrications ne sont pas industrialisés, donc là aussi perte de temps.
Ca n’a rien à voir avec une boîte qui va sous traiter les cadres et les recevoir en temps et en heure.
Et les artisans ont beaucoup de mal à répertorier le « juste prix » sur le produit final, sur un tout suspendu je pense que c’est pire encore, c’est plus long à faire, et de base le prix élevé .. il y a une différence entre un semi à 800 made in Taïwan vs 1300 euros en artisanal et un tout sus à 2000 vs 3000 euros.

J’ai 2 artisans cadreurs autour de moi, ils font très peu de com, des photos sur insta et rien d’autres. Ils tiennent bon, ça marche, mais ils ne font quasiment que du Gravel, du commuter etc ..

Après oui je suis convaincu que la maîtrise des coûts est un autre facteur important.
Si je prends mon cas concret mon projet là me coûte moins de 200 euros / mois. Je bosse à côté et je n’ai pas la pression d’un résultat. Si il me faut 2 ans pour arriver à des résultats je les prendrais.
Après quand tu soudes tes cadres toi même t’as pas le choix d’aller à fond à temps plein, t’as besoin d’un local pour stocker les machines, et ça demande tellement de temps, ça me paraît difficile de faire ça après le boulot. C’est le genre de projet où t’y va à fond et ça passe ou ça casse.

Tout ça vient aussi du fait que très souvent, les gens ne maitrisent pas du tout les couts de leur produit.
Quand on achète, on a un prix, on sait à quoi s'en tenir.
Quand on produit, on a une fausse impression que en dehors des couts des matières premières, le reste ne coute pas forcément beaucoup et surtout on a aucune idée des ordres de prix : combien coute l'opération d'usinage, combien coute le soudage et le temps d'emballage, etc.
Même dans de grandes entreprises, y en a encore qui font assez peu d'études de couts sur les produits fait, et se retrouvent à faire des étapes de finitions très couteuses qui au final non aucun intérêt pour le client ou alors passe beaucoup trop de temps à faire des étapes car pas du tout optimiser.

Quand t'es artisan, c'est très facile de dire, je vais prendre mon temps de bien faire les choses sauf qu'au final, tu vas prendre 2 fois plus de temps qu'une personne efficace pour le même résultat final, donc ta main d'oeuvre est multiplié par 2, à 60-80€ de l'heure de main d'oeuvre, tu te rends vite compte du gouffre de certaines opérations.
Pour une personne seule, ce temps perdu, c'est du temps en moins passer à faire autre chose de rentable. 1h qui aurait pu servir à faire une étude de cout.
Perso, j'en ai fait pas mal et ça donne souvent des résultats qui bouleversent pas mal de certitudes sur le cout réel d'une pièce.
Et c'est impossible d'être rentable sans faire ça, à part pour certains artistes et artisan d'art où la valeur de ce qu'ils vendent et décorrélés du temps passer à le faire.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (10/04/2025) disait:

Et c'est impossible d'être rentable sans faire ça

Le fait que tu l'aie vu dans des entreprises de taille raisonnable montre que si, c'est possible. Par contre tu peux pas optimiser tes coûts et tes prix en même temps.
Tu peux avoir une idée, mensuellement, tu sais ce que tu dépenses, ce que tu passes en temps, et faire une règle de trois dégueu.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Massacre (10/04/2025) disait:

NBF-Ronron (10/04/2025) disait:

Et c'est impossible d'être rentable sans faire ça

Le fait que tu l'aie vu dans des entreprises de taille raisonnable montre que si, c'est possible. Par contre tu peux pas optimiser tes coûts et tes prix en même temps.
Tu peux avoir une idée, mensuellement, tu sais ce que tu dépenses, ce que tu passes en temps, et faire une règle de trois dégueu.

Bah non, le fait que je l'ai vu sur des entreprises de tailles raisonnables qui galèrent montre que c'est impossible de faire sans.
Bizarrement, c'est quand les entreprises se mettent à être en difficultés qu'elles se mettent à pousser pour en faire.

Et souvent si ces entreprises sont rentables, c'est juste un effet conjoncturel sur lequel elle surfe sans rien maitriser, typiquement quand y a peu de concurrence sur un produit vendu cher et bizarrement dès que de la concurrence arrive et casse les prix, ce genre de boite se retrouvent en difficultés en quelques années et ferment rapidement après.
Des exemples comme ça, y en a à la pelle depuis des décennies et pas que des petites.

Avant je l'avais fait de ma propre initiative parce que je voyais que le pifométrique poussait à ne pas être rentable sur certains produits mais qui représentait beaucoup de volume.
Bah oui, parce que tu peux ne pas être rentable sur une parti des produits et être très rentable sur d'autres, donc ton bilan achat/dépenses/temps passé peut être un trompe l'oeil.
Un exemple de fiction : je vends pleins de cadre de gravel mais en faite, je fais 0 marge dessus, voir je perds de l'argent, et par contre, je fais pleins de marges sur mes vélos cargos mais j'en vends peu, résultats, je fais des bénéfices, c'est super.
Sauf que si un jour, mes ventes de cargos s'effondre pour x raison mais que les gravels se maintiennent ou progressent, bin, je fais plus de bénéfices, voir je perds de l'argent alors que je fais un gros chiffres d'affaires voir même plus gros qu'avant, et c'est la cata, et y en a pleins des boites qui tournent comme ça et qui courent à la catastrophe.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Ah oui avec ton exemple je vois mieux où tu voulais en venir. J'étais partis sur les coûts au sein d'un même produit fini.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Oui alors je suis du genre à tout regarder aussi.
Mais on peut pas toujours piloter une boite comme un comptable, parfois il faut savoir y aller même quand la rentabilité est pas forcément au bout ou n'est pas optimisée.
Que ce soit sur un produit un peu incertain, un client difficile (qui tire les prix et qui demande beaucoup plus de temps pour la même chose) qui ouvre d'autres perspectives dans son rayonnement, que ce soit faire bosser les boites du coin qui auront forcément pas les tarifs plus acérés de boites plus grosses et plus loin, etc.

Comptablement c'est pas intéressant, sauf que pour une PME c'est s'intégrer dans un tissu local d'activité par exemple.

Et pour la qualité oui, tout dépend encore une fois du secteur.
Le perfectionnisme à tout prix c'est pas bon, mais à vouloir rationaliser sans avoir de vision produit/résultat c'est aussi un moyen de se vautrer par sa réputation.
Tout dépend de quoi on part et tout dépend du secteur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/04/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Massacre (10/04/2025) disait:

Ah oui avec ton exemple je vois mieux où tu voulais en venir. J'étais partis sur les coûts au sein d'un même produit fini.

Sur le produit, c'est l'échelle en dessous mais c'est le même principe.
Mais c'est pas simple, parce qu'il faut tout maitriser les couts de matières premières, le plus simple, et surtout les temps de main d'œuvre en ce chronométrant, souvent on a des surprises entre ce qu'on estime et le temps réel que ça prend; et l'étape d'après, les temps improductifs comme de ranger les cadres, ranger les outils, passer d'une étape à l'autre, le temps de mise en place, etc.
Sans rentrer dans du Kaizen ou du 5S à la lettre, tu te rends compte aussi qu'un atelier rangé te fait gagner 30mn à 1h par jour, qu'un processus épuré te fait gagner pareil.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
jycstd (10/04/2025) disait:

Oui alors je suis du genre à tout regarder aussi.
Mais on peut pas toujours piloter une boite comme un comptable, parfois il faut savoir y aller même quand la rentabilité est pas forcément au bout ou n'est pas optimisée.
Que ce soit sur un produit un peu incertain, un client difficile (qui tire les prix et qui demande beaucoup plus de temps pour la même chose) qui ouvre d'autres perspectives dans son rayonnement, que ce soit faire bosser les boites du coin qui auront forcément pas les tarifs plus acérés de boites plus grosses et plus loin, etc.

Comptablement c'est pas intéressant, sauf que pour une PME c'est s'intégrer dans un tissu local d'activité par exemple.

Et pour la qualité oui, tout dépend encore une fois du secteur.
Le perfectionnisme à tout prix c'est pas bon, mais à vouloir rationaliser sans avoir de vision produit/résultat c'est aussi un moyen de se vautrer par sa réputation.
Tout dépend de quoi on part et tout dépend du secteur...

Oui, ça c'est bien beau en effet de s'intégrer dans le tissu local mais ça doit pas forcément être une finalité, parce que c'est pas forcément ce qui permet d'être rentable.
Si tes marges ne te permettent pas de le faire, tu vas pas tenir.
Et j'ai l'impression que c'est souvent ce qui marche, faire déjà en sorte que l'entreprise soit pérenne et ensuite essayer de la rendre aussi vertueuse que possible ou que voulu pour l'économie locale.

Et pis cela a ses limites aussi.

Pour un vélo, même si tu fais le cadre entièrement en France, le reste viendra à 90% d'Asie.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Là pour le coup je parle pas forcément de fabriquer un vélo.
C'est pas une finalité, mais selon le mouvement économique de la zone où tu es, c'est ou pas un élément à ne surtout pas négliger.
Et c'est pas faire les bonnes oeuvres que de faire ça, c'est aussi savoir s'intégrer, chose qui ouvre d'autres marchés, d'autres perspectives, ou pas ;-)

Enfin bref, c'est du cas par cas donc ça sert à rien de parler dans le vent, mais tout ce que je voulais dire c'est que oui, il faut tout compter, tout mesurer (erreur commune n°2, ça, ça prends 5mn on va pas le facturer. Sauf quand les 5mn en réalité de bout en bout de l'action correspondent à 35mn, ou encore ne pas budgétiser et ancitiper correctement et entière le coût véhicule/transport, dépréciation, coût de fonctionnement, d'entretiens, de renouvellement, de période d'exploitation, etc.).

Mais si il faut tout maîtriser pour bien choisir, il faut aussi savoir suivre une vision, une intuition et une idée et ne pas piloter que comme un comptable.
Faut de la mesure, mais si on parle purement business, les plus grandes réussites que ce soit dans l'innovation, l'industriel, les reprises d'entreprises sur le déclin et ainsi de suite ne sont jamais que l'oeuvre des comptables, mais d'un ou plusieurs hommes/femmes avec une vista.
Même si ça n'empêche pas que si on a pas cette vision comptable il faut s'entourer. Comme un mec qui est super bon à tout compter doit s'entourer de visionnaire.
C'est à ne pas oublier quand on doit faire des choix stratégiques ;-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 10/04/2025
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1802 messages
Matos : 6 avis
J'ai l'impression que les tests privés ont +/- repris...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
???
Le site tombe toujours en lambeau, jour après jour des parties du site deviennent inaccessibles :lol:
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1802 messages
Y a un test pour des sacs Deuter typés VTT sur la page d'accueil :roll:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (19/04/2025) disait:

Site outzer pas 26in
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1802 messages
davelepec (19/04/2025) disait:

John the revelator (19/04/2025) disait:

Site outzer pas 26in

Sauf erreur, Outzer chapeaute 26in, skipass, etc. non?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Oui c'est 97 media.
Mais le truc c'est qu'ils laissèrent clairement tomber le site depuis des années (plus aucune maintenance, toutes les fonctionnalités se cassent la tronche les unes après les autres) et qu'ils assumaient le laisser tomber depuis le covid avec l'arrêt des tests privés.
Donc en ce moment que l'industrie du cycle se porte mal, je vois difficilement la machine se relancer ...

En gros ils sont sympa de pas couper la lumière mais ils ne font plus rien ou quasi pour 26 ...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ils ont refondu la page principale.
A l'époque de Lea je râlais parce que les derniers posts du forum uniquement accessible depuis la page d’accueil étaient noyés sous un tombereau de test.
Du coup les derniers posts sont toujours sur la page d'accueil mais en premier et il n'y a plus le posts.

Finalement 26in c'est mieux quand ça coule :twisted: :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Exprès pour razgriz65 celle la :
facebook.com
:lol:

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Vision capitaliste consumériste du monde quoi.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9561 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
A 70 ans, tu prends du viagra, tu fais du sport en vélo électrique, tu innondes facebook de photos floues et tu réponds à des posts générés à l'IA avec des commentaires politiques.

Je critique pas, c'est la génération de mon daron, ils ont vécu autre chose. La génération alpha fera pareil avec moi.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 (21/04/2025) disait:

Exprès pour razgriz65 celle la :
facebook.com
:lol:

kill it with fire !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Mouais, ça excuse pas tout non plus.
Ou alors ça devrait être une excuse pour lever le pied.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Perso ça me fait sortir plus souvent j'ai plus pas doublé mais presque depuis que j'ai repris un électrique, j'ai un peu raccourci en temps mes sorties mais niveau physique je me sens mieux en faisant 2 à 3 sorties sur 7 jours qu'une grosse et parfois une petite.