jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Ah moi sous la semelle, une journée de station ou 1h à faire des bunny sur après une sortie à la maison, le soir j'avais mal sous les pieds.
Puis la coque me faisait mal sur le pied fort, mais ça, ça dépend des chaussures, j'ai toujours ce soucis avec les pompes coquées là où dans les impact ça se passe bien donc tant mieux.

Après je sais que certains ne s'y retrouve pas depuis le rachat d'adidas dans le fiting, mais moi j'ai les pieds qui vont particulièrement bien chez Adidas.
Que ce soit des baskets de ville, des terrex pour marcher, en pompe de neige ou des 5-10 pour le vélo, à chaque fois que je retourne chez Adidas je suis bien dedans de suite...
J'imagine que c'est un peu comme les mecs qui portent du Salomon qui en général ne veulent que ça et tout le reste des gens qui ne pourront jamais en porter ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/04/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ayme64 (08/04/2025) disait:

On en est vraiment à parler pollution à cause de pédales ? Alors qu'on fait un sport de riche avec des composants en Alu, carbone, magnésium et j'en passe. Faut arrêter, on parle vélo ici.

J'ai commandé des BBB enigma en alu pour le Ebike, et pour mon freeduro des FIFTY FIFTY en composite. Vu que je suis toujours fourré dans des merdiers en enduro, vaut mieux taper une en plastoc qu'en métal. Quitte à changer tout les 2 ans

C'est pas toi qui décide de quoi on parle surtout sur un sujet blahblah et oui l'écologie est un vrai sujet dont on peut parler dans le cadre du vélo n'en déplaisent à certains.

Et si ça t'intéresse pas, bin participe pas.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Moi j'ai toujours eu en composites, jamais déçu. En Alu quand t'accroches dans les rochers c'est plus compliqué je trouve.

Moi je fais du 46, mes fiveten impact pro mid sont en 48... pourtant je n'aime pas les grandes plateformes (105x114mm actuellement). Je trouve ça un poil grand.

Composite il y a un picot d'arracher sur celle de mon fils.
Elle ont toutes des limites.
En composite j'aime bien les dmr v11.

Marrant pour les fiveten je chausse du 46 et j'ai des 46. C'est limite (je touche au fond) mais ça passe.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron (08/04/2025) disait:

On en est vraiment à parler pollution à cause de pédales ? Alors qu'on fait un sport de riche avec des composants en Alu, carbone, magnésium et j'en passe. Faut arrêter, on parle vélo ici.

J'ai commandé des BBB enigma en alu pour le Ebike, et pour mon freeduro des FIFTY FIFTY en composite. Vu que je suis toujours fourré dans des merdiers en enduro, vaut mieux taper une en plastoc qu'en métal. Quitte à changer tout les 2 ans

C'est pas toi qui décide de quoi on parle surtout sur un sujet blahblah et oui l'écologie est un vrai sujet dont on peut parler dans le cadre du vélo n'en déplaisent à certains.

tu craques là NBF... c'est une tournure de phrase et tu pars au quart de tour!
il a raison, toutes les pédales en plastoc du 65 doivent mettre moins de plastique dans la nature que mes seuls 4 pneus de c4...et encore, des bouts plus gros, donc moins nocifs !
et oui une pédale en plastoc c'est moins bien qu'une en métal (peut etre), c'est aussi moins bien que de rester a végéter en position fœtale dans son salon ou de se suicider après avoir tué ses gosses car finalement vivre pollue...*alors on peut en discuter, soit, mais faut se rendre compte que arrivé à ce iveau de détail c'est de la pignole !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
La petite histoire pour les 5-10 impact pro mid. Je commande en 46 comme toutes mes 5-10. Trop petite, je me dis merde. je commande 46 3/4 ( ou 2/3 je sais plus), pareil. Ensuite j'ai lu les avis alltricks, ils disaient toutes qu'elles taillaient super petite celles-là. Bizarre, donc 48 et là ca va.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (09/04/2025) disait:

La petite histoire pour les 5-10 impact pro mid. Je commande en 46 comme toutes mes 5-10. Trop petite, je me dis merde. je commande 46 3/4 ( ou 2/3 je sais plus), pareil. Ensuite j'ai lu les avis alltricks, ils disaient toutes qu'elles taillaient super petite celles-là. Bizarre, donc 48 et là ca va.

J'ai les freerider pro acheté il y a 2-3 mois. Je pense que les 46 2/3 aurait été nickel.
Tu les as achetés récemment les impacts pro ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/04/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
1 an et demi il me semble. Par contre c'est très fat, le pied n'a pas bonne mobilité. Mais pour les courses enduro ou Bikepark le maintien est bon du coup, et ça protège au cas ou je tire mon pied. Pour pédaler c'est pas l'idéal des hautes grosses comme ça
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
J'ai les 5-10 impact mid 2024 en 44 1/3 et elle me vont parfaitement comment avant.

Mais j'ai les pieds plus large(110mm) que long, je pense que ma masse a transformé mes pieds en palme.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
davelepec (09/04/2025) disait:

J'ai les 5-10 impact mid 2024 en 44 1/3 et elle me vont parfaitement comment avant.

Mais j'ai les pieds plus large(110mm) que long, je pense que ma masse a transformé mes pieds en palme.

:mrgreen: :mrgreen:
Mais enfin
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages

Bah le truc avec les Impact c'est qu'elles ont un renfort en mousse en bout de pied. Perso ça m'a fait penser que j'étais limite en taille en essayant puis à l'usage non.
Mais c'est sûr que pour quelqu'un qui a des pieds saucisse, c'est plus difficile de se sizer correctement chez Adidas.

J'ai comme toi des pieds larges vs leur longueur et globalement toutes les marques Adidas me vont bien à la taille.
Si t'as des pieds saucisse faut aller chez Salomon ou Merell (en bike je sais pas trop :lol: ).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
razgriz65 (08/04/2025) disait:

NBF-Ronron (08/04/2025) disait:

tu craques là NBF... c'est une tournure de phrase et tu pars au quart de tour!
il a raison, toutes les pédales en plastoc du 65 doivent mettre moins de plastique dans la nature que mes seuls 4 pneus de c4...et encore, des bouts plus gros, donc moins nocifs !
et oui une pédale en plastoc c'est moins bien qu'une en métal (peut etre), c'est aussi moins bien que de rester a végéter en position fœtale dans son salon ou de se suicider après avoir tué ses gosses car finalement vivre pollue...*alors on peut en discuter, soit, mais faut se rendre compte que arrivé à ce iveau de détail c'est de la pignole !

T'as fumé? Picolé?
Ou tu réponds pas au bon message, ni à la bonne personne.

Tu confirmes exactement ce que je dis... C'est ratm qui se pignole sur la pollution des pédales composites.

Et oui, on a le droit de discuter de l'impact environnementale de nos pratiques, c'est pas toi qui va me le reprocher.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Je tgueulais sur 2 points, le faits que t'attaqued aime64 sur un point de verbiage, et le fait de se pignollet sur quelques bouts de plastique.
Sur ce 2eme point en effet je me suis mité de personne désolé.

N'en reste que oui. Parler des bouts de plastique des pedales, c'est un sujet reel, mais infime. Faut savoir faire la part des choses
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Cela va avec le sujet de sevenup mais je ne veux pas polluer son fil et mon histoire avec l'achat du Vulcain, avant ou juste après le covid on a vu beaucoup de marque de vélo fabriquée en France ou très proche, je pense à la marque Pybex(coté de chez moi), Vulcain, Suba, Madnes, soum cycles , Glacier cycles et d'autres que je ne connais pas qui ont toutes en commun une fabrication locale et acier.

Finalement une majorité est fermé ou c'est tout comme et d'autre notamment Glacier dont j'étais critique sur la finition perdure (et ça à l'air solide), soum cycles cumule les 2, mais les autres j'ai du mal à comprendre comment leur modèle économique(celle qui ont fermé;) se soit effondré aussi vite.

Avec toujours le même schéma ou ils font un gros boulot de communication et derrière tu sens un enthousiasme de fou pour finir par fermer sans un bruit en laissant pour certaines les clients dans la merde(pas toutes les marques dans le même panier pour le coup mais je pense à Vulcain...).

Vous pensez quoi ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Qu'ils se sont développé en mode startup.

C'est à dire qu'ils ont voulu commencé gros, sans liquidité, sans base bien solide, que ce soit niveau production, étude de marché, clientèle, SAV etc.
Comme disait Sevenup, ils ont surement directement loué un gros local, mis pas mal de budget dans la com, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, mais faut que la compta suive vraiment derrière et surtout faut que le produit trouve son publique et soit fiable.

Les startups ont une idée et comme toutes, elles pensent qu'elle est géniale et qu'il suffit de faire de la com pour que ça marche, et ils essayent juste de survivre le temps que les investisseurs rappliquent.
En vtt, y a aucun investisseur qui va venir, donc attendre que ça fonctionne, ça peut durer qu'un temps, souvent assez court, moins d'un an.
Donc si en moins d'un an, tu n'arrives pas à faire du bénéfice, je ne parle pas de chiffres d'affaires, je parle bien de bénéfice, c'est mort.
Parce que si tu peux pas te payer de salaire, si tu as du mal à payer tes charges, ça va être très rapide pour vider toutes tes économies.

Et je pense que c'est ce qui arrive, des gens qui idéalisent trop leur situation, qui idéalisent trop leur produit :aussi beau et de bonnes qualités qu'un HT acier soit, c'est une microniche en France qui doit représenter quelques centaines de cadres en France, donc si ton business plan prévoit 100 cadres par an pour être bénéficiaire et que y a déjà 10 autres marques qui les vendent sans parler des autres qui se lancent, c'est déjà mort avant de commencer; et aussi qui sous estiment beaucoup trop les frais généraux : louer un local, les assurances, les charges diverses, les salaires des employés, etc.
Si il n'y a pas un business plan sérieux au départ, et qu'ils se rendent pas compte qu'ils doivent vendre 100 cadres par an pour être bénéficiaire et qu'au final, ils arrivent à peine à en vendre 20, ils tiendront juste le temps de leur économie, soit rarement plus d'un an.
Et je pense que pleins se lancent avec juste de quoi vivre 6mois, pas un an, parce qu'ils ont mis leurs économies dans le projet.

Bref, beaucoup de paramètres à ne pas négliger, ce qui fait que même sans un produit extraordinaire, celui qui gère tout bien et qui est en accord avec son business plan et ses finances, sans sortira mieux que le produit géniale gérer n'importe comment, typiquement ce qu'à fait YT, il a rien révolutionné niveau vtt mais son business plan était parfait avec les bons investisseurs et il avait les reins assez solides pour se lancer.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Et puis qu'honnêtement, quand tu vois ce que coute la vie d'une entreprise ben faut assurer du chiffre et bien paramétrer ses marges et arrêter de raisonner comme un particulier.

De mes yeux, fabriquer des cadres acier en 2025 par petites productions, lancer sa marque comme ça, j'ai du mal à voir la finalité.
Sinon si. Pour moi il y'a une organisation logique. Le passionné de vélo qui fait déjà tourner son atelier de soudure, qui a déjà sa clientèle et une affaire qui roule et qui veut se diversifier et se lancer dans un projet coeur.
L'investissement en dent de scie de ton activité de cadreur, les risques et la capacité à être là dans 5 ans pour assumer les SAV sont pris en charge par ton autre affaire qui peut venir éponger et continuer à te nourrir et ne pas obliger à vendre ton outil de production en //.

C'est le cas de Egerie je crois me souvenir, qui fait des stop et des go sur sa production selon les demandes et selon ses disponibilité mais qui toujours de mémoire ne dépend pas de la vente de cadre pour exister.
C'est une sorte de croissance externe pour ton activité principale finalement, donc ça reste différent malgré tout. Mais au moins c'est un modèle viable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/04/2025
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Rien que sur Grenoble j'ai en tête 4 cadreurs artisanaux (mais pas forcément sur le vtt), donc oui la concurrence est forte.
Edelbike semble pas mal tourner, depuis 2007 d'après son site, il fait des stages pour fabriquer son cadre... je trouve ça intéressant comme activité en parallèle de la fabrication.
Le concept des stages donne envie, tu prépares un peu ton projet à l'avance avec le type (type de cadre, usage, géométrie voulue) puis tu le fabriques sur une semaine, et tu repars avec (pas à la fin de la semaine car il doit encore partir en peinture je crois :lol:).

Mais globalement des boites qui tiennent pas t'en trouve dans tous les secteurs, du microbrasseur au menuisier en passant par le cadreur.
D'ailleurs pour les microbrasseries je me demande s'il y a pas eu une bulle post covid, un peu comme les cadres aciers.
Pour les raisons qui font qu'une boite coule c'est surement très varié...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
C'est un peu ce que je pensais.

Pour les micro brasseurs sur les 4 autours de chez moi il en reste 1 (qui fournit un bar à bière) et 1 qui a déménagé (gros marketing image racheté par un investisseur) et les 2 autres pareil fermé en silence.

Comment en fabricant local du cadre tu peux dégager de la marge et en fabriquant toi même du temps pour la vente/le marketing/le suivi SAV/la logistique.

Pour l'effet de niche on le voit avec Novyparts et l'amortisseur qui n'arrive pas à boucler une nouvelle salve de fabrication car il lui faut un minimum de commande pour contenir les prix, lui il fait ça en complément imagine le mec qui se lance à ne faire que ça.... et pourtant son produit est top niveau qualité/prix.

Là je vois Vulcain je n'ai aucune nouvelle mais quand je lui ai parlé il souhaitait l'été dernier continuer en travaillant à coté en me disant qu'il avait qu'un petit loyer mais je n'avais pas calculé qu'il devait aussi avoir des charges et que tout ça pour absorber avec très peu de rentrer d'argent voir beaucoup de réparation SAV c'était mort ( car au début nous étions que 2 et je pense que tout les 20 vélos de série (garantie à vie) vont y passer), là je n'ose même pas l'appeller car pour l'instant j'ai un bike de prêt mais jusqu'à quand...

Pybex lui a été plus sage il a commencé à diminuer et il a fermé proprement je ne lui connais pas de cadavre dans le placard comme Vulcain ou Suba, et pour l'avoir croisé le gars est sérieux.

Suba je n'en parle même pas.... (car j'ai vu des cadres très propres et des trucs soudé que je ne suis pas sur que je ne fasse pas mieux).

A moins de lancer un top marketing comme YT en trouvant les bons influenceurs pas trop gourmand et avec un bon business plan de furieux (fabrication de qualité à prix réduit et faible charge de logistique de ton coté;) et tout ça demande un gros apport ou comme dis Ronron des bon investisseurs.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
YT il est arrivé avec des boules, du conseil et de l'expérience et surement dans une période plus stable, plus propice à démarrer.
Un cadreur qui lance sa marque sur un coup de tête car il sait souder et a un poste TIG dans le garage à papa, qui n'a jamais bossé, ne connait pas du tout l'industrie dans laquelle il se lance, forcément il part pas gagnant.

Disons que post covid il y'a surtout eu beaucoup de salariés qui ont cru que lancer son affaire du jour au lendemain c'était un eldorado, que ce serait facile, que en gros ça permettait de vivre à son rythme, sans contraintes.
La réalité c'est que être à son compte c'est pas les mêmes chaines, mais tu as autant voir plus de chaine à ta cheville, et que ça doit être réfléchis et pas fait n'importe comment sur un coup de tête car tu as vu un report sur TF1.

Les mecs qui lancent leur affaire car ils ont un projet bien ficelé, une expérience métier et du milieu, en général ça roule.
Ca ne veut pas dire qu'on doit pas se lancer sans avoir X année d'expérience ou quoi que ce soit, mais faut être bien entouré si c'est pas le cas ou si on a pas un tempérament gestion/business naturel.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
En tant qu'amateur de bière et pour connaitre pas mal les bières artisanales autour de chez moi, faut dire aussi que y en a beaucoup qui se lancent parce qu'ils savent à peut près faire de la bière buvable.
Mais une fois lancé, ils font des bières pas terrible qui font pale figure face à la concurrence, soit certaines pas bonnes du tout.
Après, ceux qui survivent, c'est ceux qui lancent un brewpub, qui distribuent eux même et surtout qui font des bonnes bières.

Après, c'est quand même plus facile de vendre de la bière que des cadres HT en acier pour le vtt.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
C'est compliqué de faire son vélo en acier.
Déjà, en général tu fais pas tes tubes. Du coup t'as les mêmes tubes que la concurrence. Il te reste que la géo pour te démarquer si tu fais un rigide, ou la géo et la cinématique si tu fais un tout mou. Mais t'es limité en trucs faisables et qui marchent en cinématique (plus les brevets alakon où n'importe quel trait de crayon a été breveté;) donc pareil, t'as des chances de faire la même chose qu'ailleurs.
Du coup t'as beau t'acharner comme un dingue, tu proposes un cadre très semblable aux autres.
Maintenant faut s'aligner, sur les prix, la qualité de finition, etc. le diable est dans les détails. Au final tu prends deux cadres acier de deux artisans et t'as l'impression d'être chez le même fabricant
La gestion du projet reste quasiment de l'ordre industriel, avec une grosse partie de ton CA qui va dormir sur une étagère... même si t'as pas fait les tubes, mais à échelle d'artisan. Pas simple

YT ils sont partis sur un modèle qui n'a rien à voir, au début. Faire du cadre à Taïwan (catalogue il me semble pour leurs premiers si je confond pas) c'est "juste" aligner de la trésorerie et serrer les fesses. Et eux se sont alignés sur les prix dès le départ, ils ont fait le bon truc, au bon moment. Ils ont vécu le début de la vente sur internet donc leur modèle de développement n'est plus applicable. Et aujourd'hui c'est une grosse boîte à capital donc ils n'ont pas les mêmes contraintes.

Novypart a le même problème avec son amorto: il a besoin de pièces usinées qu'il ne fait pas, comme les tubes, sauf que c'est dessin maison. il peut pas envoyer la machine CN pour 5 têtes d'amortos. Et j'ai pas l'impression que ça soit une priorité pour la boîte. Sinon il y aurait une petite machine CN dans un coin pour faire du goute à goute entre deux batches, comme font les autres.

Je ne pense pas que tu puisses te lancer dans un vélo sans un certain capital pour intégrer une grosse partie de la chaîne. Ou alors dans des pratiques qui marchent. De l'utilitaire, du route/gravel, de l'électrique. Là où tu peux parler à plus de monde plus rapidement pour peu que t'aies un truc à proposer. L'autre alternative c'est acheter des cadres catalogues de VAE et poser des stickers. Surtout en ce moment où on a une correction de marché avec tous les gros qui saturent, et une situation géopolitique pas favorable.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Oui YT a démarré avec un batch d'une grosse centaine de dirt fabriqué en Asie à prix défiant toute concurrence puis le dh tues et le freeride capra.
Puis am jeffsy, et enfin le trail izzo.
Ils ont beaucoup joué sur l'image d'une marque décalée qui privilégie le segment gravity.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/04/2025
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis

Cela va avec le sujet de sevenup mais je ne veux pas polluer son fil et mon histoire avec l'achat du Vulcain, avant ou juste après le covid on a vu beaucoup de marque de vélo fabriquée en France ou très proche, je pense à la marque Pybex(coté de chez moi), Vulcain, Suba, Madnes, soum cycles , Glacier cycles et d'autres que je ne connais pas qui ont toutes en commun une fabrication locale et acier.

Finalement une majorité est fermé ou c'est tout comme et d'autre notamment Glacier dont j'étais critique sur la finition perdure (et ça à l'air solide), soum cycles cumule les 2, mais les autres j'ai du mal à comprendre comment leur modèle économique(celle qui ont fermé;) se soit effondré aussi vite.

Avec toujours le même schéma ou ils font un gros boulot de communication et derrière tu sens un enthousiasme de fou pour finir par fermer sans un bruit en laissant pour certaines les clients dans la merde(pas toutes les marques dans le même panier pour le coup mais je pense à Vulcain...).

Vous pensez quoi ?

Pour avoir vu les bikes de chez glacier je n ai que peu de confiance en leur soudure
Pour le prix du cadre ,les soudures pourraient etre mieux (j ai eu deux nicolai c était de la orfèvres)
J habite à yenne et je me demande si ça existe encore (le local est très souvent fermé;)
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Tu cites des marques françaises, je connais de nom mais, ils bossent tous à temps plein ces gens ? ou bien certains sont en complémentaires ?

Glacier le prix est vachement haut pour des finitions moyennes. Terra j'ai eu 2 triangles avant, les 2 sont parfaits. Les soudures sont petites et belles. J'ai également opté pour ce vélo car c'est i-track qui a mit au point la cinématique. Donc Glacier pour le même prix j'ai du mal à croire qu'ils en vendent beaucoup...

Madnes je crois que qu'ils vendent bien, les cadres sont pas cher, finition ok.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (10/04/2025) disait:

Tu cites des marques françaises, je connais de nom mais, ils bossent tous à temps plein ces gens ? ou bien certains sont en complémentaires ?

Pybex qui a fermé c'était son activité principale, vraiment dommage car la finition était pro.
Vulcain qui (je ne sais pas trop ) c'était son activité principale après un licenciement économique en gros il a rebondit en lançant sa société.
Soum cycles il est maintenant à plein temps sur son activité que je sache(à 15km de chez moi ) finition de malade.
Suba qui est fermé j'en sais rien, par contre j'ai vu un de ses cadre magnifiques(semi-rigide) et un autre complétement raté en terme de finition

Glacier le prix est vachement haut pour des finitions moyennes. Terra j'ai eu 2 triangles avant, les 2 sont parfaits. Les soudures sont petites et belles. J'ai également opté pour ce vélo car c'est i-track qui a mit au point la cinématique. Donc Glacier pour le même prix j'ai du mal à croire qu'ils en vendent beaucoup...

j'en ai vu 1 seul tout suspendu à l'evo bikepark au guidon d'un jeune fou fou, la finition était clairement merdique avec des cordons irréguliers au possible, mais le mec l'explosait à chaque descente et ça tenait.

Madnes je crois que qu'ils vendent bien, les cadres sont pas cher, finition ok.

Madnes c'est un peu pourquoi j'ai lancé le sujet quand tu regardes les statuts de la société et les ventes à l'arrêt depuis l'automne dernier, c'est dommage car un VPP acier a du sens et pour les prix pratiqués la finition est top.

Massacre (09/04/2025) disait:

Novypart a le même problème avec son amorto: il a besoin de pièces usinées qu'il ne fait pas, comme les tubes, sauf que c'est dessin maison. il peut pas envoyer la machine CN pour 5 têtes d'amortos. Et j'ai pas l'impression que ça soit une priorité pour la boîte. Sinon il y aurait une petite machine CN dans un coin pour faire du goute à goute entre deux batches, comme font les autres.

Non il bosse déjà beaucoup même si il est actif sur les forums et je comprends qu'il sous traite la fabrication c'est un autre monde, déjà qu'il assure l'assemblage et la logistique, et je pense que c'était surtout pour offrir à sa clientèle un palliatif à quelque chose de manquant mais vu le retour de FOX en mono-tube pas sur qu'il s'acharne à refaire une fabrication.

En tout cas pour la qualité qu'il offre et le prix c'était une affaire mais le FAST D ou E est aussi bien, je suis plus mitigé sur le fénix(membrane et prix élevé;).
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Stations : 1 avis
Je me permet de répondre vu que je suis en plein dedans et que je discute avec pas mal de cadreurs. Après c’est que mon avis ..

Le problème de tout ces gars, madnes vulcain etc de mon point de vue, c’est qu’ils ont laisser leurs passions dicter leur business plan. Faire que du TS en artisanal en France ça me paraît plus que compliqué.

Dav parlait de Glacier qui tiens. Faut savoir que eux ils arrivent à tenir uniquement parce qu’ils vendent un bon paquet de Gravel. La première année si je dis pas de bêtise avec leur dirt et tout sus ils ont fait 7 ventes (chiffres dispo dans une vidéo sur YouTube, la deuxième année ils ont explosés le chiffre avec les Gravel )

Il y a un autre élément que vous avez pas parler c’est la productivité d’un artisan cadreur. C’est ce que tous me disent, c’est un des plus gros challenge. Ils sont souvent seul et se disent eux mêmes lents, très lents, ce qui fait qu’ils ont une productivité plus que moyennes. Si tu peux prend en compte la gestion d’entreprise, la relation client (le nombre de mails incalculables avec un potientiel acheteur qui débouche (souvent ) parfois sur rien ), faire la com sur les réseaux, les semaines off pour les salons vélos etc finalement les heures de productivités sont comptés. Et ajouter ça le fait que leurs process de fabrications ne sont pas industrialisés, donc là aussi perte de temps.
Ca n’a rien à voir avec une boîte qui va sous traiter les cadres et les recevoir en temps et en heure.
Et les artisans ont beaucoup de mal à répertorier le « juste prix » sur le produit final, sur un tout suspendu je pense que c’est pire encore, c’est plus long à faire, et de base le prix élevé .. il y a une différence entre un semi à 800 made in Taïwan vs 1300 euros en artisanal et un tout sus à 2000 vs 3000 euros.

J’ai 2 artisans cadreurs autour de moi, ils font très peu de com, des photos sur insta et rien d’autres. Ils tiennent bon, ça marche, mais ils ne font quasiment que du Gravel, du commuter etc ..

Après oui je suis convaincu que la maîtrise des coûts est un autre facteur important.
Si je prends mon cas concret mon projet là me coûte moins de 200 euros / mois. Je bosse à côté et je n’ai pas la pression d’un résultat. Si il me faut 2 ans pour arriver à des résultats je les prendrais.
Après quand tu soudes tes cadres toi même t’as pas le choix d’aller à fond à temps plein, t’as besoin d’un local pour stocker les machines, et ça demande tellement de temps, ça me paraît difficile de faire ça après le boulot. C’est le genre de projet où t’y va à fond et ça passe ou ça casse.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 10/04/2025