Sondage : Meilleur fourche qualité/prix/perf

(5 votes)
Ohlins DH38
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Fox 40 factory
20%
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Boxxer Ultimate 2024
80%
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Marzocchi Bomber 58
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Autre(s)
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Kartman276
Kartman276

inscrit le 02/11/24
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Bonjour à tous!

Je suis actuellement en train de m’attaquer au montage d’un Scott Gambler Tuned.
Je suis en plein dilemme sur la fourche à monter dessus.
La logique dirait de monter une Fox 40 ou une Ohlins, cependant la Bomber 58 a l’air d’une très bonne fourche au très bon rapport qualité-prix et aux réglages assez simples.
De plus la nouvelle Boxxer Ultimate a l’air aussi vraiment très cool avec son nouveau châssis en 38mm.
Je précise que je pense également faire un montage en full 27,5 afin de garder un velo fun et pas une machine de guerre prête à tout avaler.

Que me conseilleriez vous et pourquoi?

Merci bien.
davelepec
davelepec
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Salut tu parles de full 27.5 mais en quel format est prévu ton cadre?

Moi si j'avais un montage à faire actuellement sans limite de budget ça serait une Fox40 Grip2 en 29pouces et un amortisseur Novya ou Fast Ride et je me concentrerai à faire un bon montage de roue et à trouver un pédalier Hope en 155mm.
Ayme64
Ayme64
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J'ai beaucoup de bon retour de la Boxxer 38. Une marzo 58, c'est pas fou, tu n'as pas vraiment de gestions d'hydraulique.
davelepec
davelepec
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Ayme64 ( 4 déc.) disait:

J'ai beaucoup de bon retour de la Boxxer 38. Une marzo 58, c'est pas fou, tu n'as pas vraiment de gestions d'hydraulique.


La marzo 58 est une fox40 grip donc une petite préparation et tu as un truc top, seul bémol pour moi c'est l'offset de 52mm...
Ayme64
Ayme64
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Oui mais tout le monde ne fait pas de prépa. D'ailleurs très peu de monde.
Sur la Boxxer j'ai un Offset de 56. Avec la 29 devant ça ne gêne pas
davelepec
davelepec
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Ayme64 ( 4 déc.) disait:

Oui mais tout le monde ne fait pas de prépa. D'ailleurs très peu de monde.


C'est ça le gros souci car les clapets ne sont pas universels, c'est impossible de couvrir un poids corporel de 60 à 120kg ou bien le mec qui va faire de la bleu sans sauter au mec qui saute par dessus des autobus ou celui qui tape fort dans les cailloux.

Ayme64 ( 4 déc.) disait:

Sur la Boxxer j'ai un Offset de 56. Avec la 29 devant ça ne gêne pas


De ce que j'ai compris trop long ce n'est pas bon.
Ayme64
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Le soucis c'est que sur les Boxxer (pré 2023). Offset en 46 sur les 27.5. 36 casi introuvable. Et j'ai swap le jambage en 29, ce qui passe le tout en 56. j'aurais voulu moins mais il faut changer les T.

Après je t'avoue que j'ai pas ressenti de soucis ni gêne.
Kartman276
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davelepec ( 4 déc.) disait:

Salut tu parles de full 27.5 mais en quel format est prévu ton cadre?

Moi si j'avais un montage à faire actuellement sans limite de budget ça serait une Fox40 Grip2 en 29pouces et un amortisseur Novya ou Fast Ride et je me concentrerai à faire un bon montage de roue et à trouver un pédalier Hope en 155mm.


Le Gambler est adaptable à l’ensemble des tailles de roues. C’est pour cette raison que je me suis dirigé vers ce modèle. Suffit de régler la hauteur de boîtier de pédalier sur la position haute. Le reste du cadre est entièrement parametrable (angle de direction, base arrière, etc…).
J’ai une grosse attirance pour la Boxxer par contre pour le offset 44 ou 48 je ne sais pas… 🙄
Ayme64
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Pour la stabilité en bikepark, un gros offset est mieux.

La Charger 3 et 3.1 ca marche vraiment bien. Rockshox a fait d'énormes progrès. Puis perso, la fourche en rouge, j'adore

Dave m'a donné envie de passer ma Boxxer de 56 à 46 d'offset. Je roule en enduro avec ma boxxer, donc au plus court mieux c'est.

Il faut que je trouve des T, ou bien faire un échange.
Kartman276
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Ayme64 ( 4 déc.) disait:

Pour la stabilité en bikepark, un gros offset est mieux.

La Charger 3 et 3.1 ca marche vraiment bien. Rockshox a fait d'énormes progrès. Puis perso, la fourche en rouge, j'adore

Dave m'a donné envie de passer ma Boxxer de 56 à 46 d'offset. Je roule en enduro avec ma boxxer, donc au plus court mieux c'est.

Il faut que je trouve des T, ou bien faire un échange.


Ok. J’allais me diriger vers 48 d’offset après avoir vu qu’il s’agissait du même sur la Fox 40 en 27,5.
Après la pour le moment j’ai déjà rassemblé l’ensemble des autres pièces nécessaire au montage. Ne me manque que le plus gros, la fourche.
Je suis parti sur du solide jusque là avec des roues Hopes Fortus 30 et de la périphérie Burgtec et un pédalier Saint.
Ayme64
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C'est quel cadre ? (enfin la couleur)
Il faut du solide pour faire du bikepark de toute façon !
Kartman276
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Ayme64 ( 4 déc.) disait:

C'est quel cadre ? (enfin la couleur)
Il faut du solide pour faire du bikepark de toute façon !


Le Black and White. Pour ça la petite fourche rouge histoire d’apporter de la couleur ferait pas de mal je pense avec quelques notes avec des grips rouges aussi et autre petites notes ça serait pas mal.
davelepec
davelepec
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Kartman276 ( 4 déc.) disait:

Ayme64 ( 4 déc.) disait:

Pour la stabilité en bikepark, un gros offset est mieux.

La Charger 3 et 3.1 ca marche vraiment bien. Rockshox a fait d'énormes progrès. Puis perso, la fourche en rouge, j'adore

Dave m'a donné envie de passer ma Boxxer de 56 à 46 d'offset. Je roule en enduro avec ma boxxer, donc au plus court mieux c'est.

Il faut que je trouve des T, ou bien faire un échange.


Ok. J’allais me diriger vers 48 d’offset après avoir vu qu’il s’agissait du même sur la Fox 40 en 27,5.
Après la pour le moment j’ai déjà rassemblé l’ensemble des autres pièces nécessaire au montage. Ne me manque que le plus gros, la fourche.
Je suis parti sur du solide jusque là avec des roues Hopes Fortus 30 et de la périphérie Burgtec et un pédalier Saint.


Hope fortus 30 solide? Lourdes oui solides les moyeux(si CRl alu) oui les jantes non, burgtec oui , pédalier Saint très à la bourre techniquement il est très lourd là ou un Hope ou un Sram Descendant sont plus légers et avec des longueurs de manivelles plus faibles.

Tu as essayé le Mullet? même si tu fais du gros saut technique du moment que ton cadre n'est pas trop long c'est top.

J'ai autant de facilité voir plus à sauter avec mon DH actuel en Mullet (450mm reach) qu'avec l'ancien en ful 27.5(460mm reach) et plus de facilité en virage.

Pour le OFFset je ne suis sur de rien moi je prend le plus court si j'ai le choix sur mon prochain vélo(je le reçois demain) j'ai 52mm de déport sur une Boxxer on verra bien.

Et l'amortisseur tu vas prendre quoi car pour moi actuellement c'est la pièce la plus importante d'un vélo presque la fourche est secondaire.
Ayme64
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Pour une paire de roues complètes les hope fortus 30 c'est quand même le meilleur rapport qualité prix non ?

Dave a raison. De full 27 à mullet j'ai pas perdu de fun. Que du plaisir. Juste que le bike est tellement stable que pour virer, il faut vraiment oser se lancer et se coucher. Ce qui est un peu bizarre au début. Mais ca tourne super bien et vite.
Franchement en Mullet ton Gambler sera quand même fun, et machine
Kartman276
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davelepec ( 4 déc.) disait:

Kartman276 ( 4 déc.) disait:

Ayme64 ( 4 déc.) disait:

Pour la stabilité en bikepark, un gros offset est mieux.

La Charger 3 et 3.1 ca marche vraiment bien. Rockshox a fait d'énormes progrès. Puis perso, la fourche en rouge, j'adore

Dave m'a donné envie de passer ma Boxxer de 56 à 46 d'offset. Je roule en enduro avec ma boxxer, donc au plus court mieux c'est.

Il faut que je trouve des T, ou bien faire un échange.


Ok. J’allais me diriger vers 48 d’offset après avoir vu qu’il s’agissait du même sur la Fox 40 en 27,5.
Après la pour le moment j’ai déjà rassemblé l’ensemble des autres pièces nécessaire au montage. Ne me manque que le plus gros, la fourche.
Je suis parti sur du solide jusque là avec des roues Hopes Fortus 30 et de la périphérie Burgtec et un pédalier Saint.


Hope fortus 30 solide? Lourdes oui solides les moyeux(si CRl alu) oui les jantes non, burgtec oui , pédalier Saint très à la bourre techniquement il est très lourd là ou un Hope ou un Sram Descendant sont plus légers et avec des longueurs de manivelles plus faibles.

Tu as essayé le Mullet? même si tu fais du gros saut technique du moment que ton cadre n'est pas trop long c'est top.

J'ai autant de facilité voir plus à sauter avec mon DH actuel en Mullet (450mm reach) qu'avec l'ancien en ful 27.5(460mm reach) et plus de facilité en virage.

Pour le OFFset je ne suis sur de rien moi je prend le plus court si j'ai le choix sur mon prochain vélo(je le reçois demain) j'ai 52mm de déport sur une Boxxer on verra bien.

Et l'amortisseur tu vas prendre quoi car pour moi actuellement c'est la pièce la plus importante d'un vélo presque la fourche est secondaire.


Pas testé le mullet jusque là c’est aussi pour cette raison que j’ai envisagé la DH38 d’ohlins qui est adaptée aux deux tailles de roues.
Pour l’amortisseur le cadre a été monté par le propriétaire de base avec un Bomber Air mais je pense passer sur un coil donc ce sera sera soit un ultimate soit un bomber prépa soit un TTX. Après ce sera fait un peu plus tard pour mes finances 😅
Kartman276
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Pour le pédalier c’est que j’ai un saint en rab donc pour le moment ça va me servir et ensuite on verra ce que je peux y mettre. Mais voyant qu’il est encore monté sur du Mondraker RR je me suis dis qu’il s’agissait d’un pédalier encore parmi les références.
Kartman276
Kartman276

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Bon et bien finalement j’ai trouvé une 40 à un prix défiant toute concurrence du coup j’ai pas pu passer à côté de l’occasion.

Je m’interrogeais également sur les films clear protect sur mesure. Des retours concernant les marques? Ridewrap, slicy ou autre?
Ayme64
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Oh bah sur ma fourche j'ai mit du mucoff je crois. Enfin tout est bon sur les fourches
Le all moutain est super épais mais ca se voit fort.
davelepec
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Moi je monte du blackbird en 0.4mm comme film de protection sur la fourche que découpe moi même 3 feuilles A3 pour 20euros dans les magasins moto expert, c'est la seule protection vraiment efficace.

Sur le cadre je viens de commander du covering transparent de 0.240mm plus facile à poser car le précédent fait facilement des bulles je reviendrai lundi quand je reçois mon YT tues.
Ayme64
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davelepec ( 6 déc.) disait:

Moi je monte du blackbird en 0.4mm comme film de protection sur la fourche que découpe moi même 3 feuilles A3 pour 20euros dans les magasins moto expert, c'est la seule protection vraiment efficace.

Sur le cadre je viens de commander du covering transparent de 0.240mm plus facile à poser car le précédent fait facilement des bulles je reviendrai lundi quand je reçois mon YT tues.


Le ride wrap c'est quand même super propre quand tu prends personnalisé à ton cadre. Ca donne bien. J'ai ça sur l'ebike et le vélo de ma copine. On dirait qu'il n'y a rien
Mais c'est cher
davelepec
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Ayme64 ( 6 déc.) disait:

davelepec ( 6 déc.) disait:

Moi je monte du blackbird en 0.4mm comme film de protection sur la fourche que découpe moi même 3 feuilles A3 pour 20euros dans les magasins moto expert, c'est la seule protection vraiment efficace.

Sur le cadre je viens de commander du covering transparent de 0.240mm plus facile à poser car le précédent fait facilement des bulles je reviendrai lundi quand je reçois mon YT tues.


Le ride wrap c'est quand même super propre quand tu prends personnalisé à ton cadre. Ca donne bien. J'ai ça sur l'ebike et le vélo de ma copine. On dirait qu'il n'y a rien
Mais c'est cher


Oui mais tu vois à Lourdes dans le funiculaire ou dans les shuttle(evo ou autres) avec de la protection épaisse au dessus de 0.2mm d'épaisseurme permet de conserver cadre et fourche dans un état quasi neuf.

Le ride wrap c'est 0.22mm d'épaisseur donc pas le plus épais c'est vrai que c'est pratique mais tu paies très cher, pour la même épaisseur j'ai payé 70 euros pour 3m par 30cm que je découpe comme je le souhaite pour pouvoir faire 2 vélos à 3 vélos.
Kartman276
Kartman276

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Le invisiframe a l’air plutôt qualitatif aussi et un chouilla moins chère.
davelepec
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Kartman276 ( 6 déc.) disait:

Le invisiframe a l’air plutôt qualitatif aussi et un chouilla moins chère.


36 euros pour 2 feuilles pour protéger la fourche ça fait propre je ne dis pas le contraire mais ils vendent cher le film de covering 200microns quand tu regardes la surface qu'il faut avec une feuille A3 tu couvres les besoins...
Kartman276
Kartman276

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Pour la fourche je suis d’accord la découpe est assez simple.
Pour le cadre c’est autre chose.
davelepec
davelepec
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Kartman276 ( 6 déc.) disait:

Pour la fourche je suis d’accord la découpe est assez simple.
Pour le cadre c’est autre chose.


Un vieux drap des ciseaux et un crayon pour faire le patron tu reportes sur la feuille .