jycstd (14/03/2025) disait:
Oui, la difficulté c'est la remontée, les navettes ça marche mais ça a ses limites, ça demande de l'organisation et le mec qui veut venir rouler à 1 ou 2 c'est mort.
Chez nous on a un gros maillage de micro station de ski qui ont un petit tire fesse, et je sais qu'il y'a pas mal de projet de création de spot qui essayent de naître et il y'a eu à un moment consigne dans les fédérations de ski qui gèrent ces tire-fesse d'alouer une part de leur budg dans le VTT.
En gros, le but conserver les tire fesse pour s'en servir l'hiver quand il y'a les conditions mais à entretenir ce n'est pas viable avec le gros manque d'enneigement. Le VTT permet dans l'idée de trouver les budgets (revenus directs et subventions) pour continuer à garder les remontées.
Et nous, ça nous permet d'espérer voir plein de petits micro bikepark pousser, avec des projets plutôt orientés enduro/dh avec une maitrise d'ouvrage sur le shape (pas un truc bénévole vite fais, avec un peu de sous pour avoir des gens qualifiés et des engins).
Donc vraiment win-win.
Le seul truc c'est que c'est méga long à mettre en place de ce que j'ai compris, les remontées dépendent du ministère des transports et c'est tout un cinéma pour avoir le droit des les convertir pour le vélo ...
Ca plus tous les freins communaux, comcom, département, région, les propriétaires terrien ou ceux qui ont des bails sur des terrains communaux qui veulent pas les lâcher (agriculture), la chasse pas toujours ok , etc.
Bref, que du bon sur le papier, mais c'est très long et chaque projet dure plusieurs années avant le premier coup de pelle ...
Tu as déjà pris un tire-fesse en VTT?
Moi oui notamment au début de Loudenvielle et suivant la pente ça peut être l'horreur en gros tu es en suspension sur les cuisses tout le trajet et pas vraiment compatible avec les enfants de moins de 12ans(la canne les soulèvent) et les débutants de très faible niveau.
Un piste de VTT de 300m de Dénivelé genre piste bleu/verte flowtrail c'est entre 70 000 et 300 000 euros suivant la nature du sol, les protections, le type d'affichage et les constructions bois à mettre en place.
Un entretien d'une saison sur un petit BP ouvert 7j/7j c'est 2 pisteurs et 2 à 3 mecs qui entretiennent et la location d'une minipelle et d'un ATV pour se déplacer donc minimum 15000 euros/mensuel de charge/salaire et encore c'est en comptant faiblement.
Dans mon Département seule 3 station offrent des Bikepark dit potable à minimum 3 pistes et entretenues et ce sont les 3 stations d'hiver premium dont 2 à 100km de piste de ski(Stlary/Barèges et Loudenvielle).
Donc le rêve d'un micro bikepark c'est beau mais ça ne marche pas forcément, chez nous les bikepark sont juste là pour étoffer une offre loisir estivale de station de ski premium.
inscrit le 2/11/24
11 messages