Kartman276
Kartman276

inscrit le 2/11/24
11 messages
Salut à tous!

J’étais chaud pour me faire une session de 2 jours avec un pote au SingleTracks mais malheureusement son planning tarde à tomber et je n’ai pas voulu réserver des places à l’avance qui auraient pu être destinées à d’autres et malheureusement je me retrouve le bec dans l’eau.
Du coup je me suis dis pourquoi pas lancer un topic sur les Bikes Parks ouvert à l’année et dès le début du printemps.

À vos propositions les gars!

Ps: j’ai enfin fini mon Gambler et folie à rouler vraiment.
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/7/08
64 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
Quelques dates d'ouverture pour la saison 2025 :

8 Mars : Evobikepark
-------------------------
1er Avril : Lac Blanc
1er Avril : Pic du Jer
1er Mai : Métabief
1er Mai : La Bresse
8 Mai : Les 2 Alpes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
- Lourdes pic du jer(65) ne sera pas ouvert en avril visiblement mais d'habitude oui.
- Evo bikepark(04) ouvre en Mars.
- Loudenvielle(65/31) téleph ouvert tout les jours actuellement, ouvre les weekends avril surement et weekend et ponts de mai.
- Lac blanc (68) ouvre les weekend d'avril.
- bikepark Espagne 4riders etc.... déjà ouvert les weekends.

Et après tout les autres qui ouvrent de mi-juin à début juillet.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ultimate (13/03/2025) disait:

1er Avril : Pic du Jer

Le funiculaire est encore en réfection donc ça n'ouvrira pas à ce moment là.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
413 messages
Stations : 1 avis
Autant aller en Espagne pour rouler
Genre pureriding, la sorrera, for rider,.....en France c est encore restreint
Kartman276
Kartman276

inscrit le 2/11/24
11 messages
J’avoue qu’en partant des pays de la Loire l’Espagne c’est pas si loin. Moins que la PACA ou les Alpes.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9542 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Petit conseil : oublie le lac blanc en avril/mai. Trop de monde.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
413 messages
Kartman276 (13/03/2025) disait:

J’avoue qu’en partant des pays de la Loire l’Espagne c’est pas si loin. Moins que la PACA ou les Alpes.

Ca fait un we dépaysant, par contre si tu y vas il faut impérativement prendre le ticket avant ;-)
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8586 messages
Matos : 7 avis
Awesome (13/03/2025) disait:

Metabief pareil. C'est blindé jusqu'a mi juin.
Tout le monde veut rouler, blindé de Suisses car les stations Alpines sont encore fermées. Quand tout ouvre, ça se calme nettement.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (13/03/2025) disait:

Awesome (13/03/2025) disait:

Metabief pareil. C'est blindé jusqu'a mi juin.
Tout le monde veut rouler, blindé de Suisses car les stations Alpines sont encore fermées. Quand tout ouvre, ça se calme nettement.

Comme chez nous Lourdes qui a une capacité max de 40riders, mais d'avril à mi juin tu retrouves 100 riders tout les weekends ça sature et si tu fais 4 descentes de 10h à 17h pour 22 euros tu es content en gros une descente de 8 min max pour 1h30 d'attente.

Moi je viens le jeudi aprem de 13h à 17h j'arrive à caler 7 à 8 descentes.
Kartman276
Kartman276

inscrit le 2/11/24
11 messages
Bah le truc ouais c’est que perso je voudrais rouler en semaine car plus simple du fait de mon boulot et du fait que je sois papa. Au moins ma femme galère pas seule avec le petit le week-end pendant que moi je kiffe ailleurs 🤣
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8586 messages
Ah oui par contre en général hors été les ouvertures c’est souvent que le weekend …
Metabief c’est le cas par exemple.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Kartman276 (14/03/2025) disait:

Bah le truc ouais c’est que perso je voudrais rouler en semaine car plus simple du fait de mon boulot et du fait que je sois papa. Au moins ma femme galère pas seule avec le petit le week-end pendant que moi je kiffe ailleurs 🤣

Semaine à part Lourdes rien ne sera ouvert avant fin-juin.

Et Evobikepark vendredi et lundi, en Espagne ça ouvre que si tu es un certains nombre et pas partout.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
413 messages
Le vbc près de Grenoble est ouvert tous les jours après je ne sais pas ce que ca vaut
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Hmx (14/03/2025) disait:

Le vbc près de Grenoble est ouvert tous les jours après je ne sais pas ce que ca vaut

Bien shappé de ce que j'ai vu en vidéo mais je pense que les remontées ce font à la force du mollet.https://www.vbcbikepark.com/
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9542 messages
c'est plus un spot qu'un vrai bp
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8586 messages
Oui, la difficulté c'est la remontée, les navettes ça marche mais ça a ses limites, ça demande de l'organisation et le mec qui veut venir rouler à 1 ou 2 c'est mort.
Chez nous on a un gros maillage de micro station de ski qui ont un petit tire fesse, et je sais qu'il y'a pas mal de projet de création de spot qui essayent de naître et il y'a eu à un moment consigne dans les fédérations de ski qui gèrent ces tire-fesse d'alouer une part de leur budg dans le VTT.

En gros, le but conserver les tire fesse pour s'en servir l'hiver quand il y'a les conditions mais à entretenir ce n'est pas viable avec le gros manque d'enneigement. Le VTT permet dans l'idée de trouver les budgets (revenus directs et subventions) pour continuer à garder les remontées.
Et nous, ça nous permet d'espérer voir plein de petits micro bikepark pousser, avec des projets plutôt orientés enduro/dh avec une maitrise d'ouvrage sur le shape (pas un truc bénévole vite fais, avec un peu de sous pour avoir des gens qualifiés et des engins).
Donc vraiment win-win.

Le seul truc c'est que c'est méga long à mettre en place de ce que j'ai compris, les remontées dépendent du ministère des transports et c'est tout un cinéma pour avoir le droit des les convertir pour le vélo ...
Ca plus tous les freins communaux, comcom, département, région, les propriétaires terrien ou ceux qui ont des bails sur des terrains communaux qui veulent pas les lâcher (agriculture), la chasse pas toujours ok , etc.

Bref, que du bon sur le papier, mais c'est très long et chaque projet dure plusieurs années avant le premier coup de pelle ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/03/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (14/03/2025) disait:

Oui, la difficulté c'est la remontée, les navettes ça marche mais ça a ses limites, ça demande de l'organisation et le mec qui veut venir rouler à 1 ou 2 c'est mort.
Chez nous on a un gros maillage de micro station de ski qui ont un petit tire fesse, et je sais qu'il y'a pas mal de projet de création de spot qui essayent de naître et il y'a eu à un moment consigne dans les fédérations de ski qui gèrent ces tire-fesse d'alouer une part de leur budg dans le VTT.

En gros, le but conserver les tire fesse pour s'en servir l'hiver quand il y'a les conditions mais à entretenir ce n'est pas viable avec le gros manque d'enneigement. Le VTT permet dans l'idée de trouver les budgets (revenus directs et subventions) pour continuer à garder les remontées.
Et nous, ça nous permet d'espérer voir plein de petits micro bikepark pousser, avec des projets plutôt orientés enduro/dh avec une maitrise d'ouvrage sur le shape (pas un truc bénévole vite fais, avec un peu de sous pour avoir des gens qualifiés et des engins).
Donc vraiment win-win.

Le seul truc c'est que c'est méga long à mettre en place de ce que j'ai compris, les remontées dépendent du ministère des transports et c'est tout un cinéma pour avoir le droit des les convertir pour le vélo ...
Ca plus tous les freins communaux, comcom, département, région, les propriétaires terrien ou ceux qui ont des bails sur des terrains communaux qui veulent pas les lâcher (agriculture), la chasse pas toujours ok , etc.

Bref, que du bon sur le papier, mais c'est très long et chaque projet dure plusieurs années avant le premier coup de pelle ...

Tu as déjà pris un tire-fesse en VTT?

Moi oui notamment au début de Loudenvielle et suivant la pente ça peut être l'horreur en gros tu es en suspension sur les cuisses tout le trajet et pas vraiment compatible avec les enfants de moins de 12ans(la canne les soulèvent) et les débutants de très faible niveau.

Un piste de VTT de 300m de Dénivelé genre piste bleu/verte flowtrail c'est entre 70 000 et 300 000 euros suivant la nature du sol, les protections, le type d'affichage et les constructions bois à mettre en place.

Un entretien d'une saison sur un petit BP ouvert 7j/7j c'est 2 pisteurs et 2 à 3 mecs qui entretiennent et la location d'une minipelle et d'un ATV pour se déplacer donc minimum 15000 euros/mensuel de charge/salaire et encore c'est en comptant faiblement.

Dans mon Département seule 3 station offrent des Bikepark dit potable à minimum 3 pistes et entretenues et ce sont les 3 stations d'hiver premium dont 2 à 100km de piste de ski(Stlary/Barèges et Loudenvielle).

Donc le rêve d'un micro bikepark c'est beau mais ça ne marche pas forcément, chez nous les bikepark sont juste là pour étoffer une offre loisir estivale de station de ski premium.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9542 messages
Ca me rappelle le tire-fesse du bp du Mt ventoux, bien casse gueule aussi. Je pensais que c'était que cette station que ça faisait ça.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8586 messages
Oui, toute la saison.
Avec la canne de base c'est chiant, mais avec les raquettes qui prennent la potence c'est cool.
Et avec le système B-lift le principe est une bonne idée mais la construction est à chier, ça casse, ça déconne en ne lâchant pas les vélos sur des chutes ou arrivé en haut et ça abime les cintres.

Et on parle de mini bike park, oui il faut de l'entretiens, mais pas 2-3 gars à plein temps. Tu n'as pas la fréquentation qui l'impose.
Et oui, le budget de créa piste on est là dessus, en l'occurence tu limite en ne faisant pas ou qu'une piste flow module.
Si tu cherches pas des rollers ultra lisses de 2m de haut et que tu met pas 800 modules bois ça limite la facture et le temps de mini pelle.
En général c'est une DH large avec des beaux appuis et après des choses plus naturelles ou plus enduro moins cher et plus simple à réaliser.

Et ça n'ouvre que le weekend et tous les jours pendant les vacances scolaires. C'est forcément un peu subventionné pour que ça fonctionne, mais je vais déjà rouler régulièrement dans un projet de ce type !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/03/2025
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
413 messages
davelepec (14/03/2025) disait:

Hmx (14/03/2025) disait:

Bien shappé de ce que j'ai vu en vidéo mais je pense que les remontées ce font à la force du mollet.https://www.vbcbikepark.com/

Oui c est une remontée assez rapide par un chemin
Je n y es jamais roule kalim y est régulièrement il me semble
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
413 messages
Deja tu ne pourras pas aller à pureriding en Espagne
Le park vient de fermer définitivement
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7420 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Moi oui notamment au début de Loudenvielle et suivant la pente ça peut être l'horreur en gros tu es en suspension sur les cuisses tout le trajet et pas vraiment compatible avec les enfants de moins de 12ans(la canne les soulèvent) et les débutants de très faible niveau.

Easyloop le système d'accroche de la perche du tire-fesse sur la potence ça m'a l'air une bonne évolution.

Un tire fesses un peu raide c'est clair que ça peut être bien galère mais si la pente est douce franchement rien de bien difficile, ça s'apprend et c'est super si ça permet de recycler les installations qui ne tournent plus en hiver.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Léa W2L (24/03/2025) disait:

Easyloop le système d'accroche de la perche du tire-fesse sur la potence ça m'a l'air une bonne évolution.

Un tire fesses un peu raide c'est clair que ça peut être bien galère mais si la pente est douce franchement rien de bien difficile, ça s'apprend et c'est super si ça permet de recycler les installations qui ne tournent plus en hiver.

Oui mais dans mon coin les Téléskis commence à disparaitre et ceux qui restent sont soient pour des zones trop couteuse à être installé en télésiège soit c'est du bas de station et à force même ils sont remplacés par des tapis.

Mais pour le coup le dernier que j'ai pris en vélo c'était à Loudenvielle et ma roue arrière n'a pas touché le sol sur 200m....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7364 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, ma première sortie en TS, Schulenberg c'était en Allemagne dans un mini bikepark avec un tirecul sur sol défoncé assez raide sous la flotte avec une griffe qui prenait le guidon et ça montait nickel.
On a tourné toute la journée sans problème.

Et dans un autre bikepark en Allemagne, Abstadt, et là, c'était une pioche derrière les fesses assez raide et c'était plus chiant mais pas insurmontable, fallait juste être attentif, je me suis loupé une fois.
Pareil sur un autre mais beaucoup plus plat à Beerfelden, aucun problème.

D'ailleurs, le Gaschney va mettre en route un TK pour la Hopla Gasch, la mega du Gaschney, pour monter en haut du domaine. Je sais qu'il avait déjà fait des essais. Est ce que ça sent le futur bikepark? EN tout cas, y aurait du potentiel vu le terrain.