paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Bonjour a tous, comme certains le savent deja, je fais un peu de photos sur des courses (et hors course egalement). Me retrouvant sans emploi d'ici quelques jours, j'aurais voulu combiner ces 2 passions histoire de ne pas "rien faire" cet étéd'une part, et d'autre part de pouvoir financer un peu l'achat de materiel (qui coute vite tres cher en photo...) C'est pourquoi j'aurais besoin de vos avis: - Achetez vous vos photos durant des evenements? - Si oui, combien, et/ou combien seriez vous prets a mettre pour un cliché (format numerique, en 10Mpix) - Quelle methode preferez vous pour choisir les photos (site dédié, sur place sur pc) - etc... Merci beaucoup de votre aide. ps: vous me verrez surement sur pas mal d'evenements cet été en theorie (pan, ou non a la main)
NewDeal
NewDeal

inscrit le 29/07/08
300 messages
Il me semble qu'il y as peu de structures qui vendent les photos à la fin d'un event, je pense que cela peut-être sympa. Pour le prix je pense que tu ne devrais pas dépasser les 5€ pour une photos, ensuite tu devrais les proposer sur le moment l'ambiance favorise le truc je pense et une belle photo c'est toujours sympa sur la cheminée. En espérant d'avoir aidé Bonne chance
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Merci pour cet avis. C'est clair qu'en general peu de photographes sont en bas (selon la taille des courses j'entends) Pour le prix, 5€ sur papier ou sur CD (je prefere cette solution, laissant ainsi le choix à l'acheteur la taille de son tirage)
pioutr
pioutr

inscrit le 30/06/08
598 messages
salut je pense que les personnes aurons une preference d'un photo sur papier car sur cd ils trouveront ça pas asses matériel et n'achèterons pas enfin c'est mon avis
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
"pioutr" disait:
salut je pense que les personnes aurons une preference d'un photo sur papier car sur cd ils trouveront ça pas asses matériel et n'achèterons pas enfin c'est mon avis
aie... a pas d'imprimante photo :?
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Perso en général je les achetes pas. Parce qu'en général, ils vendent la photo entre 15 et 30€ suivant le format (et pas 5!) et ensuite parcequ'il y a aussi en général, pas mal de monde (d'amateurs) qui en font bénévolement, à but non lucratif, pour le plaisir... Je préfère passer une bonne aprem de shoot pour avoir de belles image, que de payer des images sur une course où t'as 15 photographes qui prennent 200 riders au même endroit... C'est un avis général, parce que c'est sur qu'en voyant tes photos (à la mouniere entre autre) on y réfléchirait à deux fois :wink:
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
"paikan" disait:
"pioutr" disait:
Bah moi jpréfère une photo sur support numérique que sur papier, où t'as rien pour mettre la photo en fin de course, ça vieilli mal, pas réutilisable etc...
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
"tomrider84" disait:
"paikan" disait:
"pioutr" disait:
Bah moi jpréfère une photo sur support numérique que sur papier, où t'as rien pour mettre la photo en fin de course, ça vieilli mal, pas réutilisable etc...
la... on est d'accord. Pour le coup du nombre de photographes par spot, je suis aussi d'accord, mais c'est la ou "l'amateur et le pro" peuvent faire la différence... (je me considere dans la 1ere categorie) avec, justement, du matos haut de gamme qui peut permettre (ca ne fait pas tout) des clichés interessants. J'etais aussi au debut plutot fan de la photo comme ca, sans prise de tete, mais ma situation professionnelle ayant changé, je suis un peu "contraint" de changer de cap. ps: merci pour la mouliere ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sinon t as la technique d aller dans les magasins de photo....développer celles qui sont achetées via un blog sur le net ca necessite que tu te fasse des p'tites cartes de visite,avec ton blog dessus a charge aux riders de venir apres l event commander ce qu ils veulent soit support numerique mais alors la niveau prix au dessus de 3€ je trouve ca abusé (un mail c est gratuit) soit tu va la faire devellopper au format voulu(je me suis renseigné pour faire des posters de mes photos, c est entre 3€ (format normal) et 20€ (75 par 55) quoi qu il en soit je trouve un peu rat de faire du benef sur ses potes riders.... que tu demande un prix pour le papier et l envoi ok a la limite 1 ou 2 € pour le deplacement.... mais de la a aller les faire raquer 10e pour une photo..... tout est deja assez payant ailleurs... par contre si t as des competes de gym, d equitation ou n importe quoi d autre t auras toujours des parents prets a cracher du fric pour une meugnonne photo de leur gamin tomrider j enmene mon reflex samedi...bien entendu j essaierai de prendre un peu tout le monde...il me vient meme pas a l esprit de demander quoi que ce soit a la limite une cervoise bien fraiche
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
"razgriz65" disait:
sinon t as la technique d aller dans les magasins de photo....développer celles qui sont achetées via un blog sur le net ca necessite que tu te fasse des p'tites cartes de visite,avec ton blog dessus a charge aux riders de venir apres l event commander ce qu ils veulent soit support numerique mais alors la niveau prix au dessus de 3€ je trouve ca abusé (un mail c est gratuit) soit tu va la faire devellopper au format voulu(je me suis renseigné pour faire des posters de mes photos, c est entre 3€ (format normal) et 20€ (75 par 55) quoi qu il en soit je trouve un peu rat de faire du benef sur ses potes riders.... que tu demande un prix pour le papier et l envoi ok a la limite 1 ou 2 € pour le deplacement.... mais de la a aller les faire raquer 10e pour une photo..... tout est deja assez payant ailleurs... par contre si t as des competes de gym, d equitation ou n importe quoi d autre t auras toujours des parents prets a cracher du fric pour une meugnonne photo de leur gamin tomrider j enmene mon reflex samedi...bien entendu j essaierai de prendre un peu tout le monde...il me vient meme pas a l esprit de demander quoi que ce soit a la limite une cervoise bien fraiche
je comprends bien entendu cet etat d'esprit, puisque c'est ce que je faisais avant ;) (j'ai toujours filé les photos des mecs qui me les demandaient....) mais bon, encore une fois, je pense que tu en es conscient, le matos coute (tres) cher (bref, autre debat) Pour le blog, c'est deja pret, et oui, le mail c'est gratuit. Maintenant, si je mets sur cd... la ce n'est plus gratuit comme support, et le mec repart direct avec (15-20s pour graver la galette, et le prix va en baissant en fonction du nombre de photos bien entendu !) Maintenant, je suis bien conscient de ce debat gratuit/payant, mais bon... faut manger aussi ;)
NewDeal
NewDeal

inscrit le 29/07/08
300 messages
C’est sur que si tu ne fais pas un format papier ca ne marcheras pas, ensuite je pense que si les tarifs ne sont pas excessif, tu as de grande chance de vendre tes photos. Il est vrai qu’il y a du monde qui le fait sans but lucratif mais tu as tes photos version informatique. Démarque toi fais des versions papier et numérique comme il t’a été dit
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Razgriz : la différence c'est que paikan voudrait vivre plus ou moins de ça pendant quelques mois, donc la question du "faut pas faire payer 10e une photo qui revient a 1e" ne se pose pas... il va passer du temps sur les évènements à shooter, du temps qu'il ne passera pas autre part à faire autre chose, c'est un travail a part entière et ça mérite un salaire... perso je te conseillerais de faire des cartes de visite avec ton nom et un site pour voir les photos, et de proposer les photos par mail ou sur papier par la poste, bien évidemment retouchées si besoin et avec un petit cadre noir stylé :D par contre niveau prix... je peux pas donner d'avis.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
oui le matos coute cher...autant que le velo le ski ou le golf....c est pas pour ca que je taxe ceux qui essayent mon matos faire payer les photos pour acheter du matos je trouve ca limite...ca passe de la passion au boulot en quelques sortes par contre si c est pour gagner ta bouffe vu que t as plus de travail..c est deja un peu moins "rat" a mon gout....
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
"berlioz78" disait:
Razgriz : la différence c'est que paikan voudrait vivre plus ou moins de ça pendant quelques mois, donc la question du "faut pas faire payer 10e une photo qui revient a 1e" ne se pose pas... il va passer du temps sur les évènements à shooter, du temps qu'il ne passera pas autre part à faire autre chose, c'est un travail a part entière et ça mérite un salaire... perso je te conseillerais de faire des cartes de visite avec ton nom et un site pour voir les photos, et de proposer les photos par mail ou sur papier par la poste, bien évidemment retouchées si besoin et avec un petit cadre noir stylé :D par contre niveau prix... je peux pas donner d'avis.
on est d accord.... enfin tous sentiments mis a part je pense pas que c est les competitions de velo ou t as le plus de thune a faire... comme j ai dit plus au dessus sans aller loin de chez toi des competitions de n importe quel sport avec des gamins... l avantage d etre pres de chez soi c est de pouvoir aller devellopper les photos pas loin et de les donner rapidement apres aux acheteurs... par contre une compete de gym ou de dans...tu va te faire chier severement...tu l auras merité, ta thune
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
"berlioz78" disait:
le site est en cours de refection (ce qui coute aussi un peu) le blog, je pense que pas mal de monde le connait maintenant (enduromtb.over-blog.com) ;) Pour la retouche, ca peut se faire pares, pas sur place (trop de temps, soleil qui gene la vue, pas mon mac pour bosser dessus, bref, pas gerable sur site) Au passage, j'aimerai quand meme pouvoir passer pro, et ainsi me reconvertir, d'ou (pour razgriz65 ;) ) mon principal attrait dans le monde du vtt que je connais "un peu" ou je commence a me faire connaitre aussi (j'ai recemment ete publié dans bike, et sur des flyers et pub) pour pouvoir me faire un nom, et ainsi basculer sur d'autres disciplines (le studio ne me plait que tres peu par contre) Par contre, je ne compte pas non plus escroquer les gens, d'ou ma volonté d'etre ouvert au debat (j'espere l'etre en tout cas) et demander l'avis des interessés. Au fait, passer 1 journée a faire du shooting, sans bouger c'est vite fastidieux (entre la chaleur, la poussiere, le soleil ou la pluie...) ;)
NewDeal
NewDeal

inscrit le 29/07/08
300 messages
le futur hadrien picard Sans rire il a commencé comme ca maintenant il a presque une renomé mondiale
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
"NewDeal" disait:
le futur hadrien picard Sans rire il a commencé comme ca maintenant il a presque une renomé mondiale
:D bon, on va peut etre pas aller aussi loin (mais, je ne suis pas contre hein :D )
scubaman61
scubaman61

inscrit le 17/01/09
178 messages
en bougeant sur plusieurs évenements, en discutant un peu (l'idée des cartes de visites proposée plus haut est assez bien) et en te faisant un p'tit book tu peux arriver à te faire payer par les organisateurs pour faire des photos qu'ensuite tu laisses en libre acces. Enfin je ne sais pas si c'est faisable en tant que JOB à temps plein. J'ai déjà des expériences dans le genre mais c'est plutot hebergement et/ou dédommagement financier mais jamais un réel salaire
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Matos : 1 avis
Je pense que le fait les développer directement sur papier comme dit précédemment est un plus, commercialement ça passera toujours mieux qu'un envoie par la poste. Et toujours pareil, un Cd c'est "trop immatériel". Pour moi le but d'un photographe sur une compet' est de vendre directement les clichés qu'il a pris le Week End, car beaucoup d'amateur prennent aussi des photos, mais elles sont "simplement" misent sur le Web, avec souvent une qualité médiocre, alors que le photographe a la possibilité de les imprimer sur place, c'est là où se fait la différence. A chaque fois que j'ai acheté des photos, c'était parce qu'elles étaient disponibles dessuite sous tirage papier.
JejeMTP
JejeMTP

inscrit le 23/05/09
17 messages
Demandes l'avis à des pros, ils te diront ce qui marche et ce qui ne marche pas et tu gagneras du temps... A mon avis, tu ferais mieux de faire de la photo de mariage : là t'es sur de gratter un max, tout le monde veut la sienne :lol: En VTT part contre, c'est pas gagné et bien souvent une fois en bas, t'est pas foutu de savoir qui t'a shooté ou comment récupérer les images... Par exemple à la free raid, si t'as pas le petit flyer officel, tu peux pas deviner le nom :? En tout cas, en arrivant sur les events et en bradant les photos, tu vas pas te faire des amis parmi les pros... Essayes plutôt de faire des partenariats, tu pourras probablement te faire préter du bon matos et t'auras pas à t'occuper de toute la structure :wink:
guillaume44
guillaume44

inscrit le 14/07/08
535 messages
La photo direct imprimer que papier, c'est vraiment attrayant, mais si t'as pas d'imprimante photo c'est chaud... Et c'est vrai que tu va pas te faire que des amis en faisant sa.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
vais essayer de repondre dans l'ordre:
"scubaman61" disait:
en bougeant sur plusieurs évenements, en discutant un peu (l'idée des cartes de visites proposée plus haut est assez bien) et en te faisant un p'tit book tu peux arriver à te faire payer par les organisateurs pour faire des photos qu'ensuite tu laisses en libre acces. Enfin je ne sais pas si c'est faisable en tant que JOB à temps plein. J'ai déjà des expériences dans le genre mais c'est plutot hebergement et/ou dédommagement financier mais jamais un réel salaire
Les cartes de visite, c'est deja prevu (et deja fait "maison" sur les petites courses, mais a mieux faire, avec nouvelle adresse du site, etc) La mon deal serait de laisser une dizaine de photos a l'orga pour leur promo apres evenement, donc pour 2010 contre défraiment (transport + hebergement) donc pas de salaire, mais la possibilité de vendre officiellement sur la course etant le seul "autorisé"
"flo-du31" disait:
Je pense que le fait les développer directement sur papier comme dit précédemment est un plus, commercialement ça passera toujours mieux qu'un envoie par la poste. Et toujours pareil, un Cd c'est "trop immatériel". Pour moi le but d'un photographe sur une compet' est de vendre directement les clichés qu'il a pris le Week End, car beaucoup d'amateur prennent aussi des photos, mais elles sont "simplement" misent sur le Web, avec souvent une qualité médiocre, alors que le photographe a la possibilité de les imprimer sur place, c'est là où se fait la différence. A chaque fois que j'ai acheté des photos, c'était parce qu'elles étaient disponibles dessuite sous tirage papier.
Je ne pensais pas faire d'envoi par le poste, tout du moins, pas tout de suite, bien qu'une gallerie (avec commande) soit prevue a terme. Le CD etant fait sur place, durant le week end. La gallerie web arrivant en second, le critere principal est d'avoir la possibilité de prendre direct sur place (pc + ecrans avec les photos tournant dessus)
"JejeMTP" disait:
Demandes l'avis à des pros, ils te diront ce qui marche et ce qui ne marche pas et tu gagneras du temps... A mon avis, tu ferais mieux de faire de la photo de mariage : là t'es sur de gratter un max, tout le monde veut la sienne :lol: En VTT part contre, c'est pas gagné et bien souvent une fois en bas, t'est pas foutu de savoir qui t'a shooté ou comment récupérer les images... Par exemple à la free raid, si t'as pas le petit flyer officel, tu peux pas deviner le nom :? En tout cas, en arrivant sur les events et en bradant les photos, tu vas pas te faire des amis parmi les pros... Essayes plutôt de faire des partenariats, tu pourras probablement te faire préter du bon matos et t'auras pas à t'occuper de toute la structure :wink:
Pour la photo de mariage, faut un statut a part, qui est regi par un autre systeme, bien plus contraignant à mon niveau (et puis j'ai deja couvert le mariage d'amis, c'est pfiou epuisant, et TRES stressant ! mais rentable c'est clair) Sur ces evenements, il y aura un petit truc qui permettra aux riders de voir ou recuperer les photos (style pancarte et stand) Pour les "amis"... c'est aussi la loi du marché. Certains (bons) photographes ne se deplacent pas car pas payés (ou pas assez) c'est un point de vue que je respecte, mais en debutant, il faut se sortir les doigts du c*l et accepter d'etre un peu moins payé (au debut en tout cas, histoire de ne pas etre exploité non plus !)
"guillaume44" disait:
La photo direct imprimer que papier, c'est vraiment attrayant, mais si t'as pas d'imprimante photo c'est chaud... Et c'est vrai que tu va pas te faire que des amis en faisant sa.
deja repondu un peu plus haut. Au passage, je ne compte pas non plus trop "brader" les clichés, et ce pour plusieurs raisons: - concurrence "deloyale" envers les pros (que je respecte, ayant un ami pro) - je paye aussi des charge si je deviens "pro" - ... J'espere cependant que cette demarche ne choque pas trop, mais je prefere avoir des avis de personnes potentiellement concernées avant de me lancer corps et ame dans le truc ;)
Greenwald
Greenwald

inscrit le 17/06/09
31 messages
Matos : 7 avis

Salut, j'ai pas entierment lu le sujet, désolé, mais étant photographe amateur, je pense qu'il sera deja important d téxercer sur la photographie de sport...j'en aie pas vue sur ton profil. Maintenant si t'en as ca serais vraiment cool de les voir... De plus et ca ce n'est qu'un point de vue personnel, j'ai jamais voulu mélager passion et travail. Pour plusieurs raisons, mais surtout du fait que tant que ca reste une passion, tu n'est pas obligé d'avoir le cliché parfait (sur une péloche de 36, et oui j'adore l'argentique, il n'y as que 2 ou 3 photos que j'aime). Alors qu'en devenant un travail, tu dois avoir de belles images, c'est une obligation et ca enleve le charme de l'amateurisme... Apres j'ai peut etre une idée fausse de la chose, mais je le vois de cette facon, en tout cas bonne chance. Voila quelques images que j'ai pris de BMx il y as pas mal d'années en arriere. photoeos5.googlepages.com

tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
"Greenwald" disait:
[...] je pense qu'il sera deja important d téxercer sur la photographie de sport...[...]
Mouhaha, on voit que tu es pas ici depuis longtemps... :wink:
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
"tomrider84" disait:
"Greenwald" disait:
[...] je pense qu'il sera deja important d téxercer sur la photographie de sport...[...]
Mouhaha, on voit que tu es pas ici depuis longtemps... :wink:
;) c'est son 1er post... on va etre indulgent... donc tu peux regarder ce que j'ai deja fait sur quelques trucs: http://enduromtb.over-blog.com/ ensuite: http://c-enligne.com/new/index.htm (page provisoire, en attendant de refaire le site completement, mais j'ai peu de temps) et quelques unes dans le sujet sur la photo numerique ici meme ;)