luky_strike
luky_strike

inscrit le 03/12/07
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salut à tous, voila, mon grand projet d'avenir et d'intégrer le monde du vtt en tant qu'ingénieur/concepteur. je fais donc appel à ceux qui sont du milieu et qui sont donc bien placés pour m'aider à me guider dans mes études et même nous parler en détail de ce qu'ils font. j'ai beau vouloir faire ça, je voudrais savoir en quoi cela consiste concrètement. merci
boubys
boubys

inscrit le 12/03/08
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Tu peux me poser tes questions sur fpoilane@hotmail.fr. j'ai un pied dans le milieu
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
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Matos : 1 avis
salut a toi, fais une petite recherche, il y avait un post similaire il y a quelques mois
luky_strike
luky_strike

inscrit le 03/12/07
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oui je me souvient de ce post, mais je n'arrive pas a le retrouver. je dois pas être doué avec la fonction recherche, car je trouve jamais rien dessus... et un petit truc dont je viens de me rendre compte, c'est que j'ai oublié de dire que je passe mon bac S l'année prochaine, je ne sais pas encore ou aller après. si certains ont quelques tuyaux à me filer, je suis preneur!!
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
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Matos : 1 avis
je suis exactement dans le même cas que lucky strike, c'est presque un rêve de faire ce métier, si vous pouviez nous renseigner...
I_fought_piranhas
I_fought_piranhas

inscrit le 13/11/08
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hey tout pareil comme moi xD 1ere S, je sais pas ce que je vais faire apres le lycée, j'aimerai bien ecole d'ingenieur pour ensuite integrer le milieu du cycle, donc je suis le post de près :P ps: la fonction recherche est vraiment nule a ch**r
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
Je te conseille de faire comme moi, viser une école d'ingé en génie mécanique (prépa intégrée comme moi ou après prépa comme tu veux). y a les ENI, les INSA, les UT... et plein de privées genre estaca (ou je suis admis d'ailleurs, c'est pas bien dur à intégrer) Sinon tu peux passer par un dut génie mécanique productique et entrer ensuite en ingé si tu veux continuer, mais c'est beaucoup moins certain car moins de places disponibles
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
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Matos : 1 avis
j'ai pas le niveau pour une prépa en plus la flemme, donc j'avais repéré le DUT genie mechanique et productique, mais qu'integrer après ça?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
Après un DUT GMP tu peux continuer en école d'ingé si t'as un bon dossier (faut que tu sois dans le premier tiers de ton iut en gros...), y a une sélection sur dossier + concours en général mais assez peu de places dans les écoles prépa intégrée (genre 10 ou 20 places pour entrer en cycle ingé), sinon tu peux passer les concours pour intégrer une école d'ingé... moi non plus je veux pas faire de prépa classique, donc j'ai choisi de faire une prépa intégrée, tu rentres direct dans le vif du sujet, même si tu bouffes quand même un programme prépa pendant 2 ans.
luky_strike
luky_strike

inscrit le 03/12/07
275 messages
bah justement, j'avais entendu parler des dut gmp, mais ils privilégient les bac sti... je suis sur cherbourg et une section de la fac de science est basée ici. certain ont déjà essayés en paasant par là? qu'est ce que ça vaut à votre avis?
Arthuro
Arthuro

inscrit le 08/04/09
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Stations : 1 avis
Non je ne pense pas que les DUT GMP privilégie les bac STI. Tu peut rentrer tranquil avec un bac S.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
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Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bonjour, j'ai exactement le même souhait que vous, devenir ingénieur concepteur dans le milieu du MTB. Pour cela, j'ai fait bac S, et après Prépa PTSI, puis école d'ingénieur ENSAM, une des meilleurs en mécanique. L'année dernière, j'ai effectué un stage assistant ingénieur chez Nicolai, donc on va dire que ca se présente bien. La prépa PTSI est la voie royale pour les ecoles de méca, on y fait beaucoup de méca, mais aussi des maths et de la physique. Le niveau est élévé mais rien de bien méchant, j'étais un élève moyen au lycée, environ 12 de moyenne. Il y en a une super a Caen au lycée Dumont d'Urville, avec une bonne ambiance et pas trop de prise de tête. Pour ceux qui aime la méca, c'est vraiment le top. Et surtout, cette voie permet de passer les concours avec plus de chances d'être pris que dans les autres cursus, car il y a environ 1800 place en école d'ingé et 2400 inscrits en PTSI/PT. C'est un peu plus dur en venant de DUT. Pour ceux qui veulent faire un DUT, il faut faire un DUT Génie mécanique et productique GMP et ensuite avoir un bon dossier et reussir au concours comme dit plus haut. Tcho
boubys
boubys

inscrit le 12/03/08
17 messages
"berlioz78" disait:
Je te conseille de faire comme moi, viser une école d'ingé en génie mécanique (prépa intégrée comme moi ou après prépa comme tu veux). y a les ENI, les INSA, les UT... et plein de privées genre estaca (ou je suis admis d'ailleurs, c'est pas bien dur à intégrer) [color=red]Sinon tu peux passer par un dut génie mécanique productique et entrer ensuite en ingé si tu veux continuer, mais c'est beaucoup moins certain car moins de places disponibles[/color]
C'est faux, il y a de nombreuses place pour ces formations, certaines écoles d'ingé leurs sont même réservées! De plus tu auras pu cibler la branche qui t'interesse durant les 2 ans de DUT et tu aura un diplôme avec lequel tu pourra travailler (contrairement à une prépa qui, si tu n'obtiens pas d'école par la suite, ne sert à rien)
Virtuous.
Virtuous.

inscrit le 07/10/08
4036 messages
Salut, et en ce qui concerne le design/déco du bike, ça le fait des etudes d'art ? Ou est ce qu'il faut des etudes scientifiques obligatoirement ? :wink:
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
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Matos : 1 avis
Salut, J'ai fait un DUT GMP après avoir été refoulé au bout d'1 an d'une prépa intégrée (ECAM lyon), puis j'ai fait une licence professionnelle en alternance typée conception (je bossait pour michelin) et pour finir une école d'ingé en alternance (ITII) dont l'accés est réservé au bac+2, mais qui reste plus orienté vers l'industrie et la production que la conception. Les places pour ingénieur dans le milieu du vtt sont rares et celui qui veut déboucher devra maitriser son anglais et ne pas avoir peur de s'expatrier, mais c'est pas impossible, probablement aussi dur que de se créer son emploi en montant une boîte qui fait du périférique avec un bon produit. La voie DUT-école d'ingé permet d'avoir des connaissances techniques + concrètes qu'en prépa intégrée+école, et en + t'as un diplome intermédiaire au cas où, mais c'est moins dynamisant qu'une prépa et faut se donner les moyens d'avoir un dossier assez bon pour etre admi en ecole derrière. Le mieux reste de viser au + haut: si vous pouvez aller en prépa (intégrée ou non) allez y, si votre orientation est la bonne (méca) vous pouvez ensuite rebondir sur un DUT où vous vous balladerez pendant 2 ans (ou 1 ans avec les années passerelles), pour rebondir encore derrière...et au fil de tout ça vous en saurait + sur ce que vous voulez/pouvez faire.
DestiN8
DestiN8

inscrit le 06/05/09
29 messages
 
y a les ENI, les INSA, les UT...
INSA je doute que ce soit un école d'ingé typé mécanique, peut-être je confonds avec INSAA...
Inarius
Inarius

inscrit le 06/04/09
167 messages
les INSA et UT sont des ecoles generalistes, c'est a dire que quand tu sors de ces ecoles t'a un diplome d'ingenieur généraliste (ca t'ouvre donc "plus" de portes) apres c'est dans les 3 dernieres années de ta formation de 5 ans que tu fais une spécialisation (genie mécanique par exemple) donc oui les UT et INSA sont quand meme orienté mécanique mais pas completement Sinon la je suis en 1er année à l'UTBM (UT de Belfort Montbelliard) et ca va il y a quand meme un peu moyen de se ballader meme si tu travaille pas trop (en terminale j'avais 11-12 de moyenne :) )
blinkeur68
blinkeur68

inscrit le 23/08/07
1454 messages
Matos : 2 avis
Moi je fais mon DUT GMP et une licence de spécialisation pour le milieu de la conception. Je n'ai pas du tout envie de me mettre la pression pendant 2 ans en prépa, mettre le bike dans le placard pendant 2 ans. Le milieu du cycles ne recherche pas vraiment d'ingénieurs, puisque que ce n'est pas encore très développé, en tout cas pas autant que l'automobile ou autres (enfin même l'automobile en ce moment :roll: ) Bref, c'est très difficile. Moi mon rêve est de créer mon propre magasin spécialisé dans le Street/dirt et Freeride/DH. Mais pareil difficile. :(
.Max.
.Max.

inscrit le 10/07/07
20 messages
Quoi qu'il en soit faut bien se mettre en tête que l'école d'ingé ça sera pas accessible comme ca : la prépa, on sait c'est dur, mais si c'était plus facile en IUT je pense que ca se saurait. J'ai cru comprendre qu'il faut avoir de (très) bons résultats pour espérer être recruté, faudrait demander à des iutistes. Après il y a la prépa intégrée qui me semble pas mal, ça enlève la pression des concours et ça assure une école a la fin des deux ans si ca se passe bien, mais là faut se décider dès la terminale. pour les Insa, ils prennent un dossier sur 8 je crois, j'ai pommé la brochure :? ( jsuis en prépa ) Sinon j'ai vu y'a un petit moment que Commencal ou Vario (merde je sais plus non plus) recrutaient des élèves en écoles pour des stages, voilà il doit y avoir quelques opportunités, mais là aussi les places doivent être chères... Bonne chance en tout cas
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
"Inarius" disait:
les INSA et UT sont des ecoles generalistes, c'est a dire que quand tu sors de ces ecoles t'a un diplome d'ingenieur généraliste (ca t'ouvre donc "plus" de portes) apres c'est dans les 3 dernieres années de ta formation de 5 ans que tu fais une spécialisation (genie mécanique par exemple) donc oui les UT et INSA sont quand meme orienté mécanique mais pas completement
les écoles généralistes te donne une formation très générale d'ingénieur avec informatique, électronique, mécanique etc... les INSA sont au contraire spécialisés, tu choisis ta filière génie mécanique et tu fais pas 1/3 d'électro... mais y a beaucoup de choix de filières, c'est ce que tu entendais par "généraliste" ? les UT permettent un cursus "a la carte", c'est un peu comme à la fac mais avec un niveau bien plus élevé. dans les 2 cas, faut un très bon dossier de lycée... :oops: cramé pour moi je pense.
boubys
boubys

inscrit le 12/03/08
17 messages
".Max." disait:
Quoi qu'il en soit faut bien se mettre en tête que l'école d'ingé ça sera pas accessible comme ca : la prépa, on sait c'est dur, mais si c'était plus facile en IUT je pense que ca se saurait. J'ai cru comprendre qu'il faut avoir de (très) bons résultats pour espérer être recruté, faudrait demander à des iutistes. Après il y a la prépa intégrée qui me semble pas mal, ça enlève la pression des concours et ça assure une école a la fin des deux ans si ca se passe bien, mais là faut se décider dès la terminale. pour les Insa, ils prennent un dossier sur 8 je crois, j'ai pommé la brochure :? ( jsuis en prépa ) Sinon j'ai vu y'a un petit moment que Commencal ou Vario (merde je sais plus non plus) recrutaient des élèves en écoles pour des stages, voilà il doit y avoir quelques opportunités, mais là aussi les places doivent être chères... Bonne chance en tout cas
Pour ma part, étant passé par là je trouve que l'admission dans une école d'ingé après un DUT est plutot facile. Le 1er tiers de la promo en gros n'aura pas trop de souçis. Après tout dépend ce qu'on demande: Dans l'ordre de difficulté parmi celle que je connais bien: INSA>ISTP (mines)>Polytech>ITII. Pour un BTS, il faudra être dans le 1er quart mini.
genepi
genepi

inscrit le 22/06/07
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personnelement j'attaque l'année prochaine une ecole d'ingénieur en Suisse ( geneve ) section microtechnique , au bour de 4 ans ( annés passerelle la premiere année ) bachelor a la clé et on repique sur LPFL ( une des meilleur ecole au monde ! ) pour finir le cycle de 6 ans de formation pour une belle licence ( equivalent master francais ) rien n'empeche apres de faire une année pour avoir la spécialisation Productique et mecanique et la t'a a peut pres tout pour travailler dans la conception ( cycle ou pas d'ailleur )
luky_strike
luky_strike

inscrit le 03/12/07
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c'est clair qu'après ça t'es tranquille, mais les études (très) longues, c'est pas trop mon truc
guillaume13008
guillaume13008

inscrit le 06/06/07
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de toute façon si les études longues et difficiles c'est pas ton truc t'as peu de chance de finir ingénieur ... après par toutes les voies possibles c'est pas très cool mais c'est pas compliqué non plus: tu réussis si t'es le meilleur ... tu peux pas avoir un bon métier sans rien
luky_strike
luky_strike

inscrit le 03/12/07
275 messages
bah moi je cherche plus un truc qui entre rapidement dans le vif du sujet plutôt qu'une filière ou tu passe a faire tes études. mais je me doute bien que ça va pas se faire en 2 semaines.