John the revelator
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Salut la team. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà monté leurs propres roues? J'ai 2 semaines d'arrêt (voire plus) et me lancerais bien dans un truc manuel (pas simple) pour m'assainir le cerveau. J'ai vu quelques tutos, à part le banc de centrage, et acheter le cercle/moyeu (DT probablement) et les rayons, je crois que j'ai ce qu'il faut... Merci d'avance.
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Massacre
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Oui. Il me faut entre 2 et 4h pour faire une roue en général. Le banc de montage est pas indispensable si t'as qu'une paire à faire mais c'est utile pour dévoiler ensuite et ça fait gagner du temps.
T'as un tensiomètre aussi? quitte à acheter un banc de montage, le tensio c'est quelques € en plus mais ça augmente la qualité.
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razgriz65
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re!

au sujet des pneus, je vais pas tarder à remettre à neuf les deux trains de pneus des vélos des nains:
ramones 20
meta 24.

les deux sont montés de base avec des pneus enclume ( plus de 800g le pneu veetyres crown gem en 20"...c'est nimp';)

en ce moment ils sont en kenda booster 24x2.4 pour le meta ( 690g) et kenda slant six 2.6 (630g) sur le ramones.

j'aimerais trouver le mouton à 5 pattes, genre assez large pour rester sur la philosophie de base de ces vélos (2.25 ou plus), assez cramponné tout de même, et pas trop lourd.

pour l'instant le mieux que j'ai déniché c'est les rocket ron:
435g en 20x2.25 (etrto 57mm)
590g en 24x2.25

c'est déja quasi ce que je veux mais si je pouvais trouver plus cramponné (plutot type nobby nic) et surtout dispo moins cher !

si vous avez des idées ou déja retourné un peu le sujet, merci d'avance

[edit]: en fouillant de nouveau je suis tombé sur une paire de rocket ron en 20x2.25 comme dit au dessus, a 51€ livrés sur LBC, encore en boite, le 20", c'est réglé.

pour le 24 j'ai aussi trouvé des maxxis rekon 24x2.2 (56mm) a 540g, c'est light mais peu cramponné. si quelqu'una rrive a me trouver un équivalent nobby nic(niveau taille de crampons) en 24, ca serait super !

[editedit]
sinon j'ai trouvé ca marque canadienne que je ne connais pas, pile ce que je voudrait, mais le prix pique !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 13/04/2025
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Ceux qui ont roulé des disques en 2mm il y a une grosse différence vis à vis d’un disque classique ?

Ou vaut mieux que je passe sur du 203 au lieu de 180 devant ? Sachant que 180 ça suffit pour mon utilisation jamais eu de soucis de freinage je veux dire
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Massacre (13/04/2025) disait:

Oui. Il me faut entre 2 et 4h pour faire une roue en général. Le banc de montage est pas indispensable si t'as qu'une paire à faire mais c'est utile pour dévoiler ensuite et ça fait gagner du temps.
T'as un tensiomètre aussi? quitte à acheter un banc de montage, le tensio c'est quelques € en plus mais ça augmente la qualité.

Merci!
Oui j'ai un tensio manuel Ztto. Le banc, je pense que ça peut être un acaht utile aussi dans l'avenir. Des conseils de modèle?
Pour les cercles/moyeu/rayons/etc, un site à privilégier? (J'ai l'impression qu'Alltricks est revenu dans le jeu côté prix)
ratm54
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roro2101 (13/04/2025) disait:

Ceux qui ont roulé des disques en 2mm il y a une grosse différence vis à vis d’un disque classique ?
Ou vaut mieux que je passe sur du 203 au lieu de 180 devant ? Sachant que 180 ça suffit pour mon utilisation jamais eu de soucis de freinage je veux dire

Non il n'y a pas un grosse différence mais a choisir il vaut mieux un 2.0 en am/enduro que du 1.8.
Le passage de 180 à 203 se sentira mieux mais si tu n'as pas de problème en 180 tu ne le sentiras pas au niveau de la chauffe mais ca pilera mieux.

tu fais du trail ou pèse 60 kgs parce que je ne vois pas comment c'est possible de rouler en am/enduro en 180 mm devant :shock: ?
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Je fais 66kg a poil, donc je suis pas hyper lourd en tenue on va dire 70-72kg.

Je pense prendre les hs2 en 180mm
ratm54
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roro2101 (13/04/2025) disait:

Je fais 66kg a poil, donc je suis pas hyper lourd en tenue on va dire 70-72kg.
Je pense prendre les hs2 en 180mm

Tout comme j'ai besoin de 220 mm ca n'est pas déconnant que moins te suffise vu ton gabarit.

Il n'y a que si tu as prévu une méga ou tu peux éventuellement avoir besoin de plus gros.
davelepec
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ratm54 (13/04/2025) disait:

roro2101 (13/04/2025) disait:

Je fais 66kg a poil, donc je suis pas hyper lourd en tenue on va dire 70-72kg.
Je pense prendre les hs2 en 180mm

Tout comme j'ai besoin de 220 mm ca n'est pas déconnant que moins te suffise vu ton gabarit.

Il n'y a que si tu as prévu une méga ou tu peux éventuellement avoir besoin de plus gros.


Devant gravity même poids léger je ne conseillerais jamais en dessous de 200mm, car on ne freine jamais assez de l'avant.
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Mouai, moins de 75kg équipé, c'est quand même un poids plume et un 180 suffit, il en verra la limite peut être sur une Mega mais comme beaucoup de freins.
Perso, je roule en 180 aussi avec mes 85kg à oillp, je roule sans problème avec, je ressens un léger manque d'endurance quand j'enchaine sur une piste complete de 400d- sur une fin très pentu où j'ai pas le choix d'être tout sur les freins.
Mais sur d'autres pistes avec plus de temps morts, j'ai pas de problème.
Et c'est jamais un manque de puissance pure mais vraiment léger manque d'endurance sur la fin d'une piste, le frein freine moins bien et moins mordant mais toujours assez.

Et surtout beaucoup moins de problèmes depuis que je fais vraiment gaffe à gérer mon freinage et pas à descendre tout le temps avec un filet de freins.
davelepec
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NBF-Ronron (14/04/2025) disait:

Mouai, moins de 75kg équipé, c'est quand même un poids plume et un 180 suffit, il en verra la limite peut être sur une Mega mais comme beaucoup de freins.
Perso, je roule en 180 aussi avec mes 85kg à oillp, je roule sans problème avec, je ressens un léger manque d'endurance quand j'enchaine sur une piste complete de 400d- sur une fin très pentu où j'ai pas le choix d'être tout sur les freins.
Mais sur d'autres pistes avec plus de temps morts, j'ai pas de problème.
Et c'est jamais un manque de puissance pure mais vraiment léger manque d'endurance sur la fin d'une piste, le frein freine moins bien et moins mordant mais toujours assez.

Et surtout beaucoup moins de problèmes depuis que je fais vraiment gaffe à gérer mon freinage et pas à descendre tout le temps avec un filet de freins.


Dépend du frein pour la puissance et la taille de la roue, en 29pouces à l'avant pour mon poids c'est impossible d'avoir moins que 220mm même avec des Shimano 4 pistons.

Pour le filet de freins ça fait un moment que je ne l'ai plus ( les courses de DH aident à perdre ce réflexe) et je n'ai ce réflexe que en freeride si la pente est forte mais ça ne dure jamais.

Mais je bloque trop la roue arrière et depuis que j'ai des disques en 220mm je bloque moins déjà car en léchant à peine j'ai la puissance donc c'est plus facile à doser et le disque travaille à une meilleure température(disque brun/orange pas bleu/noir).
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Fort possible pour toi et ton gabarit, mais cela n'a rien à voir avec moi et encore moins avec roro qui pèse presque 2 fois moins que toi.
Donc clairement, tu ne peux pas le conseiller car ta situation n'a rien à voir avec la sienne.

Je vais tester en 200 à l'avant pour le manque d'endurance et donc de puissance sur certaines fins de descente mais le 180 m'empêche clairement pas de rouler.
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Disque SRAM sur frein shimano pas de soucis de compatibilité ?
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roro2101 (14/04/2025) disait:

Disque SRAM sur frein shimano pas de soucis de compatibilité ?

Je ne pense pas.
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Je me dis qu’un disque c’est un disque après tout

Sinon les disques shimano rt64 c’est bien ou vaut mieux rajouter un peu de sous pour de meilleures qualité ?
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roro2101 (14/04/2025) disait:

Je me dis qu’un disque c’est un disque après tout

Sinon les disques shimano rt64 c’est bien ou vaut mieux rajouter un peu de sous pour de meilleures qualité ?


Disque Sram sur Shimano ça marche mais il faut l'adaptateur 200mm et pas 203mm.

RT64 c'est du center lock, tu as quel format de moyeu?
roro2101
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Centerlock

J’ai trouvé les SRAM en 180 comme j’ai actuellement donc pas besoin d’adaptateur
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razgriz65 (13/04/2025) disait:

re!

au sujet des pneus, je vais pas tarder à remettre à neuf les deux trains de pneus des vélos des nains:
ramones 20
meta 24.

les deux sont montés de base avec des pneus enclume ( plus de 800g le pneu veetyres crown gem en 20"...c'est nimp';)

en ce moment ils sont en kenda booster 24x2.4 pour le meta ( 690g) et kenda slant six 2.6 (630g) sur le ramones.

j'aimerais trouver le mouton à 5 pattes, genre assez large pour rester sur la philosophie de base de ces vélos (2.25 ou plus), assez cramponné tout de même, et pas trop lourd.

pour l'instant le mieux que j'ai déniché c'est les rocket ron:
435g en 20x2.25 (etrto 57mm)
590g en 24x2.25

c'est déja quasi ce que je veux mais si je pouvais trouver plus cramponné (plutot type nobby nic) et surtout dispo moins cher !

si vous avez des idées ou déja retourné un peu le sujet, merci d'avance

[edit]: en fouillant de nouveau je suis tombé sur une paire de rocket ron en 20x2.25 comme dit au dessus, a 51€ livrés sur LBC, encore en boite, le 20", c'est réglé.

pour le 24 j'ai aussi trouvé des maxxis rekon 24x2.2 (56mm) a 540g, c'est light mais peu cramponné. si quelqu'una rrive a me trouver un équivalent nobby nic(niveau taille de crampons) en 24, ca serait super !

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sinon j'ai trouvé ca marque canadienne que je ne connais pas, pile ce que je voudrait, mais le prix pique !


Rien à voir mais tu cherchais pas un truc du genre ? surly by ali
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Des gardes boues pour Rockshox Boxxer 2021 à me conseiller ? pas un bête mashguard ( c'est pas bo haha) Impression 3D j'y pense mais j'ai pas une course énorme
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ah non, justement pas ali! sur un cintre je joue pas du tout !
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Certains ont roulé les plaquettes Galfer ? Ça vaut quoi par rapport à des organiques générique ou organique shimano ?

Je vais repasser en organique ou semi métal, parce que j’avais essayer les métalliques mais par moment je les amènes pas assez en température
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roro2101 (15/04/2025) disait:

Certains ont roulé les plaquettes Galfer ? Ça vaut quoi par rapport à des organiques générique ou organique shimano ?
Je vais repasser en organique ou semi métal, parce que j’avais essayer les métalliques mais par moment je les amènes pas assez en température

J'ai testé les violet, rouge, noire avec une préférence pour les rouges.
Violet c'est ebike ca fonctionne mais ca n'apporte rien de plus. J'ai eu quelques fading les jours chaud dans les descentes très pentues.
Les noires fonctionne bien mais s'use trop vite.
Les rouges sont un bon compromis freinage, usure, prix. Ca s'use plus vite que des semi métallique mais ca freine plus fort notamment à froid.
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Chez Galfer je n'ai testé que les noires j'ai eu un décollement de garniture sur une paire donc quand j'en achète je les monte derrière.

C'est de l'organique avec du métal frité ça marche bien mais comme dit Ratm54 ça s'use vite.
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Aïe ça m’aide pas vraiment dans mon choix de plaquettes au final…
J’avais repéré les Galfer rouge juste, sinon après c’est du organique shimano mais pour la différence de prix les Galfer sont peut être mieux