ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (14/03/2025) disait:

C'est là que DT est pas mal, une roue de 7 ans tu tapes la référence sur le site de DT, t'as la nomenclature, les pièces détachées qui vont bien et c'est réparé !
Chez certains constructeur c'est la foire et t'es jamais sur d'avoir la bonne pièce, chez DT c'est carré.

Carrément !

Autre point les roulement de roue. Sur ma roue de dh j'avais changé les roulements au bout de 5 ans mais il était encore bon.
A l'arrière axe de 12 et CRL oblige les rouelement sont plus petit et s'use plus vite mais tu tiens 3-4 ans tranquille.

Le seul point chiant c'est pour dévisser le rachet dans le moyeu mais tu le fait une fois tout les 3-4 ans. Et encore il ont résolu le problème sur le nouveau moyeu 240.

Bref pour moi c'est DT Swiss sans hésiter. C'est pas les plus légère, c'est pas français c'est pas les plus hype mais c'est ride and forget !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14/03/2025) disait:

Bricabrac (14/03/2025) disait:

C'est là que DT est pas mal, une roue de 7 ans tu tapes la référence sur le site de DT, t'as la nomenclature, les pièces détachées qui vont bien et c'est réparé !
Chez certains constructeur c'est la foire et t'es jamais sur d'avoir la bonne pièce, chez DT c'est carré.

Carrément !

Autre point les roulement de roue. Sur ma roue de dh j'avais changé les roulements au bout de 5 ans mais il était encore bon.
A l'arrière axe de 12 et CRL oblige les rouelement sont plus petit et s'use plus vite mais tu tiens 3-4 ans tranquille.

Le seul point chiant c'est pour dévisser le rachet dans le moyeu mais tu le fait une fois tout les 3-4 ans. Et encore il ont résolu le problème sur le nouveau moyeu 240.

Bref pour moi c'est DT Swiss sans hésiter. C'est pas les plus légère, c'est pas français c'est pas les plus hype mais c'est ride and forget !

Dommage qu'ils ne vendent pas le moyeux 370 18 ratchet seul.

Ecrou alu je n'adhère pas.

mais sinon je ne monte plus que des roues à partir de ces moyeux.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/5/13
176 messages
Je pense plutôt partir sur les xm1700 du coup, je vais guetter les luxembourgeois on sait jamais sinon sur le web
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1433 messages
roro2101 (14/03/2025) disait:

Je pense plutôt partir sur les xm1700 du coup, je vais guetter les luxembourgeois on sait jamais sinon sur le web

Le problème du luxembourg c'est que ca marche à l'opportunité, compliqué de viser un modèle et de l'attendre...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
440 messages
Je comprends pas le lien avec le Luxembourg ? on m'explique ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Ayme64 (17/03/2025) disait:

Je comprends pas le lien avec le Luxembourg ? on m'explique ?

RCZ est au Lux
Enfin je suppose...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/03/2025
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
176 messages
Je remets une pièce, les roues Hunt trail certains ont déjà roulé ? Parce que niveau prix ils sont bien placé quand même
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
roro2101 (17/03/2025) disait:

Je remets une pièce, les roues Hunt trail certains ont déjà roulé ? Parce que niveau prix ils sont bien placé quand même

razgriz65 il me semble
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (17/03/2025) disait:

razgriz65 il me semble

+1 il avait une paire et moi j'ai déjà vu sur un vélo d'un pot qui lui aussi avait pris une paire, c'est propre sur du moyeux semblable à du Novatech haut de gamme et les tensions sont homogènes bref rien à re dire pour les prix de l'époque actuellement aucune idée.
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
176 messages
La version trail est annoncé à 1800 et quelques grammes pour 419€ en promo au lieu de 699 actuellement
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1433 messages

La version trail est annoncé à 1800 et quelques grammes pour 419€ en promo au lieu de 699 actuellement

Un pote les a roulé plusieurs années, RAS, il en était content.

Pas le même modèle mais j'ai une paire de hunt route/gravel que je roule tous les jours, elles ont 20 000 bornes, ras aussi, les roulements tournent comme au premier jour.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

yes, depuis 2019 ou 2020.
des trail wide V1, pas eu une fois a refaire la tension, pas un pet de jeu nulle part (jamais resserré quoi que ce soit) pas de voile, voila!

quasi vers le tout début j'ai un flanc qui a fissuré,pile la ou le flanc rejoint le fond de jante. un mail, et échange gratuit sans avoir a forcer la main, avec en prime un T shirt gratuit.

les jantes sont connues a priori pour pas etre les plus résistantes aux pocs, pur ceux qui roulent bas en pression, mais j'ai deja eu des crevaisons de pneu par pincement avec un bon vieux "clang" contre le caillou sans souci!

visuellement, elles sont encore comme neuve (je roule pas dans le sud est, amis tout de même !)

les moyeux des V1 sont des novatec haut de gamme avec des roulements EZO à la place des trucs stock et une roue libre a 3 degres d'engagement

les V2 ca a un peu changé c'est 5 degres je crois

les rayons c'est 28 devant et 32 derrière mais je cois qu'ils sont passés à 28/28 ou 32/32 sur les v2.

26in.fr

franchement j'ai retrouvé des V2 que j'ai mis sur mon ancien TR V4 avant de le revendre à mon pote et je me suis gardé mes V1, je recommande vraiment cette marque !

roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
176 messages
Ça marche je vais regarder ça alors c’est des bonnes roues on peut dire au moins autant que les XM et crossmax j’imagine
C’est dommage de pas avoir plus de retour sur ces roues là…

Il existe la Trail wide v2 avec 28/28 pour les rayons et 5 degrés d’engagement, et ils ont sortis également une HUNT SUSTAIN PHASE ONE TRAIL WIDE MTB 29 fait en alu recyclé si j’ai bien compris avec 28/32 pour les rayons et 7.5 degrés d’engagement

Niveau montage artisanal il faut toquer chez qui si je veux me renseigner ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2101, 17/03/2025
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1433 messages

Niveau montage artisanal il faut toquer chez qui si je veux me renseigner ?

Asterion, c'est reconnu mais pas donné (mais c'est aligné aux prix des autres monteurs cartes en france)
Pour du à la carte "low cost" il y a wheel project, ca sort des montages pour pas trop cher, pas contre c'est possible qu'il faille reprendre les tensions après les premières sorties, je ne sais pas si leur process de "cassage" est comparable aux monteurs artisanaux. Un pote à une paire de Crest de chez eux, AM/XC donc, RAS... mais il a pas vraiment taper dedans non plus donc dur de conclure.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8589 messages
Matos : 7 avis
Sauf erreur de ma part, Asterion ils ont déposés le bilan…
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
jycstd (18/03/2025) disait:

Sauf erreur de ma part, Asterion ils ont déposés le bilan…

Et tu ne fais pas d'erreur ;-)
Taupe sur vv
jpracing

wheelproject
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/03/2025
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1433 messages
Ah mince, je savais pas... une victime de plus dans la "crise" du moment
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
440 messages
Wheel project 0 soucis. Ma paire de roue a fait 4 ans. Juste les rayons qui ont commencé à casser vers la fin, car je contrôlais pas souvent, je retendais juste plic ploc en contrôlant mon voilage.

Par contre un pote a eu un rayon cassé, 1ère sortie après réception de sa paire il y a peu. Donc oui un petit check à la réception est quand même recommandé
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8589 messages
Wheel project ça reste du montage industriel, faut tout contrôler, casser les roues sur les premières sorties et reprendre les tensions.
De toutes façons, pour moi c'est devenu limpide, un tensiomètre (le modèle a 15 balles, on s'en fou pour ça) c'est nécessaire dans la caisse à outil de base.

Prendre les tensions en début de montage se les noter et regarder comment ça bouge.
De toutes façon, c'est souvent des rayons en particulier ou un groupe de rayon qui chute en tension, donc suffit de les remonter en tension et de gérer le voile/plat.
Et faire ça, ça évite de casser trop de rayon...
D'ailleurs c'est aussi ce que disait le gars de chez DT Swiss, un rayon sauf impact dessus, il n'y a pas trop de raison qu'il casse si il est adapté à l'usage et bien tendu. Ce qui les fragilise c'est les chutes de tensions qui à l'impact mettent du stress sur un ou plusieurs rayons.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Mon fils a des wheelproject fr 560 / dt 350 / dt swiss competition depuis 3 saisons.

Jamais rien touché !
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1433 messages
jycstd avec ton tensiomètre à pas cher tu mesures des variations de tension notables qui sont imperceptibles au doigt ?
En gros est-ce que ca fait mieux le job que vérifier les tensions à la main

Ca m'intéresse bien car en soit la valeur de tension en absolu je m'en fiche un peu mais si ca permet de rapidement voir si un ou des rayons sont détendus c'est pas con...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4587 messages
Matos : 1 avis
Perso j'ai le parktool.
Tu fais pas une vérif précise, genre deux graduations d'intervalle, mais c'est largement mieux que la main, oui. Il y a un monde entre "tendu à la main" et "correctement tendu". Surtout sur des gros rayons rigide en 2.00 et au dessus.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8589 messages
Bricabrac (18/03/2025) disait:

jycstd avec ton tensiomètre à pas cher tu mesures des variations de tension notables qui sont imperceptibles au doigt ?
En gros est-ce que ca fait mieux le job que vérifier les tensions à la main

Ca m'intéresse bien car en soit la valeur de tension en absolu je m'en fiche un peu mais si ca permet de rapidement voir si un ou des rayons sont détendus c'est pas con...

Tu mesure une tension avec un chiffre à mettre au bout.
En empirique, sans chercher à avoir une conversion en force/kg. L'idée c'est de pouvoircomparer au reste de la nappe.

Dans l'absolue, sur le terrain si tu as un rayon qui flanche (ce qui m'arrive avec ma H1900 où ils se sont oubliés sur la colle prolock sur 3 ou 4 rayons, faudrait que je démonte les rayons pour remettre un fixateur, mais pour le moment flemme de changer le fond de jante) tu peux le remonter au bruit (déjà bien plus précis qu'au doigt) mais oui, avec un tensio tu mesure une valeur et ça t'assure de pas être trop dans les choux et de pas avoir une roue trop déséquilibrée.

Même si bon, avec une jante qui a roulé, tu pourras pas être droit, sans voile et à isotension partout sous quelques maigres % de différence ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/03/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
J'ai aussi le parktool et je relève les valeurs moyennes des rayons de chaque nappe car je récupère une paire de roue neuve.
Ça permet ensuite d'avoir des valeurs de référence.

Modifier la tension sur une roue neuve coller ça veux dire que tu brise le collage.
Sur des têtes de rayon dt swiss résultat garantie avec des têtes rayons qui foire à la pelle.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8589 messages
Sur des montages usine DT oui, écrou alu + colle prolock forte, ça fait pas bon ménage ...
Mais bon, il y'a des loupé, ma roue arr en est la preuve. Et d'ailleurs j'ai pas égratigné un seul écrou de rayon qui tombe en tension, je suis à peu près certain que c'est par absence de colle.

Le jour où la roue est morte, par contre en ce qui me concerne le plan est clair, EX511 et écrou laitons neufs en réutilisant le moyeux et les rayons si ok ...