ratm54 (25 juil.) disait:
NBF-Ronron (25 juil.) disait:
ratm54 (25 juil.) disait:
NBF-Ronron (25 juil.) disait:
Non, mais vous ne comprenez pas.
L'outil de mesure de la clé dynamétrique est précis à +/-4%, tout à fait, en laboratoire. +/-4%, c'est déjà énorme. Imagine une mètre précis à +/-4%, cela donne une erreur possible de +/-4cm..., c'est énorme.
Prends 4 personnes, demandes leurs de serrer une vis avec un couple donnée avec une valeur donnée, et t'aurais 4 couples différents avec des gros écarts ~30% en moyenne.
Déjà personne ne va serrer en étant parfaitement dans l'alignement du pivot, certains vont y allait lentement, d'autres par accoups etc.
En fait, ce n'est pas la valeur que tu retrouves dans le serrage que tu mesures.
La clé mesure ce que tu transmets à la tête de vis, de façon indirecte en plus, dixit la formation du CETIM sur le calcul des couples de serrages avec un mec qui ne fait que ça : mesurer des couples de serrage et étalonner des clés dynémométriques.
D'ailleurs, c'est un vrai casse tête dans l'industrie, on arrive pas à avoir de moyen précis de serrer une vis, de plus, on ne sert à forcément au couple, mais aussi à l'angle.
Bah non tu as un déclenchement sur la clé et tu sera à +-3% du couple que tu as demandé et certainement pas 30%.
Bah non, ça c'est dans la théorie simpliste, pas dans la pratique.
Un calcul de couple de serrage, c'est très compliqué.
D'ailleurs, t'as une thèse en mécanique sur la mesure et le calcul des coupes de serrages peut être?
Pareil quand on m'a expliqué ça, je trouvais ça un peu gros, et après avec les explications j'ai compris que c'était vrai.
Et vu les problèmes que l'on rencontre avec les couples de serrages dans l'industrie, je pense que c'est plutôt très fiable.
Non seulement un BTS technique physique pour l'industrie et le laboratoire avec donc de la métrologie dedans.... Ensuite j'ai continué en informatique.
Mais ca m'intéresse fourni moi des document qui explique comment une clé qui est donné pour 3% est précise comme une main a 30% !
Tout simplement, tu confonds deux choses : tu confonds la mesure et le couple effectif que tu retrouves dans le filet de la vis.
Tu ne mesures pas le couple effectif dans le vis, tu mesures le couple transmis à la tête de la vis, transmis lui même au capteur par l'intermédiaire d'autre pièces, sachant que toutes ces pièces ont une élasticité et ne sont pas infiniment rigide.
C'est comme si pour mesurer une pièce au pied à coulisse, tu reportais d'abord les côtes de la pièce sur une bout de carton et que tu mesurais sur le carton, ce n'est pas une mesure direct. Donc forcément, y a déjà une erreur avant que tu mesures.
Ton pied à coulisse à beau être précis au 2/100, ce que tu mesures sur le carton ne l'ait pas.
J'ai moi même aussi fait de la métrologie pendant mes études et cela n'a rien à voir avec la réalité du terrain et surtout du monteur qui utilise une outils de montage et de mesure.
Et les sources, c'est la formation du CETIM,
https://www.cetim.fr/
Ce sont eux qui définissent pas mal de normes mécaniques, pour ne pas dire toute dans l'industrie en France.
Et oui, vu que toute l'industrie leur fait confiance, je leur fait confiance.
inscrit le 30/11/00
7074 messages