J'ai pu comparer avec une bos là ou les réglages de compression bv fonctionnaient vraiment.
Je peux donc dire avec certitude que c'est du bidon chez rs
Kiki23600 (29 juil.) disait:
Tout le monde est d'accord sur le fait que le reglage bv de chez rs ne fonctionne pas, testé et approuvé, de 0 a 18 clics il n'y a 0 différences, et etant donné que c'est un raglage bv c'est pas lui qui est en question, si je talonne c'est pas ce reglage qui est concerné ducoup.
J'ai pu comparer avec une bos là ou les réglages de compression bv fonctionnaient vraiment.
Je peux donc dire avec certitude que c'est du bidon chez rs
Kiki23600 (29 juil.) disait:
Justement tu te trompes la basse v joue sur les petits chocs et la haute vitesse sur les gros impacts, et pourquoi tu me dit que le sag on s'en fou alors que juste avant tu me dit de monter la pression, ca a pas de sens
NBF-Ronron (29 juil.) disait:
On s'en fout de la valeur de ton SAG, on ne règle pas un SAG en jouant sur la valeur, car elle va différer en fonction du style de roulage, de la piste, etc.
On commence à partir d'une valeur, autour de 25% par exemple, et ensuite on va venir ajuster la pression en fonction de la sensibilité qu'on veut et aussi des talonnages. Parfois, ce sera 30%, 25, 27; parfois 32, y a pas de règle.
D'ailleurs, y a pas de règles pour les réglages, car c'est surtout en fonction des comportements et des fellings de chacuns.
La seule vérité, c'est que si tu talonnes tout le temps, c'est que tu n'es pas bien réglé, surement déjà au niveau SAG, et oui, un token peut te permettre de ne plus talonner en gardant ton réglage de sensibilité, mais pas forcément le même SAG.
davelepec (29 juil.) disait:
Bon d'abord comme te dis NBF-Ronron les réglages de compressions BV ou HV sont indépendants de ta position dans le débattement une sert à régler la vitesse d'enfoncement hydraulique de la fourche pour des oscillations longues(pompage/pédalage/compression l'autre sert à régler la vitesse d'enfoncement hydraulique de la fourche pour des oscillation courtes(obstacles courts/réceptions/racine/brake pump etc...) que tu soit en haut ou en bas de ton débattement.
Moi RS me préconise 120PSI(Boxxer) et 125PSI(Lyrik) pour mon poids(poids du pilote + poids de la machine -10 kg = résultat en PSI) sur mes fourches,mais à ces pression la je suis trop bas il ne me reste pas assez de débattement pour absorber tout les chocs et j'ai beau fermer les compressions rajouter des tokens mes fourches sont inconfortables car elles talonnent trop souvent et plongent au freinage.
Un réglage de suspension se fait avant tout sur le ressort c'est lui qui te suspend ensuite tu viens ajuster avec les réglages de compression et de détente et là on parle d'amortisseur, si tu n'a pas la bonne valeur de ressort tout les réglages d'hydraulique ne serviront à rien tu vas tourner en rond aller voir un préparateur qui te dira de gonfler ta fourche avant de toucher à la clapetterie.
Tu peux essayer quelque chose mets ton SAG à 25% ouvres complètement tes compressions mets 2 token et ajuste la détente qu'elle soie assez rapide sans t'éjecter (test du trotoir) et reviens nous dire ce que tu en penses.
Ouh ça part dans tous les sens.
Les tokens:
bikeradar.com
Ne pas oublier que RS est américain; 180mm pour du XC et faut voir le débattement bouger sur le parking: les pressions sont dans les choux.
Les fourches sont vendues pour des poids léger à lourds, avec blocage, donc avec des courbe d'air creuses qui nécessitent moins de pression pour une raideur finale identique, et une courbe hydraulique très dégressive avec beaucoup de précontrainte et une forte dépendance au circuit BV afin de pouvoir travailler avec 50kg mais bloquer sur 100kg.
L'important pour qu'une fourche fonctionne:
-un bon châssis avec le débattement nécessaire et peu de frictions et de jeu.
Forcément moins il y a de débattement, plus ça talonne vite, merci Einstein.
-Un bon ressort avec une raideur adéquate. Ici on est sur de l'air récent, perfectible mais correct, en revanche on a moins de raideur au milieu de course que partout ailleurs.... tout ça demande de la pression pour que ça marche! 30% de sag c'est loin d'être assez de pression...
La progressivité c'est compliqué, mais en gros ça compense un manque quelque part. Il en faut assez peu en vrai pour qu'une fourche fonctionne. Trop ça fait des fourches qui cognent, autant laisser talonner.
-En dernier vient l'hydraulique, le rebond doit être perfectionné au max, en compression... Il y a une marge de manœuvre. Effectivement il y a beaucoup de clics qui ne servent à rien sur certains charger (pas tous), mais il y a au moins 5 clics qui ont une grosse différence. Si pas sensible=> pas la bonne pression ou pas le bon rebond.
Ensuite une meilleure gestion (prépa) te donnera plus de marge ailleurs, mais dans tous les cas si t'es dans les choux ailleurs, t'es dans les choux.
Massacre (29 juil.) disait:
-En dernier vient l'hydraulique, le rebond doit être perfectionné au max, en compression... Il y a une marge de manœuvre. Effectivement il y a beaucoup de clics qui ne servent à rien sur certains charger (pas tous), mais il y a au moins 5 clics qui ont une grosse différence. Si pas sensible=> pas la bonne pression ou pas le bon rebond.
Ensuite une meilleure gestion (prépa) te donnera plus de marge ailleurs, mais dans tous les cas si t'es dans les choux ailleurs, t'es dans les choux.
Massacre (29 juil.) disait:
-Un bon ressort avec une raideur adéquate. Ici on est sur de l'air récent, perfectible mais correct, en revanche on a moins de raideur au milieu de course que partout ailleurs.... tout ça demande de la pression pour que ça marche! 30% de sag c'est loin d'être assez de pression...
La progressivité c'est compliqué, mais en gros ça compense un manque quelque part. Il en faut assez peu en vrai pour qu'une fourche fonctionne. Trop ça fait des fourches qui cognent, autant laisser talonner.
Kiki23600 (29 juil.) disait:
La je suis d'accord avec tout le monde.
A la base je cherchais a avaoir une fourche plus progressive, malgré le fait que ce soit normalde talonner dans du gros choc, la ou toutes les fourches n'auraient pas forcément talonnées, je cherche a ameliorer mon maintien.
Etant donné que peux pas regler en externe mes hautes vitesses pour la rendre plus progressive niveau hydraulique je rejoute des tokens, mais derrière je veux dire qu'on peut régler cette comp hv en interne via une modification de la clapeterie qui permettra d'avoir un vrai maintien hydraulique sur les gros impact.
D'accord le reglage du ressort est la base, tout a fait d'accord mais moi je suis bien reglé a ce niveau la, j'ai une pression meme supérieur a celle recommandée par rs trailhead qui eux me donne une pression ou ma fourche serait une pompe a velo.
Donc tous mes reglages lages sont bons mais il manque de la progressivité sur la fin que je peux donc ameliorer via un rajout de token ou un reglage de comp hv en interne un peu plus béton
Kiki23600 (29 juil.) disait:
Et ducoup finalement une préparation ca sert a rien grossomerdo ? Dans le cas d'une fourche qui touche le fond "souvent" et pareil pour un reglage externe hv ca sert a rien puisque tu peux jouer sur les tokens finalement
Massacre (29 juil.) disait:
Heu, une fourche c'est pas juste un truc qui s'enfonce et qu'on veut pas que ça tallonne, hein.
Grip, confort, maintien, réactivité, sensibilité, etc... ça se travaille avec l'hydraulique.
davelepec (29 juil.) disait:
Kiki23600 (29 juil.) disait:
Et ducoup finalement une préparation ca sert a rien grossomerdo ? Dans le cas d'une fourche qui touche le fond "souvent" et pareil pour un reglage externe hv ca sert a rien puisque tu peux jouer sur les tokens finalement
Tu confonds encore compression HV et fond de débattement, les compressions HV concernent tout les chocs rapides(pierre/racine/réception) sur l'ensemble du débattement, les tokens corrigent la courbe du ressort sur son dernier tier.
Une compression HV trop fermé la suspension ne rentre pas dans le débattement ça verrouille quand tu cognes sur des pierres racines ou en réceptions quelque soit où tu te situes dans ton débattement.
Une compression HV trop ouvert c'est le contraire tu rentres trop dans le débattement et rien ne te retient pour les mêmes chocs quelque soit où tu situes.
Un préparateur une fois le bon réglage du ressort sur ta fourche ou amortisseur va ajuster les clapets sur ce que tu ressent et essayer de trouver un compromis entre confort/performance/adhérence mais clairement sans télémétrie ni plusieurs test d'empilement de clapet ça sera dans l'absolu un ressenti et rien n'indique que tu ailles plus vite après ni que ton vélo ne soit plus confortable.
Beaucoup se touche la noui*** sur les parkings avec des fourches/amortisseurs préparées mais roulent au fond avec des poumons asthmatiques qui n'ont aucun rebond ni soutien car ils veulent du confort et que le vélo ne les éjecte pas sur les sauts( en gros ils laissent faire la machine).
Moi j'ai une cartouche Novyparts sur la Boxxer car la cartouche RC vérouille les HV et c'est affreux à rouler et depuis je vais devoir modifier lesclapets de l'amortisseurcar je le sens bloquer dans le défoncé , ma Lyrik RCT3 me va parfaitement et je n'ai pas le niveau de trouver le défaut au niveau des compressions donc va t'en savoir ce que je vais pouvoir dire au préparateur pour l'améliorer.
inscrit le 24/11/14
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