fabienride88
fabienride88

inscrit le 14/10/07
3479 messages
bonjour, je suis en 3ieme ( orientation à fond toute la journée ) et on nous demande un espèce d'exposer . j'ai choisi mécano vélo est j'ai quelques questions à vous poser : _quels sont les diplômes requis ? _salaire moyen _y a t-il du travail dans ce domaine ? _quelles sont les qualités requises ? _les débouchés _les points + et les points - _savoir parler une langue étrangère ? _quels conseils donneriez-vous à quelqun qui souhait excercer ce métier ? merci d'avance :D de mon côté je cherche aussi ne vous inquiéter pas
m0stik
m0stik

inscrit le 24/02/07
468 messages
Matos : 1 avis
salaire plutôt bas, routine? 90%des cas sa doit etre changer un pneu, revision du velo... pas beaucoup de débouchées... une tres faible minorité qui ont eu la chance de s'associer a un team mais bon c'est combien de pourcent au total ?
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
au niveau de la langue étrangère, c'est toujours un plus.
Lucas_Stanus
Lucas_Stanus

inscrit le 08/04/09
655 messages
Ca dépend de beaucoup de choses, si tu es mécano en grande surface ou dans un shop en station, ca change carrément !
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Niveau salaire sa donne quoi ?
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6170 messages
smic. l'école référence est sur panam, il s'agit de l'"incm". qui ne t'apprend pas grand chose sauf les bases.
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
"kifran78" disait:
smic. l'école référence est sur panam, il s'agit de l'"incm". qui ne t'apprend pas grand chose sauf les bases.
Arf pas cool ça...
ludothe67
ludothe67

inscrit le 08/06/08
608 messages
Si t'ouvres un magasin tu peux avoir plus que le smic, ou moins, après ca dépend si ca marche pour toi ou non ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour avoir travailler comme mécano dans différents enseigne pendant presque un an le salaire vole juste au dessus du smic si tu arrives à être un peu productif. La formation ne sert strictement à rien lorsque tu sais entretenir un minimum ton vélo le mieux c'est de faire les stages proposés lorsque tu travailles en shop par les différentes marques hayes manitou marzo groupe sram etc... Le fait d'ouvrir un magasin ne permet pas à coup sur de dégager un smic les premières années après le mieux c'est de partir avec un capital assez conséquent pour ne pas s'enterrer dans les crédits.
kifran78
kifran78
inscrit le 14/04/08
6170 messages
"davelepec" disait:
La formation ne sert strictement à rien lorsque tu sais entretenir un minimum ton vélo le mieux c'est de faire les stages proposés lorsque tu travailles en shop par les différentes marques hayes manitou marzo groupe sram etc...
la formation, cqp cycles, est obligatoire lors de l'ouverture d'un magasin... chose a savoir, ce n'est pas comme les autres corps de métier, ou il faut entre 3 et 5 ans d'expérience professionnel pour ouvrir son entreprise.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
je suis tout a fait d'accord avec toi la formation est obligatoire si tu ouvres un shop mais pas nécessaire pour bosser en tant que mécanicien pour un patron et à mon avis inutile vu le savoir faire qu'avait beaucoup de type issu de ce genre de formation ne sachant pas purger un frein ou vidanger une fourche.
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
"davelepec" disait:
vu le savoir faire qu'avait beaucoup de type issu de ce genre de formation ne sachant pas purger un frein ou vidanger une fourche.
Cette formation a été mise en place par les professionnels du vélo, pour les professionnels du vélo. Z'en avait marre des CAP/bep intenables... Et pour la faire, il faut avoir 18ans, car c'est un BAC PRO.(ou les avoir dans l'année de formation). Cela dit, l'école déménage au bourget, pour avoir plus de place. De + Si tu sais pas purger un frein ou vidanger une fourche, ton diplôme, tu l'as pas... Mais j'admets que c'est con de faire une formation, pendant laquelle tu apprends plus chez ton patron qu'au Centre de formation. Par contre +1 pour le salaire, smicard et faut pas espérer bien plus..
tirrorex
tirrorex

inscrit le 15/10/07
1884 messages
C'est zarb vos taux horaires...un mec de base chez intersport donc même pas chef de rayon fait quasiment 1300 euros brut... bien loin du smic quoi :wink:
kifran78
kifran78
inscrit le 14/04/08
6170 messages
ah la différence... je kif les mecs qui parle de leur salaire en brut... brut= charge non retiré... net= charge retiré. pour faire simple, en brut il fait 1300€ en net il fait 1150€ environ. dis lui qu'il doit regarder tout en bas de sa fiche de paye, en non dans le tableau...
tirrorex
tirrorex

inscrit le 15/10/07
1884 messages
T'abuses y a pas tant que ça de charge :roll: Mais bon c'est toujours mieux que le smic :lol: édit:je profite de ce post pour connaitre un peu les jobs possibles dans le milieu du vélo et le niveau d'études demandé :wink:
kifran78
kifran78
inscrit le 14/04/08
6170 messages
c'est plus ou moins cela en terme de charge. csg, ssg, dsg... et tout ces truc que l'on te retire...
lacrokete
lacrokete

inscrit le 08/01/08
234 messages
"tirrorex" disait:
C'est zarb vos taux horaires...un mec de base chez intersport donc même pas chef de rayon fait quasiment 1300 euros brut... bien loin du smic quoi :wink:
t'alucine mec, le smic brut est a 1 308,88 € lol pour un net de 1 027,99 € et a cela il faut encore soustraire tous les avantage que t'offre ton employeur du style ticket resto ou cheque vacance donc sa ne fait pas grand chose source : lentreprise.com
Jo_FrEeRiDeR
Jo_FrEeRiDeR

inscrit le 09/06/07
127 messages
Tu en as un a Paris , et un aussi dans le sud au cfa de Nimes . Mais c'est pareil sa t'apprend les bases.
tirrorex
tirrorex

inscrit le 15/10/07
1884 messages
"lacrokete" disait:
"tirrorex" disait:
t'alucine mec, le smic brut est a 1 308,88 € lol pour un net de 1 027,99 € et a cela il faut encore soustraire tous les avantage que t'offre ton employeur du style ticket resto ou cheque vacance donc sa ne fait pas grand chose source : lentreprise.com
Omg chui a peine au dessus..
lacrokete
lacrokete

inscrit le 08/01/08
234 messages
"tirrorex" disait:
"lacrokete" disait:
"tirrorex" disait:
tout ca pour dire que c'est la misere , il vaut mieu prevoir un plan B si tu veux vivre correctement et te faire plaisir....j'avais du mal comprendre ta phrase dsl 8)
Gregzx
Gregzx

inscrit le 03/10/08
181 messages
Plan B: tu fait chaudronnier, et a coté tu fabrique des rampes pour les gars qui viennent t'acheter / faire entretenir leurs vélo. Plan B bis: Tu fait reserviste dans la gendarmerie, jvous vois deja sourrir ;) mais 60€/jour travaillé, non imposable (quand on commence), 4 jours par mois ca fait deja 240€ de plus d'argent de poche ;) Plan B n°3: Tu vie avec ton smic, comme la majorité des gens. :roll:
lacrokete
lacrokete

inscrit le 08/01/08
234 messages
serieux tu faits quoi avec un smic, tu vie pas tu survie
Gregzx
Gregzx

inscrit le 03/10/08
181 messages
y'a 30% de la france qui vie avec moins de 650€ par mois... ça fait 1personne sur 3 que tu croise dans la rue qui vie avec presque la moitié du smic... En effet c'est peu le smic, mais bon, a-t-on vraiment le choix?
Back_Manfred
Back_Manfred

inscrit le 24/08/08
2944 messages
"tirrorex" disait:
"lacrokete" disait:
"tirrorex" disait:
t'alucine mec, le smic brut est a 1 308,88 lol pour un net de 1 027,99 et a cela il faut encore soustraire tous les avantage que t'offre ton employeur du style ticket resto ou cheque vacance donc sa ne fait pas grand chose source : lentreprise.com
mois dernier, 1067 en ayant taffé 3 dimanches et 1jour fèrié... La haine totale... Dès que j'habite plus près de mon taff mon plan B sera le black... Je suis le plus honnete possible mais faut pas déconner et tout ce qu'on me taxe sur ma paye je pense etre en droit d'emmerder le petit nicolas et de faire du black...
riders06
riders06

inscrit le 22/05/07
1141 messages
Salut De toute facon de nos jours celui qui gagne le smic est quasi obligé de faire du black ou des a coté !!! tu peux pas vivre avec le smic surtout si ta un loyer a payer !!!!