R1d3r_DiDiX
R1d3r_DiDiX

inscrit le 20/11/08
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Bonjour à tous ! Nous venons vers vous car car nous avons besoins de votre expérience, et de vos connaissance. Nous sommes en 1ère S, et nous avons choisit un TPE sur les différents types de fourche. Celle a air, hydraulique et rigide. Parlons un peu du contenu. La problématique est la suivante : " Quel type de fourche, qu’elle soit à air, rigide ou hydraulique, amortie le mieux un choc ? " Nous aimerions des reseignements sur : - les forces exercées sur la fourche au moment du choc. - fonctionnement d'une fourche à air, hydraulique (détaillé) Malgrés nos recherches approfondies, on a rien trouvé :cry: ; Nous avons filmé le passage d'un obstacle vertical (type trotoire) avec les différents types de fourche, de profil et en plan fixe, analysé tout ça avec AVImeca et regressi. Nous avons commencé un power point. Tous les conseils sont les bienvenus ! (PS : ça urge)
genepi
genepi

inscrit le 22/06/07
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Matos : 5 avis
j'ai fait l'anné derniere mais entre rigide et suspendu ( en evitant la distingtion air/ressort) j'ai encore notre production final si tu veu MP pour mon adresse MSN
drekdark
drekdark

inscrit le 06/04/09
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Matos : 1 avis
il n'y a pas de fourche par exelence. toute fourche a des avantage et inconvegnant... fourche a air: tres progressive en fin de course, fonctionne tres bien sur les gros chocs. fourche a ressort elicoidal: tres sensible sur les petits choc , fonctionne bien sur les gros chocs.
phoenix39
phoenix39

inscrit le 06/04/09
630 messages

Si cela peut vous aider un peu.. webtt.com accrovtt.com Enfin bon, c'est la première recherche que j'ai faite, y'a moyen de trouver beaucoup mieu si vous vous penchez sur internet.. J'vosu aiderais bien plus, si j'trouve mieu je vous dit, mais là, pas trop l'temps, et je ne suis pas un pro sur les fourches.. Mdr'

R1d3r_DiDiX
R1d3r_DiDiX

inscrit le 20/11/08
29 messages
Merci beaucoup déjà de vos réponses ! :D Nous avons déjà vu et exploité ces liens, qui nous on été bien ultile ! Par la suite, nous n'avons guerre trouvé plus interressant, on doit donc produire tous le reste par nous même. On vous remercie énormément pour ce que vous avez déjà ! :D Et si vous avez des conseils, et autres suggestions :wink: :D
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
Matos : 1 avis
Si j'étais toi j'éviterais de parler de fourche a élastomère ou a ressort car il y a des solides qui ce déforment et je ne pense pas que vous travailler déjà en solide déformable. Bon courage
genepi
genepi

inscrit le 22/06/07
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Matos : 5 avis
rien que l'augmentation de la pression d'huile vous allez vous faire plz !
dim_rider
dim_rider

inscrit le 07/04/09
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Matos : 3 avis
pour avoir fait des tpe fait attention a pas trops rentrer dans tous ce qui est physique car il pourat te posser des question a la con avec des formules de physique si tu est en s! Tu peut parler de la clapeteries (systeme a clapet) etc
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
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Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"R1d3r_DiDiX" disait:
Bonjour à tous ! Nous venons vers vous car car nous avons besoins de votre expérience, et de vos connaissance. Nous sommes en 1ère S, et nous avons choisit un TPE sur les différents types de fourche. Celle a air, hydraulique et rigide. Parlons un peu du contenu. La problématique est la suivante : " Quel type de fourche, qu’elle soit à air, rigide ou hydraulique, amortie le mieux un choc ? " Nous aimerions des reseignements sur : - les forces exercées sur la fourche au moment du choc. - fonctionnement d'une fourche à air, hydraulique (détaillé) Malgrés nos recherches approfondies, on a rien trouvé :cry: ; Nous avons filmé le passage d'un obstacle vertical (type trotoire) avec les différents types de fourche, de profil et en plan fixe, analysé tout ça avec AVImeca et regressi. Nous avons commencé un power point. Tous les conseils sont les bienvenus ! (PS : ça urge)
vas sur le forum de velovert et envoi un MP à MECA06 là bas c'est LE "maître" de la mécanique (il travaille chez BOS), je le connais pas donc je peux pas te dire si il t'aidera etc mais il y a des chances.
Gregzx
Gregzx

inscrit le 03/10/08
181 messages
y'a un site moto qui explique le fonctionnement des suspentions et comment les regler avec des shémas pas trop mal fait. Et notamment les fourches hydrauliques, pour avoir dans la globalité "comment fonctionne une fourche" c'est pas mal. j'ai oublié le site, je le cherche et jte tiens au courant. Et oui en TPE gaffe a pas trop parler des solides déformant, de viscosité d'huile (pression a froid et a chaud) sinon c'est tres vaste et technique...
R1d3r_DiDiX
R1d3r_DiDiX

inscrit le 20/11/08
29 messages
En effet, nous n'allons pas nous " étendre " sur les solides déformants étant donné que notre TPE relève déja du niveau Terminal S. Nous allons juste nous contenter de décrire tous les différents type de fourches. A ce propos, voici ce que nous avons mit pour la fourche "hydraulique" : La fourche hydraulique permet d’améliorer le confort du vtt ainsi que sa tenue de route : la fourche filtre les chocs en absorbant l’énergie engendrée par les obstacles qui passent sous la roue avant. La fourche est constituée de fourreaux dans lesquels coulissent les plongeurs. Un ressort est interposé entre les plongeurs et les fourreaux. Au cours d’un impact, les plongeurs s’enfoncent dans les fourreaux, ce qui provoque une compression du ressort. Ensuite, ce-dernier va se détendre pour reprendre sa forme initiale en repoussant les plongeurs. Dans le cas de notre TPE, le ressort est hélicoïdal : celui-ci est composé d’un fil d’acier enroulé en spirale, il permet de régler la précontrainte (ou compression) : on comprime plus ou moins le ressort, ce qui influe sur sa dureté à l'enfoncement. Cependant, certaines fourches haut de gamme sont équipées de ressorts en titane. Lors d’une succession de chocs, le ressort va se comprimer et se détendre plusieurs fois. Sans un système d’amortissement, ses oscillations sont totalement incontrôlées. L’ajout d’un de ce-dernier est donc nécessaire. Le plus courant est constitué d’un piston se déplaçant dans de l’huile. L’huile, contrainte de passer dans des orifices calibrés, fait ralentir le déplacement du piston. Le système est à double sens de façon à amortir les déplacements de la fourche tant en compression qu’en détente. En modifiant les diamètres de ces orifices on modifie les réactions de la fourche. En clair, l’huile sert à ralentir l’amortissement, le ressort et l’air sert juste à faire remonter la fourche. Si vous avez des informations pour enrichir, ou bien si il faut modifier le contenu, faites le savoir ! Je pense qu'il manque le fonctionnement " simple de la fouche " , mais toujours pas de réponse de ce fameux MECA 06. Si vous pouvez nous en dire plus sur le fonctionnement de la fourche hydraulique 8)
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
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Stations : 1 avisMatos : 3 avis
alors je ressort un peu tout ce qui traine sur mon ordi a propos des fourches : http://www.pookgai.com/images/2006_marzocchi_service_manuals/2006-all-mountain-2-eta.pdf = vu éclaté des allmountain http://www.farkin.net/wiki/index.php/Suspension_Tuning http://www.farkin.net/wiki/index.php/The_basics_of_suspension_-_terms_and_general_info = d'excellents articles en anglais (saleté de roasbeef^^) sur les fourches et leur hydrolique, ya pas mal de partie qui parlent des reglages mais ya aussi des vus éclatés et pas mal de définition et d'explication sur le fonctionnement. ps: pour ceux qui ont des anciennes 888 le lien suspensions tuning est trés interressant :wink:
AFR74
AFR74

inscrit le 28/07/08
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"le ressort et l'air sert" servent sa serait mieux je pense :wink:
R1d3r_DiDiX
R1d3r_DiDiX

inscrit le 20/11/08
29 messages
"AFR74" disait:
"le ressort et l'air sert" servent sa serait mieux je pense :wink:
Exact :wink: :arrow:
riderdecarca11
riderdecarca11

inscrit le 24/03/08
211 messages
"R1d3r_DiDiX" disait:
En effet, nous n'allons pas nous " étendre " sur les solides déformants étant donné que notre TPE relève déja du niveau Terminal S. Nous allons juste nous contenter de décrire tous les différents type de fourches. A ce propos, voici ce que nous avons mit pour la fourche "hydraulique" : La fourche hydraulique permet d’améliorer le confort du vtt ainsi que sa tenue de route : la fourche filtre les chocs en absorbant l’énergie engendrée par les obstacles qui passent sous la roue avant. La fourche est constituée de fourreaux dans lesquels coulissent les plongeurs. Un ressort est interposé entre les plongeurs et les fourreaux. Au cours d’un impact, les plongeurs s’enfoncent dans les fourreaux, ce qui provoque une compression du ressort. Ensuite, ce-dernier va se détendre pour reprendre sa forme initiale en repoussant les plongeurs. Dans le cas de notre TPE, le ressort est hélicoïdal : celui-ci est composé d’un fil d’acier enroulé en spirale, il permet de régler la précontrainte (ou compression) : on comprime plus ou moins le ressort, ce qui influe sur sa dureté à l'enfoncement. Cependant, certaines fourches haut de gamme sont équipées de ressorts en titane. Lors d’une succession de chocs, le ressort va se comprimer et se détendre plusieurs fois. Sans un système d’amortissement, ses oscillations sont totalement incontrôlées. L’ajout d’un de ce-dernier est donc nécessaire. Le plus courant est constitué d’un piston se déplaçant dans de l’huile. L’huile, contrainte de passer dans des orifices calibrés, fait ralentir le déplacement du piston. Le système est à double sens de façon à amortir les déplacements de la fourche tant en compression qu’en détente. En modifiant les diamètres de ces orifices on modifie les réactions de la fourche. En clair, l’huile sert à ralentir l’amortissement, le ressort et l’air sert juste à faire remonter la fourche. Si vous avez des informations pour enrichir, ou bien si il faut modifier le contenu, faites le savoir ! Je pense qu'il manque le fonctionnement " simple de la fouche " , mais toujours pas de réponse de ce fameux MECA 06. Si vous pouvez nous en dire plus sur le fonctionnement de la fourche hydraulique 8)
bonjour, je pense que vous pouriez passer un peu plus de temps sur la redaction car les tournures de phrases ne sont pas tres correctes. Apres, "le ressort et l’air sert juste à faire remonter la fourche" C'est faux, ils offrent aussi une ressistance à l'enfoncement proportionnel à l'intensité du choc à absorber. Si ta phrase était correcte, une fourche de 100mm serait talonée pour chaque obstacle de plus de 100mm rencontré ... Voila j'espere vous avoir un peu aidé, bonne chance pour votre TPE :D
R1d3r_DiDiX
R1d3r_DiDiX

inscrit le 20/11/08
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"riderdecarca11" disait:
[quote="R1d3r_DiDiX"] bonjour, je pense que vous pouriez passer un peu plus de temps sur la redaction car les tournures de phrases ne sont pas tres correctes. Apres, "le ressort et l’air sert juste à faire remonter la fourche" C'est faux, ils offrent aussi une ressistance à l'enfoncement proportionnel à l'intensité du choc à absorber. Si ta phrase était correcte, une fourche de 100mm serait talonée pour chaque obstacle de plus de 100mm rencontré ... Voila j'espere vous avoir un peu aidé, bonne chance pour votre TPE :D
Exact ! Merci bien pour la réctification ! Il nous manque tout de même une chose non négligeable ! => Nous n'avons pas trouvé quoi dire sur la fourche à air, ayant peur d'écrire des non-sens, et des confusions avec celle de type hydraulique, nous aimerions qu'une personne " experte " en la matière nous donne les " axes " de ce paragraphe ! Nous vous remerçions tous pour votre aide ultra bénéfique ! (L)
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
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toutes les vrais fourches sont hydrauliques, qu'elles soient a air ou a ressort!!! il n'y a rien de plus a dire d'une fourche a air par rapport a une fourche a ressort au niveau de l'hydraulique. la seul difference c'est leurs courbes de compression : les fourches a air sont trés linéaires et se durcissent que en fin de course alors que celles a ressort sont beaucoup plus progressives. tu peut aussi parler de la necessité d'avoir une chambre a air négative pour avoir une meilleur sensibilitée et un meilleur fonctionnement.
sim63
sim63

inscrit le 18/03/08
49 messages
En ce qui concerne la compression et l'utilisation des fouches à ressort, regarde dans un bouquin de Term S, tu trouveras les bases de la mécanique des ressorts (complique toi pas trop sinon tes profs vont te poser des questions auxquelles tu pouras pas répondre). En gros si t'avais pas de cartouche d'huile dans ta fourche, la détente serait sans doute trop rapide, l'huile permet de la ralentir (il me semble dites moi si je me trompe) Si tu veut parler des élastomères, ce sont des polymères siliconés. Leur structure chimique (je peut pas te faire un dessin mais cherche sur le net tu trouveras) leur donne la capacité de se déformer et de reprendre leur structure originale après déformation, c'est tout con, et dans une fourche élastomère, ya pas d'huile seul l'élastomère confère à la fourche les propriétés d'amortissement. Le problème c'est qu'on ne peut pas atteindre des débattements élevés et qu'au final le confort est assez faible. Voila j'espère que je t'aurais aidé un peu, bon courage pour la suite
PikoThovex
PikoThovex

inscrit le 09/04/08
11 messages
Salut a toi, Je me permet de repondre tout simplement car j'ai fait il y a 5 ans le meme TPE et ensuite une ecole d'ingenieur. Il y a plusieurs choses qui me derangent dans ce qui a pu etre enonce plus haut. Tout d'abord, toutes les "vraies fourches" ne sont pas hydrauliques. On trouve des systemes air-air qui correspondent a un ressort air ET un amortisseur air. Tu as ensuite des fourches avec ressort air et cartouche hydraulique etc. Les fourches a air ne se durcissent pas qu'en fin de course. Tout depend de la pression que tu mets a l'interieur de ta cartouche. Si tu veux enoncer un fait reel et indiscutable sur les avantages offerts pour les fourches a air, tu n'as qu'a comparer la densite de l'air et celle de l'huile qui peut etre utilise dans les fourches a cartouche hydraulique... C'est une donnee basique qui te permet de montrer que l'air est bien plus leger que l'huile (tu peux alors faire reference au XC et a la recherche de poids). Deuxieme avantage majeur : les possibilites de reglage. La encore c'est tres simple, regler une fourche a air correspond a ajuster la pression que tu mets dans la chambre, alors que pour une cartouche hydraulique, tu dois influer sur la viscosite de l'huile (ce qui t'obliges a demonter ta fourche, la vidanger etc.), ou encore sur la preparation des clapets comme certains ont pu le mentionner. Dernier avantage enfin, les cartouches a air ne requierent pas de traitement de surface specifique, alors que les cartouches hydrauliques oui (ref a des attaques chimiques type corrosion que l'huile chaude en fonctionnement peut provoquer sur differents metaux). Maintenant les inconvenients... Premier point, les pressions d'air sont plus ou moins elevees, ce qui oblige les constructeurs a concevoir des cartouches parfaitement etanches et compliquees du point de vue des joints. C'est particulierement vrai lorsque tu utilises l'air comme amortisseur. La compression devient alors complexe car tu infliges a ta cartouche une reduction de volume et un passage d'air force qui provoque echauffement et augmentation de pression (l'echauffement est present pour les cartouches hydrauliques, mais l'augmentation de pression est plus faible) Deuxieme point, l'air n'est pas a proprement parler un fluide... En d'autre terme, il faut une combinaison de chambres afin d'assurer un minimum de progressivite (si l'air circule dans une unique chambre, le fonctionnement devient trop basique et inconfortable). Tout cela induit une complexite de conception qui a une incidence sur les couts. Pour ce qui est des elastomeres, tous ne sont pas silicones... Manitou utilisait il y a de cela de nombreuses annees un polymere PMF (polymere a memoire de forme) qui jouait le meme role que l'air ou l'huile. Aucune info de plus sur ce sujet, c'est reste top secret. Mais il s'agissait probablement d'une mousse expansee PU, particulierement malleable et peu dense. Un des soucis des elastomeres, de l'huile ou encore de l'air, c'est l'echauffement... Comme vous le savez, en fonctionnement une fourche travaille beaucoup, et subit donc une serie de compression-detente geree par les mecanismes dont vous parlez. Et l'augmentation de temperature provoque les effets suivants: sur l'air : modification des volumes et densite (PV=nRT) sur l'huile : modification de viscosite et donc de rapidite a transiter au travers des clapets sur l'elastomere : selon la temperature, on peut arriver a des variations de volume, proprietes de deformation qui peuvent devenir irreversibles selon les cas J'espere que cela pourra vous aider un peu, bonne chance dans la realisation de votre projet. ps: n'hesitez pas a aller dans un shop pour recuperer une vieille fourche qui traine, la demonter et la montrer a vos profs. On avait fai cela et ils avaient vraiment apprecies...
sim63
sim63

inscrit le 18/03/08
49 messages
Salut piko thovex, je vois que t'es sur lyon. Tu fais ton école di'ngé la-bas?? INSA, centrale?? Moi je suis à CPE si t'es chaud pour aller rouler un de ces jours (bien que l'hiver arrivant j'avoue que je perds un peu de motiv), fais moi signe.
riderscompany_pa
riderscompany_pa

inscrit le 20/05/07
306 messages
Salut, je pense que vous devriez changer de problématique, et d'aborder plutôt un sujet sur les différentes manières d'amortir un choc. Car la fourche rigide n'amortie pas, c'est un fait. Ca permet déjà de vous aider sur le plan. Enfin, ce sera plus intéressant de savoir comment elles amortissent, et les différents choix (applications aux vélo, mais vous pouvez élargir aux voitures, etc...) que de savoir laquelle amortie le mieux. En espérant vous aider, ciao
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderscompany_pa, 24/11/2008 - 20:26
sim63
sim63

inscrit le 18/03/08
49 messages
 
je pense que vous devriez changer de problématique, et d'aborder plutôt un sujet sur les différentes manières d'amortir un choc. Car la fourche rigide n'amortie pas, c'est un fait. Ca permet déjà de vous aider sur le plan. Enfin, ce sera plus intéressant que de savoir comment elles amortissent, et les différents choix (applications aux vélo, mais vous pouvez élargir aux voitures, etc...) que de savoir laquelle amortie le mieux.
J'ai un peu de mal à comprendre la différence entre "les différentes manières d'amortir un choc" et "savoir comment elles amortissent". Pour moi c'est pareil.
PikoThovex
PikoThovex

inscrit le 09/04/08
11 messages
Salut sim63, J'etais effectivement sur Lyon a l'INSA (donc sur le meme campus que toi a CPE), mais je pense que cela devrait etre dur de rouler ensemble etant donne que j'ai fini mes etudes et que je suis aux US pour le taf... Amuse toi bien quand meme, ride a la sarra et en centre ville le mercerdi soir, c'est la que tu trouveras plein de riders cools et motives malgre le froid (le rendez vous le mercredi est vers 20h place des terreaux si rien n'a change...) ! a+ et bon ride
sim63
sim63

inscrit le 18/03/08
49 messages
Cool, tu sais que floriane pugin est entrée à l'INSA cette année, ca lui permet d'allier le biclou et les études, plutot cool pour elle. J'ai vu sur un autre post que tu voulais organiser un trip aux States l'été prochain, j'y serais ptetre car je vais faire une année de césure soit chez Arena (San Diego, CA) ou au Broad institute (Boston), mais rien de sur encore, enfin bref si ca se produit je te recontacterais. Amuse toi bien aux States j'ai pas mal de potes qui y sont et ca donne bien envie. Tchao bon ride 8)
riderscompany_pa
riderscompany_pa

inscrit le 20/05/07
306 messages
jai mis un "que de trop" :p