En effet, nous n'allons pas nous " étendre " sur les solides déformants étant donné que notre TPE relève déja du niveau Terminal S. Nous allons juste nous contenter de décrire tous les différents type de fourches.
A ce propos, voici ce que nous avons mit pour la fourche "
hydraulique" :
La fourche hydraulique permet d’améliorer le confort du vtt ainsi que sa tenue de route : la fourche filtre les chocs en absorbant l’énergie engendrée par les obstacles qui passent sous la roue avant. La fourche est constituée de fourreaux dans lesquels coulissent les plongeurs. Un ressort est interposé entre les plongeurs et les fourreaux. Au cours d’un impact, les plongeurs s’enfoncent dans les fourreaux, ce qui provoque une compression du ressort. Ensuite, ce-dernier va se détendre pour reprendre sa forme initiale en repoussant les plongeurs. Dans le cas de notre TPE, le ressort est hélicoïdal : celui-ci est composé d’un fil d’acier enroulé en spirale, il permet de régler la précontrainte (ou compression) : on comprime plus ou moins le ressort, ce qui influe sur sa dureté à l'enfoncement. Cependant, certaines fourches haut de gamme sont équipées de ressorts en titane. Lors d’une succession de chocs, le ressort va se comprimer et se détendre plusieurs fois. Sans un système d’amortissement, ses oscillations sont totalement incontrôlées. L’ajout d’un de ce-dernier est donc nécessaire. Le plus courant est constitué d’un piston se déplaçant dans de l’huile. L’huile, contrainte de passer dans des orifices calibrés, fait ralentir le déplacement du piston. Le système est à double sens de façon à amortir les déplacements de la fourche tant en compression qu’en détente. En modifiant les diamètres de ces orifices on modifie les réactions de la fourche. En clair, l’huile sert à ralentir l’amortissement, le ressort et l’air sert juste à faire remonter la fourche.
Si vous avez des informations pour enrichir, ou bien si il faut modifier le contenu, faites le savoir !
Je pense qu'il manque le fonctionnement " simple de la fouche " , mais toujours pas de réponse de ce fameux MECA 06.
Si vous pouvez nous en dire plus sur le fonctionnement de la fourche hydraulique
inscrit le 20/11/08
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