
Salut tout le monde!
bon....quelques news!! Samedi le magasin près de chez moi m'a prêté un vélo pour le WE!!
Un Giant Reign 1.5 2016.
J'ai fait une paire de bornes aussitôt sur le bitume pour aller à la coopérative du village, là où il a y un quai de chargement/déchargement.....que je me suis empressé de sauter
Bon, y a pas à dire, ça amorti au top
Je me sens bien sur le vélo (un M), par contre la largeur du guidon de 800 est un peu déroutante LOL s'te pelle à tarte que ça fait (car en plus il est assez plat).
Le vélo est assez nerveux je trouve et la transmission 1x11 avec plateau de 32 et cassette 11/42 n'est pas du tout un souci. J'ose une belle grimpette pendant quelques centaines de mètres, le rapport le plus court est bien trop court alors je monte deux crans au dessus, trankilou
A lire les différents commentaires des forumers sur le simple plateau, je m'attendais à autre chose (en pire) donc je suis plutôt agréablement surpris. Enfin, pas de conclusion hâtive car sur le bitume hum hum....
Bon.....fait froid, j'ai pas de gants, je rentre!! Je prends les mesures de reach et stack que Giant ne communique pas dans sa fiche technique, ça me servira pour plus tard
Et puis dimanche matin, je suis allé faire un tour en forêt!!
C'était gelé juste ce qu'il fallait pour que ça soit ni béton, ni trop gras mais du coup, sol assez "lourd" avec la neige, les feuilles et le début de dégel.
Mise en jambe sur un grand chemin plat caillouteux puis j'emprunte les chemins de traverse, petits singles (toujours sur du plat) qui serpentent entre les arbres avec un léger relief, quelques bosses/trous, c'est assez rythmé et sympa.
Je suis encore un peu hasardeux au niveau du placement des roues.... LOL....bon après 10 ans hein, le temps de s'y remettre, mais c'est cool!!! Ça avance bien malgré les pneus de 2.35 et le sol lourd très consommateur.
Les suspensions sont un régal, j'imagine ce que ça doit être en station!!
Puis j'ose une petite descente, rien à redire là encore. Les freins peut-être....y a une grande partie de la course des leviers où il ne se passe rien puis ça mord sur la fin, assez difficile de bien doser la puissance....
La remontée qui suit est un peu plus galère, pas que je n'arrive pas à emmener le vélo, mais la pente est sur un versant exposé au soleil, ça dégèle et du coup c'est super gras. Même bien calé sur la selle, bon rapport, le pneu arrière s'enfonce et patine, obligé de monter à pieds.
Au final j'ai fait une dizaine de bornes.
En conclusion je dirais qu'on sent quand même bien que c'est un "gros" vélo, mais le sol était lourd alors sur le sec, ça doit être quand même vachement mieux. En fait, j'ai testé dans les pires conditions à vrai dire avec un sol en dégel et j'ai trouvé que ça allait... Bon c'est sûr, on m'aurait donné un XC ça aurait été le jour et la nuit mais bon....quand je vais aller à La Clusaz le XC bof....
La transmission 1x11 me convient au poil.... quand je vois le premier rapport hyper court (trop!) et le dernier qui semble bon pour pouvoir en rajouter en descente, je me demande à quoi ça peut bien servir un double plateau!!
Voili voilou!
Alors maintenant c'est l'heure du choix!! Ça va dépendre de ce que je vais trouver en okaz.... Reign ou Commencal V4....
J'avoue avoir une préférence pour ce dernier....j'hésite même avec un neuf...
J'ai vu le V4 en Marzo/XFusion à 2000€ et le même en Rockshox à 100€ de plus... Marzo c'est déjà du top non? Rockshox est vraiment mieux ou......?? A mon niveau je verrais sans doute pas de différence...
Ensuite la taille.
Petit comparatif intéressant!!
Reign M MetaV4 L MetaV4 M
Tube supérieur 620 618 591
Reach 450 448 423
Stack 590 605 601
Angle tube selle 73° 74° 74°
Angle direction 65° 66° 66°
Empattement 1191 1193 1167
Bases 434 437 437
Le Reign M correspondrait à un Meta en L. Mais d'un autre côté, ça fait pas de grosses différences.
Entre un V4 M et un L, 2.7cm de top tube, 2.5cm de Reach et 2.6cm d'empattement, ça joue tant que ça??
Merci à vous & bonne journée!
bon....quelques news!! Samedi le magasin près de chez moi m'a prêté un vélo pour le WE!!

Un Giant Reign 1.5 2016.
J'ai fait une paire de bornes aussitôt sur le bitume pour aller à la coopérative du village, là où il a y un quai de chargement/déchargement.....que je me suis empressé de sauter


Je me sens bien sur le vélo (un M), par contre la largeur du guidon de 800 est un peu déroutante LOL s'te pelle à tarte que ça fait (car en plus il est assez plat).
Le vélo est assez nerveux je trouve et la transmission 1x11 avec plateau de 32 et cassette 11/42 n'est pas du tout un souci. J'ose une belle grimpette pendant quelques centaines de mètres, le rapport le plus court est bien trop court alors je monte deux crans au dessus, trankilou

Bon.....fait froid, j'ai pas de gants, je rentre!! Je prends les mesures de reach et stack que Giant ne communique pas dans sa fiche technique, ça me servira pour plus tard

Et puis dimanche matin, je suis allé faire un tour en forêt!!

C'était gelé juste ce qu'il fallait pour que ça soit ni béton, ni trop gras mais du coup, sol assez "lourd" avec la neige, les feuilles et le début de dégel.
Mise en jambe sur un grand chemin plat caillouteux puis j'emprunte les chemins de traverse, petits singles (toujours sur du plat) qui serpentent entre les arbres avec un léger relief, quelques bosses/trous, c'est assez rythmé et sympa.
Je suis encore un peu hasardeux au niveau du placement des roues.... LOL....bon après 10 ans hein, le temps de s'y remettre, mais c'est cool!!! Ça avance bien malgré les pneus de 2.35 et le sol lourd très consommateur.
Les suspensions sont un régal, j'imagine ce que ça doit être en station!!
Puis j'ose une petite descente, rien à redire là encore. Les freins peut-être....y a une grande partie de la course des leviers où il ne se passe rien puis ça mord sur la fin, assez difficile de bien doser la puissance....
La remontée qui suit est un peu plus galère, pas que je n'arrive pas à emmener le vélo, mais la pente est sur un versant exposé au soleil, ça dégèle et du coup c'est super gras. Même bien calé sur la selle, bon rapport, le pneu arrière s'enfonce et patine, obligé de monter à pieds.
Au final j'ai fait une dizaine de bornes.
En conclusion je dirais qu'on sent quand même bien que c'est un "gros" vélo, mais le sol était lourd alors sur le sec, ça doit être quand même vachement mieux. En fait, j'ai testé dans les pires conditions à vrai dire avec un sol en dégel et j'ai trouvé que ça allait... Bon c'est sûr, on m'aurait donné un XC ça aurait été le jour et la nuit mais bon....quand je vais aller à La Clusaz le XC bof....

La transmission 1x11 me convient au poil.... quand je vois le premier rapport hyper court (trop!) et le dernier qui semble bon pour pouvoir en rajouter en descente, je me demande à quoi ça peut bien servir un double plateau!!
Voili voilou!
Alors maintenant c'est l'heure du choix!! Ça va dépendre de ce que je vais trouver en okaz.... Reign ou Commencal V4....
J'avoue avoir une préférence pour ce dernier....j'hésite même avec un neuf...
J'ai vu le V4 en Marzo/XFusion à 2000€ et le même en Rockshox à 100€ de plus... Marzo c'est déjà du top non? Rockshox est vraiment mieux ou......?? A mon niveau je verrais sans doute pas de différence...
Ensuite la taille.
Petit comparatif intéressant!!
Reign M MetaV4 L MetaV4 M
Tube supérieur 620 618 591
Reach 450 448 423
Stack 590 605 601
Angle tube selle 73° 74° 74°
Angle direction 65° 66° 66°
Empattement 1191 1193 1167
Bases 434 437 437
Le Reign M correspondrait à un Meta en L. Mais d'un autre côté, ça fait pas de grosses différences.
Entre un V4 M et un L, 2.7cm de top tube, 2.5cm de Reach et 2.6cm d'empattement, ça joue tant que ça??
Merci à vous & bonne journée!
inscrit le 6/1/16
56 messages