Bonjour à tous,
Petit sujet chaud du moment. Le VTTAE le VTT à assistance électrique. Vous savez le gros truc qui fait dans les 20-25kg, que l’on croise de plus en plus dans les forets, sur les cols, avec dessus des riders de tout age, tout sexe, tout niveau. A tendance XC ou DH, la plupart restent plutot de gros enduros avec de bons pneus.
Cette pratique a vachement démocratisée la pratique du VTT en montagne je trouve, n’importe qui devenant un candidat à la balade de 1000 m D+. Les ventes ont explosées, les magasins se sont spécialisés, le matos s’est adapté : transmission, fourche, roues... Même nos vélos commencent à sentir l’effet AE. Les magasins de loc font tout leur bénef dessus, les stations commencent à se doter de parcours pour ces nouveaux pratiquants, des mag dédiés voient le jour...
En gros on assiste à une révolution électrique ni plus ni moins.
Je voulais savoir quel était l’avis de la communauté 26in sur ce sujet.
Personnellement j’ai pu en tester quelques uns, j’ai fait pas mal de bornes avec des vélos de loc mais surtout de pret. RM, trek, scott
Je trouve la pratique très rigolote, permettant de s’amuser à la montée quasi autant qu’à la descente quand le vélo assure (RM Altitude PowerPlay en favori) et bien sur elle permet d’aller chercher des sentiers difficiles à tenter en musculaire pour moi qui n’ai pas beaucoup d’endurance. Ou mieux de défricher des secteurs entiers sans risquer de descendre 200m pour rien.
Par ailleurs les vélos modernes sont plutot aboutis et permettent de vraiment se faire plaiz en sauts et descente malgré tout.
Après je trouve que le concept est encore à sacrément améliorer,
D’une part les vélos sont de vraies enclumes, c’est l’horreur, d’autre part le matos est mis à rude épreuve et la fiabilité n’est pas au RDV selon moi. Sur des véhicules de 4 à 7000 € ca fait mal !
Sans compter que les vélos étant lourds ils sont de fait un peu pataud dans certaines conditions et ne sont du coup pas du tout adaptés à la station comme on pouvait s’en douter.
Fait que pour moi, si j’apprécie toujours faire une sortie en elec, il est strictement hors de question dans les 3 ans qui viennent minimum que je passe le pas ! D’autant que les VTT musculaires sont en train de réinvestir le segment du freeride avec des vélos comme le Slayer, le SB165, le Status, le Clash... en y ajoutant des cassettes 50 et des TdS tele. Pour ma pratique y’a pas photo ! Je préfère me galérer à la montée mais etre à 100% en descente. Et puis ces problèmes de fiabilités qui font monter le cout à l’usage alors que le vélo est déjà nettement plus cher à l’achat, c’est trop ! Autre chose, la batterie n’aura pas une durée de vie qui excédera les 3 ans en usage normal, donc à part changer tous les ans, ca risque d’être compliqué à s’en séparer sans perdre encore plus d’argent qu’en musculaire.
Et vous ?
Déjà client, potentiel client, alergique chronique, vous en pensez quoi de ces VTTAE ?
Petit sujet chaud du moment. Le VTTAE le VTT à assistance électrique. Vous savez le gros truc qui fait dans les 20-25kg, que l’on croise de plus en plus dans les forets, sur les cols, avec dessus des riders de tout age, tout sexe, tout niveau. A tendance XC ou DH, la plupart restent plutot de gros enduros avec de bons pneus.
Cette pratique a vachement démocratisée la pratique du VTT en montagne je trouve, n’importe qui devenant un candidat à la balade de 1000 m D+. Les ventes ont explosées, les magasins se sont spécialisés, le matos s’est adapté : transmission, fourche, roues... Même nos vélos commencent à sentir l’effet AE. Les magasins de loc font tout leur bénef dessus, les stations commencent à se doter de parcours pour ces nouveaux pratiquants, des mag dédiés voient le jour...
En gros on assiste à une révolution électrique ni plus ni moins.
Je voulais savoir quel était l’avis de la communauté 26in sur ce sujet.
Personnellement j’ai pu en tester quelques uns, j’ai fait pas mal de bornes avec des vélos de loc mais surtout de pret. RM, trek, scott
Je trouve la pratique très rigolote, permettant de s’amuser à la montée quasi autant qu’à la descente quand le vélo assure (RM Altitude PowerPlay en favori) et bien sur elle permet d’aller chercher des sentiers difficiles à tenter en musculaire pour moi qui n’ai pas beaucoup d’endurance. Ou mieux de défricher des secteurs entiers sans risquer de descendre 200m pour rien.
Par ailleurs les vélos modernes sont plutot aboutis et permettent de vraiment se faire plaiz en sauts et descente malgré tout.
Après je trouve que le concept est encore à sacrément améliorer,
D’une part les vélos sont de vraies enclumes, c’est l’horreur, d’autre part le matos est mis à rude épreuve et la fiabilité n’est pas au RDV selon moi. Sur des véhicules de 4 à 7000 € ca fait mal !
Sans compter que les vélos étant lourds ils sont de fait un peu pataud dans certaines conditions et ne sont du coup pas du tout adaptés à la station comme on pouvait s’en douter.
Fait que pour moi, si j’apprécie toujours faire une sortie en elec, il est strictement hors de question dans les 3 ans qui viennent minimum que je passe le pas ! D’autant que les VTT musculaires sont en train de réinvestir le segment du freeride avec des vélos comme le Slayer, le SB165, le Status, le Clash... en y ajoutant des cassettes 50 et des TdS tele. Pour ma pratique y’a pas photo ! Je préfère me galérer à la montée mais etre à 100% en descente. Et puis ces problèmes de fiabilités qui font monter le cout à l’usage alors que le vélo est déjà nettement plus cher à l’achat, c’est trop ! Autre chose, la batterie n’aura pas une durée de vie qui excédera les 3 ans en usage normal, donc à part changer tous les ans, ca risque d’être compliqué à s’en séparer sans perdre encore plus d’argent qu’en musculaire.
Et vous ?
Déjà client, potentiel client, alergique chronique, vous en pensez quoi de ces VTTAE ?
inscrit le 06/04/09
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