roh, un sujet comme ca, et j etais en déplacement pour le début!
pour gagner du temps je mets la conclusion au début: j'aime pas le VTTAE.
puis pour développer, maintenant:
clairement, la plupart des choses que je pense ont déjà été évoquées en page 1.
je n'ai rien contre le VAE (non TT, ou TT) quand il remplace un truc de plus polluant. typiquement léa w2l pour vélotaffer, les parisiens qui font de même, la personne qui s'en sert pour aller au marché, au spot, chez ses potes, la mamie ou le papi qui s'en sert pour se déplacer car avec l'age, le vélo tout court, c'est mort, etc...
BREF, tant que ca remplace -pour faire court- un véhicule thermique, caisse ou moto, c'est clairement bénéfique à tous points de vues.
or, la majeure partie des VTTAE ca remplace quoi ? des VTT...donc comme le disait NBF, en 2020 prendre un sport encore relativement ecolo, pour y coller du lithium un moteur et de la filasse, je trouve ca très, très moche, complètement anachronique. à une époque ou on parle de décroissance et de low tech, tout du moins pour les gens plus tempérés de vouloir limiter son impact su terre, passer du VTT au VTTAE c'est comme passer de la citadine 4 cylindres au pick up v8, une aberration de nos jours !
peut être même pas tant du point de vue de la sur-pollution en tant que telle, qui doit pas être si grosse vu le nombre limité de VTTAE, mais plus sur ce que ca dit sur l'état d'eprit du gars qui ose le VTTAE...je me dis qu'en 2020 il pense encore comme il y a 15ans...sur-polluer pour son plaisir ou son confort, ca reste acceptable à ses yeux.
bon, déjà, ce premier point, niveau écolo, pas glop.
reste celui des accès aux endroits:
je suis clairement un défenseur du fait que tout le monde ne doit pas avoir accès à partout!
non mais c'est quoi cette idée que tout le monde peut se pointer partout sans filtre, sans efforts, sans rien?
quel que soit le sport (ou plus généralement la pratique) le fait qu'il y ait des spots reculés, ou seulement des gens affutés puissent mettre les pieds, ca garantit le fait (ou presque) que ce coin sera plus préservé que les endroits faciles a atteindre(et ne serait ce qu en rando a pied,ca se vérifie systématiquement, moins de passage, moins de dégradation, moins de dechet). ça n'en est que mieux pour la faune, la flore, et ceux qui se sortent les doigts pour arriver à aller dans ces endroits!
et attention hein, parce que certains m'ont déjà rétorqué qu'en disant ça je faisais l'élitiste et que je me la pétais, etc...mais que nenni, ces fameux endroits, j'ai pas le niveau pour y aller la plupart du temps. par contre je suis content pour ceux qui le peuvent, et pour la faune/flore préservée. je ne suis en aucun cas jaloux, et vais dans les endroits à mon niveau. je suis content de voir des gars faire des trucs de dingue en alpi, quand moi je suis au cul de la vallée avec mes jumelles.
alors voire des débutants (physiquement) se pointer partout grâce à leur batterie, ça me met des boutons. d'autant plus que (j'y reviendrais plus tard) il n'y a qu'en vtt semble t'il ou coller une assistance pour que monsieur tout le monde se pointe n'importe ou coule de source. j'imagine le tollé si on collait des ferrailles de via ferrata sur toutes les super voies d'escalade, le verdon, el capitan, ceüse, juste pour que moi et mon gros derche je puisse faire les voies! ou coller des tire fesses dans tous les jolis vallons ou on fait du ski de rando, juste parce que j'ai que 2h pour faire la rotation!
bref, la encore en 2020 une personne qui veut pouvoir raller partout, tout faire, quitte à polluer plus pour y arriver, je me dis qu'elle est bloquée dans le passé ou qu'elle a recu une éducation que je juge néfaste (moi mon gosse, je lui dit pas que c'est le centre de la terre, qu'il pourra faire ce qu il veut, etc...je lui explique tout ce qu il peut potentiellement atteindre-et le spectre est large, mais aussi tout ce qu il est possible de faire, mais que la raison et la conscience interdisent clairement...) autant dire que tout ce qui est assistanat, qui plus est quand ca pollue, ca fait pas partie des valeurs que je prône.
bref, coté machine et utilisation de la chose, c'est bien là les deux trucs qui me fâchent: le coté sur polluant comparé au vtt, et le fait de pouvoir/vouloir aller partout.
le 2eme morceau, c'est les vaeistes, et la aussi c'est pas toujours cadeau!
alors clairement le vaeiste qui se pointe et qui dit qu'il a acheté un vae pour des raisons du genre "arriver à boucler sa sortie en moitié moins de temps" comme napsou, ou juste par envie de faire du vtt sans en chier dans les montées,ou pour suivre ses potes car il ramasse (ou même pour mettre une pendule à ses potes) bref, pour un truc franc et annoncé, bah, je suis pas du tout fan de la pratique, soit, mais chacun son trip, au moins c'est assumé puis allons boire une mousse!
non, ceux que je peux pas piffrer, c'est ceux qui vendent des quenelles pour (se) persuader, de je ne sais pas quoi:
-déja celui qui pense que le vttae c est du vtt...bah non, au même titre que la moto t'y rajoutes 2 roues pour la stabilité, ca devient un auto, plus une moto, que le parapente avec un moteur c'est un paramoteur, l'escalade avec des prises en toc, de la via ferrata, et l'apnée avec des des bouteilles c'est du scuba, ben quand on change un concept intrinsèque sur quelque chose, on change la chose pour une nouvelle.
donc un vélo 8v qu'on passe ne 12v ou un ou on rajoute 20mm de débattement ca reste un vélo, engin a deux roues mû par la force musculaire, mais si on y rajoute un moteur, c'est plus un velo, c'est un vae, ou un vélo moteur, ou un pédélec, ou une chiotte qui pollue, mais pas un vélo.
me font marrer les gars qui ont spécifiquement acheté un vae parce qu'ils en avaient marre du vtt pour X raison, qui ont dépensé grosso modo 2 ou 3k€ en plus pour choper un truc lourd, moche, polluant et obsolète 3 fois plus rapidement, et ils te disent qu ils sont vttistes, mais avec assistance! ben non, c'est des vaeistes.
reste ceux qui te parlent du coté green du vélotaf en vae...mais qui n'en font jamais vu qu ils ont acheté un vttae typé enduro avec des pneus tétine en 2.8...
ceux qui te parle pour le déclin de l'age mais qui ont 35ans
ceux qui te parlent des débutants et de ceux qui ont pas la caisse, mais qui se sont jamais dit que la caisse ca s'entretient ou que au pire on vit bien sans:
j'ai deux gosses, une compagne qui bosse ses 35h normales, et moi un boulot qui me fait barrer grosso modo 1 jour sur 4 avec très peu de préavis, avec du travail de nuit et du décalage horaire, clairement j'ai pas la caisse de demmonx..eh ben si je suis pas capable de faire 45km 2000d+, eh ben je fais moins voila tout, comme le disait si bien massacre dans son premier post! (et ca serait pareil pour un vieux sur le déclin, ou un débutant, ou un enfant, ou un jeune en convalescence!
elle est là la clé: faire avec ce qu'on a. rajouter un moteur electrique pour pallier un manque, c'est moche!
il y a des secteurs ou on doit bien se mécaniser pour arriver a ses fins (l industrie, le transport,la defense, etc...) et même dans ces secteurs clés on commence à parler de ralentir, de faire moins, ou mieux, ou les deux.
et là pour un loisir, typiquement l'endroit ou la fin ne justifie pas les moyens, on se permet de polluer plus pour faire plus! ben ça me fait honte!
( je vous conseille
cette vidéo de jancovici qui parle de comment la machine permet en gros de multiplier le rendement de l'humain au travail par 100,ce qui noua apporté le progrès, mais aussi la situation "au bord du gouffre dans la quelle on est". l'idée est transposable a l'augmentation du rendement par le moteur sur un vae).
puis pour être sur on a même sorti les vae pour gosses!
sur VV j'ai lu un pere qui avait acheté cette monstruosité à son enfant et se justifiait en disant que comme chez lui c'etait vallonné, comme ca le gosse pouvait le suivre, et faire de vraies balade! mais bordel, on va en faire quoi ce ce gosse? dès son enfance on lui inculque que si il y arrive pas, il aura une assistance magique qui bossera pour lui, alors qu il va grandir dans une époque ou grosso modo, on va devoir lui apprendre à se passer de certaines choses qui nous etaient communes, a trimmer plus pour avoir-au mieux- juste pareil, voire moins...il va vachement avoir le gout de se sortir les doigts pour avoir les choses.
les vae enfant faut les vendre avec un formulaire d'accession au RSA/CMU/allocs!
et les parents qui font ça, faut leur expliquer que c'est à eux de se mettre au niveau de leur gosse et de l'entrainer vers le haut, pas de les doper au lithium pour griller les étapes!
bref, vous etes pas prets de me mettre sur un vae !
inscrit le 22/11/07
14K messages