bikebum (13 avril) disait:
davelepec (13 avril) disait:
Mais dans le monde du vélo tu oscilles entre 1m50 et 3m donc oui c'est l'empattement qui va jouer mais un cadre de 29 pouces ne pourra jamais avoir des bases aussi courte q'un cadre de 20pouces et chaque cm d'empattement compte si tu as des rayons de courbure faible, et plus son empattement et surtout la disance pied axe de roue sera faible plus tu auras de facilité à modifier la trajectoire balistique de ton saut.
Je suis entièrement d'accord - et je viens de dire ça plus haut. C'est certainement la raison pourquoi les vélos DJ et BMX sont BEAUCOUP plus petites et "maniables" que les vélos trail ou DH.
Mais la question de base est 27.5 ou 29 et je viens regarder: l'empattement de mon Jeffsy XXL est de
1277mm avec bases 440mm en 29 et
1268mm avec bases 437mm en 27.5"
Seulement 9 mm d'écart ou 0,73% - même pas 3/4 d'un pourcent - en empattement et 3 mm (0,68%) de mois aux bases. J'ai mal à imaginer un grand effet (ou"n'importe quel effet" plus court) et j'ai peur qu'un calcul trouvera un delta ridiculement petit entre les deux. L'effet psychologique peut être plus important que l'effet physique ;o)
Table avec mesures/données Jeffsy sur Enduro Magazine. Plus facile à lire que changer entre deux pages chez YT.
enduro-mtb.com
Oui mais dès fois quelques mm(pas 3mm peux être mais 10mm c'est sur) peuvent tout changer sur un comportement aérien pour cela tu prends un vélo avec base réglables et tu fais l'essai, ce n'est plus d'actualité mais à l'époque les DH genre Summum ou V3(COmmencal) ou même les premiers Canyon Sender le pouvait, et c'est frappant la différence de stabilité/maniabilité aérienne en ne jouant que sur les bases.
Sur mon ancien Summum(2011 26p) base longue 450mm superbe en tenue d'assiette aérienne très grosse stabilité mais aucun punch sur les appel raides inversement en base 435mm et je l'ai ressenti sans qu'on explique le pourquoi du comment à l'époque.
Actuellement on juge les 29 pouces sur des biais de avant 2020 où les bases les plus courtes souvent c'était 445/450mm et je suis d'accord actuellement il faut vraiment tester le modèle plus que le diamètre des roues en général pour juger.
L'autre point noir du 29 pouces surtout arrière c'est la rigidité latérale et là par contre c'est manifeste plus tu augmentes les rayon des roues sans en augmenter le nombre plus se sera facile de la plier et à ce jeu sur des réceptions chaotiques sont pire en 29 qu'en 27.5 idem pour les gros virages relevés.
Mi bout à bout on arrive au conclusion que plus que le diamètre des roues c'est une affaire de géométrie qui régit le comportement du vélo, mis à part le lissage du terrain et l'inertie au freinage.
Et qu'une marque qui propose un montage Mulet mais qui ne réduit pas la longueur de ses bases sur le modèle c'est du flanc marketing sauf si le pilote a un problème de rigidité latérale et encore mis à part les lourds et les pilotes brutes pros je ne vois pas qui.
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