davelepec (14 avril) disait:
Mais pour la physique c'est quelques % de valeur mais en terme de sensation c'est quelques % peuvent faire une verrou psychologique comme la pression des pneus sur le rendement, ou une chaine bien nettoyé avec du squirt vis à vis d'une chaine lubrifié, ou quelques PSi dans un ressort pneumatique ou 1 ou 2 clics de compressions.
Mike Levy de Pinkbike a récemment fait un comparatif extrêmement intéressant et il en parle dans le Pinkbike Podcast #115 ou 116. Il a comparé les guidons type "souplesse verticale, fermeté horizontale" comme le dernier OneUp avec les guidons en alu et carbone plus rigides/ classiques (même fermeté horizontale et verticale). Au premier tour TOUT le monde était très enchanté par les nouveaux guidons qui permettent plus de souplesse pour les mains et poignets tout en gardant la précision directionnelle. Un vrai progrès.
Au deuxième tour on a caché les guidons en les couvrant avec un simple tour de mousse grise (type isolation tubes d'eau chaude). AUCUN testeur était capable de reconnaitre un des cintres magiques. TOUS (100%) les jugements/identifications ("A est le Renthal, B est le OneUp, C est le Spank, D est le Deity" etc) étaient fausses. TOUS! Personne n'ai reconnu la moindre différence entre les quatre compétiteurs et pourtant ce sont les journalistes du plus grand médium de MTB mondial et ils ont tous dit que l'effet est vraiment super et ça apporte un sensible avantage au premier tour et yada yada yada ....
Si l'on pouvait se fier aux sensations, nous n'aurions plus besoin de montres lors des courses. Un simple "je sens que j'étais le plus vite" fera preuve.
Je confirme par contre que même un VTTiste assez lambda comme moi peut sentir la différence entre 1,7 et 2 bar en arrière (delta: 4 PSI). Je ne sais pas si je peux sentir un click de compression de plus ou de moins, mais j'ai vu et senti une énorme différence au niveau du rebound.
Ma fourche avait tendance de plonger de plus en plus sur les chemins agricoles avec fortes traces de roues tracteur. Avec le rebound conseillé pour mon poids (123 PSI et -6 clicks de rebound) il me restaient peut-être 50 des 150 mm de suspension après 300 mètres et mes pédales étaient TRES proche du sol. Le rebound était trop lent pour la haute fréquence des chocs, la fourche n'a pas récupéré assez vite et elle a perdu un peu de longueur - un choc après l'autre. Avec deux clicks plus fermes (plus lapin ;o), la fourche ne plonge presque plus. Je sors du même chemin avec 120 ou 130mm au lieu de 50 mm. Une sacré différence.
inscrit le 03/07/20
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