Sondage : Quel vélo correspond le mieux à mon programme ?

(0 vote)
Canyon Spectral 125
0%
0 vote
Marin Rift Zone
0%
0 vote
Orbea Occam LT
0%
0 vote
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1192 messages
Le fait que tu apprécies le vélo avec un kryptogal + insert me fait penser que c'était pas forcément le vélo le plus adapté à ta pratique.
Un spectral en 150mm aurait pas été déconnant car la monte actuelle ne doit pas permettre de tirer bénéfice du supplément de dynamisme du 125.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6890 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac ( 9 sept.) disait:

Le fait que tu apprécies le vélo avec un kryptogal + insert me fait penser que c'était pas forcément le vélo le plus adapté à ta pratique.
Un spectral en 150mm aurait pas été déconnant car la monte actuelle ne doit pas permettre de tirer bénéfice du supplément de dynamisme du 125.


+1
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1192 messages
Bon après ca empêche pas de s'amuser sur le vélo et de monter une paire de pneu plus light sans insert quand on veut avoir un truc plus péchu !
Ca a le mérite d'être modulable.
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1417 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 9 sept.) disait:

davelepec ( 9 sept.) disait:

vraiphil ( 9 sept.) disait:

Je n'ai du effectivement le mettre nulle part : C'est un Spectral 125 AL6 2022 L (acheté d'occasion 1600€, 200km au compteur).


Donc je trouve la monte de pneu super énergivore sur un si petit débattement pour comparaison je roule ça sur un 170/170 et je trouve ça ignoble en terme de rendement.

Et encore l'Assegai et en Exo+ et le kryptogal en carcasse trail.


Pareil, encore l'Assegai à l'avant, c'est plutôt logique, mais se farder un Kryptotal à l'arrière pour pédaler, la purge.
C'est un pneu fait pour l'avant en plus, non?


Je roule en montagne, autour de Chambéry, les conditions sont donc de sèches à mixtes (quand c'est gadoue, en général, on est sur les skis). Je monte ce genre de carcasse car malgré un poids plume, avec la monte d'origine en chambre, j'entendais les jantes chanter et creuvait beaucoup (3 chambre en air en 5 sorties). Je préfère me trainer une carcasse un peu plus lourde, que changer mes pneus/jantes et mettre des mèches tous les 4 matins :D !

Aussi, comparé à la monte d'origine High Roller II (avant) et Dissector (arrière, qui est pourtant un très bon pneu...), je sens une réelle différence sur l'amorti et le grip.

Samedi par exemple, je l'ai trainé aux Gets/Morzine : pas la moindre perte de pression !

Je crois que de toute façon, ce vélo est une contradiction en lui même, il invite tellement a piloter qu'il lui faut un train de pneu capable d'encaisser. Tout ça, paqué dans un mini-emballage !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vraiphil, 09/09/2024 - 15:41
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6890 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
vraiphil ( 9 sept.) disait:

NBF-Ronron ( 9 sept.) disait:

davelepec ( 9 sept.) disait:

vraiphil ( 9 sept.) disait:

Je n'ai du effectivement le mettre nulle part : C'est un Spectral 125 AL6 2022 L (acheté d'occasion 1600€, 200km au compteur).


Donc je trouve la monte de pneu super énergivore sur un si petit débattement pour comparaison je roule ça sur un 170/170 et je trouve ça ignoble en terme de rendement.

Et encore l'Assegai et en Exo+ et le kryptogal en carcasse trail.


Pareil, encore l'Assegai à l'avant, c'est plutôt logique, mais se farder un Kryptotal à l'arrière pour pédaler, la purge.
C'est un pneu fait pour l'avant en plus, non?


Je roule en montagne, autour de Chambéry, les conditions sont donc de sèches à mixtes (quand c'est gadoue, en général, on est sur les skis). Je monte ce genre de carcasse car malgré un poids plume, avec la monte d'origine en chambre, j'entendais les jantes chanter et creuvait beaucoup (3 chambre en air en 5 sorties). Je préfère me trainer une carcasse un peu plus lourde, que changer mes pneus/jantes et mettre des mèches tous les 4 matins :D !

Aussi, comparé à la monte d'origine High Roller II (avant) et Dissector (arrière, qui est pourtant un très bon pneu...), je sens une réelle différence sur l'amorti et le grip.

Samedi par exemple, je l'ai trainé aux Gets/Morzine : pas la moindre perte de pression !

Je crois que de toute façon, ce vélo est une contradiction en lui même, il invite tellement a piloter qu'il lui faut un train de pneu capable d'encaisser. Tout ça, paqué dans un mini-emballage !


Tu gonfles à combien et tu pèses combien?
Parce que entendre les jantes et les pneus chanter, on dirait clairement des pneus pas assez gonfler qui se déforment et s'effondrent.
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1417 messages
Matos : 1 avis
Pas en permanence hein, mais sur des gros chocs. Je roulais entre 1.8 et 2 en chambre avec une carcasse EXO.

Je pèse 68kg, peut-être 70 avec le kit.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le problème ce sont les chambres à air, cela oblige à rouler trop haut en pression, vu ton poids en Exo+ avec insert si tu as peur d'abimer tes jantes tu peux descendre à 1.5/1.6bars.
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1417 messages
Matos : 1 avis
davelepec (10 sept.) disait:

Le problème ce sont les chambres à air, cela oblige à rouler trop haut en pression, vu ton poids en Exo+ avec insert si tu as peur d'abimer tes jantes tu peux descendre à 1.5/1.6bars.


J'ai lu pas mal de tests avant d'acheter le vélo, tous disent que les carcasses EXO limitent le vélo dans son utilisation et que des EXO+ auraient été un minimum. Franchement de EXO+ a Enduro/Double Down, il n'y a qu'un pas non ?

Comme dit plus haut, je préfère franchir le pas et être tranquille (il n'y a rien de pire que devoir mettre une chambre dans un pneu plein de préventif, après avoir tenté une mèche qui ne prend pas en pleine sortie, d'autant plus à l'arrière, avec un insert).

Je roule à environ 1.7 à l'arrière et 1.5 à l'avant en tubeless et avec ce montage.

Par contre je comprend votre étonnement quant à mes explications :mrgreen: !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
vraiphil (10 sept.) disait:

davelepec (10 sept.) disait:

Le problème ce sont les chambres à air, cela oblige à rouler trop haut en pression, vu ton poids en Exo+ avec insert si tu as peur d'abimer tes jantes tu peux descendre à 1.5/1.6bars.


J'ai lu pas mal de tests avant d'acheter le vélo, tous disent que les carcasses EXO limitent le vélo dans son utilisation et que des EXO+ auraient été un minimum. Franchement de EXO+ a Enduro/Double Down, il n'y a qu'un pas non ?

Comme dit plus haut, je préfère franchir le pas et être tranquille (il n'y a rien de pire que devoir mettre une chambre dans un pneu plein de préventif, après avoir tenté une mèche qui ne prend pas en pleine sortie, d'autant plus à l'arrière, avec un insert).

Je roule à environ 1.7 à l'arrière et 1.5 à l'avant en tubeless et avec ce montage.

Par contre je comprend votre étonnement quant à mes explications :mrgreen: !


DD et EXO+ pour moi ce n'est pas là même, je préfère une carcasse EXO+ avec 1 seule nappe (1 ply) mais un tressage 60TPI carcasse ferme, que la carcasse DD ave 2 nappes mais un tressages 120TPI carcasse plus souple.

L'exo+ offre moins de grip mais se déforme moins en tubeless et donc permet de rouler plus bas en pression et n'est pas forcément plus fragile au crevaison, et se complète bien à l'arrière avec un insert genre cushcore XC.

Ce qui nous choque c'est ton choix de pneu pas trop roulant sur un trail à faible débattement c'est un montage pur enduro sur un vélo au minimum 160/150mm pour avoir de la cohérence, si toi tu te retrouves comme ça pourquoi pas surtout si le vélo ne te limite pas dans le défoncé.

Dans mon cas même mon enduro en 170/170mm me défonce en bikepark donc je ne sais pas comment vous faites pour rouler avec encore moins de débattement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6890 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On a beaucoup moins à supporter et on est surement bien plus agile et souple, donc on fatigue bien moins vite.
Clairement, je suis en 140/130 sur mon trail et j'ai pas vraiment besoin de plus, ça brasse de temps en temps mais c'est bien vivant.

Mais clairement, je monterai jamais un pneu de tracteur à l'arrière.
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1417 messages
Matos : 1 avis
davelepec (10 sept.) disait:

vraiphil (10 sept.) disait:

davelepec (10 sept.) disait:

Le problème ce sont les chambres à air, cela oblige à rouler trop haut en pression, vu ton poids en Exo+ avec insert si tu as peur d'abimer tes jantes tu peux descendre à 1.5/1.6bars.


J'ai lu pas mal de tests avant d'acheter le vélo, tous disent que les carcasses EXO limitent le vélo dans son utilisation et que des EXO+ auraient été un minimum. Franchement de EXO+ a Enduro/Double Down, il n'y a qu'un pas non ?

Comme dit plus haut, je préfère franchir le pas et être tranquille (il n'y a rien de pire que devoir mettre une chambre dans un pneu plein de préventif, après avoir tenté une mèche qui ne prend pas en pleine sortie, d'autant plus à l'arrière, avec un insert).

Je roule à environ 1.7 à l'arrière et 1.5 à l'avant en tubeless et avec ce montage.

Par contre je comprend votre étonnement quant à mes explications :mrgreen: !


DD et EXO+ pour moi ce n'est pas là même, je préfère une carcasse EXO+ avec 1 seule nappe (1 ply) mais un tressage 60TPI carcasse ferme, que la carcasse DD ave 2 nappes mais un tressages 120TPI carcasse plus souple.

L'exo+ offre moins de grip mais se déforme moins en tubeless et donc permet de rouler plus bas en pression et n'est pas forcément plus fragile au crevaison, et se complète bien à l'arrière avec un insert genre cushcore XC.

Ce qui nous choque c'est ton choix de pneu pas trop roulant sur un trail à faible débattement c'est un montage pur enduro sur un vélo au minimum 160/150mm pour avoir de la cohérence, si toi tu te retrouves comme ça pourquoi pas surtout si le vélo ne te limite pas dans le défoncé.

Dans mon cas même mon enduro en 170/170mm me défonce en bikepark donc je ne sais pas comment vous faites pour rouler avec encore moins de débattement.


Attention, on a roulé majoritairement des Bleus pendant la journée, sur les rouge et noire naturelle, ca brasse forcément (et ça talonne, mais le vélo tient) !

Après, j'ai fait du dirt et du street très tôt et très jeune et j'ai beaucoup bouffé de DH et de Freeride en semi (Qbikes Drift, NS Surge). J'ai commencé le VTT à 14 ans et n'ai pas eu de tout suspendu jusqu'à tard (20/21 ans), j'en ai 32 aujourd'hui. Je pense donc que ca impacte beaucoup mon pilotage.

Merci pour tes explications très intéressantes sur les carcasses, effectivement, ca vaudrait peut-être le coup d'essayer !

A vrai dire à la base, je voulais monter un Dissector en DD à l'arrière, par ce que j'avais ça et que c'était pas trop mal en rendement. Mais des copains m'ont venté le grip et la résistance (longévité;) du Kryptotal et c'était un des seuls pneus que mes fournisseurs avaient (je bosse dans le vélo), j'ai donc eu un super prix dessus.
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1417 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (10 sept.) disait:

On a beaucoup moins à supporter et on est surement bien plus agile et souple, donc on fatigue bien moins vite.
Clairement, je suis en 140/130 sur mon trail et j'ai pas vraiment besoin de plus, ça brasse de temps en temps mais c'est bien vivant.

Mais clairement, je monterai jamais un pneu de tracteur à l'arrière.


+1, sauf pour les pneus, du coup :mrgreen: !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (10 sept.) disait:

On a beaucoup moins à supporter et on est surement bien plus agile et souple, donc on fatigue bien moins vite.
Clairement, je suis en 140/130 sur mon trail et j'ai pas vraiment besoin de plus, ça brasse de temps en temps mais c'est bien vivant.

Mais clairement, je monterai jamais un pneu de tracteur à l'arrière.


lac blanc par exemple tu arrives à avoir du rythme sur toutes les pistes avec si peu de débattement.

même avec 20/30kg de moins moi je n'y arriverais pas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6890 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (10 sept.) disait:

NBF-Ronron (10 sept.) disait:

On a beaucoup moins à supporter et on est surement bien plus agile et souple, donc on fatigue bien moins vite.
Clairement, je suis en 140/130 sur mon trail et j'ai pas vraiment besoin de plus, ça brasse de temps en temps mais c'est bien vivant.

Mais clairement, je monterai jamais un pneu de tracteur à l'arrière.


lac blanc par exemple tu arrives à avoir du rythme sur toutes les pistes avec si peu de débattement.

même avec 20/30kg de moins moi je n'y arriverais pas.


Pas la Nuts, là, faut du débattement et de l'engagement pour envoyer, et pas celle qui saute vu que je saute pas.
Mais en enduro/trail, je fais des trucs qui tabassent plus que la roots et bien plus technique que ça sans problème particulier vu mes temps et sans faire de pauses comme en bikepark.

Mais tu te rends pas compte ce que 20/30kg en moins peuvent changer à ton dynamisme et à la fatigue sur le vélo.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6890 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
vraiphil (10 sept.) disait:

NBF-Ronron (10 sept.) disait:

On a beaucoup moins à supporter et on est surement bien plus agile et souple, donc on fatigue bien moins vite.
Clairement, je suis en 140/130 sur mon trail et j'ai pas vraiment besoin de plus, ça brasse de temps en temps mais c'est bien vivant.

Mais clairement, je monterai jamais un pneu de tracteur à l'arrière.


+1, sauf pour les pneus, du coup :mrgreen: !


J'aime bien quand ça glisse un peu de l'arrière pour placer le vélo et j'ai jamais de décrochage de l'arrière pour l'instant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (10 sept.) disait:

Pas la Nuts, là, faut du débattement et de l'engagement pour envoyer, et pas celle qui saute vu que je saute pas.
Mais en enduro/trail, je fais des trucs qui tabassent plus que la roots et bien plus technique que ça sans problème particulier vu mes temps et sans faire de pauses comme en bikepark.

Mais tu te rends pas compte ce que 20/30kg en moins peuvent changer à ton dynamisme et à la fatigue sur le vélo.


Si je me rends compte j'ai pesé temporairement 100kg (poids de forme optimal 92kg) au lieu de 115/120kg en 2019/2020 et j'avais encore plus besoin de débattement car je roulais bien plus fort d'ailleurs (d'ailleurs c'est à ce moment ou j'ai recommencé à cassé beaucoup de matos).

Tu parles de défoncé en naturel et oui moi aussi un Bronson(160/150) me suffirait car si tu enlèves les sauts et l'artificiel ou piste trop rapide automatiquement je vais dégonflé les pneus et je vais rouler plus souple niveau suspension donc je n'ai plus besoin de faire des compromis donc pas besoin de plus.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6890 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Désolé, mais 100kg, ça reste lourd, ici, vraiphil en fait 70kg, moi 85.
Cela n'a rien à voir sur le vélo, j'ai jamais vu un rider de 100kg arrivé à être souple sur son vélo.
Même Bruni le dit, il est limite trop lourd à 85kg et manque de dynamisme.

A part sur des pistes de WC ou des noirs vraiment typé DH qui tabassent, je vois pas trop l'intérêt d'un gros débattement à 200mm.
Normalement, là où tu tapes le plus, c'est sur les marches, que retrouvent de temps en temps en enduro, pas forcément sur les sauts s'ils sont bien shapés.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On est dans un débat sans fin et je comprends la connection entre poids et dynamisme (moins la souplesse mais je pense que tu parles de déplacement sur le vélo ) que tu m'exposes je ne suis pas Jycstd(une flèche gratuite désolé mec) je ne vais pas disserter pour disserter.

Mais j'en reviens toujours au bien fondé que en bikepark si tu veux de la filtration mais un vélo assez dynamique sur les sauts, il faut du débattement au moins 180 voir 200mm sinon tu fais du compromis dans le choix de piste/module. (scoop actuellement avec mon DH je tallonne dans les kick de gros module genre step up de la FAT (lac blanc) ou dernière table de la whip it (Evo))

Pour en revenir au sujet le spectral 125 c'est cool mais je ne comprends pas la monte de pneu enduro sur ce modèle car 140/125mm , si c'est pour lui coller des pneus lourds et énergivore autant rouler un peu plus gros si tu dois remonter à la pédale , mais si lui ça lui conviens tant mieux.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4360 messages
Matos : 1 avis
Le lac blanc ça se roule en 150mm de déb sans problème. 180 et plus c'est bien pour envoyer comme un goret.

Je sais pas si je tenterais un vélo en 130 ou moins comme le spectral par contre. Faudrait déjà que je roule un spectral en local pour tâter le vélo.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6890 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (10 sept.) disait:

Le lac blanc ça se roule en 150mm de déb sans problème. 180 et plus c'est bien pour envoyer comme un goret.

Je sais pas si je tenterais un vélo en 130 ou moins comme le spectral par contre. Faudrait déjà que je roule un spectral en local pour tâter le vélo.


Clairement, perso, j'ai toujours rouler en 160 de débattement sans soucis dans différentes bikeparks : Orres, PDS, LacBlanc, forcément, ça secoue bien dans les racines à Morgins par exemple ou sur dans les pierres de la Nuts, mais ça se roule bien quand même.

Mais en effet, 130, c'est trop juste parfois, tu te fais vraiment brasser sur des pistes commes la Nuts avec des grosses pierres.
Par contre, sur une piste comme la Roots, aucun problème, ça passe bien.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (11 sept.) disait:

Mais en effet, 130, c'est trop juste parfois, tu te fais vraiment brasser sur des pistes commes la Nuts avec des grosses pierres.
Par contre, sur une piste comme la Roots, aucun problème, ça passe bien.


Hormis les sauts de la Nuts je préfère rouler en 130 sur la nuts que la Roots surtout une fois que tu rentres dans la forêt, même en Dh si tu prends les trajectoires évidentes ça cogne sévère surtout que y'a moyen de rouler vite.
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1417 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (10 sept.) disait:

vraiphil (10 sept.) disait:

NBF-Ronron (10 sept.) disait:

On a beaucoup moins à supporter et on est surement bien plus agile et souple, donc on fatigue bien moins vite.
Clairement, je suis en 140/130 sur mon trail et j'ai pas vraiment besoin de plus, ça brasse de temps en temps mais c'est bien vivant.

Mais clairement, je monterai jamais un pneu de tracteur à l'arrière.


+1, sauf pour les pneus, du coup :mrgreen: !


J'aime bien quand ça glisse un peu de l'arrière pour placer le vélo et j'ai jamais de décrochage de l'arrière pour l'instant.


Sans parler de décrochage, par ce que n'importe quel pneu un minimum agressif, ne décroche pas dans son champs d'utilisation (à mon niveau en tout cas). Mais j'ai constaté une vraie différence de contrôle dans le très pentu par rapport au Dissector.
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1417 messages
Matos : 1 avis
davelepec (10 sept.) disait:

NBF-Ronron (10 sept.) disait:

On a beaucoup moins à supporter et on est surement bien plus agile et souple, donc on fatigue bien moins vite.
Clairement, je suis en 140/130 sur mon trail et j'ai pas vraiment besoin de plus, ça brasse de temps en temps mais c'est bien vivant.

Mais clairement, je monterai jamais un pneu de tracteur à l'arrière.


lac blanc par exemple tu arrives à avoir du rythme sur toutes les pistes avec si peu de débattement.

même avec 20/30kg de moins moi je n'y arriverais pas.


J'ai passé une saison complète à Queenstown (NZ) quand j'avais 21 ans. J'avais acheté d'occasion un Specialized Enduro, 160/160, c'était encore l'époque ou la roue arrière était en axe QR de 9/10mm.

Je descendais absolument tout avec, noires/double noires sans aucun soucis (et même des pistes cachées, que je ne recommanderais à personne) et en suivant des copains qui avaient de bien plus gros vélos. Il a prit 300 runs dans la tronche.
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1417 messages
Matos : 1 avis
Ma monte de pneu n'a pas grand chose à voir le choix du vélo (de mon point de vue). J'aurais pris un IZZO ou SPECTRAL classique, j'aurais probablement monté les mêmes pneus.

Mon choix de monte, c'est vraiment juste pour être tranquille, rien de plus agaçant que de réparer en bordure de chemin.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
vraiphil (11 sept.) disait:

Ma monte de pneu n'a pas grand chose à voir le choix du vélo (de mon point de vue). J'aurais pris un IZZO ou SPECTRAL classique, j'aurais probablement monté les mêmes pneus.

Mon choix de monte, c'est vraiment juste pour être tranquille, rien de plus agaçant que de réparer en bordure de chemin.


Les carcasses c'est un fait ça allourdit mais c'est le choix de fiabilité et je comprends, mais le choix de cramponnage pour un vélo aussi faible en débattement quand tu pédales avec qui me choques, tant que tu roules en station ou navette ça ne me choque pas mais si tu fais du pédalage mettre des pneus aussi énergivore sur un vélo censé être plus dynamique en montée c'est "ridicule" à mes yeux autant partir sur le Spectral classique.

Si j'avais un vélo à si faible débattement l'été ça serait dissector ou high roller 2 devant et aggressor derrière, et Assegai devant(ton choix) et dissector derrière dans des conditions plus humide genre de novembre à avril chez moi.