Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

G-Boxx : Transmission interne

La G-Boxx une révolution de la transmission vtt ? A travers ce dossier vous pourrez découvrir l'historique et les avantages de cette évolution.
article Mécanique
La G-Boxx une révolution de la transmission vtt ? A travers ce dossier vous pourrez découvrir l'historique et les avantages de cette évolution.
La G-Boxx qu'est ce ?

Le projet G-BOXX a pour but premier de mettre au point un nouveau standard international de boite de vitesses interne.
Les principaux investigateurs de ce projet sont Karl Nicolai, fondateur de la compagnie Nicolai, et de Dave Weagle, fondateur et ingénieur des compagnies Evil et e.thirteen.

La G-boxx sous tous les angles :



De dehors ca ressemble à ca ! Je vous l'accorde ce n'est pas très esthétique. Imaginez une grosse boite au niveau du pédalier sur un vélo de cross-country avec ces tubes tout fins. Effet garantie !

Mais la vrai Révolution de la G-Boxx n'est pas d'ordre visuelle.
La G-boxx est en effet prévue pour remplacer nos actuels dérailleurs. Dérailleurs qui à l'heure d'aujourd'hui présentes encore quelques défauts:
- Fiabilité aléatoire
- Usurse des composants (dents, chaines ...)
- N'empêches toujours pas les déraillements
- Passage des vitesse en pédalant toujours un peu brusque même si ces dernières années d'énormes progrès ont été fait dans la fluidité du passage des vitesses.

La G-boxx tachera a terme de résoudre ces problèmes.
Les prototypes déjà existant offrent un passage des vitesses très fluide sans à-coups et ce en pédalant ou même à l'arrêt !
Il est désormais impossible de dérailler ce qui présente un avantage certain quand on est pas pourvu d'anti-déraillement.
L'entretien nécessaire au bon fonctionnement de la G-boxx est minime étant donné l'étanchéité du caisson dans lequel le dispositif est placé.
De plus celui-ci est moins sujet aux projections de pierres, boue, eau et sable du fait de sa position sur le boitier de pédalier.

Reste quelques défauts qui devrait être "gommés" dnas les années à venir, à savoir l'encombrement assez conséquent et le poid non négligeable surtout si on veut adapter le système au cross-country.


La G-boxx en détails montée sur un Nicolaï Nucléon :







Le Concept de boitier de vitesse pour vélo n'est pas nouveau. On retrouve dès 1934 avec l'Adler 3-speed sports. Mais le concept présentait de nombreux problèmes de fiabilité et fut donc délaissé pendant un petit moment, le temps que les innovations technologiques permettent de résoudre les problèmes techniques.

Petit historique de la G-Boxx:

KESTREL Monolith (1994)


Buffalo-Composite-Designs (1997)


GT Nexus (1997)


BRODIE (1997)


BCD COFFIN (1999)



HONDA RN 01


LAHAR DH V8


IPE Bike


NICOLAI Nucleon DH


NICOLAI Nucleon TFR


EVIL IMPERIAL 2013i G-BOXX


Be one bikes


HONDA Team Bike



GT it1


Nicolai nucleon tfr


ALUTECH G-BOXX-1


MBK (2005)



Race Bike


MSC bike


On assiste au cours des années à une miniaturisation des composants pour à terme permettre l'universalité du dispositif.

En espérant que ce dossier vous a plu ;)

A+ et Bon ride

14 Commentaires

biker fou J'avais entendu parlé du systéme sur le honda e Minaar mais je ne savais pas que tant de marques l'utilisé ou du moins éséyé de l'utilisé. Documentaire vrément pas mal.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sisi manque un truc; la g box est en fait composée d'un "moyeu"(au début oui mais - maintenant) rohloff de 14vitesses, dont le seul entretient est de changer l'huile tout les 6mois!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cyril#88 Article bien documenté, je vais bientôt rouler sur un NICOLAÏ Nucleon TFR avec une Gboxx1, la 2 étant déjà en route et visible sur le site de universal transmission, je pourrais vous donner mes impressions sur le fonctionnement de la transmission et le comportement global du vélo.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yo83 superbe article, mais avec je pense un oubli... la cinématique du bike doit etre linéaire je crois, enfin la roue ne doit décrire qu'un arc de cercle, donc les vpp et autres c'est mort à moins d'integrer un tendeur de chaine (et la on perds de l'interet), car en effet, il faut que la chaine soit situé autour du point de pivot du bras oscillant (ou alors c'est prévu qu'il y ait un tendeur intégré mais en tout cas sur ces modèles ça reste basique..


très bon article

++
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

traputaca tres belle article !

cependant , je suis contre un truc , c'est le fait qu'il est impossible de derailler , tu regarde Joris Bigoni (champion de france junior de dh et sponso nicolai) a réussi a derailler a 200m de l'arrivée !

(il est quand meme 2sec devant le 2eme est son titre a été actualisé ! )

a+
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

stp2 ça ma l'air bien compliqué tout ça...mais bon après je pense ke cé ke du bonheur...plu déraillement...é moin de casse donc moin dentretien
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rgfgfgf
rgfgfgf c'est quoi la date de création ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.