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G-Boxx : Transmission interne
La G-Boxx une révolution de la transmission vtt ? A travers ce dossier vous pourrez découvrir l'historique et les avantages de cette évolution.
La G-Boxx une révolution de la transmission vtt ? A travers ce dossier vous pourrez découvrir l'historique et les avantages de cette évolution.
La G-Boxx qu'est ce ?
Le projet G-BOXX a pour but premier de mettre au point un nouveau standard international de boite de vitesses interne.
Les principaux investigateurs de ce projet sont Karl Nicolai, fondateur de la compagnie Nicolai, et de Dave Weagle, fondateur et ingénieur des compagnies Evil et e.thirteen.
La G-boxx sous tous les angles :
De dehors ca ressemble à ca ! Je vous l'accorde ce n'est pas très esthétique. Imaginez une grosse boite au niveau du pédalier sur un vélo de cross-country avec ces tubes tout fins. Effet garantie !
Mais la vrai Révolution de la G-Boxx n'est pas d'ordre visuelle.
La G-boxx est en effet prévue pour remplacer nos actuels dérailleurs. Dérailleurs qui à l'heure d'aujourd'hui présentes encore quelques défauts:
- Fiabilité aléatoire
- Usurse des composants (dents, chaines ...)
- N'empêches toujours pas les déraillements
- Passage des vitesse en pédalant toujours un peu brusque même si ces dernières années d'énormes progrès ont été fait dans la fluidité du passage des vitesses.
La G-boxx tachera a terme de résoudre ces problèmes.
Les prototypes déjà existant offrent un passage des vitesses très fluide sans à-coups et ce en pédalant ou même à l'arrêt !
Il est désormais impossible de dérailler ce qui présente un avantage certain quand on est pas pourvu d'anti-déraillement.
L'entretien nécessaire au bon fonctionnement de la G-boxx est minime étant donné l'étanchéité du caisson dans lequel le dispositif est placé.
De plus celui-ci est moins sujet aux projections de pierres, boue, eau et sable du fait de sa position sur le boitier de pédalier.
Reste quelques défauts qui devrait être "gommés" dnas les années à venir, à savoir l'encombrement assez conséquent et le poid non négligeable surtout si on veut adapter le système au cross-country.
La G-boxx en détails montée sur un Nicolaï Nucléon :
Le Concept de boitier de vitesse pour vélo n'est pas nouveau. On retrouve dès 1934 avec l'Adler 3-speed sports. Mais le concept présentait de nombreux problèmes de fiabilité et fut donc délaissé pendant un petit moment, le temps que les innovations technologiques permettent de résoudre les problèmes techniques.
Petit historique de la G-Boxx:
KESTREL Monolith (1994)
Buffalo-Composite-Designs (1997)
GT Nexus (1997)
BRODIE (1997)
BCD COFFIN (1999)
HONDA RN 01
LAHAR DH V8
IPE Bike
NICOLAI Nucleon DH
NICOLAI Nucleon TFR
EVIL IMPERIAL 2013i G-BOXX
Be one bikes
HONDA Team Bike
GT it1
Nicolai nucleon tfr
ALUTECH G-BOXX-1
MBK (2005)
Race Bike
MSC bike
On assiste au cours des années à une miniaturisation des composants pour à terme permettre l'universalité du dispositif.
biker fou
J'avais entendu parlé du systéme sur le honda e Minaar mais je ne savais pas que tant de marques l'utilisé ou du moins éséyé de l'utilisé. Documentaire vrément pas mal.
sisi
manque un truc; la g box est en fait composée d'un "moyeu"(au début oui mais - maintenant) rohloff de 14vitesses, dont le seul entretient est de changer l'huile tout les 6mois!
Cyril#88
Article bien documenté, je vais bientôt rouler sur un NICOLAÏ Nucleon TFR avec une Gboxx1, la 2 étant déjà en route et visible sur le site de universal transmission, je pourrais vous donner mes impressions sur le fonctionnement de la transmission et le comportement global du vélo.
yo83
superbe article, mais avec je pense un oubli... la cinématique du bike doit etre linéaire je crois, enfin la roue ne doit décrire qu'un arc de cercle, donc les vpp et autres c'est mort à moins d'integrer un tendeur de chaine (et la on perds de l'interet), car en effet, il faut que la chaine soit situé autour du point de pivot du bras oscillant (ou alors c'est prévu qu'il y ait un tendeur intégré mais en tout cas sur ces modèles ça reste basique..
cependant , je suis contre un truc , c'est le fait qu'il est impossible de derailler , tu regarde Joris Bigoni (champion de france junior de dh et sponso nicolai) a réussi a derailler a 200m de l'arrivée !
(il est quand meme 2sec devant le 2eme est son titre a été actualisé ! )
14 Commentaires
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très bon article
++
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cependant , je suis contre un truc , c'est le fait qu'il est impossible de derailler , tu regarde Joris Bigoni (champion de france junior de dh et sponso nicolai) a réussi a derailler a 200m de l'arrivée !
(il est quand meme 2sec devant le 2eme est son titre a été actualisé ! )
a+
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sinon trés bon article!
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