Pour monter un vélo, il est nécéssaire de disposer d'outils spécialisés. Pour savoir quoi utiliser, n'hesitez pas à aller faire un tour sur l'article tout l'outillage pour son VTT.
Le jeu de direction
Du début de la vidéo jusqu'a 5min27sec
Pour cette partie, n'hesitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous monter cette pièce sans risque d'ovaliser la douille de direction. Sachez que si vous êtes patient et que vous ne faites pas n'importe quoi, vous pourrez venir à bout du montage du jeu de direction sans problème.
Privilégiez en premier lieu la méthode "étau", en prenant garde à ne pas serrer l'étau sur le tube diagonal.
Si cette méthode ne fonctionne pas revenez à la méthode la plus rustique.
La tige de selle
de 5min27sec à 6min03sec
Pensez à acheter une tige de selle et un serrage de selle adapté à votre cadre !
Le boitier de pédalier
de 6min03sec à 9min29sec
Pensez à vérifier la taille de votre boitier de pédalier ainsi que sa longeur pour pouvoir acheter les entretoises adéquates si nécéssaire.
N'oubliez pas que le filet côté plateau est inversé!
Munissez vous de l'outil adapté à votre boitier de pédalier (voir tout l'outillage pour monter son VTT)
Les manivelles
de 9min30sec à 11min06sec
Pas de problème particulier pour cette étape.
Si vous disposez d'un pédalier 3 pièces à axe microcannelé, pensez à graisser l'axe pour faciliter un futur démontage.
N'oubliez pas non plus sur certains types de pédalier (luftalarm par exemple) de serrer les vis qui permettent de pincer la manivelle sur l'axe.
La fourche
de 11min06sec à 16min03sec
Pensez bien à attacher la fourche au cadre pour la maintenir le temps du montage, ca évite de se battre avec !
Les freins
de 16min03sec à 19min02sec
Ici, ce sont des frein mécaniques, mais la méthode est strictement identique pour des freins hydroliques.
Les disques
de 19min03sec à 20min41sec
Faites attention lors de cette étape car il est fréquent de voiler ses disques en n'effectuant pas un serrage des vis en étoile.
Le kit singlespeed
de 20min42sec à 22min22sec
La méthode pour monter une cassette est à peu près identique.
Vous ne verrez cependant pas dans ce tuto comment monter et régler un dérailleur.
N'hesitez donc pas à vous rendre dans la rubrique mécanique des articles pour trouver votre bonheur dans d'autres leçons.
Régler ses freins
de 22min23sec à 23min43sec
Si la méthode indiquée sur la vidéo ne fonctionne pas (si le disque est légèrement voilé par exemple) il faudra tatonner jusqu'à trouver un réglage qui permette au disque de toucher le moins possible les plaquettes.
Les pédales
de 23min43sec à 24min32sec
Attention au sens de serrage !
La selle
de 24min33sec à 25min31sec
Les grips
de 25min32sec à 26min25sec
Preferez les grips Lock-on, qui bien que plus cher à l'achat sont bien plus sympa à utiliser car ils ne tournent jamais.
La chaîne
de 26min26sec à 28min08sec
Attention à ne pas créer de point dur à l'endroit ou vous allez remettre le rivet de la chaine.
Je vous conseille de mettre au premier montage une attache rapide, ce qui vous permettra de démonter et remonter votre chaîne très facilement.
Derniers réglages
de 28min08sec à la fin de la vidéo
Conclusion
N'oubliez pas que chaque pièce de votre spad est particulière, et que pour cette raison, il vous faudra vous munir de l'outillage adapté.
Soyez calme et patient, ne forcez pas pour serrer quoi que ce soit, tout doit rentrer sans effort.
Pensez à graisser partout où il le faut.
Pour toute autre question ou conseils que vous pourriez apporter, allez faire un tour sur le post monter son spad sur le forum.
Bon courage ;-)
55 Commentaires
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ca fsé lonten mec !
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La même chose avec la vidange de fourche ou de freins hydro et ce serais la panacé ! avis aux pros ^^
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Et très bien fait !
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par contre t'a pas laissé le montage foiré de la selle c'est dommage^^
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Pour la purge des freins, pourquoi pas!
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mais à l'occasion, j'expliquerai les truc et astuces pour un gros tout mou.
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Ça a dure te prendre du temps
Bravo
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par contre pour les grips style bmx ou normaux mais pas lock on le mieux c'est de "crasher" ( pas un gros truc) et apres sa seche en 10 minutes
a+ et c'est trop bien continués comme sa !
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C'est marrant parce que j'avais eu l'idée de le faire avec mon DH donc à bientôt....(faut que je le démonte entièrement et c'est parti).
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Un grand merci car j'ai appris oas mal de truc pas forcement pour le montage mais pour la reparation oui le changement de pieces. Bon boulot. Amicalement jake,
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Merci!!!
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sinon niquel
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Sinon, Will, Je n'avais pas 14 ans,c'etait cet été.
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juste si je peux me permetre, pour les grips classiques moi je met de l alcool a bruler : kan c'est mouillé ca glisse sans probleme et ca a la particularité de sécher extremement vite, au bou de 30 seconde a peut pres c est sec et ca bouge plus
voila ++
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Et avé l'accent, çà le fait !
Amitiés du Vercors
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Ca permet de ne rien abimer
voila a+
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Patrice 85
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Merci
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On en trouve ou ?
(en Suisse)
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Par contre je trouve que pour le montage de la fourche, l'histoire avec le montage de l'étoile est mal expliqué, j'ai riiiiien capté a ce qu'il faut faire... Merci de m'envoyer un MP si quelqu'un sait parceque j'ai aps envie de faire une connerie
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Juste y manque l'explication pour les jdd semi intégré et les réglages de dérailleurs :s
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Merci
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Impossible de voir la vidéo. Dommage.
Si une bonne âme veux bien réparer ce problème, ça serait génial.
Merci, Chris
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