Mavic, Scott et Les 2 Alpes se sont associés à 26in pour vous proposer cette série consacrée aux techniques de pilotage. C'est donc entre les mains d'Anne-Caroline Chausson, François Bailly-Maitre et Jérôme Clementz que nous vous laissons pour améliorer votre riding. Une belle brochette de professeurs qui nous proposent, chacun dans ses spécialités, le meilleur de leurs savoir-faire.
Mavic, Scott et Les 2 Alpes se sont associés à 26in pour vous proposer cette série consacrée aux techniques de pilotage. C'est donc entre les mains d'Anne-Caroline Chausson, François Bailly-Maitre et Jérôme Clementz que nous vous laissons pour améliorer votre riding. Une belle brochette de professeurs qui nous proposent, chacun dans ses spécialités, le meilleur de leurs savoir-faire.
Mavic, Scott et Les 2 Alpes se sont associés à 26in pour vous proposer cette série consacrée aux techniques de pilotage. C'est donc entre les mains d'Anne-Caroline Chausson, François Bailly-Maitre et Jérôme Clementz que nous vous laissons pour améliorer votre riding. Une belle brochette de professeurs qui nous proposent, chacun dans ses spécialités, le meilleur de leurs savoir-faire.
Dans le précédent épisode, nous avons vu les trajectoires en virage naturel, c'est à dire non travaillé, avec François Bailly-Maitre. Cette fois-ci nous allons parlé de virages relevés avec Anne-Caroline Chausson. L'idée de shaper des virages relevés est associée à la découverte de la force centrifuge et de la nécessité de lutter contre elle pour conserver une trajectoire, quelque soit le véhicule d'ailleurs, de la voiture au vélo de piste en passant par le VTT depuis quelques années.
Prendre correctement un virage relevé est plus technique qu'on ne peut le penser de prime bord. On soulignera les principes suivants :
- la trajectoire "haut-bas-haut" qui consiste à entrer haut dans le virage, c'est à dire prendre l'appui le plus tôt possible, puis plonger à la corde (en réalité les roues restent en appui sur le virage mais le corps tends vers le "bas", puis à nouveau viser le haut en sortie de virage.
- on gardera de préférence les pieds à plat plutôt que de baisser le pied extérieur comme on le fait sur un virage à plat.
- on lache les freins dans le virage pour conserver une bonne adhérence et profiter de l'accélération naturelle. Cela suppose donc de gérer la vitesse avant le virage, comme c'est d'ailleurs la règle générale.
- on se tasse sur le vélo pour encaisser la compression, la force centrifuge et l'accélération.
- comme pour tout virage, le regard est en avance et va chercher la direction dans laquelle on veut aller.
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