Mavic, Scott et Les 2 Alpes se sont associés à 26in pour vous proposer cette série consacrée aux techniques de pilotage. C'est donc entre les mains d'Anne-Caroline Chausson, François Bailly-Maitre et Jérôme Clementz que nous vous laissons pour améliorer votre riding. Une belle brochette de professeurs qui nous proposent, chacun dans ses spécialités, le meilleur de leurs savoir-faire.
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Par freinage d'urgence on entend freinage en conditions difficiles. Freiner efficacement renvoi à trois problématiques principales :
- gérer la vitesse et la réduire. Pour cela, c'est le dosage entre freins avant et arrière qui est important. Comme sur tout véhicule en mouvement, c'est le frein avant qui produit l'essentiel de l'effort. Ne pas l'utiliser condamne à un freinage totalement inefficace, mais trop l'utiliser peut vous conduire au soleil (ou OTB).
- avoir la bonne position sur le vélo. Pour contrer les effets ci-dessus, le rider devra donc charger l'arrière du bike pour à la fois mettre un maximum de poids sur la roue arrière, ainsi qu'éviter l'OTB.
- gérer la trajectoire. Comme le fait l'ABS de nos voitures, le rider aura à coeur d'éviter de bloquer les roues. Si la diminution de la vitesse est surtout le fait de la roue avant, la roue arrière elle reste déterminante pour la trajectoire du vélo. Pour conserver un vélo maniable, il faut donc éviter de bloquer la roue arrière. Pour améliorer la maniabilité du bike, le rider peut profiter de sa position en arrière pour orienter le vélo en jouant avec les genoux sur le cadre.
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