Trip chinois pour le Team MIA Santa Cruz
Pour la deuxième année consécutive, Kilian Bron et Maxime Peythieu du Team MIA SantaCruz sont partis à Shenzhen, en Chine pour l’International South China Two Wheeler Stunt Competition, fin novembre 2013. Un événement qui réunit 4 disciplines différentes : le cross country, le 4X, le trial et le dirt/park.
Samedi 23 novembre :
Nous arrivons sur place, soleil et chaleur au rendez vous. Un petit 25°c, rien que ça, alors que nous avions quitté la France deux jours auparavant avec la neige. Le temps de sortir les vélos des housses, de les monter, on commence à faire quelques tours de roues dans l’entreprise. Car oui, la compétition se passe au sein même d’une entreprise, chez KS (Kind Shock). Martin, directeur général de la marque de tige de selle télescopique, a eu l’idée originale de construire un skate park et une piste de 4X à côté des usines de production. Ce qu’on peut considérer comme l’espace détente ou le jardin de l’entreprise.
Pas d’impératif aujourd’hui, on en profite donc pour tripper un peu, faire des scènes délirantes à droite et à gauche. L’occasion de visiter les locaux de KS en vélo, en tournant autour des postes à souder et des zones de stockage. Mais également en dehors de l’entreprise à sauter par-dessus des poules au milieu des trottoirs, que nous mangerons peut être un peu plus tard dans le week end.
Ne vous étonnez pas de ces diverses anecdotes, nous sommes en Chine, tout est différent !
En milieu d’après midi, Maxime va prendre la température sur le skate park et commence à rouler avec les bmxeurs locaux qui s’entrainent pour le contest du lendemain. Le park est sympa, certains modules ont changé par rapport à l’année précédente. Il est désormais possible de faire de jolies lignes et de bien enchainer. Maxime et les autres rideurs s’en donnent à cœur joie et profitent à fond. Tout comme Antonin (Oqamy visuel) qui est agrippé à son appareil pour faire quelques photos et vidéos.
Kilian lui tourne sur le 4X et s’essaye à quelques départs en grille. Les pilotes ne sont pas tous présents mais y croise autour de son SantaCruz Bronson d’enduro, des BMX et autres vélos de dirt/4X. Apparemment, il n’y a pas de catégorie. Un départ, une arrivée, les 2 premiers de chaque round seraient qualifiés quelque soit le vélo.
En dehors de l’usine, à 5min en vélo, Thibault Lhenry est sur le XC en repérage. Il accompagne cette année le Team pour participer à cette épreuve. Il s’agit ici d’une boucle de 3km à répéter 5 fois.
De retour, tout le monde se rejoint sur le 4X pour profiter de la fin de journée. Enchainement de whoops, virages relevés et doubles, on prend notre pied avant un repas de bienvenue au Golf de Shenzhen.
Petite parenthèse sur cette soirée qui fut assez folle. Nos bouteilles de vins offertes auparavant ont rapidement été descendues à cause de multiples « OTALAS ». Grande coutume en Chine, traduisez par « Cul sec »… La course est demain, nous avons encore le temps.
Dimanche 24 Novembre :
Réveil matinal et petit déjeuner à base de nouilles pour se mettre en jambe. Encore fatigué de la veille, on se motive à rejoindre l’entreprise à pied. Plutôt curieux, c’est l’occasion de passer au milieu d’un marché local… on s’en souviendra, rien que pour les odeurs !
Place aux inscriptions et aux derniers préparatifs d’avant course pour le reste de la matinée.
Le Xc est prévu pour 9h. Kilian en profite pour y faire un tour et monte des stratégies avec avec Thibaut, qui joue la gagne.
Le circuit est en plein cœur de Shenzhen, à deux pas d’une gare de fret et des buildings à perte de vue. Ce qui n’empêche pas d’avoir le droit à un joli tracé sur des collines dédiées exclusivement à la pratique du vélo.
Plusieurs départs sont lancés avant l’épreuve de la catégorie Elite et tout le monde s’impatiente sous ce soleil de plomb. Thibaut reste néanmoins concentré et s’offre un bon début de course. Il fait rapidement parti du groupe de tête qui diminue au fur et à mesure et après 3 tours, on l’aperçoit toujours dans les 3 premiers. Le rythme est soutenu mais il réussi à s’emparer de la 2ème place. Bien joué !
Pour le park et 4X, les entrainements sont libres jusqu’à midi. Maxime se met en jambe mais la chaleur le gène aussi et décide de faire un tour dans le salon. Pour le matos ou pour les quelques jolies exposantes chinoises? On ne sait pas vraiment…
Un peu avant midi il rejoint le park et une dizaine de riders venus des quatre coins d’Asie. En Bmx ou en 26 pouces, une bonne session training commence.
Le début des hostilités pour Maxime sur le park. Ici pas de catégorie, tout le monde est dans le même plat. On retrouvera donc des Bmx et des Vtt dans la même catégorie, oui oui, on vous l’avez dit c’est différent de chez nous ! On note aussi la présence de deux filles, dont Mini park, sud coréenne, déjà venue à Montpellier pour le FISE, et qui rentrera un joli backflip en Bmx.
Quant à Maxime, il fait deux runs complets, en utilisant tout les modules du park, avec du 360 barspin, du tailwhip et des combos techniques en footjam.
La trentaine de riders présents effectuent ses 2 runs, et laissent place aux juges pour déterminer les notes de chacun. Le moment venu pour que nous nous rejoignions sur le 4x.
Rapidement tout se met en place, les départs sont déterminés par tirage de numéros dans un sac, tandis que la position sur la ligne de départ est tirée à la courte paille. Pas de temps individuel de qualification comme on peut le voir chez nous. Ici, c’est le hasard qui se charge de nous placer sur les grilles!
Maxime et Kilian sont dans deux poules différentes et gagnent tout deux le premier round. Sur chaque course, les 2 premiers se qualifient pour le tour d’après et ainsi de suite.
Kilian, arrivé en quart de final goûte alors de très près au bitume chinois. Alors en 2ème position et bien parti pour doubler le premier, il se fait violement percuter de derrière par un autre pilote kamikaze chinois. Le gars s’est tout bonnement jeté sur lui juste avant l’appel d’une double. En résulte un OTB monumental de Kilian, dans l’appel, avant de le voir étalé à plat dos sur l’arête de la bosse.
Le speaker et tout le public s’affole mais plus de peur que de mal. Kilian, bien que sonné et désormais éliminé, se relève vite et ordonne à Maxime de se venger pour lui.
Ca se corse alors en demi-finale. Au départ, sur les premiers whoops, il se fait attaquer de part et d’autre, évitant la chute de peu, laissant derrière les deux attaquants se rentrer dedans et tomber. Il gagne finalement cette manche et arrive en finale.
Pour pimenter un peu la course, une fine pluie fait son apparition. La tension est palpable, le podium va se jouer dans les 30 prochaines secondes. Max rate son départ, les 3 autres partent à fond, se rentrent dedans dans le premier virage. Il en profite pour repasser second quand soudain le premier glisse sur le béton humide et à ce moment la, c’est le chaos le plus total. Max est à deux doigts de lui rouler dessus. Il parvient quand même à repartir mais les deux derniers sont repassés en tête.
N’oublions pas que c’est un guerrier ! Acharné, il lâche les watts et déposent rapidement les 2 pilotes revenus en tête juste avant. Lui permettant de remporter cette course de 4x bien mouvementée !
S’en suit la cérémonie de clôture de l’événement où l’on apprend également sa 3ème place au park. Sacré journée, qui finira par un diner sur place, plutôt arrosé… On ne vous en dira pas plus, mais Max aura bien profité de cette victoire.
Texte : Maxime PEYTHIEU, Kilian BRON
Photos : Antonin PERGOD/Oqamy visuel
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