En compagnie de Fabien Barel et sa nouvelle coupe !
En compagnie de Fabien Barel et sa nouvelle coupe !
Quand Canyon nous a proposé de venir une journée en avance au Roc d'Azur pour essayer le nouveau Strive, nous étions déjà motivé, quand on rajoute le fait de rouler avec Fabien sur les trails de Blausasc, on commençait à avoir franchement envie d'être sur le Bike et puis clou du spectacle, passer une journée avec le mec qui vient de gagner Finale Ligure, là c'était le pompon !
Pour l'occasion, Canyon n'avait pas fait les choses en grand, juste bien organisé une sortie entre potes avec comme véhicule de transport le gros Mercedes All Road du Team et un chauffeur humoriste suisse, pilote en phase de retour de blessure, en la personne de Ludo May, a.k.a swiss patator.
Bon parlons d'abord de Fabien, nous avons profité d'être chez lui pour lui poser quelques questions sur son retour et sa blessure, on sait que ce n'est pas vraiment original, mais clairement c'est son actualité !
Mais le fond de l'article est plus axé sur le nouveau Strive équipé du système Shape Shifter. Canyon propose pour cette refonte du vélo d'enduro plusieurs configurations et 2 matières. Le carbone et l'alu, le Race et le Normal. En gros, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
Pour notre essai nous étions très intéressé par le Strive AL 7.0 Race, c'est à dire la version aluminium en configuration course, avec un TopTube rallongé et un équipement prêt pour le combat.
Pour 3099 €, vous avez droit à une vraie machine de course, ni plus ni moins. Nous savons tous que la politique de distribution "Online" permet à la marque allemande de proposer un rapport qualité / prix / équipements souvent imbattable, mais à l'heure des explosions de prix sur les modèles Enduro haut de gamme, cette arrivée est vraiment intéressante.
La grosse attraction concernant le nouveau Strive est clairement le Shape Shifter, système permettant, non pas de bloquer l'amortisseur, non pas de durcir la compression, non pas de réduire le débattement, mais de modifier la géométrie, le débattement et finalement transformer complètement le vélo.
En position "DH", la chasse est de 66°, elle passe à 67,5° en position "XC". Le débattement suit la même tendance en variant de 160mm à 130mm avec un cinématique totalement différente.
Bref, sur le papier, c'est un réel 2 en 1. Le rêve de tout enduriste.
L'équipement est juste dingue pour un bike à ce tarif, le vice est même poussé à monter un poste de pilotage Renthal.
3 Commentaires
Quid des aptitudes en d+ du strive ? Que vaut-il en d- face aux autres enduro ? Et le monarch+ debonair, le db inline ?
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