Canyon Strive AL 7.0 Race avec Fabien Barel

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Canyon Strive AL 7.0 Race avec Fabien Barel

En compagnie de Fabien Barel et sa nouvelle coupe ! 

article Fabien barel

En compagnie de Fabien Barel et sa nouvelle coupe ! 

Quand Canyon nous a proposé de venir une journée en avance au Roc d'Azur pour essayer le nouveau Strive, nous étions déjà motivé, quand on rajoute le fait de rouler avec Fabien sur les trails de Blausasc, on commençait à avoir franchement envie d'être sur le Bike et puis clou du spectacle, passer une journée avec le mec qui vient de gagner Finale Ligure, là c'était le pompon ! 






Pour l'occasion, Canyon n'avait pas fait les choses en grand, juste bien organisé une sortie entre potes avec comme véhicule de transport le gros Mercedes All Road du Team et un chauffeur humoriste suisse, pilote en phase de retour de blessure, en la personne de Ludo May, a.k.a swiss patator.



Canyon Strive AL 7.0 Race avec Fabien Barel



Bon parlons d'abord de Fabien, nous avons profité d'être chez lui pour lui poser quelques questions sur son retour et sa blessure, on sait que ce n'est pas vraiment original, mais clairement c'est son actualité ! 




Mais le fond de l'article est plus axé sur le nouveau Strive équipé du système Shape Shifter. Canyon propose pour cette refonte du vélo d'enduro plusieurs configurations et 2 matières. Le carbone et l'alu, le Race et le Normal. En gros, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. 


Pour notre essai nous étions très intéressé par le Strive AL 7.0 Race, c'est à dire la version aluminium en configuration course, avec un TopTube rallongé et un équipement prêt pour le combat. 




Canyon Strive AL 7.0 Race avec Fabien Barel


Pour 3099 €, vous avez droit à une vraie machine de course, ni plus ni moins. Nous savons tous que la politique de distribution "Online" permet à la marque allemande de proposer un rapport qualité / prix / équipements souvent imbattable, mais à l'heure des explosions de prix sur les modèles Enduro haut de gamme, cette arrivée est vraiment intéressante. 

Sur le papier


La grosse attraction concernant le nouveau Strive est clairement le Shape Shifter, système permettant, non pas de bloquer l'amortisseur, non pas de durcir la compression, non pas de réduire le débattement, mais de modifier la géométrie, le débattement et finalement transformer complètement le vélo. 


En position "DH", la chasse est de 66°, elle passe à 67,5° en position "XC". Le débattement suit la même tendance en variant de 160mm à 130mm avec un cinématique totalement différente. 


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Bref, sur le papier, c'est un réel 2 en 1. Le rêve de tout enduriste. 


L'équipement est juste dingue pour un bike à ce tarif, le vice est même poussé à monter un poste de pilotage Renthal. 



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En action


Canyon Strive AL 7.0 Race avec Fabien Barel

Les premiers tours de roue sont consacrés à la prise du système Shape Shifter, en gros le passage en mode XC se faisant en soulageant l'arrière et en actionnant la commande au guidon, et le passage en mode DH, se fait en compressant la suspension arrière toujours en actionnant la commande. 

Cela est très facile à appréhender sur un parking, mais en pleine action cela demande un vrai temps d'adaptation, une journée. 

C'est un peu comme lorsque l'on a commencé à utiliser un CTD ou une tige de selle télescopique... Un temps d'adaptation pas plus. 


Nous avons posé directement la question à Fab sur la réelle utilité du système en mode course, étant persuadés que l'idée était bonne mais que son utilisation pas forcément évidente en pleine spéciale et que de fait le champ d'action se limiterait aux grands pédalage de liaison. 

La réponse de Fab fut directe, "Je l'utilise presque aussi souvent que ma tige de selle".



Position DH



La prise en main du Shape Shifter faite, nous sommes partis rouler sur les trails de Blausasc, variés et techniques. 

Le choix des trails pas Fabien étaient clairement idéal pour l'essai du système, car ils présentaient une alternance de parties techniques et pentues avec de longues parties plates, sinueuses et en balcon qui demandaient d'être précis et vif. 


En position DH, le vélo s'est montré très stable de l'avant avec une capacité à encaisser le terrain surprenante. Les bases courtes (423mm) donne une sensation et une position assez étrange au début, même si cela donne de la vivacité à l'arrière du vélo, on a vraiment l'impression d'être au dessus de la roue arrière avec un Top Tube interminable, il est indispensable de charger l'avant, donc d'attaquer pour exploiter au mieux la machine. 
Ce cadre en version Race ne fait pas dans la demi-mesure, c'est une machine à chrono très ferme et dynamique. Par contre le sinueux et le lent n'est pas son fort... En position DH. 


Fabien est meilleur pilote que photographe, on ne lui en veut pas


C'est là que la position "XC" prend tout son sens, dès qu'on l'active, le vélo devient totalement différent, l'arrière remonte, le tube de selle se redresse et un transfert de poids du rider se fait automatiquement vers l'avant afin d'apporter la maniabilité nécessaire. 


C'est efficace, assez simple à l'utilisation pour peu que l'on prenne le temps de bien s'acclimater et surtout cela ouvre une porte sur l'avenir. Car malgré la relative simplicité d'utilisation, il est quand même nécessaire de faire des déplacements assez importants pour activer telle ou telle configuration. On ne doute pas une seconde que le Shape Shifter est voué à évoluer vers une version ultime où l'utilisation serait encore plus ON / OFF, sans aucune autre action de la part du pilote. .



Canyon Strive AL 7.0 Race avec Fabien Barel



Nous avons aussi adoré rouler encore un excellent vélo en aluminium, cela commence à être une habitude chez nous, mais nous sommes de plus en plus persuadés que le peu de gain de poids (400gr) que représente le carbone ne justifie pas le gain de prix mais surtout la perte de la tolérance "Aluminium", si importante pour les riders qui n'espèrent pas un TOP 10 en Enduro World Series. 



Conclusion


Fabien vous présente son bike qui a gagné à Finale Ligure


Nous avons vraiment aimé ce nouveau Strive, car c'est une vraie machine prête pour la course à prix abordable. Nous avons également aimé le Shape Shifter, même si nous sommes conscients que ce vélo ne se vendra pas pour cette option, mais surtout pour ses qualités intrinsèques. 


Comme tous les systèmes élaborés de modification de comportement, le Shape Shifter est un plus, un vrai plus intéressant mais surement pas la principale qualité du vélo. 



Canyon Strive AL 7.0 Race avec Fabien Barel



Mais ce que l'on a préféré c'est de passer une journée tranquille avec Fabien, Ludo et Guillaume, loin du stress d'une course ou d'un salon, juste une belle journée sur un vélo, et oui, c'est certain que nous sommes des privilégiés mais on vous rassure, nous savons en profiter.




portfolio

Vue dégagée depuis la terrasse

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Fabien vous présente son bike qui a gagné à Finale Ligure

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Fox Rad

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Le plateau ovale de Fabien est inquiétant ...

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel
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  • Au Roc ça m'a fait tout de suite tiquer Avec Barel pas besoin de marteau piqueur pour casser de...

Fabien Waddle sous les yeux de Ludo Tahiti May

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Ludo plante des patates dans le jardin de Fab

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Strive AL 7.0 Race

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Strive AL 7.0 Race

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Strive AL 7.0 Race

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Strive AL 7.0 Race

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Color Matching

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Position XC

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Position DH

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Drift du soir, espoir ?

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Fabien est meilleur pilote que photographe, on ne lui en veut pas

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Canyon Strive AL 7.0 Race avec Fabien Barel

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Rampage time

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Les trails de Blausasc sont toujours aussi cool

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Faire faire un drift inutile à Fab, c'est Priceless

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Canyon Strive AL 7.0 Race avec Fabien Barel

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Il a perdu 10 ans

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

El Patator

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Fabien Waddle Barel

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

La bonne équipe !

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Petit camion

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Guillaume Heinrich et Ludo May

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Strive Carbone

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Le Shape Shifter

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Nouveaux composants Canyon

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Version Carbone

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Strive Carbone

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Strive Carbone

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

Strive Carbone

Photo Nicolas Brizin, Fabien Barel

3 Commentaires

janclode666 Un peu léger comme test, content que vous ayez passé une super journée avec le team canyon, mais honnêtement, on s'en fout un peu.
Quid des aptitudes en d+ du strive ? Que vaut-il en d- face aux autres enduro ? Et le monarch+ debonair, le db inline ?
 

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