Les montages en 1x11 deviennent de plus en plus fréquents sur les vélos d'Enduro neufs. Mais devriez-vous mettre au goût du jour votre transmission sur votre vélo? Le changement en vaut-il le coup et comment devez-vous y prendre pour ne pas non plus claquer 1000€ dans un groupe neuf complet? C'est ce genre de questions auxquelles notre forumeur expert, Razgriz65 va tenter de répondre dans cet article !
On lui laisse donc la parole ;
Après mon dernier article sur les pneus, et maintenant qu’on a des gommards qui sont adaptés aux abus qu’on va leur faire subir, mon 2ème article va se pencher sur un autre point clé de nos montures :
La transmission, et plus particulièrement le monoplateau « moderne ».
Il y a de ça quelques années, niveau transmission il y avait deux mondes bien séparés :
-le monde du DH/freeride/dirt qui roulait en monoplateau car l’utilité d’un deuxième petit plateau ne se faisait pas sentir, le monoplateau permettant de virer pas mal de matos, d’économiser du poids et surtout de monter un anti-D indispensable en fr/dh.
-le monde des pédaleurs en montée (xc/trail/AM/enduro) qui eux étaient obligés de disposer de plusieurs plateaux pour avoir une plage de vitesses plus grande et pouvoir avec le même vélo mouliner fortement en montée ET avoir des vitesses longues pour justement ne pas mouliner dans les passages roulants.
Avec les nouvelles cassettes apparues ces dernières années, qui ont plus de vitesses et plus de plage, le monoplateau tend à devenir la norme en enduro, courant en AM, et possible pour certains programmes en trail/xc.
Cet article ne reviendra donc pas sur le monoplateau en dh, déjà bien installé, mais sur les nouveaux montages aptes à être utilisés dans les autres disciplines.
Ces dernières années donc, ce qui a le plus changé et évolué dans l’offre monoplateau c est…….la cassette !
Il y a de ça 5 ou 10 ans la meilleure offre en cassette proposait 10 vitesses, étagées de 11 à 36 dents (36/11*100=327% de plage de vitesse) on en revient au fait qu’avec cette plage relativement réduite, on pouvait sereinement rouler en mono en dh/fr, mais qu’il était impossible de boucler une sortie XC ou AM sans manquer de « moulinage » en montée, ou d’allonge dans le roulant. Bref, en mono soit on montait en poussant son vélo dans le très raide, ou on moulinait dès que ça devenait un tant soit peu roulant.
A titre d’exemple, une transmission double plateau « standard »(24-38 devant et cassette 11-36) propose une plage de 518%, à comparer aux 327% du mono avec la même cassette, je vous laisse aller au dernier chapitre de cet article pour les calculs qui font mal à la tête si vous voulez en savoir plus.
Pour permettre à l’enduriste moyen de profiter des joies du monoplateau il a donc fallu avant tout autre chose sortir des cassettes avec une plage plus grande, et parfois avec des vitesses en plus, car un écart trop grand entre deux vitesses est tout sauf agréable : l’impression de manquer d’un pignon entre trop moulinant et trop dur, c’est atroce en côte !
De nos jours l’offre propose donc des cassettes :
10v 11-42 (381%- bon pour de l’enduro, mais plage tout de même limitée donc pas forcément adaptées en xc/am)
11v 10-42 chez Sram ( 420%- déjà bien plus polyvalent, parfait même pour du AM ou correct pour du xc)
11v 11-46 chez Shimano (418%- même constat)
11v 9-44 chez E-thirteen (488%- la plage tend à se rapprocher du double plateau, mais le prix de la cassette fait mal : marché de niche)
12v 10-50 chez Sram (500%, là on approche du saint graal mais la technologie est toute récente et les prix restent hauts : haut de gamme only !)
Le plateau quant à lui a tout de même évolué aussi :
Le souci du plateau pour transmission double ou triple, est qu’il devait permettre justement de changer de plateaux, comprenez permettre à la chaine (aidée par le dérailleur avant) de dérailler vers le plateau du dessus ou du dessous. Ce qui fait que ce genre de plateau monté en mono était très prompt à dérailler, vu qu’il était prévu pour ! Et il nécessitait donc un anti-D dès que la pratique devenait un peu portée sur la descente.
Sont donc apparus des plateaux exclusivement mono avec la technologie « narrow wide » (littéralement étroit-large en français) qui sont tout simplement composés d’une dent épaisse, puis une dent étroite, et ainsi de suite, pour coller parfaitement à la forme de la chaine (faite d’une alternance de demi maillons eux aussi épais et étroits).La chaine se retrouve donc « clipsée » dans les dents du plateau et est donc tenue bien plus fermement.
Avec ce genre de plateau, le risque de dérailler se rapproche de zéro, et il conviendra de monter un anti-D seulement pour les pratiques engagées (fr/dh enduro compétition) ou pour ceux qui roulent vraiment dans les champs de caillasse régulièrement.
Nous voilà donc arrivés au monoplateau moderne : une cassette avec une plage plus étendue, et un plateau étudié pour ne pas dérailler.
Hélas tout n’est pas si rose, le monoplateau n’a pas que des avantages et n’est pas encore tout à fait LA solution parfaite qui comblera tous les riders, quelque soit leur pratique, voici donc la liste non exhaustive des avantages et inconvénients du mono par rapport à une transmission double ou triple:
Au niveau des avantages :
- gain de poids (car démontage du dérailleur avant ; shifter avant ; gaine ; câble et plateaux supplémentaires)
- plus de place sur le cintre, car dépose du shifter gauche. Et a l’heure ou on a quasiment tous une commande de tige de selle, voire de pilotage de suspension à poser sur le cintre, c’est vraiment plaisant
- moins de choses à régler et à entretenir sur le vélo (exit le dérailleur avant paresseux, immonde à régler et qui frottait la chaine d’un côté ou de l’autre)
- ligne du vélo plus épurée
Ainsi que les inconvénients :
-plage de vitesse réduite ne convenant donc pas à tout le monde (surtout pour les montages 10v)
-prix des cassettes et des plateaux en hausse
-nécessité de prendre un dérailleur chape longe (à minima moyenne) car la longueur de chaine augmente avec les gros pignons de 42t et plus
-nouveaux standard de roue libre pour les cassettes sram (voir plus bas)
Au niveau de la cassette et de la roue libre d’abord :
Les corps de roue libre compatibles 8,9 10v comme on les connaissait restent en service pour le monoplateau 10v toutes marques (sauf E-thirteen) et le 11v chez Shimano.
Par contre pour Sram 11v et 12v et E-thirteen, la cassette commence avec un pignon de 10t au lieu de 11t, ce qui a obligé à sortir un corps de roue libre plus fin pour accepter ce plus petit pignon, voici donc le corps de roue libre Xd.
Au niveau du plateau, le standard le plus connu reste celui qu’on connaissait bien : le 104BCD avec un pédalier à 4 branches ou vient se boulonner le plateau.
Comprenez 104mm bolt center diameter (104mm de diamètre mesuré entre les centres de deux boulons de fixation) avec tout de même Shimano qui garde ce 104bcd niveau mesure mais fait des formes d’attaches différentes, notamment sur ses gammes xt, juste pour obliger à acheter du Shimano…
Le 104bcd c’est bien, mais ça limite la taille du plateau à 30t ou plus, car en dessous de cette valeur, le plateau est trop petit et fait moins de 104mm de diamètre…Donc Sram a sorti des transmissions en 94BCD : même chose que le 104, un bon vieux pédalier avec une étoile a 4 branches, mais avec 10mm de moins en diamètre, permettant de monter des plateaux de 28t sans soucis.
Ces deux standards (104 et 94 bcd) peuvent très bien se contenter d’un pédalier qui a été fabriqué pour être monté en double ou triple plateau, il suffira juste de laisser les plots du petit plateau (en 64bcd d’ailleurs) vides.
Le dernier standard, spécifiquement sorti pour le monoplateau est le « direct mount » :
Comprenez juste que le plateau n’est plus un simple anneau qui vient se fixer sur l’étoile à 4 branches du pédalier, mais un disque plein, qui vient se fixer directement sur l’axe du pédalier, ce qui permet donc de s’affranchir de l’étoile a 4 branches, et donc de monter un plateau de n’importe quelle denture, sans se préoccuper du diamètre des fixations, etc.
Plus de soucis de tailles de plateau donc, mais du coup, là ou avant le 104bcd était à peu près adaptable sur la plupart des pédaliers, en direct mount chaque marque s’est amusée à sortir son propre standard de cannelures pour fixer le plateau au pédalier…donc un plateau "direct mount" Sram ne se montera que sur du Sram, pareil chez Race Face, etc…
La théorie c’est bien beau, mais on peut vite s’y perdre, du coup, vu que Noël est passé et qu’on a tous les poches pleines de sous (ou pas) à dépenser dans une nouvelle transmission, que va-t-on pouvoir se payer, et pour quelle utilisation ?
Voici quelques exemples de transmissions représentatives du moment, de ce qu’elles proposent comme utilisation et comme restrictions, le tout en partant de la plus économique, pour finir aux transmissions de luxe.
Note de la rédaction: Les montages cités ci-dessous sont en partie des assemblages et non des achats de kits complets. Il se peut donc que le fonctionnement des transmissions non achetées en un même kit soient légèrement moins performantes (bruits, facilité à passer les vitesses, usure) qu'un montage "officiel". Veuillez à respecter au mieux les recommandations des marques.
De loin la plus économique, et la plus facile à adapter en partant d’une transmission double ou triple:
Niveau plateau, il faudra un simple plateau "narrow-wide" qui a le bon standard pour se fixer à son pédalier (104 ou 94 BCD)
Niveau cassette deux solutions :
- Racheter une cassette neuve 11-42 prête à l’emploi comme en vend la marque Sunrace
- Garder sa cassette 10v standard (11-36) et acheter un pignon de 42 et un de 16 au détail.
Il suffira de retirer les pignons de 15 et 17 pour les remplacer par le pignon de 16(à ce stade on a plus que 9 vitesses), et de coller le pignon de 42t derrière celui de 36, on retombe bien à 10 vitesses au total, tout va bien !
(Attention, cette manip est impossible sur les cassettes Shimano entrée de gamme car les pignons étant rivetés ensembles, on ne peut pas faire la manip avec le pignon de 16).
Niveau shifter, le 10v d’origine fera l’affaire
Niveau dérailleur, un dérailleur chape moyenne, si possible longue sera obligatoire, exit donc les chapes courtes !
Pour quelques euros de plus, n’hésitez pas à prendre des dérailleurs à chape amortie, qui limitent les mouvements de chaine (dénommés Shadow plus chez Shimano, type 2/2.1/3 chez sram).
Niveau chaine, même en restant en 10v, il en faudra surement une neuve car le pignon de 42 demande une chaine plus longue.
Comparé au 1x10, la facture va un peu grimper car il faut changer plus de matos :
Plateau : on change rien par rapport au montage 1, on en prend juste un qui s’adapte sur son pédalier
Cassette : pas trop de choix, il faut en racheter une 11v Shimano, en 11/40 11/42 ou 11/46, bien entendu plus le gros pignon a de dents, plus la plage d’utilisation sera grande, mais plus le prix grimpe, sans être trop méchant tout de même
Shifter et dérailleur: la aussi du neuf, tout en 11v Shimano
Chaine : 11v, marque au choix (toutes compatibles entre elles)
Même chose que le 1x11 Shimano, mais comme dit plus haut les cassettes 10/42 11v de chez Sram demandent un corps de roue libre spécial dit Xd, pas donné et parfois dur à trouver surtout si vos roues sont entrée ou milieu de gamme. Il existe cependant un sympathique subterfuge depuis l'arrivée du NX1, la cassette n'est pas Xd et permet donc un montage sans changer de corps de roue libre.
Uniquement chez Sram, appelé Eagle, le principe est le même que le 11v de chez Sram- roue libre Xd comprise- mais la 12ème vitesse est un immense pignon de 50, portant la cassette a 10-50t et donc 500% de plage, c’est beau, c’est polyvalent, mais ça reste encore très cher car réservé au haut de gamme chez Sram ( gamme XX1 et X01) mais il serait logique que pour 2017 le 1x12 sera décliné en version NX ou GX plus abordable…affaire à suivre!
On sait d’où on part (le double plateau) et on sait ou on va (le mono) et vers quel montage on se dirige selon son budget (1x10, 1x11 ou 1x12v), reste un choix important, celui du nombre de dents sur le plateau.
Mine de rien, ce petit paramètre a une importance vitale :
Prenez un plateau trop gros et ça ne moulinera pas assez, vous vous retrouverez donc à pied dans les cotes les plus dures que vous passiez avant.
A l’inverse prenez trop petit et vous vous retrouverez à mouliner bien trop dans les passages rapides et roulants.
A titre d’exemple en 1x10 on perd l’équivalent de 2 vitesses par rapport au 2x10 : il va donc falloir faire des choix :
- Est-ce qu’on veut absolument la même aisance en montée, et dans ce cas on prendra un petit plateau, mais on perdra les deux vitesses les plus rapides, au risque de se retrouver à faire le hamster quand c’est roulant.
- Est-ce qu’au contraire on préfère pouvoir "avoiner" en descente roulantes, et donc prendre un plateau plus gros, et perdre les deux vitesses les plus faciles, au risque de devoir monter les cotes les plus raides en poussant ?
Ou faire un 50/50 et perdre une vitesse de chaque côté ?
En 1x11, la plage de la cassette étant plus grande, les problèmes sont les mêmes, mais en moins prononcé, on ne perd plus l’équivalent de 1 vitesse et quelques. Reste à savoir laquelle on va sacrifier…
En 1x12, on ne perd plus rien comparé au 2x10, au final on aura juste sacrifié le compte en banque.
Rendez-vous plus bas pour les plus aguerris pour la démonstration par le calcul de toutes ces affirmations.
Tout n'est aussi qu'une question de cuisses... hahaha
Petite subtilité plus que changement radical, l’arrivée du mono a vu refleurir les plateaux ovales.
Qui malgré leur forme permettent bel et bien de pédaler plus rond :
Un plateau rond standard de (disons) 30t va toujours avoir le même diamètre et donc envoyer la même « puissance » à la cassette.
Mais nous, les riders, nos guibolles elles vont pas toujours pousser pareil :
Pour faire simple on appuie le plus fort quand les manivelles sont à peu près horizontales, et on a le moins de force quand elles sont à la verticale (position appelée le point mort).
Repensez à votre dernière côte bien raide, quand on est à la limite de monter à pied, c’est là qu’on voit le mieux que l’on ne mets pas une force constante sur les pédales, tout au long d’un tour de pédalier.
On ne pédale plus rond du tout, avec un bel effort bien réparti, on passe à l’arrachée en donnant des gros à-coups sur les pédales quand les manivelles sont à l’horizontale, et ces gros à-coups se répercutent sur la cassette donc aussi à la roue…on monte par saccades, et advienne que pourra avec l’adhérence du pneu, de toute façon on est en train de crever niveau cardiaque et pulmonaire et plus rien ne compte…
Et justement dans ces cas-là, le plateau ovale de 30t, avec son diamètre qui varie, se comporte comme un plateau de 28 quand on est dans la zone ou on appuie le moins fort et comme un plateau de 32 quand on envoie la purée, ce qui fait qu’on pédale bien plus rond, et que les saccades s’estompent un peu, permettant une meilleure accroche, et donc d’enfin réussi à passer cette foutue montée sans poser pied à terre.
Petite évolution donc, qui ne sert pas tout le temps, mais vu que ces plateaux sont à peine plus chers, et qu’on évoque les changements de matos, c’est le bon moment pour penser à arrêter de tourner rond…
Le monde du mono a permis à pas mal de marques d’émerger dans la transmission, en proposant leurs plateaux narrow-wide et leurs cassettes, ou kits de pignons. Ce qui nous permet de nous passer des deux géants Sram et Shimano tout en faisant baisser le prix final.
En vrac et de manière non exhaustive, voici quelques marques qui proposent leurs services dans des cassettes, pignons ou plateaux narrow-wide :
E-thirteen, Race Face, Hope, Garbaruk, Absolut Black, Works Components, HxR Components, One Up Components, Superstar Components, Uberbike, A2Z, etc...
On voit bien que le monoplateau dans sa version « éco » 10v peut ne pas convenir à tout le monde, tout en en contentant une bonne partie. Mais dès qu’on commence à aborder le 11v, voire le 12v, les avantages deviennent vraiment évidents pour le mono'.
Les marques de vélo ne s’y sont pas trompées et les nouveaux modèles sortent quasiment tous en monoplateau dès les gammes Trail ou AM, avec même certains cadres qui ne peuvent tout simplement plus monter de dérailleur avant (comme ça la question ne se pose plus !).
Prenez le temps de monter votre budget, de calculer le plateau qu’il vous faut, et lancez-vous !
En cas de doute, vous serez toujours les bienvenus en section « problèmes techniques » ou « périphériques » du forum 26in pour lever les dernières zones d’ombre avant de franchir le pas.
Et bon ride!
Pour les plus acharnés ou alors pour ceux qui n'ont pas encore tout compris, l'article n'est pas fini et vous trouverez ci-dessous des exemples précis de façons de changer votre transmission ainsi que des calculs plus poussés de ratios de vitesses.
Je suis bien conscient que pour beaucoup d’entre nous il doit bien y avoir des zones d’ombre avec toutes les données de cet article, et que quand va venir l’heure de choisir sa cassette et son plateau, et le nombre de dents, il va y avoir des doutes.
Je vous propose donc d’étudier mon cas personnel, avec mon vélo et les évolutions de transmissions que j’ai eues, qui sont pas mal représentatives de ce qui peut se faire.
Avec des calculs simples et un peu de logique on peut facilement déterminer soi-même, derrière son bureau quel plateau acheter à coup sûr.
Montage de base sur mon commencal meta :
2x10 vitesses, plateaux de 24 et 38 et cassette 10v standard (pignons de 11,13,15,17,19,21,24,28,32,36) montés avec un dérailleur sram x-9 type 2 chape moyenne.
Ça marchait bien, mais j’avais envie de changer et tester le mono.
A noter tout de même que malgré moult réglages, je déraillais souvent en compétition enduro (au niveau du plateau) chose superbement énervante…
Niveau plages de vitesses, on va devoir rentrer dans les calculs (rassurez-vous ça reste simpliste)
Voici un calcul des rapports de démultiplications des vitesses (prenez pas peur, c’est juste une division des dents du plateau, par les dents du pignon de la cassette)
Je pars de la vitesse la plus rapide pour aller vers la plus lente
38/11=3.45
38/13=2.92
38/15=2.53
38/17=2.24
38/19=2
38/21=1.81
38/24=1.58
38/28=1.36
38/32=1.19
38/36=1.06
24/28=0.86
24/32=0.75
24/36=0.67
On voit qu’on a en fait 13 vitesses disponibles (car il y a des vitesses en double avec les deux plateaux) et que la plage totale de vitesse est de 3.45/0.67*100=515%
Voilà, les calculs seront les mêmes pour les autres transmissions, tout le monde suit ?
Les pièces que j’ai changées et/ou achetées :
-un pignon e-thirteen de 42t et son pignon de 16t associé (j’ai gardé ma cassette 10v sram pg1030)
-un plateau race face narrow wide
- une chaine neuve coupée à une plus grande longueur)
-et c’est tout ! Facile et pas cher surtout si on profite du changement d’une transmission usée.
Mais question SUPER importante : combien de dents doit avoir mon plateau ?
Pour y répondre, sachez que je roule à l’année en mode all mountain dans une région assez plate, et suis parfois les crosseux de mon club.et qu’avec le même vélo je pars de temps à autres en compétitions enduro, ou en semaines de bike-park.
Ce que je voulais absolument, c’est continuer à monter partout où je passais avant, quitte à perdre quelques vitesses rapides
Je me suis donc payé un plateau de 30t :
Vitesse la plus rapide sur ma nouvelle transmi : 30/11=2.72
On voit donc que comparé à avant je perds 1.5 vitesses du côté « rapide de la chose » (j’ai perdu la vitesse avec un rapport de 3.45 et celle avec un rapport de 2.92)
Coté moulinage, mon rapport le plus faible est : 30/42=0.71
De ce côté j’ai perdu une demi vitesse.
A l’utilisation donc, dans les montées je devrais forcer un poil plus, et devrai parfois mouliner quand on rentre par la route ou sur les descentes roulantes.
Donc la question à se poser avant d’acheter est : est-ce que je peux faire tous mes parcours en me passant de la vitesse la plus facile et des deux vitesses les plus rapides : oui, donc j’acheté en 30 !
Si ça ne m’était pas allé, j’aurai refait les calculs avec un plateau de 28 (mieux en montée mais pas top sur le roulant) ou 32(le contraire)
Sur le terrain, j’ai effectivement réussi à monter aux mêmes endroits avec mon monoplateau, je devais juste forcer un poil plus, ça fait les jambes.
Et du coté des vitesses rapides, ça ne m’a vraiment gêné que quelques fois, de façon anecdotique…donc contrat parfaitement rempli ! Ma transmission mono remplissait toutes mes attentes et j’avais un vélo plus épuré, de la place sur le cintre pour ma commande de reverb et ma sonnette a fleurs, et un vélo bien moins bruyant.
Puis pour assurer le coup en compétitions enduro, j’ai pu rajouter un anti-d.
Etape 2 => passage en 1x11v
Envie de me faire plaisir, et baisse des prix du matos : passage en 11v :
Ce que j’ai changé sur mon bike :
-Shifter et dérailleur 11v sram
-Cassette 11v sram 10/42
-Ce qui implique de passer à un corps de roue libre Xd. Par chance mes roues novatec peuvent changer de roue libre et j’en trouve une sur un site d’annonces à 35€
-Une chaine en 11v
Le plateau lui reste le même : compatibilité totale entre le 10 et 11v pour les plateaux.
Niveau utilisation, en montée ça ne me change rien, le rapport le plus court étant toujours 30/42=0.71
Niveau roulant par contre en passant à un pignon de 10 ça change la donne :
30/10=3
Là j’y gagne ! Avant je perdais 1 vitesse et demi, la maintenant c’est un peu moins de 1 ! Ce qui se traduit par la possibilité de relancer dans le rapide et sur les routes.
Pas que ça ne soit essentiel dans mon programme (je m’en passais très bien) mais c’est toujours ça de pris.
Etape 3 => passage au 12v eagle.
Etant modérateur à titre tout à fait gracieux sur 26in, je n’ai absolument pas les moyens de balancer tant de pognon dans une transmission, mais je reste tout à fait disposé à recevoir les dons de personnes se sentant généreuses !
Mais le pignon de 50t me permettrait de rouler avec un plateau de 34, ce qui donnerait :
Vitesse rapide : 34/10 =3.4
Vitesse lente : 34/50 =0.68
Ca y est, on y est au graal : j’ai la plage de vitesse du 2x10v et tous les avantages du monoplateau !
Sur la ligne du haut, les vitesses entourées de rouge sont celles faisant doublon en 2x10v avec les deux plateaux, on a donc non pas 20 vitesses, mais 14 (voire 13.5 si on pinaille)
Sur les autres lignes, les surlignages rouges montrent le « manque à gagner » des transmissions mono par rapport au double. On se rend vite compte que plus on monte en gamme, plus l’écart est faible, voire insignifiant pour le sram eagle.
Niveau détails, sur le mono 10v on notera qu’entre les vitesses 19 et 17l’écart est grand (24%) ce qui est pas très agréable à l’utilisation, bien que non rédhibitoire.
Même constat sur le shimano 11v entre le pignon de 46 et le 37.
(Merci à http://www.gear-calculator.com/ pour les graphiques et l’interface efficaces)
62 Commentaires
Mais ne pas oublier les dérailleurs à embrayage de chape, depuis le 10v, qui facilitent (permettent?) le truc! mon pauvre XT 9v a bien du mal à faire coller la chaîne, même sur un NW! à moins que ça ne soit déjà de la préhistoire?
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Hello, perso je roule en mono 9v !! Un xt aussi, comme Massacre et je n'ai aucun soucis de chaîne Montage dérailleur xt shape moyenne + cassette xt 11-34 / chaîne kmc avec facile 6 maillons en moins / guide chaîne SB3 (probikeshop.fr couronne narrow wide (raceface) 30d. Franchement ça fait le café, je roule en Savoie donc souvent de la bonne pente et pas mal de dénivelé et depuis deux ans, aucuns soucis !! Tant que je peux monter sur le spad ça le fait (ça fait les cuisses !! :p) quand je ne peux plus grimper je descends, je fous le vélo sur l'épaule et je grimpe direct par les chemins de randos ! Pour le plat R.A.S. et pour la descente je n'ai pas besoin de pédaler donc pas besoin de transmission en gros !!
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pour ton histoire de narrow wide, tu as bien des plateaux en 104 bcd qui sont narrow wide, donc tu devrait pouvir en avoir un pour une 30aine d'euros (je conseille works components, bien , rapides a livrer, et pas chers)
csi tu veux en discuter crée un topic (ou reprends en un deja existant) en section "peripheriques" ou "problemes techniques " du forum et on en discute.
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Chez Shimano j'ai cru comprendre que l écart entre les pignons est identique de 10 à 11v , c'est pareil chez les autres ?
Merci
c'est la quantité de metal qui diminue! donc l ecartement interne de la chaine demeure le même ( donc la largeur des dents de plateau)par contre vu que la partie metal est plus fine, la largeur externe est elle moins grande...
donc une chaine 11v ira sur du 9 ou 10 v, et aura meme de la marge niveau largeur, la ou par exemple une chaine 9v aura "trop de metal" et donc ca va frotter de partout.
alltricks.fr
ce plateau est bien donné compatible 8/9/10/11v par exemple
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Ne faudrait il pas également tenir compte du diamètre de la roue pour avoir une démultiplication plus précise ? En effet , a transmission strictement identique (ex; 1x11v ) sur une roue 26p et une 29, il n'y aurais pas e même resultat ....non? Le 26 serait plus facile dans les côtes, et le 29 aurait plus d'allonge?.
Maintenant je me trompe peut-être +++
tu te trompes pas, par le calcul, la difference entre 26 et 27.5 est de 1.4 dents (arron di a 2 car il faut un nombre pair de dents a cause du narrow wide)
et entre ,27.5 et 29 il y a 1.8 dents.
donc pour un 27.5 que tu rides avec un plateau de 32, il faudrait un plateau de 30 sur un 29, et un plateau de 34 sur le 26.
pour les calculs j'ai juste pris le diametre des jantes, et pas pris en compte l epaisseur du pneu, vu que ca varie selon le pneu.
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Il y a aussi des contres parties comme la chaine qui rebondi dans tous les sens et la chape du dérailleur qui joue au yoyo, pas top niveau rendement. C'est juste une histoire de feeling différent, si ça apportait un réel gain (aussi minime qu'il soit), tous les pros rouleraient dessus.
rouler en enduro en monoplateau ou TdS telescopique, la en effet il y a consensus, personne pour douter de l'avantage, mais pour des pièces très proche, c'est plus chacun son kif je pense.
a titre perso, l'oval,autant sur le plat au debut ca avait presque un comportement dérangeant, autant dans le ultra raide (exemple que je donne) ben j'ai senti le gain direct...le placébo jouant aussi de toute facon.
faudrait faire un teste a l'aveugle , mais j'ai plus de 30t rond, sinon je l aurais bien fait avec un pote, pour voir...
puis la chape, elle bouge telleme,t peu que c'est negligeable niveau rendement (pourri de toute facon sur une transmi de velo) ou usure.
meme niveau anti D ca ne gene pas au montage
La chape je ne sais pas, mais avec les nouveaux dérailleurs qui les tendent à mort et sachant qu'on parle d'une très petite optimisation, je ne suis pas si sur que ça soit négligeable (simple supposition perso).
Après comme tu dis c'est typiquement le genre de produit où l'effet placébo peut être le plus grand facteur au final. Parce qu'en essayant avec des capteurs de puissances, les gains sont quasi nuls (dans certains cas un peu mieux, dans d'autres moins bien).
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Bonne article, bien fouillé ! J'ai apprécié a sa juste valeur la partie, tout en nuance sur le nombre de dents à mettre sur le plateau
e11 fait une 9-46 : pinkbike.com avec une plage de 511%. En fait moi une 10-46 (corps xd) 11 vitesses à tarif raisonnable (une 100 d'euros) m'irait a merveille mais personne n'a investi le marché...
e*thirteen's TRS Race 9-46 Tooth Cassette Now Available - Pinkbike
e*thirteen's new 11-speed cassette has a massive 511% gear range.pour les propos nuancés sur la taille de plateau, il faut bien, c 'est le nerf de la guerre: mauvais plateau=> ride tout pourri!
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Moi je recherche une cassette sur corps de roule libre XD en 10-46 et dans les 100 €.
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Mon ressenti ?
1) Je choisi mon spad en fonction du terrain et de ma forme du jour sans oublier principalement mon objectif: le plaisir du pilotage, je me moque du chrono.
2) Je sens une grosse différence avec le Cash ( c'est celui que je roule le plus souvent) l'article ne prend pas en compte le diamètre des roues, je pense que c'est un point à ne pas négliger.
3) Le plus sympa à rouler est le durance pour des tas de raisons mais le fait de l'avoir passé en 1x10 à vraiment simplifier la "bête" et surtout la fait maigrir.
4) Je vais repasser le Shan en 2x10 pour plus de souplesse quand je roule dans les bois avec un relief de montagne russe.
5) Je pense qu'il faut avant tout bien se connaître pour passer en mono tout simplement ou avoir un très gros compte en banque !
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en fait j'ai rien à dire, je commente juste pour avoir une alerte quand il y aura d'autres commentaires, pour suivre un peu le sujet.
y'a pas cette option qui permettrai de suivre un article en cas de nouveau com, ca serait cool pourtant.
idem pour le forum, il y'a des sujets qu'on aimerai bien suivre sans forcement avoir des commentaires à faire....
dernière idée, y'a pas moyens de créer une rubrique "dossier tech" ou "atelier" ou qqchose de ressemblant? histoire de retrouver facilement ce genre d'article qui ont un intérêt à rester dans le temps peut être plus que les derniers transferts de pilote pro (qui changent presque chaque année).
ce post peut être retiré après prise en compte (ou pas) ou déplacer ailleurs......
En tout cas pour les notifications, pour le moment tu es obligé de commenter, mais on a pas mal de projets concernant les notifications sur le feu donc j'intègre tes remarques.
Beaucoup de comptes suppriment complètement les notifications sur TOUT (plutôt que de les ajuster à 1 fois par jour) et du coup ratent plein de commentaires (y compris sur leurs propres contenus mis en ligne). On va réfléchir à une manière pas trop invasive de répondre à tes besoins
déjà de la réponse rapide, et en plus de faire (bien) évoluer le site!
bonne continuation!
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J'y viens souvent chercher de l'info sur les tests. Parce que les tests des mags "officiels" me semblent vraiment encore plus orientés qu'il y a 20 ou 10 ans ( bah oui je suis un vieux !).
Je n'achète plus de mag d'ailleurs ou rarement en tout cas surtout pas ceux qui font l'apologie de l'AE...
Bravo pour ce site, j'y viendrai tant que je me sentirai dans le vrai, l'authentique, entre "rideurs" ou "rideuses"
C'est top de voir de nouveaux venus avec des noms de comptes comme le tien
Pour info 26in.fr existe depuis 7-8ans et avant le site s'appelait vttfreeride.com (créé en 2002). Il s'agit du site Français de VTT avec la deuxième plus grosse audience (derrière Velovert) et ce depuis un sacré nombre d'années. En tout cas c'est top de voir qu'on arrive toujours à toucher de nouveaux lecteurs et ne te fais pas de soucis pour la ligne éditoriale, elle restera la plus authentique et franchouillarde possible!
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Aujourd'hui nous sommes entrés en résistance contre le VTT business sans être opposés à l'évolution quand elle sert vraiment le "vététiste".
J'adore l'acier et le titane tout en ayant remonté un sworks Safire pour mon amie qui tient d'ailleurs à son 3x9 !
vttfreeride.com Ah oui ! j'y passé de temps en temps. Free ride comme MTB is not a crime, l'esprit du VTT quoi !
Enfin, merci de m'accueillir ici !
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La dernière vidéo de SRAM vantant les mérites de sa nouvelle technologie Eagle:
zapiks.fr
C'est une belle vidéo marketing mais ça aborde quelques aspects techniques et bien évidemment met en avant les avantages de passer sur du 1x.
Par ailleurs, SRAM a déposé le nom "1x" ils appellent ça le "One-by". On se met à utiliser le nom "Un-par" ou "Un-fois" alors?
sinon on a qu'à dire "mono", comme en 2005. C'est passé de mode comme nom? :p
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Moi je parle aussi de monoplateau ou mono...ca reste comprehensible de tous comme ca
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J'ai lu cette article avec intérêt mais, il ne répond pas à une chose.
Ce que, j'ai pensé après lecture :
P"our une personne comme moi, qui possède un vieux Scott Scale de presque 10 ans, en 26", 27 vitesses (3x9) et un pédalier triple plateau, dont le plus grand fait 44 dents.
Sur du plat, je suis au plus petit pignon sur la cassette et plus gros (44) sur le pédalier.
Avoir un mono plateau ok, mais, pourquoi descendre à 30 dent, c'est difficile de trouvé du 32 et presque impossible de trouvé du 34 de série, a part chez Orbéa.
Concrètement, sur un triple plateau personne utilise le de 2X dent (à part le habitué des VAE) et l'utilisation d'un plateau 3X facilite suffisamment les montés.
Un mono plateau de 44 dents (ou 4X dents), aurait probablement plus judicieux.
Pourquoi, avoir réduit autant le nombre de dents du pédalier.
J'ai peur d'avoir le sentiment de mouliner sur pédalier de 30 dents.
Une cassette de 10-50, offre une plage de 500%, personnellement, ce n'est pas ce qui est important, jamais personnes n'utilisera le pignon de 50 ou un habitué des VAE, peut être.
Ce n'est pas la plage d'utilisation qui est importante, une cassette 10-36 (si, ça existait) serait largement suffisante."
Voilà, donc, ce que se dit une personne comme moi, qui finalement n'y connais rien, après avoir lu cette article.
Il y a t'il un sentiment de moulinage quand on passe du triple au mono plateau ?
Même en DH les plateaux sont rarement au dessus du 38 , mais plutôt 34/36.
En passant du 3x au 2x, la galette de 44 a été la première à partir.
La raison est qu'une montée technique demande des rapports courts, tandis qu'en descente, à partir de 30 km/h, pédaler ne sert plus à rien sauf piste à 4x4 ou dfci!
La plupart des pratiquants recherchant des sentiers monotrace et/ou technique, les vitesses nécessitant un 44 ne sont pas atteintes.
Je ne savais pas que cette catégorie de vélo existait.
Ma pratique de vélo se fait essentiellement sur "la voie verte" et quelques petits sentiers de petits villages.
Effectivement, le "Gravel" semble plus adapté à ma pratique.
Je vais faire de plus ample recherche là dessus.
"Enfin un 36x10 en 29" équivaut à ton 44x11 en 26 pouces"
Du coup, je vais me pencher plutôt sur un VTT.
Vers la décembre/janvier, je devrais être en mesure de m'acheter un nouveau VTT.
Probablement un Scott Scale 930 ou un Orbea Alma M50, ce sera un bon début pour découvrir le 29", je verrais plus tard quand les finnances le permettront pour un upgrade des freins, le reste me semble être suffisant pour mon utilisation.
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C'est décidé, mon prochain VTT, sera en mono plateau.
Je vais m'acheter le Trek X-Caliber 9 2020, passage des câbles de dérailleur arrière et de frein arrière interne, c'est très réussi, ça donne un look, très épuré et fluide.
trekbikes.com
Il y a aussi acheminement libre pour les câbles de tige de selle télescopique de type "Stealth" et de dérailleur avant, si je m'aperçois que le plateau de 30 est insuffisant, je pourrais passer en 36/26 (voir 38/2, même si ce n'est pas le but.
En plus il est magnifique en Rage Red.
D'aprés mon vélociste il devrait sortir le 23 septembre.
Même Canyon n'arrive pas à faire un aussi bon rapport qualité/prix/équipement/esthétisme.
Une fourche SR Suntour ou une Transmission SRAM, c'est très bête, mais c'est rédhibitoire.
Sur le X-Caliber 9 la fourche est une RockShox, sur le AL 6.0 c'est une SR Suntour, sur le AL 7.0 et 8.0, qui sont plus chers, ils ont des meilleures fouches, des Fox, mais ils n'ont pas de blocage de fourche au guidon.
Sur le X-Caliber 9, il y a une cassette de 12 vitesses avec un petit pignon de 10 dents, sur les Grand Canyon, il a seulement le AL 8.0 qui possède 12 vitesses et un petit pignon de 10 dents, mais il est plus cher et en SRAM.
Sur le X-Caliber 9 les jantes sont Tubeless ready, aucun Grand Canyon a des jantes Tubeless ready.
Chez Trek, il y a un acheminement de câble prévu pour une tige de selle téléscopique et le cadre est garantie à vie.
Je reste sur mon avis.
et du coup, je n'ais pas comparé le 7.0.
Oui et non, ça dépend des critères de chacun.
Une fourche SR Suntour ou une Transmission SRAM, c'est très bête, mais c'est rédhibitoire.
Sur le X-Caliber 9 la fourche est une RockShox, sur le AL 6.0 c'est une SR Suntour, sur le AL 8.0 et 9.0, qui sont plus chers, ils ont des meilleures fouches, des Fox, mais ils n'ont pas de blocage de fourche au guidon.
Sur le X-Caliber 9, il y a une cassette de 12 vitesses avec un petit pignon de 10 dents, sur les Grand Canyon, il a seulement le AL 9.0 qui possède 12 vitesses et un petit pignon de 10 dents, mais il est plus cher et en SRAM.
Sur le X-Caliber 9 les jantes sont Tubeless ready, aucun Grand Canyon a des jantes Tubeless ready.
Chez Trek, il y a un acheminement de câble prévu pour une tige de selle téléscopique et le cadre est garantie à vie.
Je reste sur mon avis.
La Grand Canyon 7.0 a un équipement équivalent au X-Caliber 9, pour 100€ de moins,mais il n'a pas de cassette avec un petit pignon de 10 dent, un blocage de fouche au guidon et des jantes et pneus Tubeless Ready
Le X-caliber 9, peut passer en tubeless, les jantes et pneus sont Tubeless Ready.
trekbikes.com
canyon.com
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tu peux trouver du 11v quasi neuf ou neuf sur leboncoin pour pas cher. Sinon :
pinkbike.com
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impossible de mettre du 10 sur un corps HG shimano, le fond des dents serait sous le diamètre du corps de roue libre.
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et la suite, remis au gout du jour ici
26in.fr
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