Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Changer un cable de dérailleur

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenairesCommençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.

article Mécanique vtt

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenairesCommençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.


Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte. Voici l'atelier 26in et son chef Mathieu du shop Moana, mécano hors pair aussi efficace que pédagogue.


Retrouve au fil de la saison les techniques, trucs et astuces pour équiper et entretenir ton bike aux petits oignons.


Changer le cable de dérailleur arrière


Passages de vitesses impossibles à régler, vitesse qui saute ou câble qui s'effiloche te rappelant les dreadlocks de ton cousin Antoine que tu ne supportes plus : il est temps de changer ton câble de dérailleur. Et pas d'excuses bidon du style "Sur mon DH je m'en tape, je pédale jamais", sinon comment relancer efficacement avant ce gap monstrueux sur lequel tu vas te mettre trop court ? Non vraiment, avoir des vitesses qui passent correctement est important. Voici donc, présentée par Mathieu, l'opération de maintenance de base concernant le dérailleur arrière : le changement de câble de dérailleur. Pièce d'usure souvent méconnu, le câble a tendance à s'allonger avec le temps, perdre son élasticité originelle et provoquer des dysfonctionnements lors du passage des vitesses.

Les grandes étapes


1. couper le cable coté dérailleur pour enlever le bouchon de câble
2. desserrer la vis du dérailleur libérant le câble
3. démonter le shifter coté cintre
4. ouvrir le shifter pour libérer le câble coté manette
5. sortir le cable en tirant depuis le bout coté shifter
6. enfiler le nouveau câble par l'entrée coté shifter
7. mettre en place les gaines et le câble et remonter la manette
8. s'assurer que les gaines sont toutes bien en place
9. mettre en place le câble sur le dérailleur, le mettre en tension puis le fixer à l'aide de la vis prévue à cet effet sur le dérailleur
10. couper le cable en laissant quelques centimètres après la vis, et bouchonner.

La vidéo


15 Commentaires

Bikerman8410 mouais l'idée est bonne !! c'est vrai que shimano c'est pas pareil et c'est bien mieux je trouve !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bsterioman euh... ça fait un peu fait à l'arrache, non ? des flous sur les gros plans, le type qui prend pas le temps d'expliquer,... dommage, ça partait d'une bonne intention !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Freemel91330 Pas mal exactement pareil que j'ai fais pour ma manette Sram juste le ressort interne qui fais chier sur les X5 ! ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Léa W2L étape suivante... régler son dérailleur. Là ça va être beaucoup plus drôle ! :))
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nol64 super idée !!
un peu sommaire niveau explication, faut préciser qu'il faut se mettre la position de câble généralement petit pignon sauf pour les inversés !
@will88 il en parle du graissage, perso je préfère mettre de la graisse épaisse a l'entrée de la gaine !
Pour une gaine neuve mettre l'inscription en haut, du coté shifter car c'est de ce coté qu'ils ont inséré la graisse ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

morege très bonnes idées a faire avec les mécanos de team pour les mettre un peut en avant ces hommes de l'ombre !!!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nemesisrider29 Sympa la vidéo j' attend avec impatience la suite des tutos

FREEMEL91330 pour le sram X5 c'est plus facile que dans la vidéo il suffit juste de dévisser la petite vis en plastique cruciforme due la manette et de se mettre sur la bonne vitesse . Et ensuite tu pousse le câble pour qu'il sorte par ce trou.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.