Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Changer sa cassette

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.

article Mécanique vtt

Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte.


Le VTT est un sport mécanique et qu'on le veuille ou non, on souvent les mains dans le cambouis... Source de plaisir pour certains, corvée pour d'autres, quoi qu'il en soit, grâce à 26in et ses partenaires Commençal et XLC, fini le stress de la session compromise par ce pépin mécanique qui a transformé ton fier destrier en objet inerte. Voici l'atelier 26in et son chef Mathieu du shop Moana, mécano hors pair aussi efficace que pédagogue.


Retrouve au fil de la saison les techniques, trucs et astuces pour équiper et entretenir ton bike aux petits oignons.


Changer sa cassette


La cassette est l'ensemble de pignons (9 ou 10 en général) montés sur le corps de roue libre de la roue arrière, et qui transmet la force exercée en pédalant grâce à la chaîne. Le cassette se nettoie et se dégraisse régulièrement (si, si !) puis, lorsqu'elle est trop usée, elle se change. Par les forces qui s'exercent sur elle, le challenge consiste bien souvent à la démonter. D'où l'intérêt de parfaitement maitriser la procédure.

1. placer la clé spéciale sur l'axe central de la cassette (standard)
2. à l'aide d'un fouet à chaine, maintenir la cassette bloquée en appuyant dans le sens opposé à celui de la roue libre. C'est à dire dans le sens où la cassette se bloque. Enroulez le fouet sur l'un des gros pignons pour maximiser la surface de prise.
3. A l'aide d'une clé adaptée ou d'une clé à molette, dévisser dans le sens opposé à celui de la pression exercée avec le fouet à chaine.
4. Oter l'écrou puis l'ensemble des pignons formant la cassette.


Changer sa cassette



Pour remonter la cassette, on fait les opérations dans l'ordre inverse. Une ailette plus grosse que les autres joue le rôle de détrompeur pour assurer le placement correct des pignons. Si un pignon ne rentre pas facilement, inutile de sortir une masse, observez plutôt la forme des ailettes sur le moyeu et des encoches sur les pignons !

Vous disposez également d'un post officiel l'Atelier 26in sur le forum pour discuter technique dans le prolongement des épisodes de l'Atelier.

La vidéo


8 Commentaires

will88 Sympa le tuto ;) ( par contre moi je veux bien des autoc's comme toi sur le vélo ;) )
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tobibi Au top ! Merci
Manque plus qu'a avoir le matos pour faire ça :)
Les vidanges des fourches + changement des ressors + de cartouches seront les bienvenues dans les prochains épisodes ! ;-) Bien que bon, j'comprendrais qu'il soit compliqué de le faire contenu de la multitude de fourche existantes. Mais au moins la 40, la Boxxer, la 888, sans les fourches les plus utilisés sur 26in ;) Merci d'avance
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Awesome Petite précision, si vous devez aller acheter un fouet à chaine dans un magasin autre que chez un bouclar, demandez une clé à chaine, plutôt qu'un fouet. Ca vous évitera de passer pour un adepte du SM, comme ça m'est arrivé pour de vrai...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

26in.fr Pour ce qui est des réglages et entretiens fourches et amortisseurs, nous traiterons le sujet, mais dans une logique de technicité croissante, ce n'est pas pour tout de suite.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.