En décembre dernier, Time et 26in donnaient à thomythomthom et pasttaga la chance de tester le haut de gamme des pédales automatiques Time, les Speciale, destinées à l'enduro. Le réputé système ATAC se loge ici dans une large plateforme en aluminium avec 4 picots par face pour garantir l'accroche. Taillées pour la compétition, la dureté du déclenchement est ajustable et grâce à leur design épuré et à l'aluminium 6106 T6, elles ne pèsent que 202 grammes chacune !
Sur le papier, ça promet ! Et avec des pédales Made in France à 275€, autant vous dire que les attentes de nos testeurs se plaçaient donc très haut, notamment côté finitions, performance et fiabilité. Les SP ont-elles su relever le défi ?
Testeur : pasttaga
Retrouvez son test complet des Time Speciale sur 26in
Points positifs :
Points négatifs :
Extrait de son test :
La spéciale me semble donc une très bonne pédale pour l'enduro, le confort qui résulte de cette plateforme est un équilibre subtile entre liberté et maintient que j'ai réellement apprécié. Pour de la DH pure je garde mon combo Mallet DH et Five ten hell cat car le pied est indéniablement scotché sur la plateforme et ne devrait jamais en sortir. Mais pour l'enduro c'est sans aucun regret que je troc mes mallet enduro pour les Time Spéciale.
J'apprécie énormément qu'il n'y ait pas ou peu d'entretien de cette pédale, même si j'avais déjà attribué cette qualité aux pédales Crankbrothers.
Niveau prix il est certains que 275 euros c'est plus du double du prix des concurrents en ligne. Est ce que ça les vaut? A mon sens oui car je me sens vraiment mieux dessus et que le système micrométrique apporte un véritable intérêt pour les riders exigeants.
Testeur : thomythomthom
Retrouvez son test complet des Time Speciale sur 26in
Points positifs :
Points négatifs :
Extrait de son test :
Sur le vélo :
Une fois le réglage de la hauteur des picots effectué ce qu'on sent tout de suite c'est que l'enclenchement est franc un peu à la manière du système SPD de Shimano et je dirais plus franc que sur les ATAC MX2. Pourtant le système est le même mais je pense que les matériaux utilisés (tout métal plutôt que métal et plastique) jouent un rôle ici. En tout cas c'est agréable on n'a jamais de doute si on est bien clipsé ou non. C'est la même chose pour le déclipsage il est franc et on ne se retrouve jamais déclipsé sans s'en être rendu compte.
La surface d'appui de la pédale est grande et le combo avec mes chaussures Specialized 2FO est très bien. La surface est moins grande que sur des crankbrothers Mallet de DH et plus important que sur des Shimano XT Trail. Le pied reste bien stable même dans le défoncé. Aussi, la forme de la pédale et surtout les pins permettent de garder une certaine accroche si on a le pied posé sur la pédale sans avoir clipsé et permet surtout de facilement trouver la position pour enclencher même quand ça secoue beaucoup.
Je n'ai pas pour l'instant roulé dans des conditions extrêmes mais les premières impressions que j'ai pu avoir montre que l'évacuation de la boue est bonne. De toute façon le problème vient généralement plus de l'accumulation sous les chaussures que sur les pédales. Je ferais une mise à jour de mon test si je constate quelque chose de particulier à ce niveau.
A l'ouverture, le look racé, la qualité et les finitions (gravures laser notamment) positionnent tout de suite les Spéciale tout en haut du panier, on sait que l'on a affaire à un produit "race ready".
Le système ATAC, qui a de nombreux adeptes, offre un clipsage/déclipsage à la fois simple et performant mais surtout personnalisable. Tout d'abord via les cales que l'on peut inverser afin de modifier le degré de rotation nécessaire avant de déclipser (13° ou 17° voire 10° avec les cales Easy). Les SP offrent aussi la possibilité d'ajuster la dureté du ressort à votre goût à l'aide d'une petite vis bien protégée, pratique notamment pour retrouver la bonne dureté une fois que les cales sont usées et le mécanisme bien rodé. L'enclenchement est aisé et franc, l'arceau avant est bien accessible tandis que l'arrière est bien protégé par le design de la cage, qui évite qu'ils soient trop exposés sous la pédale. Pasttaga note que le système de clipsage de Time débourre moins facilement que d'autres pédales mais pas de gros soucis d'enclenchement à déclarer pour autant. Mais le point fort de ce système c'est le maintien, meilleur que les Mallet, il vous assure de rester bien clipsé, même dans le défoncé ou sur des appuis un peu hasardeux, notamment grâce aux deux picots arrière. Fini les décrochages surprises !
La plateforme a un design un peu particulier, lorsqu'on clipse, seul l'arrière et ses deux picots sont en contact avec la semelle, lors des appuis, la semelle entre en contact avec la plateforme de part et d'autre de la cale mais pas à l'avant qui ne sert que lorsque vous n'êtes pas clipsés. On ne retrouve donc pas la même sensation qu'une pédale plate. Cependant, le grip des picots et les contacts latéraux de la SP sécurisent l'accroche et permettent de mieux transmettre les appuis au vélo, très apprécié dès que la pente s'inverse. La forme de la cage fait qu'il est aussi assez facile de sortir le pied puis de le reposer et de reclipser pendant la descente.
Il est difficile pour nos testeurs de juger de la fiabilité et de la résistance après seulement 4 mois de test mais on compte sur vous pour nous donner des nouvelles après une saison complète de ride. Pour l'instant aucun soucis à déclarer en tout cas, ça tourne sans demander d'entretien et sans prendre de jeu et le système ATAC est fiable et bien protégé. La plateforme s'est montrée robuste elle malgré le fait que Pasttaga a réussi à la fendre sur un gros choc. La finition anodisée a l'air durable.
Thomythomthom intitule son test "Pour les vainqueurs de spéciales", et c'est donc bien la cible de ces pédales, conçues pour servir la performance en enduro grâce au système ATAC ajustable et d'un très bon ratio appui/poids grâce à la cage en aluminium. Elle sera moins adaptée à la DH de par sa surface d'appui limitée mais ses autres atouts en font une arme pour l'enduro.
Les SP n'ont pas montré de gros point faible, elles sont bonnes partout et c'est justement ce qui fait leur force. Time offre ainsi un superbe compromis pour les enduristes qui pourront se l'offrir, "compétiteur fortuné ou passionné de beau matos" nous dit thomythomthom.
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