Specialized était au banc d'honneur en 2018, avec pas moins de 3 sessions de test privés, les pneus Butcher & Hillbilly, le casque Ambush et le pantalon Demo Pro Pants. Nous allons donc passer en revue les retours des testeurs pour le pantalon de DH qui se fait remarquer par sa couleur rouge vive et aussi pour son confort ! En VTT descente beaucoup d'entre nous roulent en short. Certains fortunés roulent en pantalon mais l'offre n'est pas mirobolante et souvent la surchauffe liée fait qu'il est préférable d'être les gambettes à l'air pour profiter pleinement de sa journée. A la faveur de tests en soufflerie on s'est rendu compte qu'il était possible de grappiller des secondes au chrono, alors les fabricants se sont penché sur des modèles de pantalon bien étudiés pour aller vite.
Specialized a développé un pantalon spécifique : écoutons ce que nos testeurs en disent...
Retrouvez le test complet de Florian ici
Points forts
Points faibles
Extrait du test
Le tissu est léger. Malgré la chaleur et la transpiration il ne colle pas aux jambes. La matière est vraiment aérée. Specialized perfore son tissu au laser afin d'avoir le même effet qu'un filet.
Au pédalage la liberté de mouvement malgré les protections est bluffante. A aucun moment je n'ai ressenti une quelconque gêne. C'est appréciable.
Pour qui ?
Pour tout les descendeurs. Pour les sorties Bike park. Pour l'enduro à l'intersaison.
Retrouvez le test complet de Christian ici
Points forts
Points faibles
Extrait du test
Il est parfaitement coupé, le système de fermeture (zip YKK, boutons pression, élastique + scratch) est bien pensé. J’ai roulé sans et avec genouillères (Race Face Ambush, pas spécialement fines), et elles passent parfaitement sous le pantalon sans gêner les mouvements. [...] Comparé à d’autres pantalons il se démarque par sa légèreté et son aération. Specialized a choisi de ne pas intégrer de protection, de gros renforts à son pantalon de DH et c’est tant mieux, c’est le rôle des genouillères.
Pour qui ?
Pour les Park Rats, les racers, pour changer du short et pour les sorties trail fraiches.
Les pantalons de DH sont plus que jamais présent (Loïc Bruni, Loris Vergier, Amaury Pierron, Thomas Estaque Aaron Gwin ... ne nous contrediront pas). Specialized propose ici un pantalon au tissu assez léger (on est loin d'un Troy Lee Designs en terme de rigidité et poids) qui est conçu pour rouler avec les genouillères en dessous (encore heureux), nos testeurs soulignent qu'ils n'ont pas été gênés dans leurs mouvements. Le tissu semble très bien résister aux assauts externes : branches, cailloux, chutes et surtout : picots de pédale ! Finies les joyeuses cicatrices de griffures sur vos tibias qui feraient passer les propriétaires de chats pour des petits rigolos. Nos testeurs vantent la bonne ventilation du pantalon, pas de sensation de surchauffe notable, ce qui par rapport à un short peut être problématique.
Florian relève que les poches sont un peu étroites, donc prenez peut-être une taille au dessus si vous êtes du genre à rouler avec le téléphone, le portefeuille, clé allen, démonte pneus et des grosses clés de voiture. Les poches sont taillés "dans le tissu" (il ne s'agit pas d'une poche cousue sur l'extérieur), les éléments bougent moins et sont à l'abri mais nos petits smartphones indispensables pour filmer les chutes des copains appeler les secours ont besoin de place. Quoi qu'il en soit cela reste un pantalon à privilégier pour des programmes descendant. En enduro les pantalons ne courent pas des rues, pour cause, c'est déjà assez agaçant de retirer les chaussures pour mettre et enlever les genouillères, vous vous voyez baisser le pantalon en plus ?
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire