Suite à l'article pour bien choisir ses pneus, on vous parle maintenant de leur standards.
On dira ce que l’on voudra, mais la taille ça compte ! Surtout quand on en vient à parler des pneumatiques montés sur nos chers vélos, plus particulièrement quand il s’agit de parler de la largeur du pneu.
Nous allons donc essayer de rentrer dans la jungle que sont les standards, appellations et différentes unités de mesures et de décrypter un peu le tout pour que cela devienne clair pour le plus grand nombre.
Cela commence à être drôle vu que ça ne date pas d’hier, le reste du monde bosse rarement comme les anglo-saxons, et encore plus rarement avec les mêmes mesures :
Au final, tout ça n'est pas si compliqué, mais il a tout de même fallu qu'on essaye de standardiser des mesures dont les unités utilisées étaient différentes. (Cela n'aurait pas été comique autrement !)
Le rider moyen arrivait à s’y retrouver bien trop facilement dans tous ces standards mais les fabricants de pneus se sont dit qu’il n’y avait pas de raison : ils ne voyaient pas pourquoi seuls les fabricants de jeux de direction ou de boitier de pédaliers avaient le droit de se marrer à paumer leurs clients dans des standards incompréhensibles.
Rentrons dans le gras du sujet : les subtilités. Parce que c’est clairement CES subtilités qui vont faire que vous allez acheter et rider LE pneu qu’il vous faut, tout du moins acheter celui qui correspond à ce que vous vouliez…
Le plus simple pour illustrer ce sac de nœuds, reste de prendre un exemple concret sur un pneu, et de voir pour commencer ce qu’il y a écrit dessus : 650B 27.5x2.6 (66-584)
Grâce à 26in et a Specialized, j’ai fait il y a peu un test privé sur une paire de pneus, et le souci qui nous intéresse ici était bien parlant dessus. Parlons donc du Hillbilly.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ils sont sympas chez "Spé", ils marquent tout bien en clair, au même endroit sur le pneu.
Voilà, quine ! On se réjouit de voir que en effet 66mm (ETRTO) correspond bien à 2.6 pouces, MAIS quand on regarde le coté de la boite d’emballage du pneu (chose que l’on fait rarement) on découvre ce tableau :
Ô joie ! Notre magnifique pneu en 2.6 pouces, ou 66mm, bref notre gros boudin presque fat s’avère être un 2.6 sur des jantes en 40mm de largeur interne ! Chose qui ne court pas les rues, et à 40psi soit 2.7 bars…. Donc au final sur mes jantes en 23mm de largeur interne, gonflés à 1.9 bars je me retrouve avec un pneu mesurant 57mm de largeur au ballon ! A comparer à un Magic Mary 2.35 qui lui fait 62mm de largeur sur ces mêmes jantes ! Donc un 2.6 plus étroit qu’un 2.35…
Voila donc LA grosse chose qui rend ces mesures pas fiables d’une marque à l’autre ! On ne sait pas sur quelle jante ils ont été mesurés, et cela fait varier énormément !
Rajoutez à cela que la proéminence des crampons sur le coté n’est pas prise en compte dans la mesure.
Quand vous allez vous servir des mesures, elles seront relativement fiables quand il s’agit de comparer deux pneus d’un même modèle, à la limite d’une même marque, mais que au-delà cela reste relativement fluctuant.
Vous comprenez facilement maintenant que comparer un pneu « normal » et un « + » avec leurs mesures, alors qu’ils ont surement été mesurés sur des jantes bien différentes, ne rime à rien.
Maintenant vous savez comprendre les chiffres, mais vous savez surtout qu’il ne faut pas trop les exploiter, car cela est peu représentatif au final ! Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner et de vous appuyer sur les retours d'expérience des autres riders, vous avez ici tous les pneus qui ont été testé par la communauté et vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum !
On se demande aussi s'il ne serait pas utile de trouver une façon de dire sur quelle jante la mesure a été prise. Un nouveau standard et chiffre à décrypter... ?
9 Commentaires
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"ce qui correspond à un pneu de vélo à trois pédales de route." Juste magique
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Quel beau foutoir !
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Effectivement la taille en "largeur" est bien au niveau du ballon. Les crampons relèvent du profil du pneu et ils n'entrent pas dans la mesure.
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