9/10
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Une TdS telescopique est presque une nécessité pour les riders de tous bords voulant monter et descendre avec leur vélo de montage. Cependant c'est un produit relativement cher chez les grandes marques, et tout le monde ne peut/veut pas mettre plus de 250e dedans.
Je cherchais donc un bon rapport qualité-prix. Je suis d'abord allé regardé chez un magasin pro de vélo en ligne les TdS en dessous de 200 euros, et en passage de gaine externe. Les quelques qu'il y avait semblaient peu pratique, avec le câble sous la selle, donc qui fais une boucle une fois la selle baissée (pas le top...), et la reverb (RockShox), à 200e, dont je ne voulais pas car pas très fiable et avec une commande hydraulique.
Je suis ensuite allé sur le reste du web, et j'ai trouvé la marque Brand-X qui proposait des TdS qui semblaient plutôt intéressantes pour le prix, surtout en passage de gaine interne. Mais il en proposaient également une en passage externe, avec 125mm de débattement, la limite minimum à avoir à mon avis, pour 140 euros et 610g.
Ce n'est pas la plus légère mais l'intégration du système sur la droite de la tige m'allait bien, et les avis des différents sites la vendant la décrivaient comme fiable. J'ai donc franchis le pas.
La tige de selle est livrée dans une boîte classique de tds telescopique. Une notice concise est fournie. Pour le montage il suffit d'une clée allen 2mm et d'une pince coupante ( /!\ La gaine où passe le cable est renforcée, il faut donc une bonne pince coupante sous peine de bien galérer [on sent le vécu...] /!\ ) Le montage est très vite effectué, et c'est partit pour aller tester ça !
Tout de suite on se rend compte de l'utilité d'une TdS télescopique, et je ne peux plus m'en passer tellement c'est pratique !
Le produit en lui même fonctionne bien, et l'on peu bloquer la tige à n'importe quelle hauteur du travel. Le déclenchement est simple, efficace, et lorsque l'on fait remonter la tige cela s'effectue en douceur, mais pas trop lentement.
Le joint racleur fait bien son travail et évite que de la poussière rentre dans le système. La TdS évacue un peu de graisse par moment, mais rien d'inquiétant (cf photo).
Il y a également un jeu latéral, comme sur la grande majorité des TdS, qui au bout de 5 mois commence à être bien présent et lorsque l'on s'assoit sur la selle en statique on a une sensation assez déplaisante. Heureusement on ne s'en rend pas compte lorsque l'on roule. je ferais un update si celle-ci venait à vraiment se dégrader.
Attention lorsque vous manipulez le cable après quelques temps d'utilisation, celui-ci peut être mal positionné et empêcher le blocage de la selle lorsqu'elle est remontée. Rien de grave, il suffit de refaire la manipulation.
Personnellement en 1x11 je regrette le fait de ne pas avoir une commande comme un shifter, comme c'est le cas pour les TdS passant en interne. D'un autre coté ceux ayant plusieurs plateau seront satisfait de celle ci.
Cette tige de selle est fournie avec pas mal de vélos neufs, rebadgée.
C'est une bonne TdS à passage de cable externe, à un prix correct par rapport à la concurrence, qui n'a comme majeur problème qu'un poids assez élevé, et qui n'est proposée qu'en 125mm.
La nouvelle version de la Brand-X Ascend II est fournie avec une commande 1X, et au prix de 135 euros, encore mieux !!
Aucun commentaire