6/10
2 tests |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Bon ok, ce n’est pas vraiment un achat technique et compulsif, mais plus tôt un « Do it yourself »
Si vous suivez mes tests matériel, (Haibik greedy 20 et Commencal Camino) ainsi que mes test tracks (Ax 3 Domaines, Camurac, Argeles/mer) vous savez que je roule en famille et que je suis maintenant dans la transmission de mes passions plus que dans la performance individuelle !
Effectivement voilà plus de 20 ans que j’enseigne le sport dans les écoles et j’aime transmettre ! De plus à 46 ans, "on ne peut pas être et avoir été…"
Donc vivant en montagne, le vtt s’impose comme le ski ou le snowboard!
Hélas les remontées ne sont ouvertes que sur 2 mois tout juste et les chemins de vallées sont souvent typés enduro rouge que piste forestière, certes le porte vélo (test Norauto) permet d’aller en plaine, mais pour des sorties à la demi-journée, j’ai trouvé la solution de la traction (photo 1 et 2: station fermée le 2 novembre, mais on se fait une session dh à Ax 3 Domaines).
Les bénéfices :
-amélioration du cardio sur une sortie courte car plus d’intensité
-motivation de l’enfant.
- plus de tracks accessibles en famille.
-permet de faire des sorties en accédant aux piste dh même quand les stations sont fermées.
-c’est aussi une forme de recyclage.
La conception : c’est du recyclage ! Une chambre 27, 5 pour l’extension et l’élasticité attachée à une sangle pour la rigidité. Le tout fait 2m10 afin d’avoir une distance de sécurité. En effet bien que la sangle soit utilisée en montée il est préférable que l’enfant ne vienne pas constamment frotter votre pneu. Un fois les attaches faites il reste environ 1m60 (photo 3).
Les attaches : la sangle en nœud plat sous ma selle (photo 4) et la chambre autour du guidon du suiveur, mais pas trop serrée pour ne pas tirer sur les câbles de frein (photo 5).
Le poids : 280g (photo 6)
Le rangement : en enroulant la sangle autour de la chambre, l’encombrement représente celui d’une veste imperméable (photo 7).
L’évolution : après plusieurs sorties, je vais améliorer le système pour gagner en poids et en encombrement, mais surtout pour avoir un système d’attache plus rapide sur mon vélo et ensuite permettre à l’enfant de s’attacher au wagon ou bien encore d’éjecter le système en roulant. Après ce sera de travailler la technique ensemble afin que l’un ou l’autre de chute pas.
Il est même envisageable de se servir de ce système pour freiner le mini rider dans certaine descente…. Mais je ne suis pas vraiment convaincu.
Dès que je fais évoluer le concept, je posterai les photos.
8 Commentaires
tu as raison, emmener son gamin dans les singles, c'est au TOP !
j'ai également fait un truc du genre, avec une laisse pour gros chien de 30kg, sur les 2 VTT un nœud avec une cordelette, et un mousqueton pour une mise en place rapide.
L'avantage c'est que lorsque la distance entre les deux VTT diminue, la laisse se rembobine automatiquement et ne traîne pas dans les roues.
C’est vrai qu’un mousqueton c’est bien coté papa pour couper vite, sinon il y a l’option sangle qui forme un anneau qu’on passe par dessus la selle et qui ensuite entoure la tige de selle ‘prise plus basse et plus rapide à mettre/enlever.
Côté enfant je ferais pareil, entourer là potence plutot que de se fixer au guidon, en effet il y a presque pas de forces sur la potence et il reste libre de sa direction, alors qu’au guidon il doit galèrera à compenser la force de traction. Je ferai un test perso quand j’aurai mis la mienne au point
-coté enfant, un nœud autour de la potence avec de la cordelette (courte), la mousqueton reste sur le bout de laisse de chien. une fois qu'(on en a plus besoin, on retire le mousqueton (donc pas de rayure du le velo de l'enfant), la cordelette reste sur le vélo de l'enfant, sans le gêner.
-coté papa/maman, j'ai une tige de selle télescopique et je préféré éviter de tirer dessus, du coup j'ai accroché la poignée de la laisse grâce a des colliers plastiques réutilisables, en bas de mon sac à dos.
les laisses ont parfois une option pour ne pas rembobiner automatiquement avec un bouton poussoir, je l'ai carrément retiré.
j'ai une laisse pour gros chien de 30kg, c'est une sangle de 1cm de largeur, c'est du costaud ! pour 10€ environ.
Je vais faire avec un mousqueton à ma selle.
Pour le suiveur la chambre laisse suffisamment d'aisance pour l'avoir tester à 15kmh
J'ai fais le montage cet aprèm et on revient du test avec mon fils (4 ans 1/2), et c'est terrible!!
Pour l'accroche sur son vélo j'ai fais 2 ganses à chaque extrémité d'un petit bout de sangle (les noeuds se touchent presque, pour dire comme c'est court) puis mousqueton (pratique!). Une autre ganse sur la CAA pour accrocher au mousqueton, puis raccordée à la sangle. Et là... messieurs les possesseurs de tds télescopique qui auraient peur de tirer sur la selle, il n'y a qu'à passer la sangle sous la selle en direction de la potence, un petit tour autour du jeu de direction, un noeud de 8 (ou autre), et feux!! Ça permet de ne pas tirer sous la selle tout en gardant la sangle guidée par les rails de celle-ci!
Après j'aurais bien fais un deuxième système à mousqueton de mon côté, mais ma selle est tellement mal foutue (en plus d'être super inconfortable...) que je ne peux pas passer la sangle si il y a le moindre noeud dessus.
En tout cas l'artiste se régal et ça ouvre d'autres perspectives, MERCIIII!!!