8/10
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Préambule:
Voulant m'alléger au niveau du dos pour être le plus à l'aise possible durant mes sorties, j'ai rangé dans mon placard le classique "sac à dos avec camelback" pour la tendance actuelle : la banane dans le dos. Elle permet aussi de ne pas suer au niveau du dos à la différence du sac à dos (et d'avoir de la transpiration qui coule jusqu'à Odile Deray).
Ayant choisi une banane d'un litre pour stocker le minimum syndical (multi-tools, cartouche CO2 avec son embout, chambre à air, démontes pneu, téléphone et clé de voiture), il ne manque qu'un seul détail, et le plus important : l'eau!
N'ayant pas d'inserts sur mon cadre pour un porte bidon classique, il faut donc que je me tourne vers les systèmes dit "universel". Ayant déjà testé 2 systèmes différents qui ne m'ont pas portés satisfaction dans le temps (Zefal et Decathlon), il me faut donc une solution durable.
Tombé par hasard sur le système de Fidlock avec des aimants, mon choix se porte donc sur leur produit au vu des promesses de leur part que voici:
Ce produit peut être dubitatif pour certains sur deux points:
Je n'hésite pas une seconde à acheter ce produit afin de me faire mon propre avis.
Déballage et installation :
Quelques jours après, surprise dans la boîte aux lettres : le colis tant attendu que je m'empresse de déballer! Le tout est bien protégé et deux notices sont présentes (avec beaucoup de schémas et de détails): celle pour montrer comment installer le porte bidon universel et celle pour l'utilisation du bidon.
Premièrement, le porte bidon. Les sangles sont très extensibles afin de pouvoir s'adapter à presque tous les cadres. Au bout de chaque sangle, un système pour verrouiller les sangles en deux points qui à l'air de bonne facture. Curieux, je test de tirer dessus avant de le monter pour juger de sa résistance: ça ne bronche pas!
Passons à l'installation qui est assez simple (en suivant la notice):
Dès le système installé, on voit un point négatif qui est le côté esthétique (je vous laisse regarder sur mes photos en lisant le détail ci-dessous):
En installant à nouveau un porte bidon universel, je m'attendais à un résultat comme celui-ci.
Maintenant, place à la prise en main du système avant d'aller rouler (Vidéo de présentation rapide de Fidlock: https://youtu.be/pOnqPU_GxQs). Pour mettre en place le bidon, on approche le bidon du porte bidon et les aimants font leur effet: je me fais arraché le bidon des mains. Pour le sortir, on tourne le bidon légèrement dans le sens horaire et il vient tout seul. Simple comme bonjour et sans forcer. Pour boire, pas besoin de forcer comme si on était en train de siphonner le réservoir d'une voiture: ça vient tout seul aussi.
Seul point négatif pour nos amis gauchers: impossible de changer de sens de rotation pour sortir le bidon. Les aimants ne peuvent être inter-changés.
Ne reste plus qu'à tester si le système tient bien en place.
Tests:
Pour mettre à rude épreuve ce système, je l'ai donc monté sur mon endurigide que j'utilise lors de courses / sorties enduros mais surtout en Bike Park (de la piste bleue pour s'échauffer en passant par la rouge avec de belles tables à la noire défoncée).
Que ce soit en prenant de grands sauts, en roulant à grande vitesse ou en secouant le vélo dans des passages défoncés (et le pilote également) , le système n'a pas bougé d'un millimètre et le bidon n'est jamais tombé ! Quelque soit la météo (anglaise ou méditerranéenne), rien ne lui faire peur. Promesses tenues par Fidlock qui à fait un très beau boulot.
Au niveau de la résistance du bidon, après l'avoir fait tombé plusieurs fois de mes mains (maladroit que je suis), RAS. Pas de traces, pas de fissures.
Pour finir, le cadre: les sangles et le supports n'ont pas endommagés la peinture du cadre. Un des points le plus important.
Conclusion:
Un système avec aimants qui ne vous lâchera pas et qui n’abîmera pas votre cadre. Nos amis gauchers ne seront pas comblés (mais s'adapteront peut-être avec le temps). Si vous tenez à l'esthétisme de votre vélo, vous ne verrez que les sangles et cela gâchera votre "bike porn". Mais en attendant, votre bidon ne se fera pas la malle quelque soit les conditions et la manière dont vous malmenez votre vélo.
Aucun commentaire